Lycées Militaires
-
Auteur du sujetEnro
- Elève-pilote posteur
Lycées Militaires
Bonjour ! Je voudrais de plus amples renseignements sur les lycées militaires, je me présente pour le concours du Prytanée qui a une excellente réputation et je voulais savoir si le niveau était accessible ou si c'était vraiment pour les génies, pouvez-vous me donner environ la moyenne qu'il faut maintenir en classe de 3° pour espérer avoir une chance (même si la moyenne n'est pas directement représentative de la réussite que l'on peut avoir au concours) ?
Et, pour ceux qui ont fait ou qui font le Prytanée, comment est l'ambience de ce lycée, les professeurs en générale, es-ce qu'on met du temps à s'adapter à cette nouvelle situation (ça dépend des personnes mais bon....), etc.... ? En bref tout ce qu'on peut demander.
Merci d'avance.
Amicalement, Enro.
Et, pour ceux qui ont fait ou qui font le Prytanée, comment est l'ambience de ce lycée, les professeurs en générale, es-ce qu'on met du temps à s'adapter à cette nouvelle situation (ça dépend des personnes mais bon....), etc.... ? En bref tout ce qu'on peut demander.
Merci d'avance.
Amicalement, Enro.
"La Roue du Temps tisse le Dessin selon son bon vouloir."
Robert Jordan, Collection "La Roue du Temps", POCKET
-
- Chef de secteur posteur
Salut:
t'as commencé par le début??
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prytan%C3% ... _militaire
moi, je dis ça....

t'as commencé par le début??
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prytan%C3% ... _militaire
moi, je dis ça....
"Fais de ta vie un rêve, et d''un rêve, une réalité"
"Ce n''est point dans l''objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche"
St Ex
@chao
Palmito
"Ce n''est point dans l''objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche"
St Ex
@chao
Palmito
-
Auteur du sujetEnro
- Elève-pilote posteur
Merci beaucoup, en effet je n'avais pas pensé à Wikipédia.
Mais j'aimerais avoir le témoignage d'un "brution" (terme expliqué sur le site Wikipédia), a-t'on le wifi etc... de plus l'ambience décrite ici n'est que très sommaire.
Donc est-ce que quelqun ici est ou était au Prytanée ? Si oui veuillez vous faire connaître svp, j'ai beaucoup de question que je voudrai poser à quelqun qui a vécu là-bas.
Mais j'aimerais avoir le témoignage d'un "brution" (terme expliqué sur le site Wikipédia), a-t'on le wifi etc... de plus l'ambience décrite ici n'est que très sommaire.
Donc est-ce que quelqun ici est ou était au Prytanée ? Si oui veuillez vous faire connaître svp, j'ai beaucoup de question que je voudrai poser à quelqun qui a vécu là-bas.
-
Auteur du sujetEnro
- Elève-pilote posteur
C'est la première question qui me passait par l'esprit à ce moment là, mais non, si il n'y pas le wifi ce n'est pas un problème.
Je voudrais avoir de plus amples renseignements sur l'ambience ce genre de choses... mais surtout sur des points de vues plus techniques : le train (il me semble qu'il n'y a pas de gares à La Flèche), le système de fonctionnement de l'internat, j'ai vu qu'ils avaient un vocabulaire interne au lycée.... tout le genre de questions auxquelles seul quelqun qui connaît personnellement le Prytanée peut répondre.
Peux-tu me mettre en contact avec ces personnes si certaines sont sur Aeronet stp ?
Amicalement, Enro.
Je voudrais avoir de plus amples renseignements sur l'ambience ce genre de choses... mais surtout sur des points de vues plus techniques : le train (il me semble qu'il n'y a pas de gares à La Flèche), le système de fonctionnement de l'internat, j'ai vu qu'ils avaient un vocabulaire interne au lycée.... tout le genre de questions auxquelles seul quelqun qui connaît personnellement le Prytanée peut répondre.
Code : Tout sélectionner
j'en connais quelques uns mais si ta question N°1 c'est est-ce qu'il y a le wifi au Pryt, ça va pas le faire!
Amicalement, Enro.
-
- Elève-pilote posteur
Re: Lycées Militaires
Des génies au prytanée, ça se saurait...Enro a écrit : je me présente pour le concours du Prytanée qui a une excellente réputation et je voulais savoir si le niveau était accessible ou si c'était vraiment pour les génies
-
- Copilote posteur
Salut,
nouveau sur ce forum, je me présente : ancien EPA puis EA.
Si vous voulez intégrer l'Ecole de l'air, je ne peux que vous conseiller l'EPA.
Dans ma promo EA, nous étions 25 EPA, soit 25% des EA (à l'époque, promo de 100...)
L'année suivante, 33 EPA ont intégré, soit 1 tiers de la promo EA.
Les raisons de cette réussite?
- une préparation plus spécifique au concours de l'Ecole de l'air : devoirs, interros, colles le plus souvent tirés des annales des concours EA passés
- des points supplémentaires obtenus grace à une préparation militaire, un brevet planeur ou para que l'on peut passer à l'EPA
- se pointer à l'oral du concours de l'EA en tenue EPA est un "plus", surtout lors des entretiens de motivation
- une plus grande solidarité en internat que seul chez soi pour bosser en prépa
- une meilleure préparation aux premiers jours à l'EA lors de la période bloquée. Très peu d'EPA démissionnent, contrairement aux "civils", ce qui fait progresser la liste complémentaire...
nouveau sur ce forum, je me présente : ancien EPA puis EA.
Si vous voulez intégrer l'Ecole de l'air, je ne peux que vous conseiller l'EPA.
Dans ma promo EA, nous étions 25 EPA, soit 25% des EA (à l'époque, promo de 100...)
L'année suivante, 33 EPA ont intégré, soit 1 tiers de la promo EA.
Les raisons de cette réussite?
- une préparation plus spécifique au concours de l'Ecole de l'air : devoirs, interros, colles le plus souvent tirés des annales des concours EA passés
- des points supplémentaires obtenus grace à une préparation militaire, un brevet planeur ou para que l'on peut passer à l'EPA
- se pointer à l'oral du concours de l'EA en tenue EPA est un "plus", surtout lors des entretiens de motivation
- une plus grande solidarité en internat que seul chez soi pour bosser en prépa
- une meilleure préparation aux premiers jours à l'EA lors de la période bloquée. Très peu d'EPA démissionnent, contrairement aux "civils", ce qui fait progresser la liste complémentaire...
Acien EPA ( Promo 57 ) pui EOPN.Eagle34 a écrit : - des points supplémentaires obtenus grace à une préparation militaire, un brevet planeur ou para que l'on peut passer à l'EPA
Malheureusement, on peut plus faire de para à l EPA et le planeur est devenu difficile d'accés. Bref, à part cette dimension de l'école qui a un peu perdu, c'est la meilleurs prépa pour intégrer l EA...
Eagle 37 désolée de vous contredire, mais je pense un certain nombre de choses ont changé depuis que vous êtes passé par l'EPA
Maintenant il n'en reste pas moins vrai que l'EPA, et les autres lycées militaires restent le mieux pour intégrer un école d'officier, notamment grâce a l'internat, les classes à effectif réduit, et la première expérience du monde militaire que cela permet d'avoir. Sur le plan humain c'est 2 (voire 3
) années exceptionnelles.
Le concours est maintenant sur la banque CCP, et non plus séparé. Seule la synthèse reste spécifique à l'EA (et à l'Ecole Navale)- une préparation plus spécifique au concours de l'Ecole de l'air : devoirs, interros, colles le plus souvent tirés des annales des concours EA passés
Seul le bravet de planeur est encore accessible, et encore avec un nombre de place limité. Il n'y a plus de points supplémentaires accordés selon les brevets que l'on possède (même si ca peut être un plus pendant l'entretien)des points supplémentaires obtenus grace à une préparation militaire, un brevet planeur ou para que l'on peut passer à l'EPA
C'est interdit depuis quelques années, les étudiants des lycées militaires doivent aller passer les oraux en civils, pour éviter toute discrimination.se pointer à l'oral du concours de l'EA en tenue EPA est un "plus", surtout lors des entretiens de motivation
Maintenant il n'en reste pas moins vrai que l'EPA, et les autres lycées militaires restent le mieux pour intégrer un école d'officier, notamment grâce a l'internat, les classes à effectif réduit, et la première expérience du monde militaire que cela permet d'avoir. Sur le plan humain c'est 2 (voire 3
Nous avons des ailes pour protéger ceux que l''on aime.
-----------------------------------------------------------------------------
<=Promale Jeanne d'Arc=>
-----------------------------------------------------------------------------
<=Promale Jeanne d'Arc=>
-
- Elève-pilote posteur
salut à tous en même temps moi je suis au lycée militaire d'aix en provence quand j'entends parler de classe à effectif réduit je me marre bien car en psi dans ma classe nous sommes 39...et puis cette année des EPA ont démissionné de l'EA au début de l'année ça l'a pas trop fait...bref on verra pour ce qui est de cette année mais si les barres continuent d'augmenter ça ne peut favoriser que les civils vu que maintenant le concours c'est CCP...alea jacta est réponse dans 2j...
Et à la chasse ! Bordel !
-
- Captain posteur
Saloute tout le monde !
Me revoila apres de longs mois d'exil chez l'ennemi (http://eopn.forumpro.fr/ p'tit coup de pub au passage)
Tout ça pour une question
:
Les élèves des lycées milouf ont le statut civil ou militaire ?
Me revoila apres de longs mois d'exil chez l'ennemi (http://eopn.forumpro.fr/ p'tit coup de pub au passage)
Tout ça pour une question
Les élèves des lycées milouf ont le statut civil ou militaire ?
-
- Captain posteur
-
- Elève-pilote posteur
Bonjour à tous...
Alors en tant que tout nouveau ancien de l'EPA, je vais préciser certains points:
- le planeur est redevenu accessible à l'EPA, après une période un peu difficile c'est vrai. Mais maintenant il y a bien moyen de se gaver (pour info dans ma promo il y a des personnes qui ont fait plus de 200 HDV avec l'EPA... alors que nous sommes la promo qui est passée en pleine restructuration du vol à voile). Enfin, pour finir avec le vol, pour les personnes vraiment motivées par le vol moteur, il y a moyen de se gaver aussi. Pour ma part j'ai pu voler environ 50h grace à l'EPA, et passé mon PPL et mon premier cycle...
- Pour ce qui est ed la préparation au concours, bon ben à part en français où on est quand même relativement bien préparé par rapport aux prépas civiles, et le fait que le classes soient à effectif réduits (30 max en PSI, et encore moins ne PC et MP), c'est vrai que depuis le passage dans les CCP c'est un peu moins facile.
Après, l'interet d'aller dans une prépa mili ne réside pas seulement dans le boulot et les sous qu'on va te donner pour voller. L'état d'esprit que tu y apprends, l'ambiance qui règne au sein d'une promo etc sont autant de facteur qui peuvent paraitre un peu annexe, mais qui sont vraiment très important et qui jouent aussi le jour du concours, mais, je pense, plus encore après lors de l'intégration d'une grande école militaire.
Voili voilou, j'éspère avoir pu apporter quelques précisions à tes questions!!
Khô-Zeff Khûb 57
Alors en tant que tout nouveau ancien de l'EPA, je vais préciser certains points:
- le planeur est redevenu accessible à l'EPA, après une période un peu difficile c'est vrai. Mais maintenant il y a bien moyen de se gaver (pour info dans ma promo il y a des personnes qui ont fait plus de 200 HDV avec l'EPA... alors que nous sommes la promo qui est passée en pleine restructuration du vol à voile). Enfin, pour finir avec le vol, pour les personnes vraiment motivées par le vol moteur, il y a moyen de se gaver aussi. Pour ma part j'ai pu voler environ 50h grace à l'EPA, et passé mon PPL et mon premier cycle...
- Pour ce qui est ed la préparation au concours, bon ben à part en français où on est quand même relativement bien préparé par rapport aux prépas civiles, et le fait que le classes soient à effectif réduits (30 max en PSI, et encore moins ne PC et MP), c'est vrai que depuis le passage dans les CCP c'est un peu moins facile.
Après, l'interet d'aller dans une prépa mili ne réside pas seulement dans le boulot et les sous qu'on va te donner pour voller. L'état d'esprit que tu y apprends, l'ambiance qui règne au sein d'une promo etc sont autant de facteur qui peuvent paraitre un peu annexe, mais qui sont vraiment très important et qui jouent aussi le jour du concours, mais, je pense, plus encore après lors de l'intégration d'une grande école militaire.
Voili voilou, j'éspère avoir pu apporter quelques précisions à tes questions!!
Khô-Zeff Khûb 57
-
Auteur du sujetEnro
- Elève-pilote posteur
Bonjour, excusez mon absence et mon long silence, j'étais parti au Prytanée National Militaire de La Flèche (chic'a !) donc je n'ai pas pu suivre cette discussion.
Maintenant que j'ai rattrapé cette erreur et que j'ai pris connaissance de vos nombreuses réponses (dont je vous remercie au passage). Je peux vous dire un peu ce qu'il en est ! Ce bahut est génial ! Vous avez totalement raison : ça apprend vraiment à vivre ! Il est clair que cela donne un avantage par rapport aux civils normaux (nous sommes civils mais pas très normaux) au niveau de l'internat, du gout de la rigueur et du travail accompli...
Je suis fier d'être dans un lycée mili (ça vient peut-être du bourrage de crâne que l'on subit continuellement : à peine 4 mois et 180 nouvelles victimes de plus dont moi
).
Je recommande cette expérience à tous les gens d'âge concerné qui lisent ce message : l'enseignement y est vraiment de qualité et l'éducation est omniprésente !
Bref des pages complètes ne suffiraient pas à vanter la totalité des mérites de ce bahut qui a formé des gens comme René Descartes pour ne cité que lui (théorie de la réfraction etc...), donc je ne perdrai pas mon temps à le faire si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser !
Maintenant que j'ai rattrapé cette erreur et que j'ai pris connaissance de vos nombreuses réponses (dont je vous remercie au passage). Je peux vous dire un peu ce qu'il en est ! Ce bahut est génial ! Vous avez totalement raison : ça apprend vraiment à vivre ! Il est clair que cela donne un avantage par rapport aux civils normaux (nous sommes civils mais pas très normaux) au niveau de l'internat, du gout de la rigueur et du travail accompli...
Je suis fier d'être dans un lycée mili (ça vient peut-être du bourrage de crâne que l'on subit continuellement : à peine 4 mois et 180 nouvelles victimes de plus dont moi
Je recommande cette expérience à tous les gens d'âge concerné qui lisent ce message : l'enseignement y est vraiment de qualité et l'éducation est omniprésente !
Bref des pages complètes ne suffiraient pas à vanter la totalité des mérites de ce bahut qui a formé des gens comme René Descartes pour ne cité que lui (théorie de la réfraction etc...), donc je ne perdrai pas mon temps à le faire si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser !
Modifié en dernier par Enro le 19 févr. 2008, 11:33, modifié 1 fois.
-
- Copilote posteur
Bonjour à tous,
J'ai découvert le lycée de Saintes (voir: http://www.arpete.com ), quelqu'un connait ?
Je me demandais si passer par ce lycée était un "plus" pour faire pilote de chasse car je vois seulement parler de "techniciens".
merci !
J'ai découvert le lycée de Saintes (voir: http://www.arpete.com ), quelqu'un connait ?
Je me demandais si passer par ce lycée était un "plus" pour faire pilote de chasse car je vois seulement parler de "techniciens".
merci !
alco