devenir pilote air france..

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
naranja
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 03 mars 2007, 23:13

devenir pilote air france..

Message par naranja »

bonjour,

je suis en terminale S, et j'ai la chance d'être un bon élève sans beaucoup de travail. depuis mes 10 ans le métier de pilote de ligne me trottait dans la tête à cause des voyages et de la sécurité financière par rapport à d'autres boulots. cette année j'ai pris l'avion pour la première fois (arf) et je dois avouer que la lumière au-dessus des nuages et les nuages vus de dessus m'ont fait une forte impression, sans parler de l'ambiance de l'aéroport, enfin bon, en ce temps d'orientation qu'est le milieu de terminale le métier de pilote de ligne est revenu me préoccuper.

mais en lisant un peu sur le forum et ailleurs, quand on parle de formations payantes et de pilotes avec le smic sans parler de passionés du vol, ce me fait un peu peur.

devnir cadet air france m'a paru être la voie la plus sure pour pas se retrouver au chomage trop tot. peut-être que ce projet en particulier est assez stupide ("si tu veux exclusivemnet air frnace tu vas droit dans le mur", que j'ai lu à peu de choses près sur ce forum) . masi je me pose quelques questions :

-est-ce que la formation des cadets air france est très demandée, ou très sélective ? en fait, est-ce que j'ai de bonnes chances d'être pris ou non ? (à part les résultats aux tests de logique et tout)
-la vie de famille d'un pilote de ligne est-elle pénible, y a t il des déménagements fréquents ?
-mon attrait pour le vol est-il réel ou va-t-il retomber vite (en un mot, est ce quelqu'un de pas littéralement passionné par l'aviation peut faire pilote de ligne et s'y sentir bien)
-est il honteux de vouloir jsute être chez air france pour pas galérer à trouver une compagnie ?

merci d'avance de vos réponses.
Avatar du membre
Heyachi
Elève-pilote posteur
Messages : 47
Enregistré le : 02 juin 2005, 02:00
Localisation : Haguenau LFSH

Message par Heyachi »

Hello, ahhh l'orientation.... j'en galere encore :lol:

-est-ce que la formation des cadets air france est très demandée, ou très sélective ? en fait, est-ce que j'ai de bonnes chances d'être pris ou non ? (à part les résultats aux tests de logique et tout)
Elle est supra séléctive, et tres demandé donc non personne n'a de bonnes chances d'etre prit.

-la vie de famille d'un pilote de ligne est-elle pénible, y a t il des déménagements fréquents ?
La vie familliale d'un pilote n'est pas facile, car ce ne sont pas des horaires de taff tres stable... c'est assez aléatoire donc va organiser une vie de famille... apres c'est pas impossible heuresement :)
Pour les déménagements je n'en sais rien ^^

-mon attrait pour le vol est-il réel ou va-t-il retomber vite (en un mot, est ce quelqu'un de pas littéralement passionné par l'aviation peut faire pilote de ligne et s'y sentir bien)
C'est vraiment un gros plus pour devenir pilote de ligne, moi je pense que c'est indispensable... car etre pilote ce n'est pas un métier comme les autres ordinaire, ou l'on est pas obligé d'etre passionné.

-est il honteux de vouloir juste être chez air france pour pas galérer à trouver une compagnie ?
Non ca va, c'est pas honteux
;)

Mais c'est ce qui peut faire la difference...
Avatar du membre
Gégé
Chef de secteur posteur
Messages : 640
Enregistré le : 27 nov. 2002, 01:00
Localisation : Chavenay LFPX
Âge : 58

Message par Gégé »

Ah, ce qui est sur que si tu veux devenir pilote chez AF, uniquement pour le salaire et la sécurité de l'emploi...Tu vas pas être décu du voyage si je puis dire...

Quant à la compatibilité avec la vie de famille, tout dépend de comment tu concois cette vie de famille...Je connais des pilotes qui vivent maritalement avec enfants sans problèmes...Mais une chose est claire, tu seras pas chez toi tous les soirs!

La filière KD est sélective...bien sûr que oui, la compagnie va dépenser un max de fric pour te former, elle veut être sûre de son choix, d'avoir pris la bonne personne.
Autrement dit, si t'es pas vraiment motivé, je pense que tu te trompes de voie.

Effectivement, il n'y a pas que les voies autofinancées pour accéder au métier de PL, il y a les KD AF(réfère toi pour tes questions aux topics correspondants) mais il y a aussi l'enac, dont le concours porte sur le programme de maths sup.
Là encore, t'es en terminale, la vie est belle, mais débrouille toi pour avoir une bonne prépa et ensuite de cartonner. Mais encore une fois, la sélection n'est pas basée uniquement sur la capacité à savoir compter..., tu as une batterie d'entretiens divers pour voir si ton profil correspond ou non...La encore, tous ceux que je connais qui y sont étaient et sont toujours très motivés.

Pour ce qui est de te sentir honteux de juste vouloir être pris chez AF... Honnêtement j'en sais rien.
Je sais simplement qu'il y a un paquet de pilote au chomage ou cherchant du boulot, pret à beaucoup de choses pour avoir une place en compagnie, si petite soit elle (pour se faire une expérience avant de changer par éxemple).
C'est un domaine dans lequel faire la fine bouche n'aide pas à progresser. Et comme c'est dit sur le forum, si tu ne vises qu'AF à mon sens, tu cours dans le mur! Je connais des personnes qui étaient hypra motivées pour les KD par exemple, qui s'entrainaient énormément etc etc etc qui ont été boulés....

Alors bon à un moment, il faut te poser la question de savoir si tu veux voler ou bien si tu veux être salarié AF avec le prestige et les "garanties" qui vont avec... (ou les deux biensur)
Avatar du membre
cooper
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par cooper »

Salut,

Je voudrais te donner un conseil, si je le puis. Ne te précipite pas trop. Tu n'es quand terminal. Mûri ton projet, réfléchis-y, tu as encore beaucoup de temps devant toi. Beaucoup de personne se présente aux cadets trop tôt et c'est pourquoi beaucoup repartent avec "vous n'êtes pas assez mûr" ou "vous êtes trop scolaire". Attention les cadets recrutent des futurs commandant de bord alors il faut déjà être commandant de bord dans sa tête. Renseignes toi, fais des rencontres, parles en avec des pilotes, va dans un aéro-club, tu y trouveras sûrement quelqu'un qui a été un jour dans la même situation que toi.
En ce qui me concerne, je suis passé par l'ENAC et le cursus de sélection reste un peu plus "facile" dans le sens où ils ne recrutent pas encore LE commandant de bord. Mais le nombre de candidats est tellement grand pour si peu d'admis, qu'il faut vraiment se démarquer des autres par sa motivation. Celle ci même que tu trouveras en discutant, volant, étant sur de toi.....
La vie de famille???? Bein on s'est jamais comment çà va se passer.....une chose est sûr, il est dur de partager passion et vie de famille mais c'est loin d'être impossible.

En résumé, prends ton temps, va en prepa, essais l'ENAC et si tu te sens avoir 23ans (ou même 25ans) dans ta tête au lieu de 20ans alors prépares les cadets.
Ce ne sont que des conseils.....évidemment pas une science exacte.
En espérant t'avoir éclairé.
Bon courage dans ta démarche,
A bientôt chez AF.
Avatar du membre
Auteur du sujet
naranja
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 03 mars 2007, 23:13

Message par naranja »

arf,
je me suis vu dans l'incapacité de vous remercier plus tot, merci vraiment pour vos conseils qui en plus de me motiver me remettent les pieds sur terre (arf, facon dparler), donc voila,
encore merci.

(pour la vie de famille c'est plus est-ce que mes gosses seront obligés de chagner d'école tous les deux ans, apparemment non^^)
Avatar du membre
piloute
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 04 mars 2007, 21:44
Localisation : en l'air
Âge : 39

Message par piloute »

t'es pas obligé de demenager a chaque escale rassure toi lol !!

pas besoin non plus d'etre vraiment passionné pour devenir cadet af ou epl, ca se saurait !!
par contre une bonne dose de maturité est fortement recommandé!!
mais ne t'inquiéte pas certain passes a travers les mailles du filet ;)

a+
Avatar du membre
ding
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 03 févr. 2007, 21:25
Localisation : paris
Âge : 31

Message par ding »

bonjour,je suis un petit peu dans la meme situation que naranja
et je me demande si quelqu'un qui pilote des petits avion souvent(ex:tout les week-end)ne vit pas mieux sa passion qu'un pilote de ligne (je pense souvent fatigué) qui pilote de grosses machines parfois très automatisées qui en plus n'a pas forcément le temps de réélement piloter


et a part pensez-vous que l'on peut vivre la passion de l'aviation sans etre pilote de ligne et pensez-vous que ce métier est très fatiguant?
Avatar du membre
excelaviation
Chef de secteur posteur
Messages : 1353
Enregistré le : 09 nov. 2006, 01:00
Localisation : San Diego
Contact :

Message par excelaviation »

Salut,

Tu as entierement raison. Un pilote qui prend un petit avion le weekend vit mieux sa passion. Pas a cause de la fatigue, mais a cause de toutes les restrictions qui te sont imposees en compagnie. Voler le weekend sur son petit avion remet les pendules a l'heure, et te permet de te souvenir pourquoi tu as choisi ce metier...

La passion peut se vivre en dehors du metier. Mais dans mon cas par exemple, j'ai du attendre d'en arriver la pour le realiser! Dans les debuts, on reve tous de devenir pilote de ligne; une fois en ligne, tu envis les pilotes qui se font plaisir le weekend au club. C'est le serpent qui se mort la queue.
Avatar du membre
ding
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 03 févr. 2007, 21:25
Localisation : paris
Âge : 31

Message par ding »

merci beaucoup pour cette réponse mais penses-tu que la passion s'affaiblit avec le temps
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Pourquoi émettre des jugements de valeur? Il n'y a pas de mieux ou de moins bien? Chaque pilote vit sa passion comme il l'entend. Certains s'éclatent au stick d'un 320, d'autres ont besoin de tater du DR400 de temps en temps, d'autres encore de sauter en parachute, il n'y a pas de profil type.

Perso, je méclate autant en Brasilia qu'en DR400, ce sont juste des plaisirs différents. Et les deux me passionnent autant.

Dan
Avatar du membre
matfly
Membre banni
Messages : 264
Enregistré le : 12 févr. 2006, 01:00
Localisation : UK
Âge : 40

Message par matfly »

Dan a écrit :Pourquoi émettre des jugements de valeur? Il n'y a pas de mieux ou de moins bien? Chaque pilote vit sa passion comme il l'entend. Certains s'éclatent au stick d'un 320, d'autres ont besoin de tater du DR400 de temps en temps, d'autres encore de sauter en parachute, il n'y a pas de profil type.

Perso, je méclate autant en Brasilia qu'en DR400, ce sont juste des plaisirs différents. Et les deux me passionnent autant.

Dan
C'est normal, le brasilia n'est pas un gros avion ;)
Beech200, DR400, EMB120, Seneca, c'est du pareil au meme !
Avatar du membre
Pilot's wings
Chef de secteur posteur
Messages : 1248
Enregistré le : 07 mai 2006, 02:00
Localisation : MRS

Message par Pilot's wings »

DR400 = EMB120 ?? :-?
Y'a juste a voir la vitesse 300 kts en croisière pour EMB120 contre 120kt pour DR400.
Je pense que tu fais des amalgames.
Avatar du membre
Pilot's wings
Chef de secteur posteur
Messages : 1248
Enregistré le : 07 mai 2006, 02:00
Localisation : MRS

Message par Pilot's wings »

DR400 = EMB120 ?? :-?
Y'a juste a voir la vitesse 300 kts en croisière pour EMB120 contre 120kt pour DR400.
Je pense que tu fais des amalgames.
Avatar du membre
kit
Chef pilote posteur
Messages : 381
Enregistré le : 04 sept. 2006, 02:00
Âge : 34

Message par kit »

Une passion peut être définie par des choses très différentes.

Ils y en a pour qui piloter est génial pour une sensation de liberté, dans les airs, de voler pour la beauté de la chose.... (pilotes du week-end)

Ils y en a pour qui piloter devient une passion par la capacité phénoménale des appareils, de leur puissance, de touts ces instruments sophistiqués et puissants, d'avoir une mission à accomplir avec une responsabilité stimulante, d'évoluer au fil de la carrière toujours plus gros, toujours plus loin... (pilote de ligne)

...

Donc de là à dicter le meilleur moyen d'exercer sa passion, encore faudrait-il connaitre la source de celle-ci.

Voila mon humble analyse de la passion du pilote... :)

A+
KiT
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

matfly a écrit : Beech200, DR400, EMB120, Seneca, c'est du pareil au meme !
Non, parceque je ne m'impose pas les mêmes choses en DR400 et en Bras'. D'ailleurs, le Bras' est un veau aux commandes, si tu veux tout savoir. J'ai trouvé le 737 et le DA20 nettement plus sympa à piloter.

Dan
Avatar du membre
excelaviation
Chef de secteur posteur
Messages : 1353
Enregistré le : 09 nov. 2006, 01:00
Localisation : San Diego
Contact :

Message par excelaviation »

Salut,

Desole, en fait j'aurai du preciser que je parlais d'un cas particulier, a savoir le mien. Comme il a ete evoque plus haut, la passion peut venir de plusieurs sources (piloter des grosses machines, la complexite des systemes,...).

Il me semble juste que l'auteur du post faisait reference au plaisir de voler (stick and rudder). Je ne pense pas (et encore c'est une opinion personnelle), que piloter un Brasilia en compagnie est comparable au plaisir que tu pourrais avoir au manche d'un DR-400.

Maintenant, si l'occasion m'etait donnee de pouvoir voler un de ces avions sans les contraintes entourant les operations d'une compagnie, je suis sur que le plaisir se retrouverait dans n'importe quel avion. Malheureusement je n'ai pas encore eu la chance de pouvoir louer un Falcon 50, ou CRJ ou n'importe quelle autre machine dans un club.

Je pense (et encore c'est un avis personnel), que les procedures compagnie restraignent le plaisir potentiel qu'on pourrait avoir aux comandes d'un tel avion. Par contre, je sais que ces memes procedures evitent de vacher des avions. Exemple: Accident de Pinnacle airlines a Jefferson City, MO. Les 2 pilotes (vol de repositionnement) ont totalement ignore les procedures compagnie.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Sauf quand tu prends plaisir aussi à appliquer ces procédures... ;)
Avatar du membre
excelaviation
Chef de secteur posteur
Messages : 1353
Enregistré le : 09 nov. 2006, 01:00
Localisation : San Diego
Contact :

Message par excelaviation »

:pekin:
Avatar du membre
FMS747
Captain posteur
Messages : 191
Enregistré le : 13 juin 2006, 02:00
Localisation : AGL
Âge : 36

Message par FMS747 »

ding a écrit :bonjour,je suis un petit peu dans la meme situation que naranja
et je me demande si quelqu'un qui pilote des petits avion souvent(ex:tout les week-end)ne vit pas mieux sa passion qu'un pilote de ligne (je pense souvent fatigué) qui pilote de grosses machines parfois très automatisées qui en plus n'a pas forcément le temps de réélement piloter


et a part pensez-vous que l'on peut vivre la passion de l'aviation sans etre pilote de ligne et pensez-vous que ce métier est très fatiguant?
Oui évidemment après ça dépend des personnes. Exactement comme l'a dit la majorité des "forumeurs", c'est une question de point de vue. Mais faire une approche à vue en 747-400 à la main en 04 à Tahiti Faaa au petit matin, ça provoque quand même une certaine émotion ! Je pense aussi qu'il s'agit là d'une fierté personnelle: se dire que l'on est capable de poser un monstre de 280 tonnes max à l'atterrissage, un peu comme un chercheur qui met au point un vaccin (attention, je ne parle pas de vantardise). Mais il est clair et net que même en aviation légère, tu peux ressentir ce genre d'émotions (exemple du terrain d'Alderney dans les îles Anglo-normandes ou une finale face à l'Est laisse d'agréables souvenirs)


Nico
Avatar du membre
Jarod501
Chef de secteur posteur
Messages : 629
Enregistré le : 22 nov. 2003, 01:00
Localisation : LFPG

Message par Jarod501 »

Je pense qu'il y a des composantes du métier de pilote pro qui font que certaines personnes ne peuvent pas se contenter d'être pilote privé.

C'est que dans passion, on trouve beaucoup d'éléments qui ne sont pas partagés par tout le monde.
Si par passion tu entends le fait de te mouvoir librement dans les trois dimensions, c'est sûr que les moyens les moins retrictifs et offrant le plus de liberté sont les licenses de l'aviation privée.
Après par passion tu peux trouver des éléments indissociables pour certains qui ne sont présents que dans l'aviation d'affaire/de ligne

Par exemple, dans la ligne, l'aspect international, l'emport de PAX, la complexité de l'appareil, le travail en équipe.
Après certains pilotes préfèrent les vols intérieurs, d'autres le moyen courrier, d'autres le long courrier.

C'est vraiment à toi de définir les contours, s'il doit y en avoir, de ta passion et de voir si l'aviation pro va répondre à tes aspirations, où si l'aviation privée est plus adaptée.
Ton projet devra faire preuve de cohérence face aux sélectionneurs !

Pour la pénibilité de la ligne, de la fatigue, je laisse les pros partager leurs expériences.
'"Cette nuit de vol et ses cent mille étoiles, cette sérénité, cette
souveraineté de quelques heures, l''argent ne les achète pas.'"
Saint-Exupéry - Terre des hommes - Chapitre 2 - 1
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message