37 ans, trop vieux pour ce metier ??

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Modérateur : Big Brother

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teuf
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37 ans, trop vieux pour ce metier ??

Message par teuf »

J'ai actuellement 37 ans, et je travail chez Renault pour fabriqué des boites de vitesse, mais ça ne m'éclate pas du tout :non: . J'ai un BTS de métallurgie, et je souhaite radicalement changer de métier, et revenir à une passion qui couve en moi depuis très longtemps. J’aurais besoin de conseille éclairé et des infos sur la filière "ab initio".
Ah oui pour info, j'avais commencé un brevet de pilote, quand j'étais étudiant, mais faute d'argent je n'ai pas pu aller au bout, et d'après mon instructeur de l'époque j'avais un bon feeling avec le "TB9" alors ...
Suis je en train de rêver ou quoi ? :-?
D'avance merci... :D
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ezian4
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Message par ezian4 »

37 ans ?!?...................c'est cuit pour Britair par exemple !....mais je connais quelques pilotes de ligne qui ont balancé une première carrière dans ces eaux là pour réaliser leur rêve de voler...

....la route est sans doute longue mais dès qu'on aura plus d'avions que de pilotes.............ce qui commence à être le cas en Asie....
Modifié en dernier par ezian4 le 12 mars 2007, 02:24, modifié 1 fois.
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kit
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Message par kit »

Moi je pense une chose, c'est que si c'est une passion, il ne faut pas abandonner psychologiquement.
A mon avis il faut y croire et progressivement, les étapes s'enchaineront.
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Aramis
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Message par Aramis »

En toute franchise, commencer à 37 ans pour en faire son métier, ça devient TRES chaud: à moins d'avoir les moyens, en temps et en argent, le challenge me paraît impossible à relever.

Qu'entends-tu par filière "Ab initio" ? Celle de certaines compagnies aériennes ou celle proposée par des écoles privées ?

Quoi qu'il en soit, certaines excpetions confirment certaines règles ;-)
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teuf
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Message par teuf »

Merci pour vos réponce..... :D

je tiens vraiment à avoir tous les avis possible sur la question, quelque soit la réponce... :snif:

Pour "ab initio" Ce sont des info sur la filiére des écoles privée en france mais également au canada, à force d'étre sur ce forum certain comme buzz :pekin: et autres (pardon de ne pas citer tout le monde) m'ont vraiment donné envie :P de me former au Canada. Chez HARVS'AIR par exemple, même si mon anglais.... :non: Alors je me dit pourquoi pas ?? :tss:

Christophe
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Aramis
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Message par Aramis »

Le gros avantage de la formation "Ab initio" c'est sa durée, puisqu'il n'y a pas de temps mort entre chaque phase.

Si tu sais que l'argent que tu mettras dans cette formation ne te fera pas défaut et surtout que sa dépense ne mettra pas en péril ta vie de famille, fonce (sachant que le risque de le dépenser à fond perdu est immense), sinon, abstiens toi ;-)

Bon courage :)
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piloute
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Message par piloute »

il ne faut pas confondre pilote pro et pilote du dimanche !! laisse tomber a moins que tu veuille perdre 50000 euro ou plus !!
profite plutot de cet argent pour voler le week end, tu te fera plaisir et ca evitera de faire manger des patates a ta familles lol
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CUJAS
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Message par CUJAS »

Vuoloir être pilote de ligne en commençant une formation à 37 ans me paraît une entreprise plus qu'aléatoire. Aucune compagnie n'embauche quelqu'un de 40 ans avec 120h de vol (40 ans sera l'âge d'obtention des qualifs). Mais la vrai question n'est pas l'âge mais les aptitudes et compétences dont on dispose pour y arriver et là il faut savoir être réaliste
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Stéphanas !
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Message par Stéphanas ! »

Tout dépend de ce que tu veux faire... Il est clair qu'en commençant à apprendre à 37 ans (même avec une petite expérience passée), si ton rêve, c'est l'aviation commerciale, t'as intérêt à ne pas chômer. Personne ne t'attendra et certainement pas les compagnies. Donc si tu as les moyens financiers de ton ambition, pourquoi pas.

Pour la petite histoire, j'ai connu un pilote en stage PP (Pilote Pro, l'ancienne version du CPL de maintenant) qui a tout lâché à 37 ans (tiens, ça me dit quelque chose c't âge là...) et qui est maintenant chez Britair sur F100... heureux quoi... Il était chef de la publicité à l'Est Républicain quand il a débuté sa formation de pilote.

Maintenant, je rejoins Cujas. ACTUELLEMENT, les compagnies n'embauchent pas si âgé avec si peu d'expérience. Mais cela ne veut pas dire qu'il en sera toujours ainsi.

D'un autre coté, si tu souhaites seulement vivre en étant pilote, tu n'as pas que la ligne. Mon tout premier élève a tout plaqué à 39 ans (encore plus vieux tu vois ?) pour embrasser la carrière comme on dit. Mais pour lui, ça s'est joué au Canada après un pilote privé passé en France. Il a mis de coté, convaincu des amis, emprunté le reste et il est parti outre Atlantique avec un projet professionnel. Il a passé son CPL, son Ir, son FI et une qualif Hydravion là-bas. Puis il a monté son école. Et maintenant il est vraiment peinard... Aux dernières nouvelles, il se prenait un mois de vacances avec son voilier en mer des Caraïbes... Comme quoi si on sais rester raisonnable et se contenter d'une aviation moins prestigieuse, on peut tout-à fait faire une brillante carrière, y compris en démarrant tard... C'est à toi de voir.
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teuf
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Message par teuf »

Que dire de plus.... : ;)

Ah oui, pas merci car j'ai encore besoin d'avis éclairé sur la question....

Mais en tout cas c'est vraiment sympa de prendre du temps pour m'aider dans ce choix.

Coté famille on dira que, moi et ma moitier avons décédé d'un commun accord de prendre des cap différent (enfin elle était plus d'accord que moi :lol: )

Pour la formation, je suis motivé plus que jamais et je pense avoir les capacités intellectuelles pour faire face

Pour l'argent ça devrait le faire. :tss:

Mais c'est pour m'installer et travailler au canada que je voudrais avoir votre avis

a) Y a vraiment du boulot pour un Pilote Pro ?? ( la ligne ne m'attire pas plus que ça, en plus il faut

que je sois réaliste, moi ce que je veux, c'est voler 8) et etre payé un minimum pour vivre de ça ).

b) S'installer au canada c'est difficile ?

D'avance merci

Christophe
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oliver_twist
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Message par oliver_twist »

aah ca commence à devenir plus raisonnable cette affaire. Pour pilote de ligne franchement c'est grillé de chez carbonisé.
Pour instructeur, y a pas vraiment d'âge, le tout est de faire ses preuves (et de trouver un employeur, petit détail).

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec stephanas à propos de son exemple. Si tu as les moyens de monter une boite, tu peux tout envisager. Ca ce n'est (presque) jamais une question d'âge (sauf qu'à partir d'un certain âge les banques ne te preteront plus). Mais ca n'a pas vraiment de rapport avec le métier de pilote. Dans le cas de stephanas, son ami aurait tout aussi pu bien monter une boite de conseil ou un commerce de poulets de bresse. Ce n'est pas grace à ses talents de pilote qu'il a réussi.

Généralement les employeurs préfèrent recruter des jeunes si ils sont obligés de recruter sans expérience. Tous les exemples possibles ne prouveront rien du tout. Toute personne sérieuse te dira: franchement c'est de la folie. Mais pouquoi pas ? Si tu n'as pas peur de cracher 80000 euros pour 2 ans de stage pour te retrouver dans la même situation qu'avant mais délesté de tes économies, fonce.

PS: si toi et ta moitié avez décédé, il va falloir songer à faire exorciser ce forum.
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farfadet
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Message par farfadet »

Coté famille on dira que, moi et ma moitier avons décédé d'un commun accord
PS: si toi et ta moitié avez décédé, il va falloir songer à faire exorciser ce forum.
:lol: :lol:
Work hard... then Enjoy !
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teuf
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Message par teuf »

ERRATUM :

Il fallait lire, et vous aurez rectifié de vous même "décidés" et non pas l'espèce de boulette :tss: que j'ai écrite.

PS : Ne dépensez pas d'argent dans une exorcisation... Il suffit juste que je relise mes post, ou que je me

paye des lunettes. :o

En tout cas merci pour les réponces

@ plus

teuf
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sephore
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Message par sephore »

Mon cher ami,

tu as peut être posé la question là ou il n'aurai pas fallu à savoir sur un forum.

Je vais te donner un conseil qui n'est pas sans risque et surtout financier, en France on a une mentalité bridée avec des certitudes qui n'en sont pas lorsque l'on ramène cela au niveau mondial tu sais bien que nous les français nous sommes les meilleurs du monde : ) nous savons tout sur tout.

Cela me gêne d'entendre des gens casser un rêve qui peut se réaliser avec autant de certitudes comme si ils etaient devins je peux comprendre qu'à ton âge cela sera plus dur qu'un petit jeune mais qui a dit que pilote voulait dire uniquement Air France ou une grande compagnie nationale.

Il y a tellement de metier dans l'aerien et la terre ce n'est pas que la France mais bien plus que cela.

Mon conseil est le suivant ne poses pas ta question sur des forums va te renseigner auprès de professionnels ou de pilotes de ligne déjà en compagnie mais pas spécialement nationale car il est vrai qu'à ce niveau ils sont des filières de recrutements assez spécialisées.

Donc cela va te demander beaucoup d'argent et c'est là le risque pour toi surtout si tu es responsable d'une famille donc il faut bien préparer ta formation et l'ideal serait pour toi d'y aller d'une traite si tu peux bien sur pour gagner du temps, l'âge de la retraite pour un pilote de ligne est poussé à 65 ans à voir si la France s'est alignée (il me semble que oui - à confirmer) sur les autres donc tu calcules (65 ans - 37 ans = 28 ans) cela peut faire encore une belle carrière.

Je connais un ami qui a le même âge que toi et crois moi il n'a abolument rien à faire des remarques du genre tu es trop vieux comme il me dit je n'ai pas envie de me retrouver à 50 ans et me dire et si ........... donc fonces mais ATTENTION mesures bien les risques financiers ne t'occupes pas des briseurs de rêves car personne ne connait l'avenir et il n'est ecrit nulle part qu'une carrière aeronautique est interdite pour une personne de 37 ans la vie est faite aussi de belles rencontres et c'est ce que je te souhaite et là ou je rejoins les avis négatifs c'est qu'à 37 ans la marge de manoeuvre n'est pas la même qu'a 20 ans elle est même étroite

Ce qui suit ne vaut que pour moi dans ton cas j'aurai tenté l'aventure et si cela ne marche pas en ayant fait preuve de sagesse pour ne pas faire subir à la famille les risques de ma passion et bien j'aurai au moins mes licences et dans ce cas je volerai pour mon plaisir, TU AURAS AU MOINS ESSAYE, donc avec des regrets mais pas de doutes alors que si tu n'essaies pas l'inconnu te suivra jusqu'à.........

Donc pour finir pèses bien le pour et le contre et surtout si tu es marié et père il faut tenir compte des repercussions familiales mais bon si tu es comme certains avec des sponsors familiaux why not mais vraiment j'insiste fais bien attention au risque financier ne fais pas subir cela à une famille car si au final cela brise ta famille cela n'en vaut pas la peine et encore une fois cela reste un avis purement personnel.

Bon courage mon ami et je souhaite sincèrement que tu reviendras sur ce forum mais dans 10 ans : ))) avec une superbe nouvelle.

PS : Pour les autres intervenants ne voyez pas d'animosité dans mon intervention même si mes mots peuvent vous paraitre durs, je comprends la votre comprenez la mienne et restons cordiales.

@+
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CUJAS
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Message par CUJAS »

Bien sûr qu'il n'y a pas d'animosité à avoir. Chacun peut avoir des positions différentes selon ses propres référents; c'est ce qui fait la richesse du monde.... A Teuf d'évaluer les arguments de chacun . Quoiqu'il en soit, il sera en revanche seul pour décider, et je lui souhaite bon courage
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oliver_twist
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Message par oliver_twist »

On voit que M. Sephore a suivi le topic. Teuf a bien précisé qu'il n'y avait pas de problème point de vue famille. Donc à priori il va falloir investir dans un dictionnaire pour teuf ;) et des lunettes pour Sephore ;) .

PS: Pour info l'âge de cessation d'activité d'un PNT est de 60 ans pour le moment.
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Aramis
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Message par Aramis »

l'âge de cessation d'activité d'un PNT est de 60 ans pour le moment.
Et j'aimerais assez que cela reste ainsi au moins jusqu'à ce que j'intègre AF ;)
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sephore
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Message par sephore »

C'est déjà fait pour les lunettes : ) mais si tu veux m'en offrir des neuves c'est pas moi qui dirait non, je l'avoue je n'ai pas tout lu honte à moi : (

On espère juste que teuf pourra réaliser son rêve, donc tu confirmes que pour la France on en est toujours à 60 ans ?

@+
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canadadry
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37 ans toujours jeune !!

Message par canadadry »

Salut Teuf,

Tu me rappelles quelqu'un :

J'ai travaillé pendant 15 ans dans les travaux publics en France avant de tout plaquer pour un besoin urgent de changer d'air, étant pêcheur (pas que devant l'éternel) et amoureux de la nature j'ai décidé de démarrer une carrière de Pilote et ne voulant pas être Pilote de Ligne mon choix c'est porté sur les Hydravions, au Canada !!

J'ai commencé mon Pilote Privé en France en 2003, j'avais 37 ans et dans le même temps lancé la procédure d'immigration au Québec (1 an et 1500 Euros).

J'ai fait mon Commercial en 2005 ( juste le CPL, pas de MIFR, inutile pour voler des Hydravions, au début du moins ) chez Harv's Air au Manitoba, AirTractor fut mon instructeur, très bonne école !!

J'ai enchainé par l'annotation Hydravion et vogue la galère car il y a beaucoup de travail mais il faut de l'expérience (pour des questions d'assurance) :

J'ai eu mon premier job (aviation related) l'été dernier dans la région de Red Lake, NWO, pour une Cie exploitant des chalets pour touristes pêcheurs / chasseurs, perdus au milieu de nulle part, accessibles uniquement par Hydravions, comme "aide de camps", genre de Homme à tout faire pour le service et l'entretien des camps : payé avec un lance pierre mais en contrepartie j'ai eu droit à un training dual de 65 hrs sur C185 et Bush Hawk ce qui porte mon total heures à 310 TT / 85 floats !!

Cette année, je suis de nouveau à la recherche d'emploi avec un peu plus d'heures ce qui devrait m'ouvrir des portes plus facilement !

Les Canadiens sont pragmatiques, l'âge importe peu seule l'expérience compte et "premier arrivé, premier servi".

Heureusement l'aviation ne se limite pas à la ligne, cette activité offre une foultitude de métiers qui peuvent être tout aussi passionnants : Travaux agricoles, lutte incendie, Travaux Aériens divers et variés, de la photo au largage para en passant par la surveillance des bancs de thons, j'en passe et j'en oublie.....

Pour le Canada, check ce site : http://www.avcanada.ca/

Pour résumer, si c'est vraiment ce que tu veux faire : "t'occupes pas des signaux et met des buches", économises, mets des sous de coté car c'est vraiment la galère au début, mais une chose est sure pour moi : 100 % des gagnants ont tenté leur chance !

Keep up the faith, bon courage !!

Canadadry.
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teuf
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Message par teuf »

Salut canadadry,

Merci pour les tuyaux, et l'encouragement, C'est bizarre comme certains arrivent à te faire douter de toi et comme d'autre te fond retrouver une certaine confiance dans ton entreprise, certes quelque peu délicate mais bon... qui ne risque rien...

Comme je l'ai dis plus en avant, la ligne, le prestige, les beaux et gros avions ne m'attire pas plus que ça, c'est voler qui me fais vraiment envie et pas forcement piloter un bus volant sauf votre respect. IL n'y a pas de saut métier. (C’est valable pour moi aussi bien sûr).

Juste la perspective qu'un jour je puisse voler au dessus des lacs, et de m’entendre dire : " j'ai quand même une putain de belle vue de mon bureau", (certains verrons de quoi je veux parler) et une plus grande motivation que l’argent même si je suis conscient qu’il en faut pour réaliser ce projet. Je gagne plutôt bien ma vie et ça ne change rien, je me fais chier tout autant. :non:

Alors je dit merci a tous les amoureux de l'aero de m’avoir consacré du temps afin de m’éclairer dans mon projet, ça m’aide vraiment d’avoir tous les avis. :pekin:

Encore merci et à bientôt. :lol:

Christophe

PS/ y a encore plein de place pour les amateurs de conseille…. ;)
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