Salut Teuf,
Tu me rappelles quelqu'un :
J'ai travaillé pendant 15 ans dans les travaux publics en France avant de tout plaquer pour un besoin urgent de changer d'air, étant pêcheur (pas que devant l'éternel) et amoureux de la nature j'ai décidé de démarrer une carrière de Pilote et ne voulant pas être Pilote de Ligne mon choix c'est porté sur les Hydravions, au Canada !!
J'ai commencé mon Pilote Privé en France en 2003, j'avais 37 ans et dans le même temps lancé la procédure d'immigration au Québec (1 an et 1500 Euros).
J'ai fait mon Commercial en 2005 ( juste le CPL, pas de MIFR, inutile pour voler des Hydravions, au début du moins ) chez Harv's Air au Manitoba, AirTractor fut mon instructeur, très bonne école !!
J'ai enchainé par l'annotation Hydravion et vogue la galère car il y a beaucoup de travail mais il faut de l'expérience (pour des questions d'assurance) :
J'ai eu mon premier job (aviation related) l'été dernier dans la région de Red Lake, NWO, pour une Cie exploitant des chalets pour touristes pêcheurs / chasseurs, perdus au milieu de nulle part, accessibles uniquement par Hydravions, comme "aide de camps", genre de Homme à tout faire pour le service et l'entretien des camps : payé avec un lance pierre mais en contrepartie j'ai eu droit à un training dual de 65 hrs sur C185 et Bush Hawk ce qui porte mon total heures à 310 TT / 85 floats !!
Cette année, je suis de nouveau à la recherche d'emploi avec un peu plus d'heures ce qui devrait m'ouvrir des portes plus facilement !
Les Canadiens sont pragmatiques, l'âge importe peu seule l'expérience compte et "premier arrivé, premier servi".
Heureusement l'aviation ne se limite pas à la ligne, cette activité offre une foultitude de métiers qui peuvent être tout aussi passionnants : Travaux agricoles, lutte incendie, Travaux Aériens divers et variés, de la photo au largage para en passant par la surveillance des bancs de thons, j'en passe et j'en oublie.....
Pour le Canada, check ce site :
http://www.avcanada.ca/
Pour résumer, si c'est vraiment ce que tu veux faire : "t'occupes pas des signaux et met des buches", économises, mets des sous de coté car c'est vraiment la galère au début, mais une chose est sure pour moi : 100 % des gagnants ont tenté leur chance !
Keep up the faith, bon courage !!
Canadadry.