To be pilote Alat or not to be....

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Avatar du membre
Ric@rdo
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 10 mai 2011, 18:58

Message par Ric@rdo »

Des verites certes, mais aussi beaucoup d'aneries. Quand je lis certaines personnes se plaindre de leur taches annexes, je me dis qu'ils ont une bien haute opinion d'eux memes en s'imaginant qu'ils ne seraient que pilotes. Reveillez vous les gars, vous etes militaires avant tout et accessoirement vous n'etes que chauffeur. En plus avec votre anciennete vous vous attendiez a quoi ??? Ce ne sont pas les non PN qui vont tout faire pour que Mr les pilotes se la racontent en buvant un cafe.
Crachez bien sur la solde, ca vous empeche pas de vous payer une porshe (a credit jusqu'a votre retraite certainement), tout ca pour vous la peter le samedi soir. Le tout avec le casque de vol sur la plage arriere !!! (Vu a Dax place de la fontaine d'eau chaude).Resultat vitre arrirere petee, casque disparu, et CR a faire ...
Quant a la perte de l'aptitude PN, personne n'a parle de l'assurance que tout les PN souscrivent !!! (150 000€ en cas d'inaptitude)
Dans l'ALAT depuis 24 ans, dont 7 a l'ESALAT, et PN, j'en ai vu des "voler c'est ma passion, je me vois pas faire autre chose". Tellement c'etait leur passion que j'en ai vu se pisser dessus en vol. Ceux qui disent cela sont le plus souvent des "choisis par hasard dans les CIRAT a l'ecole des "vite formes, mal formes" et qui se voient deja "Maverick". Arretez de vous la jouer, cassez vous si vous le souhaitez. Personne ne vous regretera et en plus personne ne vous attends dans le civil. Vous n'etes pas le centre du monde (a peine l'equivalent d'un chauffeur de taxi a qui on aurait donne une arme avec autorisation de s'en servir, sans jamais en avoir la responsabilite) mais a vous ecoutez, avec un BAC, vous avez des pretentions de "ministres".
Derniere chose, celui qui a dit que des PUMA allaient en Afghanistan n'y a surement jamais mis les pieds, ni consulte les courbes, probablement un "maquettiste" !!!
En ce qui concerne les verites, il est vrai que le contrat OSCP pue un peu l'arnaque (dans OSCP il y a sous contrat et tout le monde va pas gagne a la loterie). Pour les perdants ca sera vie civile sans retraite (25 ans non effectuees). Les heures de vols sont en baisse, le materiel est plus que vieillissant. Il vole tres bien mais est souvent inadapte aux missions.
En finalite, s'engager c'est deja un etat d'esprit, devenir pilote en est un de plus. Les amatteurs de sensations fortes, les kamikazes, les refoules de la chasse et du transport, les fanas de "Top Gun", les "kekes", passez votre chemin.
Pour les autres, je serai ravi de voler avec vous.
Avatar du membre
Monitor
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 07 avr. 2008, 19:10

Message par Monitor »

Ouh lala !!! Ça sent l' échec en sélection ou en formation !!! Une telle diatribe mériterait qu'un psy se penche sur ton cas. Mais c'est peut etre déjà fait ?
Si tu es dans l'Alat, attention à ne pas tomber dans les vieux clichés.
L'Alat n'est plus ce que tu décris.
Je serais toi, je me poserais la question de savoir si je poursuis dans l'Alat voire même dans l' armée.
Avatar du membre
bebr83
Copilote posteur
Messages : 125
Enregistré le : 17 janv. 2011, 10:32
Localisation : Var (83)
Âge : 32

Message par bebr83 »

Il me semble que notre ami Ric@rdo est Pn, comme il le dit donc je ne pense pas qu'il soit une personne aigrie par une déception mais par le comportement de plusieurs personnes qu'il a croisée tout au long de sa carrière. C'est bien dommage d'avoir un constat comme celui ci après plus de 20 ans passé dans l'Alat :/

Après c'est vrai que l'Alat est la porte de secours pour pas mal de monde, et c'est bien dommage, ça donne à l'Alat le rôle de classe de redoublement, alors que c'est l'élite concernant le pilotage d'hélicos. Pour ma part j'ai choisi de passé les EOPN en premier pour évaluer mon niveau et mieux me préparer pour les tests Alat, et je sais que je ne suis pas le seul dans ce cas, preuve que l'Alat fais toujours envie, soyez en sur Ric@rdo ;)
Avatar du membre
Ric@rdo
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 10 mai 2011, 18:58

Message par Ric@rdo »

Et bien non Monitor, jamais aucun echec, ni en selection ni en formation. Il y en a simplement marre d'entendre les "mieux lotis" se plaindre sans arret de leur condition. Que ces gens la partent et arretent de cracher leur venin. Beaucoup de jeunes lisent ces forums et prennent pour argent comptant ce qu'ils y trouvent. Ecrire tout ce que j'ai lu n'est ni leur rendre service ni leur decrire la relite. C'est seulement la vision de gens suffisants qui regardent trop la tele. C'est tout ce que je voulais dire.
Si l'ALAT n'est plus ce que je decris, je me demande ou je bosse depuis tout ce temps.
Avatar du membre
Monitor
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 07 avr. 2008, 19:10

Message par Monitor »

Il ne faut à mon avis arrêter de faire de quelques cas particuliers des généralités. C'est un mal français !

Un puma peut très bien voler en montagne. Courbes ou pas courbes. La capacité d'emport est moindre. Tu te poseras la question avec un Caracal face à un Cougar.
Quand tu parles de matériel vieillissant, tu n'as pas raison sur toute la ligne il me semble. Caracal, Tigre, Nh en retard certes, mais en courte. Et puis les vielles gazelles ont encore fait leurs preuves récemment non ?

Enfin le contrat Osc a le mérite d'être clair. Pas chef de bord avant 10 ans pas de 2° partie de carrière ...
Avatar du membre
bebr83
Copilote posteur
Messages : 125
Enregistré le : 17 janv. 2011, 10:32
Localisation : Var (83)
Âge : 32

Message par bebr83 »

Les contrats OSC sont (je parle en mon nom, mais je pense que je suis dans le même état d'esprit que pas mal de gens) le meilleur moyen de se retrouver la tête dans la boue et les fesses dans un hélico sans passer par des grosses classes prépas (Bien que pendant les tests il m'est arrivé de me retrouver avec des gens ayant fait math sup/spé, et pourtant ils ne choisissent pas la voie St Cyrienne, et passe également les tests pour les OSC. )

En parlant du matos vieillissant, j'avoue que je serai bien content d'effectuer quelques vols sur Gazelle (Me semble que pour le moment on effectue toujours le Piltac avec) , étant donné que c'est l'hélico qui a "bercé mon enfance", et que je vois passer au dessus de moi depuis mon plus jeune âge :) C'est comme si proposais a une personne d'une 40ène d'année de piloter la Turbo 2 de Ragnotti, voiture que les quarantenaires admirais lors des rallyes automobiles :) (Cela dit je ferai bien un tour dedans aussi, et j'ai pas 40 ans ! :D)

Certes nous n'avons pas renouvelé notre flotte au même moment et le renouvellement va se faire sur une bonne grosse dizaine d'année (en partant du moment ou les Tigres sont arrivés en service), mais nous disposons de jolis NHE EC120B aujourd'hui pour notre formation à Dax, d'un joli petit Tigre qui est voué à remplacer les Gazelles dans sa totalité pour les années à venir, et d'un beau NH que l'on va voir tourné dans le ciel Français d'ici 2/3 ans (voué à remplacer les Pumas). J'oublie le Caracal, qui est une machine faisant dès sa mise en service ses preuves.

On oublie que nos amis Amerlocs volent toujours avec des Apaches (1989), des Chinooks (1961), et pourtant dieu sait que ça marche toujours et qu'ils faisaient concurrence aux Tigres sur certaines ventes (Bien entendu je parle des Apaches). On a la chance d'avoir enfin sortis nos propres systèmes d'armes, il ne tiens qu'à nous de montrer qu'on fait du bon boulot et que nos taxis marchent. :)

Bon après je vois ça de mon œil de jeune adulte, souhaitant rentrer en tant qu'OSC/P, même si il y a des "mauvais" côtés comme j'ai pu lire depuis le début du post, ça ne m'enlève en rien l'envie de faire Militaire Pilote dans l'Alat.
Avatar du membre
Monitor
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 07 avr. 2008, 19:10

Message par Monitor »

L'Alat a bien besoin de personnes qui ont ton état d'esprit. Fonce.
Avatar du membre
zaius
Chef pilote posteur
Messages : 387
Enregistré le : 17 avr. 2010, 11:34
Localisation : 68

Message par zaius »

Moi depuis toujours je voulais rentré dans l'alat ,mais aussi pour fuir le millieu familiale
Avatar du membre
bebr83
Copilote posteur
Messages : 125
Enregistré le : 17 janv. 2011, 10:32
Localisation : Var (83)
Âge : 32

Message par bebr83 »

Merci Monitor.

Zaïus, on a tous plus ou moins nos raisons, mais j'ai eu des exemples dans la famille et mes amis, et je suis certain que la vie militaire me permettra de devenir adulte et me passionnera tout le long de ma carrière de militaire (ne parlons pas trop vite, il reste encore des tests à passé, mais on va tout faire pour tout déchirer :p ), pour certains c'est un choix fait parce qu'ils ont loupés leurs études, ou qu'ils se sont fait viré du cocon familial, ou que sais-je encore, pour d'autres c'est simplement le souhait de leur vie future, et c'est un état d'esprit; je comprends tout à fait tes motivations ;)
Avatar du membre
zaius
Chef pilote posteur
Messages : 387
Enregistré le : 17 avr. 2010, 11:34
Localisation : 68

Message par zaius »

Monitor a écrit :L'Alat a bien besoin de personnes qui ont ton état d'esprit. Fonce.
Faut faire ce discours chez le psy :lol:
Moi je veux être pilote car tout jeune je trouvais les avions sympathique,mais j'ai jamais eu l'occasion d'en touché et de faire grandir ma passion,puis je me suis retrouvé dans la filliere pro ce genre de chose n'est plus dans votre tête mais quand j'ai appris que je pouvais devenir pilote,j'ai obtenu mon bep et j'ai demandé a continué sinon j'aurais arrêter mes étude et je me serais déjà engagé
Avatar du membre
Ric@rdo
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 10 mai 2011, 18:58

Message par Ric@rdo »

Certes le puma vole tres bien en montagne, mais en attendant il ne peut le faire a Kaboul (j'en ai bien vu un la bas mais certainement equipe de TURMO IV). Le caracal est, aux dires des mecnav recontres la bas, tres bien mais un peu limite en puissance par rapport au cougar.
Avatar du membre
zaius
Chef pilote posteur
Messages : 387
Enregistré le : 17 avr. 2010, 11:34
Localisation : 68

Message par zaius »

ok
Modifié en dernier par zaius le 14 mai 2011, 16:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bebr83
Copilote posteur
Messages : 125
Enregistré le : 17 janv. 2011, 10:32
Localisation : Var (83)
Âge : 32

Message par bebr83 »

Zaius... Ricardo est pilote... ^^'
Avatar du membre
zaius
Chef pilote posteur
Messages : 387
Enregistré le : 17 avr. 2010, 11:34
Localisation : 68

Message par zaius »

Comment elle se fait la sélection des pilotes sur les appareils ? En fonctions des veux et résultat ?
Avatar du membre
bebr83
Copilote posteur
Messages : 125
Enregistré le : 17 janv. 2011, 10:32
Localisation : Var (83)
Âge : 32

Message par bebr83 »

Ouais il me semble. Je pense que les meilleurs des meilleurs peuvent espérer la formation Tigre en partant directos pour l'EFA, et après les autres, choisissent HM ou HL.
Avatar du membre
Edz
Chef pilote posteur
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2007, 22:11

Message par Edz »

Ce n'est pas le cas actuellement , mais ca le deviendra à terme je pense (pour les places tigre) .
Avatar du membre
Ric@rdo
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 10 mai 2011, 18:58

Message par Ric@rdo »

Non Ric@rdo est MCVAVT.
Avatar du membre
bebr83
Copilote posteur
Messages : 125
Enregistré le : 17 janv. 2011, 10:32
Localisation : Var (83)
Âge : 32

Message par bebr83 »

Ah ok, je pensais que vous étiez Pilote. C'est vrai que vous avez dû en voir des pilotes en tant que contrôleur.
Avatar du membre
Qiramond
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 04 mars 2008, 14:09
Localisation : Phalsbourg
Âge : 43

Message par Qiramond »

Ric@rdo a écrit :Certes le puma vole tres bien en montagne, mais en attendant il ne peut le faire a Kaboul (j'en ai bien vu un la bas mais certainement equipe de TURMO IV). Le caracal est, aux dires des mecnav recontres la bas, tres bien mais un peu limite en puissance par rapport au cougar.
Le Transall à déjà des problèmes pour voler au Tchad pourtant il est aussi en Afghanistan ou il a encore plus de mal. Dans la même logique on peut y envoyer le puma car ces courbes permettent de voler là-bas. Certes pendant les mois les plus chaud de l'année il sera extremement limités, mais il peut y aller bien sur.
Ric@rdo a écrit :Il y en a simplement marre d'entendre les "mieux lotis" se plaindre sans arret de leur condition.
je ne supporte pas ce genre de réflexion.
Ce genre de remarques, tu devrais les garder pour les faire dans un bar quand tu refais le monde.

Déjà comme tu l'as dit tu n'es pas un pilote donc n'essai pas de croire que parce que tu en cotois depuis des années tu peux apréhender leur condition de vie et de travail tu ne peux qu'observer .... essai de rester plus neutre dans tes propos.

Pilote de l'ALAT est un métier génial, l'avenir s'annonce bien pour l'alat nouveaux hélico, simulateur, rénnovation ... Mais ça restera toujours un métier contraignant en terme de disponibilités, de responsabilités de risques: pilote d'hélico ce n'est pas être un chauffeur comme tu as l'air de le croire, tu as le syndrome de beaucoup de gens extérieur c'est facile de tailler sur les pilotes et de croire que c'est tous des topgun. Si tu ne veux pas travailler avec eux et ben change de métiers.

C'est tellement nul comme remarque ce que tu as dit qu'on en oubli certains des autres points que tu as soulignés qui ne sont pas faux !


Au fait j'aime bien aussi ton état d'esprit bebr83, garde le le plus longtemps possible ... good luck
Avatar du membre
Budweiser
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 11 oct. 2010, 20:47
Localisation : cognac
Âge : 36

Message par Budweiser »

Ric@rdo a écrit :Des verites certes, mais aussi beaucoup d'aneries. Quand je lis certaines personnes se plaindre de leur taches annexes, je me dis qu'ils ont une bien haute opinion d'eux memes en s'imaginant qu'ils ne seraient que pilotes. Reveillez vous les gars, vous etes militaires avant tout et accessoirement vous n'etes que chauffeur. En plus avec votre anciennete vous vous attendiez a quoi ??? Ce ne sont pas les non PN qui vont tout faire pour que Mr les pilotes se la racontent en buvant un cafe.
Crachez bien sur la solde, ca vous empeche pas de vous payer une porshe (a credit jusqu'a votre retraite certainement), tout ca pour vous la peter le samedi soir. Le tout avec le casque de vol sur la plage arriere !!! (Vu a Dax place de la fontaine d'eau chaude).Resultat vitre arrirere petee, casque disparu, et CR a faire ...
Quant a la perte de l'aptitude PN, personne n'a parle de l'assurance que tout les PN souscrivent !!! (150 000€ en cas d'inaptitude)Dans l'ALAT depuis 24 ans, dont 7 a l'ESALAT, et PN, j'en ai vu des "voler c'est ma passion, je me vois pas faire autre chose". Tellement c'etait leur passion que j'en ai vu se pisser dessus en vol. Ceux qui disent cela sont le plus souvent des "choisis par hasard dans les CIRAT a l'ecole des "vite formes, mal formes" et qui se voient deja "Maverick". Arretez de vous la jouer, cassez vous si vous le souhaitez. Personne ne vous regretera et en plus personne ne vous attends dans le civil. Vous n'etes pas le centre du monde (a peine l'equivalent d'un chauffeur de taxi a qui on aurait donne une arme avec autorisation de s'en servir, sans jamais en avoir la responsabilite) mais a vous ecoutez, avec un BAC, vous avez des pretentions de "ministres".
Derniere chose, celui qui a dit que des PUMA allaient en Afghanistan n'y a surement jamais mis les pieds, ni consulte les courbes, probablement un "maquettiste" !!!
En ce qui concerne les verites, il est vrai que le contrat OSCP pue un peu l'arnaque (dans OSCP il y a sous contrat et tout le monde va pas gagne a la loterie). Pour les perdants ca sera vie civile sans retraite (25 ans non effectuees). Les heures de vols sont en baisse, le materiel est plus que vieillissant. Il vole tres bien mais est souvent inadapte aux missions.
En finalite, s'engager c'est deja un etat d'esprit, devenir pilote en est un de plus. Les amatteurs de sensations fortes, les kamikazes, les refoules de la chasse et du transport, les fanas de "Top Gun", les "kekes", passez votre chemin.
Pour les autres, je serai ravi de voler avec vous.
bonjour à tous,

Je trouve que c'est pas terrible de presenter certaines choses de cette manière:
-La perte de l'aptitude PN et les soit disant 150 000 E, sincérement pour les toucher il faut être inapte militaire et civil. Donc pour la personne en question, carrière de pilote professionnel terminé. Pour une personne qui compte piloter toute sa vie, c'est pas 100 000 E qui vont remplacer la frustration.

-Tu connais certainnement trés bien l'alat mais pour le civil.... j'émet quelques doutes. Même si la reconversion pilote militaire/civil n'est pas une formalité, les boites civiles engagent des anciens pilotes militaires sans problème.

Pour le reste, en effet tout n'est pas rose, mais il y a qu'en même des moments uniques.

salutation aéronautique à tous
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message