Concours EPL/S

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Auteur du sujet
Dr R
Pax du forum

Concours EPL/S

Message par Dr R »

Bonjour tout le monde.
J'ai une question a propos du concour epl/s : est-ce qu'on a de réelles chance de réussite au concours si on a pas fait maths sup sachant que le concours est basée sur les programme de pcsi et mpsi?

J'ai un bas S option SVT, j'ai hésité entre faire une prépa math sup puis passer le concours epl et faire médecine car ce sont mes deux passions, finalement j'ai fait 2 ans de médecine et malheureusement je n'ai pas réussi le concours médecine cette année et donc je compte bossé a fond pour passé le concours epl l'an prochain, je sais ce que c'est de bossé dur et d'échoué ce qui fait que je suis surmotivé pour me préparé au concour epl (et peut-etre au concours eopn).
Voila je voulais votre avis pour savoir si c'est jouable ou pas.
Maverika
Elève-pilote posteur

EPL/s rep a dr R

Message par Maverika »

en ayant fait option svt et 2 ans de medecine je doute k tu y arrive, mm en bossant a fond!
la PCEM1 c du bourrage de crane intensif...physik chimie Anat'; et jen passe;mais au revoir les maths!
le programme de sup est tres lourd et surtout difficile.Mm en etant en maths sup et en bossant a fond les chances restent assez minime pr l'avoir!donc soyons realistes et francs ...sans etre méchante ou koi epl/s ne serait pas jouable!
enfin c'est mon avis...

bon courage a toi pr la suite!!
[/quote]
"A moi l'ivresseuh, l'ivresseuh de la vitesseuh"
X-15
Elève-pilote posteur

Message par X-15 »

je ne suis pas du tout d'accord avec toi Maverika...
les écrits du concours EPL/S sont loin d'etre difficiles pour un élève moyen de sup... Si Dr R est vraiment motivé, il peut très bien faire une fac de sciences (type math-info ,etc, ... voir le topic correspondant) pour passer les écrits. Bien sur l'ambience n'est pas (du tout) la meme quen prépa mais avec de la motivation, il est tout a fait possible d'etre admissible...
par contre ca risque d'etre difficile au niveau des entretiens avec le psy et les pilotes si tu ne montres pas un projet professionnel "muri". En gros il ne faut pas que tu leur dise que tu fais pilote parce que tu as raté medecine...reflechis donc bien à la voie vers laquelle tu t'orientes, aux éventuels débouchés si tu ne réussis pas l'ENAC. Tache d'avoir un projet professionnel cohérent et de mettre toutes les chances de ton côté pour exercer ce fabuleux métier ! je pense que ce n'est pas pas jouable ;)
Maverika
Elève-pilote posteur

concours epl/s

Message par Maverika »

ouai s'il fait une fac de sciences il a qq chances...mais fo etre réaliste sur 1500 personnes ki se présentent ils en prennent k 66, parmis leskels la majorité est ressortissante de prépas ou ecoles d'ingé!rares sont ceux ki viennent de la fac...mm motivé!pi fo pas oublier k 2 ans de PCEM1 c'est pas rien !!c'est bien trop difficile a recuperer..2 ans sans maths...ca se perd vite!('ma soeur est en 7eme année de médecine donc je parle en connaissance de cause!lol!PCEM1= lobotomie du cerveau lool))
cela dit "ki ne tente rien n'a rien" donc il peut tenter !!

c'est pour cela k je lui souhaite bien du courage !!!!!
"A moi l'ivresseuh, l'ivresseuh de la vitesseuh"
Gégé
Chef de secteur posteur

Message par Gégé »

De toutes facons, les inscriptions aux EPL 2007 sont closes depuis le 15 Janvier.
33.000 ft
Captain posteur

Message par 33.000 ft »

Je suis assez d'accord avec maverika, si t'es pas en sup va quand mm falloir t'accrocher...
apres tes deux ans de P1 je sais si ya moyen que tintegre une classe prepa, en tout cas tu peux faire une fac mais X-15 a raison : réfléchis aux eventuels debouchés si tas pas le concours...
Bongo
Chef pilote posteur

Message par Bongo »

Je pense qu'en ouvrant les annales des 5 dernieres années, Dr R, tu peux te faire une bonne idée de ce qui est demandé au concours EPL. Apres, a toi de bosser ce qui te conviendra, mais si tu voyais les notes du dernier admis en 06, qui sont dans un autre post, tu verrais que tu as franchement toutes tes chances puisque ce sont des qcm. Il faut savoir que c'est pas parce que tu survoleras les ecrits, que tu auras ta place qui t'attend....Les psycho et les entretiens filtrent de manière presque remarquable, donnant des chances a tout sup de niveau considéré moyen par lui meme ou par ses profs !!! Et d'autre part, pourquoi ne postules tu pas dans une prépa ???
Bon courage d'ici a l'an prochain.
C'est ca qu'est bon...pop op op
Kleina
Elève-pilote posteur

Message par Kleina »

Oui entraine toi sur des annales. Bosser les maths et la physique, peut etre, mais il faudrait avoir des potes en parallèle qui suivent une prépa pour savoir ou ils en sont, car il faut que tu aies un rythme et que tu puisses te calquer sur eux! Mais tu sais, c'est finalement l'anglais le plus dur, les maths et la physique relèvent plus de la chance à mon avis ( j'ai eu plus de 15 alors que je suis une vraie merde! et je ne sors pas d'un lycée parisien!) Combien se font bouler à cause de l'anglais en ayant eu de très bonnes notes en maths et physique. A l'inverse, il arrive souvent que certains soient forts en anglais et se retrouvent admissibles avec des notes qui rasent le plancher en maths-physique (bon ya une note eliminatoire qd mem ms bon!). En plus, les epreuves suivantes pour l'oral ne concernent plus les maths et la physique, mais les psycho et l'anglais, dc la les taupins ne sont pas plus avantagés que les autres ! Aller bon courage!!
O_O
Captain posteur

Message par O_O »

moi je suis en sup : en physique je pouvais faire que 3 exos/6 ( g vu thermo tro vite fait et tout seul , rien en electro magnétike , rien en electrostatike ) les maths g pas pu faire les 2 exos d integrales( 2 3 kestions) et pourtant je suis passé !
a mon avis si tu prend des cours de math ( ou fac ) t as peut etre une chance davoir au dessus de la note eliminatoire ( pcke mine de rien c kan meme pas mal de questions de cours et donc la on peut pas les inventer..) mais si tu geres trop en anglais ( un max de vocabulaire )ca peut passer ...

mais mise pas tout sur ca en tou cas...
Répondre