en dehors du pilotage

Pour découvrir le déroulement et les détails de la formation des Cadets à l'EPAG puis à Vilgénis.

Modérateur : BiZ

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ding
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en dehors du pilotage

Message par ding »

salut je voulais savoir quels sont exactement au sein d'une compagnie aérienne les activité d'un pilote de ligne en dehors du pilotage
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martimimi
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Message par martimimi »

Les activités du pilote sont plutot variées :
réveil en général plutot très tôt pour établir le plan de vol
Ensuite calcul et commande de la quantitié de kérosène nécessaire
Préparation de l'avion au sol : check lists, rentrée des données du plan de vol et programmation du pilote automatique
Ensuite la phase de vol:
surveillance des données de l'avion, communications radio, et le pilotage en lui même concerne surtout les phases du décollage et de l'approche, atterrisage. Contrairement à ce qui est parfois dit, le pilote ne laisse pas faire le pilote automatique en lisant un journal, sinon il ne serait pas la. Il a l'avion entier sous sa responsabilité, c'est pas rien et faut s'en rendre compte je crois.

Voila j'espère que j'ai répondu à ta question mais bon, je suis pas (encore :tss: ) pilote et peut-être que y'a d'autre choses à dire.
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Felon
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Message par Felon »

Suffit de lire le Fcom de l'A320 et notamment la partie "checklist" pour tout ce qui est controle de l'appareil... deja ça te donnera une petite idée de tout ce qu'il y à a faire a bord...

En outre, il faut gerer l'equipage, les passagers, l'ATC, la meteo, etre toujours pret à faire faces aux situations d'urgences... etc
Modifié en dernier par Felon le 19 mars 2007, 21:32, modifié 1 fois.
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Vanzetti
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Message par Vanzetti »

martimimi a écrit :programmation du pilote automatique
Avant le décollage, le cdb sait déja à quel altitude de croisière il sera ?
Je veux dire, en fonction du nombre d'avions présents d ans la même zone, l'altitude doit "surement" changer pour éviter les collisions.
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Felon
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Message par Felon »

L'altitude de croisiere est definie dans le plan de vol mais elle peut être modifiable à tout moment par l'ATC ou par le pilote en demandant à l'ATC.

Les niveaux de vols en couloir aeriens sont fait d'une telle maniere que les risques de collisions sont fortement diminués, par exemple en France, les niveaux sont soit impairs ou pairs et indiqués sur les cartes en route dispos sur le site du SIA.

Si malgrès cela risque de collision il y à, le controleur cherchera à faire plutot un evitement lateral...

Donc pour conclure, le niveau de vol est definit dans le plan de vol et le pilote doit s'y tenir dans la plupart des cas.
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Vanzetti
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Message par Vanzetti »

Ah daccord. Merci :D

A partir de quel moment après le décollage, le pilote peut activer le PA ?
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Felon
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Message par Felon »

Des qu'il a envie de se gratter le nez :turn:
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Vanzetti
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Message par Vanzetti »

:bleble:

Enfin, il le fait quand il veut, ou y a une altitude précise à dépasser?
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Flo_dr400
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Message par Flo_dr400 »

Sur 320 chez AF, engagement possible à partir de 100 ft AGL et au moins 5 secondes après la rotation. Mais bon, à part en cas de panne, je n'ai jamais vu personne qui le faisait comme ça...
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Piero
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Message par Piero »

Bnsoir , que signifie le terme AGL ?

merci d'avance

Pierre
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Felon
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Message par Felon »

"AGL : Above Ground Level" , en gros c'est ta hauteur par rapport au sol...
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Piero
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Message par Piero »

Ok merci de l'info ;)

A+
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ding
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Message par ding »

salut je voulais demander est ce vrai que quelqu'un qui n'est pas à fond fond fond passionné par le pilotage peut etre lassé de son boulot de pilote après 25 ans de carrière?ESt ce vrai que de nos jour sur un avion de ligne le pilotage est presque bani et qu'un pilote de ligne n'a pas toutes les sensations du pilotage et que maitenant pilote de ligne c'est plus qu ' un job et non vocation(une passion quoi)
si ma question n'est pas clair préciser le moi parce que j'en ai bien peur
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Kerouez
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Message par Kerouez »

Bien sûr n'importe qui peut se lasser plus ou moins vite mais le manque de pilotage ne sera certainement pas la seule raison dans ce cas là surtout après 25 ans.

Quand aux sensations il peut y en avoir encore pas mal même sur un gros porteur tu t'en rendra peut être compte un jour même en tant que simple passager...

Enfin si en parlant du pilotage tu pense au pilote automatique sache que c'est le pilote qui décide de l'enclencher ou pas donc lorsque tu le fait c'est que tu es dans une situation qui ne te laisse pas beaucoup de disponiblité pour faire autre chose que du pilotage pur et du coup tu es bien content d'avoir ce dispodsitif à bord et de t'en servir.
'"L''aéronautique n''a été ni une industrie ni une science. Ce fut un miracle'" (Igor SIKORSKI).
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Felon
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Message par Felon »

Dans le monde il doit bien y avoir quelques pilotes qui s'embetent a faire leur boulot mais je pense qu'il sagit d'une minorité.

Pour etre pilote de ligne il faut avoir une motivation sans faille et beaucoup s'investir, c'est evident, et surement aucune personne ne fait ce metier par hasard. On ne peut pas faire ce metier sans être passionné.
La consequence de tous ces efforts et investissements se traduit par une passion d'autant plus plus entretenue dans le temps ....

et qui doit donc toujours donner aux pilotes un certain plaisir à piloter des machines de 50 a 450 tonnes avec 400 personnes au bout du manche.... ( bon hein toutes remarques... lol ).

( je parle , je parle mais je ne suis pas pour autant pilote de ligne, un pnt du forum peut toujours venir confirmer... )
Modifié en dernier par Felon le 22 mars 2007, 23:18, modifié 1 fois.
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ding
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Message par ding »

et à votre avis avant comment peut on vérifier et etre sur a 90/100 que l on est très très très passioné par le pilotage

et penser vous que le fait de douter alors que je n'ai que 14ans prouvent quelque chose sur mes "sentiments
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Djam
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Message par Djam »

Attends encore un peu et inscris toi dans un club d'aviation, vol a voile, planeur etc ... Tu verras ensuite si tu es mieux en l'air ou sur terre.
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Bongo
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Message par Bongo »

Tu es le seul a te connaitre. Si depuis toujours, des passions naissent et s'amenuisent avec le temps, alors prends garde. D'ici quelques années, tu sauras répondre a tes attentes.
Un captain af m'avouait recemment avoir ete lassé aux alentours de 35 40 ans. Mais pas forcément du milieu, plutot du grade. Le passage en tant que captain a redonné de l'elan a sa carriere, et voila il y a maintenant 2 ans de cela qu'il se qualifiait sur 744 apres avoir evolué sur 340-330, et en etant toujours comme un "gamin" face aux commandes d'un tel gros porteur, selon lui.
C'est ca qu'est bon...pop op op
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pigeon vole!
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Message par pigeon vole! »

Bonjour Ding!
Tu sais, je trouve que c'est deja une tres bonne demarche de te renseigner et de te poser ces questions!a ton age (14 ans apparemment), l'orientation et l'avenir ne sont (et c'est dommage, c'est pour ca qu'aujourd'hui 70 ou 80 % des jeunes aspirent a devenir fonctionnaires, et n'ont plus trop de reves ou d'aspirations, ni d'inspiration d'ailleurs!!) que de vagues préoccupations!en ce qui me concerne, lorsque j'avais ton age, la plupart de mes collegues (moi j'avais deja une idée fixe c'est vrai!) s'en foutaient éperdument du métier qu'ils allaient faire; n'oublions pas que nous y passons la majeure partie de notre vie, donc si nous pouvons faire ce qui nous plais, ce n'est que mieux!!! alors, non il ne faut pas "forcément "etre passionné pour faire ce métier, oui, certains arrivent malgré la richesse et la diversité d'un tel métier (je ne parle pas au nom de tous les pilotes evidemment!mais juste de la partie que je connais!) a se blaser (et c'est dommage mais bon....ca ne les empeche pas forcement de bien remplir leur mission!)
Mais tu sais, pour te faire toi meme une idée; et bien rencontre des professionnels (ou non d'ailleurs!) navigant; dans les clubs par exemple (vol a moteur, vol a voile, para................); dans les cockpits si tu prends de temps en temps l'avion; dans la presse specialisée.... j'en passe et des meilleures!!c'est la seule facon pour toi de te faire une idée; et puis si tu vois que tu ne prends pas de plaisir, ne ressens aucune sorte d'excitation, de curiosité....et bien reflechis bien (tu as le temps c'est vrai!) avant de te lancer dans cette orientation de navigant (que ce soit civil ou militaire d'ailleurs) .Le parcours est encore plus difficile pour ceux qui viennent a ce type de métier "pour voir" ou parcequ'ils ont vu la lumiére et se sont dit:"tiens pilote, j'essaierais bien, ca gagne bien "(ce n'est pas le cas de tous d'ailleurs; une pensée pour tous ceux qui volent au quatre coins du globe, qui montent leurs heures de vols, rémunérés ou non et qui tirent le diable par la queue mais continuent parcequ'ils sont passionnés!) .En bref, un seul conseil:fais (le métier j'entends) ce qui te plais, ou essaye d'y parvenir dumoins!et si c'est pilote ( seul métier ou tu te feras des levers de soleil a l'ouest, et des couchers a l'est!!!!!selon la nébulosité et l'heure a laquelle tu decolles ou atterris!!!!!!!!rien que pour ca ca vaut le coup!!!!!)et bien sache que tu ne seras pas decu du voyage!!!!!!!!!!
En esperant ne pas t'avoir trop saoulé et perdu avec toutes mes parenthèses; je te souhaite bon courage et bonne chance pour ton orientation .Aéronautiquement.
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Auteur du sujet
ding
Elève-pilote posteur
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Message par ding »

merci beaucoup cette réponse me rassure je vais essayer de bien me renseigner et on verra
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