Sabena flight academy
Modérateur : Big Brother
Sabena flight academy
Bonsoir à tous
Après des années sans avoir posté le moindre commentaire mais en continuant à fréquenter régulièrement ce forum, j'aurais besoin d'avoir un feedback concernant une FTO : la sabena flight academy.
Merci d'avance
ps: félicitation à tous ceux qui ont réussis à réaliser leur rêve.
Frédéric
Après des années sans avoir posté le moindre commentaire mais en continuant à fréquenter régulièrement ce forum, j'aurais besoin d'avoir un feedback concernant une FTO : la sabena flight academy.
Merci d'avance
ps: félicitation à tous ceux qui ont réussis à réaliser leur rêve.
Frédéric
Salut,
lorsque j'ai été faire un quart d'heure de simulateur chez sfa, j'ai prit des infos. Sa sera difficile de te détailler entièrement les 10 pages.
Je vais quand même essayer de synthétiser tout sa..
PREMIERE PARTIE :
les pré-requis que tu dois avoir : avoir entre 17 et 27 ans
faire un CV et une lettre de motivation
copie exam médical+copie carte identité+certificat de bonne vie et moeurs (que tu trouves dans ta commune)
Ensuite viens l'exam médical class 1.
SECONDE PARTIE :
test de physique, test d'écriture en anglais , test psychomoteur
TROISIEME PARTIE :
Test psychologique ; test oral anglais ; simulato check et une interview .
Voilà J'espère avoir pu t'aider
mais je pense que le mieux serait encore de téléphoner ou de te rendre sur place...
lorsque j'ai été faire un quart d'heure de simulateur chez sfa, j'ai prit des infos. Sa sera difficile de te détailler entièrement les 10 pages.
Je vais quand même essayer de synthétiser tout sa..
PREMIERE PARTIE :
les pré-requis que tu dois avoir : avoir entre 17 et 27 ans
faire un CV et une lettre de motivation
copie exam médical+copie carte identité+certificat de bonne vie et moeurs (que tu trouves dans ta commune)
Ensuite viens l'exam médical class 1.
SECONDE PARTIE :
test de physique, test d'écriture en anglais , test psychomoteur
TROISIEME PARTIE :
Test psychologique ; test oral anglais ; simulato check et une interview .
Voilà J'espère avoir pu t'aider
Merci Thibaut pour ces informations.
En réalité je me suis inscrit aux tests de sélection qui se dérouleront en Juin et j’ai mon certificat médical de classe I.
Phase I : test COMPASS
Phase II : Physique + anglais écrit
Phase III : personnal interview + group interview + simu
Phase IV : final interview avec le staff de l'école.
Concernant mon cv :
bac S
bts communication des entreprises
ppl avec 100H
âge : 21 ans
Au niveau de la préparation je me calque sur les différents posts concernant CTC et EPST qui ont un processus de sélection identique. Je souhaiterais me présenter à ces écoles mais mon niveau d’anglais n’est pas encore fluent.
En réalité je voulais savoir si un certain nombre d'entre vous connaissez la sabena flight academy et quels étaient les échos au niveau des débouchés ?
Sachant que 80% des promos sont belges et que je suis français :
est ce que selon vous ça peut poser un problème ?
Basé à Steenokkerzeel cette école a des liens étroits avec les compagnies qui opèrent sur cet aéroport : cf lien http://www.sfa.be/about-us/self-sponsor ... /index.htm
- Thomas cook : condition d'entrée fluent in english, dutsch and french
- DHL : condition d'entrée ?
- Brussels Airlines : condition d'entrée fluent in english, dutsch and french
- TUI : condition d'entrée ?
- Abelag : condition d'entrée ?
- Ryanair
- Jetairfly : condition d'entrée ?
A part devenir fluent en Allemand, j’ai comme l’impression que je ne pourrais pas bénéficier des partenariats entre l’école et un grand nombre de ces compagnies.
Vous allez certainement me demander mais connaissant toutes ces infos pourquoi choisir cette école :
- le temps me manque pour être réellement fluent et pouvoir essayer d’intégrer CTC et EPST mais la sabena dispense tous ces cours en anglais et permet une immersion totale de 6 mois aux USA et donc me permettra de revenir fluent avec une expérience aéronautique américaine.
Au niveau de la formation à proprement dit :
- 200H de vol + 40H de simu + 28H de full simu sur 737 avec des cours de préparation pour intégrer une compagnie aérienne et décrocher ce fameux premier job.
- after care de 2 ans : pour la conservation des licences pour ceux qui auraient des difficultés à trouver un premier employeur.
ce qui traduit la volonté de l’école de placer ces élèves dans une compagnie à l’inverse de l’IAAG.
Actuellement le secteur aérien se porte bien : la plupart des compagnies ont besoin de pilotes et je n’ai pas envie de passer à côté de cette opportunité mais est ce que ca serra encore vrai dans 2 ans c'est-à-dire à la fin de ma formation ??
Plus j'avance vers cette école plus je me pose des questions :
C'est pourquoi je sollicite vos avis pour avoir des opinions différentes et pouvoir avancer vers la bonne direction.
Frédéric,
i'm lost...
En réalité je me suis inscrit aux tests de sélection qui se dérouleront en Juin et j’ai mon certificat médical de classe I.
Phase I : test COMPASS
Phase II : Physique + anglais écrit
Phase III : personnal interview + group interview + simu
Phase IV : final interview avec le staff de l'école.
Concernant mon cv :
bac S
bts communication des entreprises
ppl avec 100H
âge : 21 ans
Au niveau de la préparation je me calque sur les différents posts concernant CTC et EPST qui ont un processus de sélection identique. Je souhaiterais me présenter à ces écoles mais mon niveau d’anglais n’est pas encore fluent.
En réalité je voulais savoir si un certain nombre d'entre vous connaissez la sabena flight academy et quels étaient les échos au niveau des débouchés ?
Sachant que 80% des promos sont belges et que je suis français :
est ce que selon vous ça peut poser un problème ?
Basé à Steenokkerzeel cette école a des liens étroits avec les compagnies qui opèrent sur cet aéroport : cf lien http://www.sfa.be/about-us/self-sponsor ... /index.htm
- Thomas cook : condition d'entrée fluent in english, dutsch and french
- DHL : condition d'entrée ?
- Brussels Airlines : condition d'entrée fluent in english, dutsch and french
- TUI : condition d'entrée ?
- Abelag : condition d'entrée ?
- Ryanair
- Jetairfly : condition d'entrée ?
A part devenir fluent en Allemand, j’ai comme l’impression que je ne pourrais pas bénéficier des partenariats entre l’école et un grand nombre de ces compagnies.
Vous allez certainement me demander mais connaissant toutes ces infos pourquoi choisir cette école :
- le temps me manque pour être réellement fluent et pouvoir essayer d’intégrer CTC et EPST mais la sabena dispense tous ces cours en anglais et permet une immersion totale de 6 mois aux USA et donc me permettra de revenir fluent avec une expérience aéronautique américaine.
Au niveau de la formation à proprement dit :
- 200H de vol + 40H de simu + 28H de full simu sur 737 avec des cours de préparation pour intégrer une compagnie aérienne et décrocher ce fameux premier job.
- after care de 2 ans : pour la conservation des licences pour ceux qui auraient des difficultés à trouver un premier employeur.
ce qui traduit la volonté de l’école de placer ces élèves dans une compagnie à l’inverse de l’IAAG.
Actuellement le secteur aérien se porte bien : la plupart des compagnies ont besoin de pilotes et je n’ai pas envie de passer à côté de cette opportunité mais est ce que ca serra encore vrai dans 2 ans c'est-à-dire à la fin de ma formation ??
Plus j'avance vers cette école plus je me pose des questions :
C'est pourquoi je sollicite vos avis pour avoir des opinions différentes et pouvoir avancer vers la bonne direction.
Frédéric,
i'm lost...
Il est clair que quand tu sortiras de chez sfa, tu auras normalement pas mal de possibilités d'embauche. BrusselsAirlines recrute ses jeunes pilotes dans son école.. (logique)
pour ce qui est des echos, c'est comme partout, il y en a des bons et des moins bons mais personnellement, je la trouve plutôt pas mal !
Le mieux serait évidemment de croiser sur ce forum ou ailleurs quelqu'un qui est passé par là..
Enfin , malgré que le néerlandais soit la deuxième langue en Belgique, tu ne devras jamais le parler chez sfa,l'anglais étant prioritaire. Par contre, si tu rentres dans une compagnie belge, tu seras obligé de connaitre 2/3 phrases
( il n'y a que chez TNT ou la connaissance du néerlandais n'est pas obligatoire..)
PS: je vais essayer(mais je ne te promet rien) de scanner le dossier que j'ai reçu et le mettre dans ce topic
A+
pour ce qui est des echos, c'est comme partout, il y en a des bons et des moins bons mais personnellement, je la trouve plutôt pas mal !
Le mieux serait évidemment de croiser sur ce forum ou ailleurs quelqu'un qui est passé par là..
Enfin , malgré que le néerlandais soit la deuxième langue en Belgique, tu ne devras jamais le parler chez sfa,l'anglais étant prioritaire. Par contre, si tu rentres dans une compagnie belge, tu seras obligé de connaitre 2/3 phrases
PS: je vais essayer(mais je ne te promet rien) de scanner le dossier que j'ai reçu et le mettre dans ce topic
A+
-
djmomone
- Elève-pilote posteur
- Messages : 47
- Enregistré le : 03 oct. 2003, 02:00
- Localisation : Bruxelles
Je suis passé par là.
Bon, y a pas mal de choses en réponse à vos messages.
Premièrement, c'est le néerlandais et non pas l'allemand qui constitue un avantage pour rentrer dans une compagnie belge.
Personellement j'y ai fait uniquement la théorie car je trouve le prix démesuré.
87000 euros sans type rating, c'est hors prix, surtout qu'un de vous a déjà 100hdv et pourrait donc économiser pas mal d'argent en faisant une formation en modulaire.
Ensuite, je ne pense pas qu'il y ait d'arrangements spéciaux entre la SFA et les différentes compagnies belges. C'est vrai que 15 des 17 éleves pilotes de la dernière prom ont déjà été engagé mais les compagnies belges ont pas mal recruté ces derniers temps.
La SFA jouit donc certes d'une très bonne réputation au sein des compagnies belges et l'instruction est sans aucun doute de très bonne qualité, reste à voir si ça vaut la peine de mettre plus d'argent dans une formation alors que d'autres écoles sont moins cheres et pas spécialement moins bonnes.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
Olivier
Bon, y a pas mal de choses en réponse à vos messages.
Premièrement, c'est le néerlandais et non pas l'allemand qui constitue un avantage pour rentrer dans une compagnie belge.
Personellement j'y ai fait uniquement la théorie car je trouve le prix démesuré.
87000 euros sans type rating, c'est hors prix, surtout qu'un de vous a déjà 100hdv et pourrait donc économiser pas mal d'argent en faisant une formation en modulaire.
Ensuite, je ne pense pas qu'il y ait d'arrangements spéciaux entre la SFA et les différentes compagnies belges. C'est vrai que 15 des 17 éleves pilotes de la dernière prom ont déjà été engagé mais les compagnies belges ont pas mal recruté ces derniers temps.
La SFA jouit donc certes d'une très bonne réputation au sein des compagnies belges et l'instruction est sans aucun doute de très bonne qualité, reste à voir si ça vaut la peine de mettre plus d'argent dans une formation alors que d'autres écoles sont moins cheres et pas spécialement moins bonnes.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
Olivier
Merci Thibaut pour avoir scanné la brochure : ca permet aux autres qui ne connaissent pas l'école de se faire une idée
pour plus d'informations http://www.sfa.be/
Sinon djmomone, je suis d'accord avec toi : pas de placement sur dans les compagnies avec cette école.
Mais c'est vrai que si l'école a réussi à placer une grande partie de ses élèves ca montre en quelque sorte une bonne qualité de formation.
Si d'autres personnes ont un retour positif ou négatif sur la sabena flight academy n'hésitait pas à m'en faire part.
De toute façon quelles FTO peut se permettre d'assurer le placement de ces élèves dans les compagnies mis à part :
Pour la france : ENAC
L’uk : CTC et OAT
Les pays bas : ESPT
Ce qui me reste à faire et de bétonner mon anglais. Je crois que c’est la meilleure carte d’employabilité.
Pour cela il faut que je me trouve un boulot de stewart dans une compagnie anglaise j'essaye de glaner des infos sur le web mais si quelqu'un a des pistes je suis preneur.
Frédéric
pour plus d'informations http://www.sfa.be/
J'ai la même curiosité pour toi Thibaut, quel est ton parcours et vers quoi tu te diriges ?B 737 a écrit :tu fais quoi toi actuellement djmomone?
Sinon djmomone, je suis d'accord avec toi : pas de placement sur dans les compagnies avec cette école.
Mais c'est vrai que si l'école a réussi à placer une grande partie de ses élèves ca montre en quelque sorte une bonne qualité de formation.
Si d'autres personnes ont un retour positif ou négatif sur la sabena flight academy n'hésitait pas à m'en faire part.
De toute façon quelles FTO peut se permettre d'assurer le placement de ces élèves dans les compagnies mis à part :
Pour la france : ENAC
L’uk : CTC et OAT
Les pays bas : ESPT
Ce qui me reste à faire et de bétonner mon anglais. Je crois que c’est la meilleure carte d’employabilité.
Pour cela il faut que je me trouve un boulot de stewart dans une compagnie anglaise j'essaye de glaner des infos sur le web mais si quelqu'un a des pistes je suis preneur.
Frédéric
-
les blonds
- Elève-pilote posteur
- Messages : 46
- Enregistré le : 07 févr. 2005, 01:00
Je pense que vous devriez arrêter de fantasmer et de raconter n'importe quoi!!!
Les inconvenients de la SFA:
- le prix qui est plus élevé qu'ailleur (pour une formation meilleure mais pour le même diplome: personnal choice)
- ils peuvent améliorer un peu le traitement spécifique des étudiants
Les avantages de la SFA:
- certains crétrins vont encore critiquer le fait que l'accès à une formation payante soit soumis à sélection, mais croyez moi c'est une excellente chose car ça évite d'avoir trop de gens qui n'ont rien à faire là et qui font baisser le niveau global des recrutement;
- avant tout et surtout le niveau global des étudiants qui en sorte est réellement très bon (je parle du global et pas que du practice, car pour ce dernier cette école n'est pas la meilleure à mes yeux, dans le domaine structure et méthodes pour l'instant le mieux est encore dans me nord de la France...mais le niveau global est bien meilleur du au recrutement de instructeur dont la grande majorité est active en ligne etc...)
- le relationnel qu'entretien cette école avec les airline! Mais là encore il faut arreter de raconter n'importe quoi!!!! Quand j'entend que Brussels Airlines recrute ses pilotes dans l'école ARRETEZ DE RACONTER DES CONNERIES, c'est peut être arriver pour une ou deux mais ce n'est pas une généralité du tout (dans le domaine des conneries, arretez de dire que le néerlendais est mandatory pour toutes les airlines en Belgique exept TNT, c'est faux et archi faux. Certe c'est mieux de parler mais si ce n'est pas le cas ce n'est pas rédibitoire.)
En conclusion, pour moi aujourd'hui, si votre budget vous le permet la SFA est le meilleure choix tant dans l'optique des débouchés que du niveau général(pour le niveau IFR, allez a LFQT). La seule hésitation que j'aurai serait le choix avec une école anglaise pour ceux qui en aurait le courage.
Si vous avez des questions je suis là.
Les inconvenients de la SFA:
- le prix qui est plus élevé qu'ailleur (pour une formation meilleure mais pour le même diplome: personnal choice)
- ils peuvent améliorer un peu le traitement spécifique des étudiants
Les avantages de la SFA:
- certains crétrins vont encore critiquer le fait que l'accès à une formation payante soit soumis à sélection, mais croyez moi c'est une excellente chose car ça évite d'avoir trop de gens qui n'ont rien à faire là et qui font baisser le niveau global des recrutement;
- avant tout et surtout le niveau global des étudiants qui en sorte est réellement très bon (je parle du global et pas que du practice, car pour ce dernier cette école n'est pas la meilleure à mes yeux, dans le domaine structure et méthodes pour l'instant le mieux est encore dans me nord de la France...mais le niveau global est bien meilleur du au recrutement de instructeur dont la grande majorité est active en ligne etc...)
- le relationnel qu'entretien cette école avec les airline! Mais là encore il faut arreter de raconter n'importe quoi!!!! Quand j'entend que Brussels Airlines recrute ses pilotes dans l'école ARRETEZ DE RACONTER DES CONNERIES, c'est peut être arriver pour une ou deux mais ce n'est pas une généralité du tout (dans le domaine des conneries, arretez de dire que le néerlendais est mandatory pour toutes les airlines en Belgique exept TNT, c'est faux et archi faux. Certe c'est mieux de parler mais si ce n'est pas le cas ce n'est pas rédibitoire.)
En conclusion, pour moi aujourd'hui, si votre budget vous le permet la SFA est le meilleure choix tant dans l'optique des débouchés que du niveau général(pour le niveau IFR, allez a LFQT). La seule hésitation que j'aurai serait le choix avec une école anglaise pour ceux qui en aurait le courage.
Si vous avez des questions je suis là.
Bonjour à toutes et à tous et bonjour les blonds
"dans le domaine structure et méthodes pour l'instant le mieux est encore dans me nord de la France" "allez à LFQT"
il fallait lire "dans le domaine structure et méthodes pour l'instant le mieux est encore dans le Sud Est de la France" "allez à LFTW"
@+
Pierre
"dans le domaine structure et méthodes pour l'instant le mieux est encore dans me nord de la France" "allez à LFQT"
il fallait lire "dans le domaine structure et méthodes pour l'instant le mieux est encore dans le Sud Est de la France" "allez à LFTW"
@+
Pierre
Salut les Blonds
Pas trop d'accord avec toi concernant le ndls.
Tu sais tres bien comme moi étant du pays, que le ndls est plus que requis si tu veux participer honorablement à des selections chez par exemple (comme ca au hazard) Tui (JetAir) sans être au préalable introduit. Au mieux on te dira si tu veux avoir un CDI apres le CDD il faudra parler le ndls.
Idem chez SNBA encore un francophone s'est fait refoulé uniquement à cause de son ndls. 6 moi plus tard il avait une seconde chance pour je suppose prouver qu'il parle maintenant correctement le ndls.
A moins d'etre chanceux je persiste à dire que c'est ultra chaud de travailler dans un boite installée en Flandre (notre aéroport national) sans connaitre le ndls.
Et oui le salut est à Liège pour ceux qui ne maitrise pas trop bien le ndls.
Il y a des exeptions et tu en confirmes la règle mais avec ZERO connaissance en ndls et ayant fait une formation hors belgique c'est vraiment chaud chaud de dégoté une itv sur Bruxelles ...
Pas trop d'accord avec toi concernant le ndls.
Tu sais tres bien comme moi étant du pays, que le ndls est plus que requis si tu veux participer honorablement à des selections chez par exemple (comme ca au hazard) Tui (JetAir) sans être au préalable introduit. Au mieux on te dira si tu veux avoir un CDI apres le CDD il faudra parler le ndls.
Idem chez SNBA encore un francophone s'est fait refoulé uniquement à cause de son ndls. 6 moi plus tard il avait une seconde chance pour je suppose prouver qu'il parle maintenant correctement le ndls.
A moins d'etre chanceux je persiste à dire que c'est ultra chaud de travailler dans un boite installée en Flandre (notre aéroport national) sans connaitre le ndls.
Et oui le salut est à Liège pour ceux qui ne maitrise pas trop bien le ndls.
Il y a des exeptions et tu en confirmes la règle mais avec ZERO connaissance en ndls et ayant fait une formation hors belgique c'est vraiment chaud chaud de dégoté une itv sur Bruxelles ...
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les blonds
- Elève-pilote posteur
- Messages : 46
- Enregistré le : 07 févr. 2005, 01:00
Alors personne ?
sinon les statistiques actuellement : promo 2005 a sfa : 15 des 17 des élèves ont décrochés leur premier job
cf détails :
Thomas Cook 4
DHL 3
Brussels Airlines 3
TUI 2
Abelag 1
Ryanair 1
sfa 1
2 en attentes
Je passe la Phase I le 9 mai : psychometric test (COMPASS) donc si des cadets de CTC ou de OAT peuvent donner des conseils et feed back sur la préparation je suis preneur (et surtout des pistons au niveau du calcul mental).
Frédéric,
Preperation in progress.
sinon les statistiques actuellement : promo 2005 a sfa : 15 des 17 des élèves ont décrochés leur premier job
cf détails :
Thomas Cook 4
DHL 3
Brussels Airlines 3
TUI 2
Abelag 1
Ryanair 1
sfa 1
2 en attentes
Je passe la Phase I le 9 mai : psychometric test (COMPASS) donc si des cadets de CTC ou de OAT peuvent donner des conseils et feed back sur la préparation je suis preneur (et surtout des pistons au niveau du calcul mental).
Frédéric,
Preperation in progress.
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Bambe
- Chef pilote posteur
- Messages : 373
- Enregistré le : 26 janv. 2005, 01:00
- Localisation : Perdu
- Âge : 41
Salut la compagnie
je dois moi aussi me decider avant cet ete, j'attaque en septembre et j'avoue que certains ecarts sont purement et simplement halucinants.
ex : Twinair : 51 600 euros - ATPL integree avec formation pratique aux USA
SAA (meme groupe que twinair) : 59 000 euros - idem pour la formation
SABENA : 87 000 !!!!!!! - Idem pratique aux USA
OAT : 100 000 euros .............
et je crois que c'est tout pour les grosses usines a pilotes europeennes (CABAIR et FTE aussi sont bons et j'en oublie surement...)
Quoiqu'il en soit est ce que l'un d'entre vous a une explication...et ne me parlez pas de taxes differentes d'un pays a l'autre ils ont tous leur succursale aux USA... ca veut dire que l'heure de vol est moins chere mais qu'ils ne le repercutent pas sur le prix de revient (a part peut etre twinair et SAA)
Pourquoi on passe quasiment du simple au double pour des licences qui EN THEORIE se valent toutes..
Merci d'avance,
A plus
ex : Twinair : 51 600 euros - ATPL integree avec formation pratique aux USA
SAA (meme groupe que twinair) : 59 000 euros - idem pour la formation
SABENA : 87 000 !!!!!!! - Idem pratique aux USA
OAT : 100 000 euros .............
et je crois que c'est tout pour les grosses usines a pilotes europeennes (CABAIR et FTE aussi sont bons et j'en oublie surement...)
Quoiqu'il en soit est ce que l'un d'entre vous a une explication...et ne me parlez pas de taxes differentes d'un pays a l'autre ils ont tous leur succursale aux USA... ca veut dire que l'heure de vol est moins chere mais qu'ils ne le repercutent pas sur le prix de revient (a part peut etre twinair et SAA)
Pourquoi on passe quasiment du simple au double pour des licences qui EN THEORIE se valent toutes..
Merci d'avance,
A plus
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