ATPL théorique en France et pratique en belgique?
Modérateur : Big Brother
ATPL théorique en France et pratique en belgique?
Bonjour,
je voudrais savoir s'il est possible de faire l'atpl théorique en france et la partie pratique en belgique ?
Merci
je voudrais savoir s'il est possible de faire l'atpl théorique en france et la partie pratique en belgique ?
Merci
-
- Elève-pilote posteur
La classe I française n'est pas entièrement reconnue.
Je m'explique si vous avez votre classe I française il vous ne vous serra pas demandé de repasser une visite médicale d'admission mais une visite de contrôle pour avoir le certificat médical de classe I belge. (À condition que votre dossier médical français soit transmis aux autorités belges et que la commission belge se porte favorable sur votre dossier)
Pour simplifier si vous souhaitez rejoindre une FTO belge passez une visite médicale en Belgique.
Sinon procédure administrative + visite de contrôle.
En espérant avoir été clair.
Je m'explique si vous avez votre classe I française il vous ne vous serra pas demandé de repasser une visite médicale d'admission mais une visite de contrôle pour avoir le certificat médical de classe I belge. (À condition que votre dossier médical français soit transmis aux autorités belges et que la commission belge se porte favorable sur votre dossier)
Pour simplifier si vous souhaitez rejoindre une FTO belge passez une visite médicale en Belgique.
Sinon procédure administrative + visite de contrôle.
En espérant avoir été clair.
-
- Chef pilote posteur
...
Merci des infos, je vais donc passer une classe 1 belge. C'est quand meme un sacre bordel ces equivqlences. En THEORIE depuis 1999 on est passe a l'uniformisation des licences europeennes et donc toutes je dis bien TOUTES les licences de tous les pays membres de l'union devraient se valoir... Or c'est loin d'etre le cas puisque la France ne reconnait que les francaises, sinon il faut faire des demarches administratives decourageante et de toute facon le pays protege ses formations franco frousbaques.. En Angleterre, on te demande une visite JAA mais on te precise que si elle n'est pas issue de la CAA alors petit test complementaire...
Bref sachant que je vais presenter 2 ecoles anglaises, une belge et une en espagne....Je pete un peu un cable.
Bref, toute cette histoire de licence europeenne c'est un peu comme le protocole de Kyoto, ca va mettre des annees avant d'etre operationnel..
Merci les gars pour les reponses,
Bon vols, bonne bourre (et ouais y a pas que l'avion dans la vie...
Bref sachant que je vais presenter 2 ecoles anglaises, une belge et une en espagne....Je pete un peu un cable.
Bref, toute cette histoire de licence europeenne c'est un peu comme le protocole de Kyoto, ca va mettre des annees avant d'etre operationnel..
Merci les gars pour les reponses,
Bon vols, bonne bourre (et ouais y a pas que l'avion dans la vie...
C'est compréhensible ; le probléme c'est que je ne sais pas te répondre mais la réponse m'interessera vu que je vais passer l'ATPL théorique et pratique en belgique et que je suis français de souche mais belge de coeur
(donc pourquoi pas AF dans un future proche)
Si il y a parmis nous un expert en droit aérien
qui connait la réponse je lui offre une bière sur bxl 
Si il y a parmis nous un expert en droit aérien
La bière ira donc à Pacepace a écrit :Bonjour,
Voilà document récent que j'ai trouvé:
Peut être certains d'entre vous sont au courant, je l'ai appris hier soir.
Plutôt une bonne nouvelle, car fini la prise de tête "où faire la théorie, où faire la pratique ??"
EASA s'occupera de nos licences fin 2008. Les DGAC locales s'occuperont de leurs moutons.
Ce n'est pas trop tôt. Car la licence européenne, n'est pas au point aujourd'hui ça c'est sûr!
http://www.regis-dgac.net/html/publicat ... 340-24.pdf
Les commentaires sur cet article sont la bienvenue
-