Horaires

Pour découvrir le déroulement et les détails de la formation des Cadets à l'EPAG puis à Vilgénis.

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

Le 747/400 sera toujours d'actualité j'espère avec la division CGO notamment les 747-400ERF et BCF actuellement en chantiers (GISA/SB/SC)
Fin des 747-400 AF toutes versions (donc PAX et CGO) en 2012, c'est confirmé.

Il faudra se consoler avec les 777
Avatar du membre
kit
Chef pilote posteur
Messages : 381
Enregistré le : 04 sept. 2006, 02:00
Âge : 34

Message par kit »

Peut être y aura-t-il des 747-800 ?

Ca serait la meilleure :p
Avatar du membre
Bongo
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 19 mars 2007, 15:01
Localisation : Dans les nuages
Âge : 37

Message par Bongo »

Ou le 380 si c'était juste pour le double ponts. 8)
C'est ca qu'est bon...pop op op
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

La flotte LC d'AF sera constituée en majeur partie de B777 (environ 80 machines au total prévues) et pour l'instant de 10 A380 vers 2012.

Des discussions sur un choix entre A350 et B787 devraient bientot avoir lieu pour remplacer les A340 vieillissant mais c'est pas pour tout de suite, d'ailleur on en entend pas parler du tout dans les couloirs pour l'instant...
Avatar du membre
vince0482
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:32
Localisation : Toulouse
Âge : 41

Message par vince0482 »

Concernant les 380, il me semble que c'est 12 commandes fermes pour AF. :D
(10 avant le bourget)
Avatar du membre
Auteur du sujet
ding
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 03 févr. 2007, 21:25
Localisation : paris
Âge : 31

Message par ding »

J'ai également une question qui peut paraître bizarre et que vous n'allez peut être pas comprendre, mais pensez-vous que les pilotes voient beaucoup d'avion? Ils sont certes dedans mais en voient-ils beaucoup car je me demande si je n'ai à ce jour pas toujours préférer observer les avions que de voler dedans et je me demande parfois si le métier de contrôleur ne serait pas si mauvais que ça pour moi mais d'un côté j'avoue que je n'ai pas beaucoup voler sauf lors de mes départs en vacances mais je pense quand même que je devrais arrêter de me poser trop de questions et revoir comments mes goûts ont évoluer quand je devrais faire un choix ce qui me paraît difficlie pour moi qui pense très souvent à ces beaux avions de ligne qui surfent dans les nuages mais je me dit aussi que l'on doit vraiment voir de belles choses dans un cockpit

Alors pouvez-vous me répondre à cette question(après que j'aie, on peut le dire raconter ma vie) :pensez-vous que les pilotes voient beaucoup d'avions?Et pensez-vous qu'ils ont le temps de les regarder pendant leur service(et quand?)
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

Concernant les 380, il me semble que c'est 12 commandes fermes pour AF.
(10 avant le bourget)
Exact et les livraisons se feront à raison de 3 avions par an
Avatar du membre
O_O
Captain posteur
Messages : 157
Enregistré le : 12 févr. 2007, 20:26

Message par O_O »

à la cafet de l aéroport je suppose^^

Moi qui habite pas loin de l approche de Blagnac, des avions il en passe tout le temps et pourtant je peux pas m empecher de lever la tête et de voir quel avion c est ect. Je suppose que pour les pilotes passionés ca doit etre à peu près pareil, meme si ils sont toute la journée dedans... Apres le principe d' un métier c est qu on fait toujours la même chose ... Faut l accepter je pense meme si à mon avis le métier de pilote est vraiment pas le plus lassant et de loin ...
Avatar du membre
FMS747
Captain posteur
Messages : 191
Enregistré le : 13 juin 2006, 02:00
Localisation : AGL
Âge : 36

Message par FMS747 »

Salut Ding,

Je vais essayer de te répondre en fonction de ce que je pense sincèrement et des retours d'expérience que j'ai reçu.

Déjà, en étant contrôleur, tu n'as pas la certitude de voir des avions tous les jours, pour peu que tu sois affecter à un centre de contrôle régionale, tu seras enfermé dans un bâtiment (Athis Mons pour la région parisienne me semble t'il). Pour devenir contrôleur TOUR ou SOL dans des aéroports comme CDG ou ORY (et travailler alors au sommet de la Tour), tu dois justifier une certaine ancienneté et de bons états de service. Cependant je ne connais que peu le fonctionnement des affectations ATC, il pourrait être judicieux de lancer ou chercher un topic dans la partie d'aéronet réservée aux ATCs.

Pour le métier de pilote en lui même, tu vois les avions bien évidemment, mais durant la préparation poste, tu as le nez dans les systèmes et le FMS pour préparer ton vol, sans oublier les cartes etc...De plus, la plupart des contacts PNT que j'ai, pour peu qu'il s'agisse de CdB, ne sont plus aussi "excités" quand ils arrivent à l'aéroport ou lorsqu'ils passent en bout de piste comme un passionné de 19 ans pourrais l'être (je suis sûr que tu vois ce que je veux dire ;) ). Je n'insinue pas par là qu'ils ne sont plus passionnés, mais qu'ils ont une certaine habitude et ne sont plus impressionnés peut-être.

A mon avis, les personnels qui sont le plus en contact avec la bête sont ceux qui s'occupent du pushback, du chargement...Un chef avion (ou coordo) par exemple, ne vit qu'au contact extérieur des avions avec des passages occasionnels dans le poste pour faire signer le loadsheet au CdB...


Amicalement

Nicolas
Avatar du membre
Auteur du sujet
ding
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 03 févr. 2007, 21:25
Localisation : paris
Âge : 31

Message par ding »

Merci beaucoup pour toutes ces réponses quant aux affectations pour les contrôleur je sais qu'il choisissent leur affectation à la fin de leur formation on leur propose autant de postes que d'élèves le 1er de promos choisi le 2éme choisi etc.. jusqu'à ce que le dernier prenne la dernière place par contre parfois sur les sites difficiles comme roissy certains n'obtiennent pas leur qualif et sont mutés sur Le Crna Nord ou à Orly ou au Bourget ou la qualif est un peu plus simple à obtenir je sais tout ça car on me l'a expliqué lors de mon stage (de 3ème) en entreprise à orly et au crnaNord d'athis (grâce à un cousin)
Avatar du membre
Auteur du sujet
ding
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 03 févr. 2007, 21:25
Localisation : paris
Âge : 31

Message par ding »

Les inconvénients du métier se résument donc à la fatigue du métier, les horaires décalés, le stress générés par des situations à résoiudre rapidement ,les décalages horaires (je ne les considère pas comme mineure mais je veux m'assurer de les avoir tous en tête pour laisser ce projet mûrir avec tous les facettes du métier en tête) ,les problèmes de santé pouvant être liés au soleil(c'est ce qu'on m'a dit une fois),la pressurisation et changement d'altitude

et les avantages:une passion pratiquées ,des vues magnifiques,les voyages,les contact humains ,le fait que l'on ne fasse jamis la même chose et la sécurité d'emploi dans une compagnie comme air fance ,le prestige ,les perspectives d'évolution
Avatar du membre
FMS747
Captain posteur
Messages : 191
Enregistré le : 13 juin 2006, 02:00
Localisation : AGL
Âge : 36

Message par FMS747 »

Tu fais bien de préciser que la sécurité d'emploi va avec Air France car pour de plus petites compagnies, la sécurité de l'emploi est bien plus aléatoire malheureusement...
Avatar du membre
kit
Chef pilote posteur
Messages : 381
Enregistré le : 04 sept. 2006, 02:00
Âge : 34

Message par kit »

SR71_Blackbird a écrit :Des discussions sur un choix entre A350 et B787 devraient bientot avoir lieu pour remplacer les A340 vieillissant mais c'est pas pour tout de suite, d'ailleur on en entend pas parler du tout dans les couloirs pour l'instant...
C'est bizarre ça!
Je ne pesnais pas que l'a340 était du même calibre que ces deux nouveaux avions en perspective :-?
Ne serait-ce pas plutot pour remplacer l'a330 ?
Avatar du membre
FMS747
Captain posteur
Messages : 191
Enregistré le : 13 juin 2006, 02:00
Localisation : AGL
Âge : 36

Message par FMS747 »

En effet, je ne pense pas que les 787/350 soient une alternative aux 340 cependant, dans leur versions rallongées, ils peuvent devenir interressants! Il se pourrait aussi qu'Air France remplace les 340 par des 777-200LR dans l'avenir?
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

je ne vois pas pourquoi le B777-200LR en particulier, un 200ER ou 300ER est équivalent en terme d'autonomie à un 340 et quand on regarde le réseau AF, ya pas grand interet de s'equipper de LR.

Les 340 sont vieillissant et ont une capacité inférieure à un B777-300ER, les 330 se bcp plus récent (ils datent du remplacement des B767) et c'est un module interessant pour les lignes qui nécessite pas un remplissage important.

Mais après, je n'ai pas les réponses à tout...
Avatar du membre
GoldHofer
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 05 avr. 2007, 09:07

Message par GoldHofer »

je ne vois pas pourquoi le B777-200LR en particulier, un 200ER ou 300ER est équivalent en terme d'autonomie à un 340 et quand on regarde le réseau AF, ya pas grand interet de s'equipper de LR.
AF commence (ou a commencé) d'exploiter de nouvelles lignes comme par exemple CDG-SEA sans escale qui necessite pas forcément grand nombre de sièges mais qui a plutôt besoin d'avion à rayon d'action accru. Corrigez moi si je me trompe
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

CDG-SEA est loin d'être un vol necessitant un appareil à rayon d'action accru !

Le temps de vol moyen est de 10h, et il se fait en 330 justement.

D'autre part des vols très long courier se font avec tous les flottes d'AF LC.

Exemple:
San Franciso: 11h30 de vol en 747-400 et en A340
Santiago du Chili: 14h de vol (vol direct) en B777-200ER
Répondre