Salut Ding,
Je vais essayer de te répondre en fonction de ce que je pense sincèrement et des retours d'expérience que j'ai reçu.
Déjà, en étant contrôleur, tu n'as pas la certitude de voir des avions tous les jours, pour peu que tu sois affecter à un centre de contrôle régionale, tu seras enfermé dans un bâtiment (Athis Mons pour la région parisienne me semble t'il). Pour devenir contrôleur TOUR ou SOL dans des aéroports comme CDG ou ORY (et travailler alors au sommet de la Tour), tu dois justifier une certaine ancienneté et de bons états de service. Cependant je ne connais que peu le fonctionnement des affectations ATC, il pourrait être judicieux de lancer ou chercher un topic dans la partie d'aéronet réservée aux ATCs.
Pour le métier de pilote en lui même, tu vois les avions bien évidemment, mais durant la préparation poste, tu as le nez dans les systèmes et le FMS pour préparer ton vol, sans oublier les cartes etc...De plus, la plupart des contacts PNT que j'ai, pour peu qu'il s'agisse de CdB, ne sont plus aussi "excités" quand ils arrivent à l'aéroport ou lorsqu'ils passent en bout de piste comme un passionné de 19 ans pourrais l'être (je suis sûr que tu vois ce que je veux dire
). Je n'insinue pas par là qu'ils ne sont plus passionnés, mais qu'ils ont une certaine habitude et ne sont plus impressionnés peut-être.
A mon avis, les personnels qui sont le plus en contact avec la bête sont ceux qui s'occupent du pushback, du chargement...Un chef avion (ou coordo) par exemple, ne vit qu'au contact extérieur des avions avec des passages occasionnels dans le poste pour faire signer le loadsheet au CdB...
Amicalement
Nicolas