pilote de ligne sans études?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
MKLK
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 21 déc. 2006, 01:00

pilote de ligne sans études?

Message par MKLK »

Bonsoir à tous,
j'aimerais devenir pilote de ligne ou de jet privé, peu importe, mais je voudrais savoir quel sont mes chances d'arriver un jour devant ces cockpits, sans études ( si ce n'est qu'un cap). J'ai déjà mon Brevet de base et je termine ma PPL. Mais je voudrais continuer, j'ai entandu dire et j'ai pu lire sur ce forum qu'il est plus simple d'accéder à ce métier ( pour mon cas) aux USA ou Quebec plutôt qu'en France....
Merci de vos avis à tous.
Avatar du membre
cavoknosig
Chef pilote posteur
Messages : 325
Enregistré le : 21 janv. 2007, 16:26

Message par cavoknosig »

je pense que tous le monde peut y arriver, si tu t'en donne les moyens, et surtout que tu es motivé, autant ne pas te le cacher ce sera le parcours du combatant .J'ose espérer que ta motivation est supérieure à ce que tu laisse penser, je veux dire par la, que si tu te laisse influencer par quelques personnes que tu ne connais pas sur un forum, c'est deja une grosse faille dans ta motivation.. ya pas de secret, la motivation et le travail, beaucoup de chaque , et normalement c'est possible...
Avatar du membre
Flying A320
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 05 févr. 2007, 20:18
Localisation : Paris

Message par Flying A320 »

les études n'ont rien à voir...la première force que tu as pour réussir c'est ta motivation...je connais personnellement 2 pilotes qui n'ont pas le bac; l'un a débuté dans la vie avec un cap de cuisinier...s'est payé ses heures de vol au fur et à mesure...jusqu'à réussir à décrocher à faire des vols sur un avion de type cheyenne, puis falcon 20 puis MD83, DC10 et maintenant vole sur A330....le second était garagiste...il a tout vendu et avec l'argent s'est payé sa formation...je l'ai connu copi MD83 à l'époque d'air liberté...je ne sais où il est maintenant...ils ne sont pas les seuls dans ce cas...très franchement, je dis toujours que l'école de pilotage c'est un peu comme l'auto école...quand tu t'inscris pour passer ton permis, on te demande pas si tu as un diplome...pour le pilotage c'est pareil, pas besoin de diplome, tu t'inscris, tu payes (c'est ça le plus dur en fait :P ), et tu bosses....

par contre, impossible de rentrer chez air france puisqu'avoir le bac (ou du moins le niveau je crois) est impératif...mais bon, on peut faire une grande carrière sans bosser chez AF, et heureusement...

bonne chance. ;)
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Le bac est impératif pour les Cadets. En tant que pro, la licence suffit.

Dan
Avatar du membre
Auteur du sujet
MKLK
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 21 déc. 2006, 01:00

Message par MKLK »

Merci pour vos réponses et conseils. :)
Avatar du membre
F-CHQF
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 18 déc. 2005, 01:00
Âge : 35
Contact :

Message par F-CHQF »

oui oui c'est ta motivation qui fera tout moi aussi je ne suis pas un lumiere en cours mai je suis extrement motivé donc c'est deja une tres bonne chose alle bon vol a tous
Avatar du membre
TU635
Chef pilote posteur
Messages : 373
Enregistré le : 17 déc. 2003, 01:00

Message par TU635 »

Hello,


Tu peux aussi voir des exemples récents de personnes qui ont réussi sans le BAC.

Voir ici


TU635
Avatar du membre
Auteur du sujet
MKLK
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 21 déc. 2006, 01:00

Message par MKLK »

Superb, merci, au-moin c'est encourageant de voir qu'on peut y arriver sans avoir fait d'études.
Avatar du membre
benmicolon
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 09 févr. 2003, 01:00
Localisation : Servoz (74)
Âge : 41
Contact :

Message par benmicolon »

moi j'ai reussi sans BAC, et j'ai toujours été un cancre a l'ecole
http://boeing737.skyblog.com pour les details
Avatar du membre
Aramis
Chef de secteur posteur
Messages : 622
Enregistré le : 02 nov. 2003, 01:00
Âge : 106

Message par Aramis »

quel sont mes chances d'arriver un jour devant ces cockpits
Le plus dur n'est pas tellement d'arriver devant un cockpit mais dedans ;), et sois rassuré, il n'y a pas de test d'orthographe :)
Avatar du membre
pace
Chef de secteur posteur
Messages : 1510
Enregistré le : 19 mai 2003, 02:00
Âge : 38

Message par pace »

Quand je lis ce titre ça me fait sourire "pilote de ligne sans études.."

Je tiens à dire que l'ATPL, le CPL/IR/MCC etc n'est pas forcément une partie de loisir! ce n'est pas qu'on paye, qu'on devient tranquillette breveté etc!
Faut se farcir l'atpl théorique avant quand même, et après les licences, se maintenir à jour, réviser, approfondir, apprendre par coeur la règlementation aérienne, acquérir des automatismes dans le pilotage, et j'en passe!
Tout ça demande un effort constant, un apprentissage constant, une motivation...

Donc pour faire pilote il faut faire des études! Ces études sont ATPL, CPL, IR MCC plus expériences diverses. Point.
En tout cas pour ma part quand je fais tout ça, j'ai l'impression de faire des études 8)
Un conseil il faut rester dans ce milieu aérien et ne pas se disperser à faire trop d'autres choses.
Si un bac+X permettait d'être meilleur pilote ça se saurait.
Par contre le Bac pour moi est un minimum, déjà d'une de nos jours le bac est largement passable pour ne pas dire "donné" et de deux, il permet de reprendre ses études (fac, dut bts etc) au cas où...(perte médicale, changement d'orientation etc)

Consacre toi qu'à l'aéro pour l'instant, comme on dit " Qui embrasse trop mal étreint"

pace :thumb:
Avatar du membre
benmicolon
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 09 févr. 2003, 01:00
Localisation : Servoz (74)
Âge : 41
Contact :

Message par benmicolon »

Pour completer la reponse de PACE, il faut quand meme savoir qu'il CPL/IR pratique donne droit a une équivalence BAC+2 ,et un ATPL (PRATIQUE), donne droit a une equivalement BAC+4. Donc pour aller a la fac ou ailleur, ca passe! Mais pour faire les cadets AF, ca passe pas, car eux, ils veullent le diplome du bac!! Par contre ca marche pour la filiere pro.

A savoir aussi qu'il y a tres peu de compagnies qui demandent le bac, et a l'etranger, ils savent a peine ce que c est!!! A mon avis c est 100 fois plus benefique de passer 1 ou 2 ans dans un pays anglophone et faire des heures de vol plutot que passer peniblement un bac, qui servira a rien...
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Heu, il ne faut quand même pas exagérer... On peut très bien passer le bac ET partir à l'étranger ensuite (ou même pendant, voir les lycées français à l'étranger). Que le fait de devenir pilote sans bac soit possible, c'est bien, mais de là à l'encourager... J'en connais pas mal qui sauteraient sur l'occasion pour ne plus rien faire à l'école... :-?

Et puis je suis désolé, mais avec un bac S, l'ATPL est quand même plus abordable...

Dan
Avatar du membre
benmicolon
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 09 févr. 2003, 01:00
Localisation : Servoz (74)
Âge : 41
Contact :

Message par benmicolon »

En fait j'ai raté mon bac, et comme je me voyais absolument pas le repasser, j'ai decidé de partir 6 mois en nouvelle zelande, pour ameliorer mon anglais.

Qu'entends tu quand tu dis que avec un bac S l'atpl est plus abordable ? Tu parles des competences ?

Ce que je veux dire, c est que j'ai toujours été un cancre a l'ecole, le systeme scolaire ne me convenait pas( on a meme cru que j'etai sous doué ) mais ca m'a pas empecher de passer les 14 certif ATPL du premier coup! Le niveau est vraiment pas elevé! En math/physique, c est le niveau 3iem! Et encore!

Je n'encourage pas les jeunes a ne pas bosser a l'ecole, loint de la! N'oublions pas que la seule facon de faire toute la formation gratos, est de faire les cadet air france, ou l'enac, et pour ca, il faut etre bon a l'ecole!!!! Tres bon meme!
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Quand je dis que l'ATPL est plus abordable, je veux dire qu'un esprit formé aux raisonnements scientifiques est plus entrainé pour passer facilement ce type d'examen...
J'étais aussi un cancre au lycée, mais j'ai eu beaucoup plus de facilités au PL que mon binôme issu d'un bac ES.

Dan
Avatar du membre
oliver_twist
Chef de secteur posteur
Messages : 2207
Enregistré le : 09 févr. 2004, 01:00
Localisation : LFPX / LFPG
Âge : 43

Message par oliver_twist »

L'ATPL niveau 3ème faut pas exagérer quand même. Ou alors tu as bachoté les annales sans comprendre. Par exemple tout ce qui est géométrie sphérique n'est même pas du programme de lycée il me semble.
Avatar du membre
benmicolon
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 09 févr. 2003, 01:00
Localisation : Servoz (74)
Âge : 41
Contact :

Message par benmicolon »

ouais c est pas au programme lycée, bien sur, mais en réalité, combien y a t il de formules a connaitre par coeur ? Max 15 je pense! Et ca va pas bien loin, au pire cos, sin, ou tan, et encore, c est avec la casio!!! A l'epoque ou j'ai passé y avait pas tous les cd qu'on trouve maintenant, mais j'etais dans une ecole, et le prof nous amenais bien sur l'exam! En tous cas j'ai eu 6 en maths au bac... Et pas de probleme en Nav ou autre, a l'atpl!
Avatar du membre
oliver_twist
Chef de secteur posteur
Messages : 2207
Enregistré le : 09 févr. 2004, 01:00
Localisation : LFPX / LFPG
Âge : 43

Message par oliver_twist »

L'ATPL n'est absolument pas révélateur du moindre niveau, vu le nombre d'annales qui se baladent. Après si tu te sentais plus à l'aise à l'ATPL c'est peut-être que tu étais plus motivé.
Avatar du membre
Aramis
Chef de secteur posteur
Messages : 622
Enregistré le : 02 nov. 2003, 01:00
Âge : 106

Message par Aramis »

Si vous avez un tuyau pour être riche sans bosser, je suis preneur :pekin:
Avatar du membre
dex
Chef pilote posteur
Messages : 340
Enregistré le : 01 déc. 2005, 01:00
Localisation : Tahiti

Message par dex »

yop yop

enfin crois moi si tu avais bossé ton bac comme tu as bossé l'atpl tu l'aurais eu. (ton bac)
car l'atpl c'est loin d'etre niveau 3eme...

c'est sur c'est pas parce qu'on a pas eu son bac qu'on ne sera pas pilote, mais si en bossant on ne l'a pas eu c'est surement que ca cogite pas assez.

faut quand meme avoir un niveau de logique et de capacité a mémoriser assez elevé pour l'atpl

arretes de vendre du reve, tu ne leurs rends pas service! le bac d'aujourd'hui c'est le brevet des colleges d'y a 20 ans !

ca m'enerve les gens qui denigrent tout, genre "oauis piloter un avion au final c'est comme conduire un bus"
vas echanger de place un pilote et un chauffeur, tu montes dans le bus ou l'avion ?!

++
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message