De père en fils ?

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Auteur du sujet
dézailes
Captain posteur
Messages : 256
Enregistré le : 05 sept. 2004, 02:00
Localisation : Poitiers/Cergy
Âge : 37

De père en fils ?

Message par dézailes »

Bonjour tous le monde.

Voilà je voulais faire une sorte de petit sondage au près des KD AF

j'ai entendu par ci par là en trainant sur divers forum aéronautique (professionnel) quelque réplique au sujet de la sélection KD qui laissé penser que les personnes ayant déjà comme qui dirait un pied chez AF (un membre de la famille proche) aurait comme une sorte de mimine dans le dos qui les pousserai un peu vers la porte d'entrée...

j'oré voulu savoir si des KD pouvaient ici se présenter en disant que eux, non, il n'on aucun lien à la base avec le GAF.

Evidemment, plus j'orais de témoignage allant dans ce sens, moins j'orai de doute a ce sujet.

Bon j'anonce à l'avance plusieurs chose plutot que l'on me fasse la réflexion de suite : Non je ne suis pas un aigri qui aurait été boulé des selections AF ni quoi que ce soit, mais je pense que ma question est légitime, car c'est aussi une sélection que je vise, et jaimerai donc en savoir un peu plus, et j'orai peut être un peu moins de remord si je ne suis pas pris via cet sélection.

Attention, je ne dis pas non plus que cet sélection est une sorte de gigantesque magouille qui ne favoriserait uniquement que les fils de pnt af etc... j'ai quand même evidemment lu des cas de personnes ayant intégré les KD sans avoir de lien à l'origine avec la Cie, mais le truc, c'est que j'ai eu peur d'idéaliser cet filière en la croyant totalement impartial alors qu'en fait, il y aurait quand même peut être un peu de favoritisme pour certain candidat.

Voilà, noter bien quand même que je ne porte ici aucune accusation envers personne, et je ne donne pas non plus mon opinion sur le "pistonnage" ou "favoritisme", si bien sûre il y a... je cherche juste a me renseigner.

tcho tlm et bon vol ;)

dez'
Avatar du membre
NicoLFPP
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 15 mars 2007, 13:26
Localisation : Senlis
Âge : 42
Contact :

Message par NicoLFPP »

Je me présente cette année pour la selection cadet, et en tant que fils de PNT, je dirais plutôt que c'est plus un "handicap" qu'un piston.

En tous cas, le piston pour rentrer chez AF, je n'y crois pas du tout! ;)
Mais si vous avez des noms, je veux bien! (je plaisante ;) ).
Avatar du membre
Auteur du sujet
dézailes
Captain posteur
Messages : 256
Enregistré le : 05 sept. 2004, 02:00
Localisation : Poitiers/Cergy
Âge : 37

Message par dézailes »

Pourrais tu quand même approfondir.

Ton père est pnt, ok, mais chez af ?

C'est bien de ça qu'il s'agit, je parle de "piston" lié plus à la boite qu'a la fonction (même si je pense au pnt en premier lieux.)

si ton père est pnt chez easy, ryanair, où n'importe quel autre Cie autre qu'AF, évidemment je vois mal comment il pourrait te pistonner pour AF.

Après, pourquoi est ce plus un handicap , qu'un avantage ?
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Hello et bien je suis cadet, et pas de famille PN ou même travaillant chez Air France. Sur les promos de KD429 - 30 - 31 (soit 24 stagiaires) un seul était fils de PNT Air France, 2 ou 3 avaient un parent qui travaillait au sol, c'est tout.
Avatar du membre
Auteur du sujet
dézailes
Captain posteur
Messages : 256
Enregistré le : 05 sept. 2004, 02:00
Localisation : Poitiers/Cergy
Âge : 37

Message par dézailes »

Voilà qui est rassurant.

cela veut donc dire que les personnes que j'ai entendu affiremer, et même desfois, se servir de cet argument pour cracher un peu plus de haine enver AF, on vraiment une sorte de rencoeur qui s'aparenterai même peut être a un peu de jalousie dans ce cas là.

Merci, donc tous va bien et je suis rassuré de savoir que cet voie n'et pas une manière de créer une sorte de cercle fermée AF

bonne continuation

dez'
Avatar du membre
NicoLFPP
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 15 mars 2007, 13:26
Localisation : Senlis
Âge : 42
Contact :

Message par NicoLFPP »

cela veut donc dire que les personnes que j'ai entendu affiremer, et même desfois, se servir de cet argument pour cracher un peu plus de haine enver AF, on vraiment une sorte de rencoeur qui s'aparenterai même peut être a un peu de jalousie dans ce cas là.

Merci, donc tous va bien et je suis rassuré de savoir que cet voie n'et pas une manière de créer une sorte de cercle fermée AF
entièrement d'accord avec toi :pekin:

mon père était PNT chez AF qu'il a quitté en 2000 avec 17400 hdv (euh ... je viens de passer 40 hdv :oops: ), et malgré pas mal de connaissance, aucun piston n'est imaginable, même pour ma soeur qui essaie de se faire embaucher au siége ou un ami qui essai de devenir PNC. Et de toutes façons ça ne serait pas moral!

La seule chose, il faut garder espoir et perceverer! ;)
Avatar du membre
Tarzoon
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 12 nov. 2006, 01:00

Message par Tarzoon »

C’est un avis classique de ceux qui échouent et/ou ne connaissent pas la sélection Air France. Mon avis vaut ce qu’il vaut :
Le fait d’avoir un PNT dans la famille (ou ami) permet, il est vrai, de connaître plus facilement les diverses facettes de ce riche métier et de se décider en ayant une connaissance complète et exacte du sujet. Cela peut, peut être, rassurer un recruteur. Après, il est tout à fait possible à d’autres d’obtenir ces renseignements. Cela peut donc aider un peu lors des entretiens individuels mais… peut tout aussi bien desservir un candidat qui cherche davantage à vendre son père/cousin/ami… au lieu de lui-même.
En bref, on joue sur le fil du rasoir en utilisant ce type d’arguments.
Concernant les présélections et les sélections jusqu’aux entretiens individuels, je ne vois pas comment cela pourrait être un quelconque avantage...
Avatar du membre
BiZ
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 23 août 2004, 02:00

Re: De père en fils ?

Message par BiZ »

dézailes a écrit :Bonjour tous le monde.

Voilà je voulais faire une sorte de petit sondage au près des KD AF

j'ai entendu par ci par là en trainant sur divers forum aéronautique (professionnel) quelque réplique au sujet de la sélection KD qui laissé penser que les personnes ayant déjà comme qui dirait un pied chez AF (un membre de la famille proche) aurait comme une sorte de mimine dans le dos qui les pousserai un peu vers la porte d'entrée...

j'oré voulu savoir si des KD pouvaient ici se présenter en disant que eux, non, il n'on aucun lien à la base avec le GAF.

Evidemment, plus j'orais de témoignage allant dans ce sens, moins j'orai de doute a ce sujet.

Bon j'anonce à l'avance plusieurs chose plutot que l'on me fasse la réflexion de suite : Non je ne suis pas un aigri qui aurait été boulé des selections AF ni quoi que ce soit, mais je pense que ma question est légitime, car c'est aussi une sélection que je vise, et jaimerai donc en savoir un peu plus, et j'orai peut être un peu moins de remord si je ne suis pas pris via cet sélection.

Attention, je ne dis pas non plus que cet sélection est une sorte de gigantesque magouille qui ne favoriserait uniquement que les fils de pnt af etc... j'ai quand même evidemment lu des cas de personnes ayant intégré les KD sans avoir de lien à l'origine avec la Cie, mais le truc, c'est que j'ai eu peur d'idéaliser cet filière en la croyant totalement impartial alors qu'en fait, il y aurait quand même peut être un peu de favoritisme pour certain candidat.

Voilà, noter bien quand même que je ne porte ici aucune accusation envers personne, et je ne donne pas non plus mon opinion sur le "pistonnage" ou "favoritisme", si bien sûre il y a... je cherche juste a me renseigner.

tcho tlm et bon vol ;)

dez'
Ce qui est génial c'est que tu es tout disposé à croire n'importe quelle rumeur infondée sur tel ou tel piston vis à vis de la sélection cadet, et qu'ensuite il faut te *convaincre* qu'il n'en est rien. Je trouve le procédé assez drôle :) Mais c'est humain...
Flo a très bien répondu, rien à ajouter.
Avatar du membre
Auteur du sujet
dézailes
Captain posteur
Messages : 256
Enregistré le : 05 sept. 2004, 02:00
Localisation : Poitiers/Cergy
Âge : 37

Message par dézailes »

Biz,

Je ne vois pas non plus comment je pourrait etre convaincu du contraire avant que flo me donne ces chiffres...

faut bien qu'un jour je pose la question...

bises biz ;)
Avatar du membre
Vanzetti
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 15 mars 2007, 23:55

Re: De père en fils ?

Message par Vanzetti »

dézailes a écrit : j'ai entendu par ci par là en trainant sur divers forum aéronautique (professionnel) quelque réplique au sujet de la sélection KD qui laissé penser que les personnes ayant déjà comme qui dirait un pied chez AF (un membre de la famille proche) aurait comme une sorte de mimine dans le dos qui les pousserai un peu vers la porte d'entrée...
Salut,

tu pourrais donner les noms des forums sur lesquels t'as lu ça? ( les liens sur les sujets concernés seraient encore mieux)

Merci.
Avatar du membre
Auteur du sujet
dézailes
Captain posteur
Messages : 256
Enregistré le : 05 sept. 2004, 02:00
Localisation : Poitiers/Cergy
Âge : 37

Message par dézailes »

sur radiococo c'est revenu plusieurs fois.

jusqu'au dernier poste qui parle du recrutement pour transavia (avec la polémique des facilités pour les pilotes de régional), y a un poste assez vigoureux qui parlent d'une formation KD (pas directement en lien avec les KD AF mais le lien est vite fait ;).

Le dernier avant celui ci où j ai encore eu des doutes était celui d un jeune qui se posait des questions quant à l'avenir du metier de pilote de ligne. Il a en fait reussi la fillière KD et un des post qui suivait disais en gros : "comme quoi on peut encore y arriver sans piston..."(c'ets un biz qui dis ça en plus mais peut etre ai je mal interprété, peut être était ce ironique, le doute me vient)

voilà.

dez
Modifié en dernier par dézailes le 27 mars 2007, 23:53, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Vanzetti
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 15 mars 2007, 23:55

Message par Vanzetti »

:tss: ils acceptent pas les adresses hotmail,gmail lors de l'inscription sur radiococo. Tu peux copier/coller ce qui y est dit ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
dézailes
Captain posteur
Messages : 256
Enregistré le : 05 sept. 2004, 02:00
Localisation : Poitiers/Cergy
Âge : 37

Message par dézailes »

Ceratines rubriques sont accessible sans obligatoirement être inscrit.
les messages dont je parle sont je crois en majorité dans la rubrique "scoop rumeur etc..."

Il y a aussi une autre rubrique accessible, qui est celle des metiers et notemment la rubrique "PNT", enfin ca marche chez moi et je ne suis pas inscrit au forum ayant aussi une adresse hotmail...

tcho
Avatar du membre
Vanzetti
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 15 mars 2007, 23:55

Message par Vanzetti »

Oki merci.
Avatar du membre
Fredo_31
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 26 sept. 2005, 02:00

Message par Fredo_31 »

Hello a tous,

Je suis assez d'accord avec Tarzoon, le fait qu'un de tes parents soit PN aura pour seul avantage de te permettre de bien connaitre le métier, surtout si comme moi tu essaies de partir souvent en rotation avec lui. Ensuite, que ce parent exerce le metier au sein d'AF ou d'une autre compagnie n'a aucune espece d'importance.
Surtout, ne te cantonne pas aux exemples que l'on peut te donner sur le forum car tu ne sauras jamais si ce sont des exemples ou des "contre exemples".
j'ai passé les selections l'an dernier avec un candidat (qui est un un pote maintenant,en formation KD, il se reconaitra) qui avait 18 ans, 0 h de vol, et personne dans la famille chez AF donc ne crois pas forcement tout ce qu'on te dit. Si t'es bon, et que le metier de pilote te convient, ou plutôt si tu conviens au milieu de pilote et que cela se voit bien le jour des entretiens, alors tu reussiras la selection.

Et puis en cadeau bonus, je te donne mon contre-exemple: je suis ingénieur, quelques heures de vol en poche, père PNT, frère aussi dans la compagnie, stage effectué dans la compagnie et je viens brillament d'echouer à la sélection.

Donc non, ne pars pas en croyant des choses fausses, la selection c'est toi et toi seul qui te la gagnes.

Sur ce bon courage !
Avatar du membre
Auteur du sujet
dézailes
Captain posteur
Messages : 256
Enregistré le : 05 sept. 2004, 02:00
Localisation : Poitiers/Cergy
Âge : 37

Message par dézailes »

Je ne l ai pas forcément cru mais je me suis posé la question, je ne vois pas pourquoi je me serais mis des oeillères en me disant, ah nan nan, c'est pas possible que AF use de ce genre de pratique, ça serait faire preuve de naïveté, seulement je me suis dis que le seul moyen d'être sûre était de demander, ce que j'ai fait, et je suis bien content de m'apercevoir que ceux que j'ai lu (ou peut être cru avoir lu) n'en était rien, et qu' en réalité cet formation n'est accessible que pour tes propres qualités.

Maintenant je m'aperçois qu'il s'agit peut être plus d'une mauvaise interprétation de ma part de ce que j'ai lu.

voilà dslé

tcho

dez'
Avatar du membre
aerenotik
Captain posteur
Messages : 177
Enregistré le : 29 oct. 2005, 02:00
Localisation : ORY

Message par aerenotik »

J'ajouterai juste un petit quelque chose, je pense que la selection est bien, et qu'il faut la préserver. C'est une porte d'entrée au métier de pnt qui a entre autre l'avantage de le laisser ouvert à des gens qui ont des capacités "intellectuelles" mais pas forcément financières...Ceci étand dit, j'ai été éliminé en commission. Après des test réussis, que des classe 6 7 8 et 9, On m'a donné six contre indications en entretien, ce qui est (relativement) énorme, alors à moins de n'être vraiement pas fait pour ce boulot (j'ai un doute)...je vais en donner trois d'entre elles que je ne comprend toujours pas (même après débriefing)
-évite la prise de risque (j'espère que les pilotes de chez AF n'en prennent pas trop sinon je change mon prochain vol...)
-Un peu décontracté...(j'éspère là aussi qu'ils ne sont pas trop stréssé)
-peu de gout pour l'effort et en recherche de confort (pour info, et je l'ai dit en entretien individuel, je bosse 65h par semaine pour 400 euros par mois en ce moment, et tout ca pour finir dans un cockpit un jour...et puis quand il y a un choix à faire, je ne connais pas beaucoup de monde qui choisit, pour un même résultat, la solution la plus dure...)
Les trois autre raison sont de vrais raisons pour une élimination, mais sont à peu près à l'opposée de ce que je suis.(mais elles auraient à elles seules emplement suffit à une élimination je pense)
Drole de coïncidence, sur 8 à passer en commission cette semaine là, 0 ont été pris...
Bref je ne remet en cause que moi, toujours est-il que je suis moins persuadé aujourd'hui de la clareté de ces sélection que je ne l'étais il y a quelques semaines encore.
De toute façon, tentez tous votre chance, puisque je crois qu'à un certain stade, il s'agit plus de chance que d'autre chose, ca vaut le coup.

Bons vols
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Les entretiens, c'est une photo. Si en général tu as le sourire photogénique, un regard de tombeur et la mèche toujours impeccable, il suffit qu'un jour tu aies le soleil dans la tronche pour que tu fasses une gueule horrible sur la photo, et c'est ça qu'on verra car il est impossible de faire une sélection sur "contrôle continu".

La prise de risques je m'explique : certes il faut coller aux procédures, certes il faut penser sécurité-sécurité-sécurité, mais oui la prise de risque fait partie du métier, elle est même notée lors de certaines séances en formation initiale. Il faut qqun qui sache prendre des risques dans un cockpit :
1) des risques ADAPTES à la situation
2) des risques MESURES ne mettant pas trop en cause la sécurité du vol
3) des risques PARTAGES avec le reste de l'équipage, j'entends par là un projet d'action clair et expliqué par avance (plus de "laisse faire, je vais te montrer un truc pour rattraper le plan quand on est à 7000 ft, 250 Kts à 5 NM en finale, touche à rien j'ai les commandes" comme ce put être le cas dans certaines compagnies il y a qques dizaines d'années)

Un exemple : la procédure dit qu'avant de se poser quand on est dans une situation anormale, on traite les checks-lists, on fait un bilan en s'aidant du plus de doc possible, on fait un point météo, on fait un point carburant, on regarde le côté opérationnel, humain, on prend une décision, on en informe le contrôle, les PNC et les passagers. Ensuite on prépare son approche, on fait vérifier les insertions dans le FMS par le collègue, on briefe, on se configure, on y va gentiment, on est stable tout nickel à 1000 ft et si y a une mouche qui pète de travers on remet les gaz.

Maintenant prend le cas d'une alarme fumée à bord. Le type qui fait tout ça il a sa place dans le vol de la Swissair qui a fini au fond de l'Atlantique en 1998. Ils se sont crashés pour avoir voulu vidanger du pétrole avant d'aller se poser, certes c'était la procédure, certes ils avaient raison, mais tout ce qu'on retient c'est que ça a fait un paquet de morts parce que pendant qu'ils allaient stacker pour vidanger, y a tout qui cramait.

Donc il ya un moment où il faut savoir prendre une dose de risque pour s'écarter des procédures quand la situation le réclame vraiment : là l'urgence c'est d'aller te poser, les 250 Kts sous le FL 100 t'en a rien à secouer, tu fonces, la check-list smoke si t'as le temps de la passer entièrement tant mieux sinon tant pis ! Tu bouges ton PNF pour qu'il te prépare ton arrivée pendant que tu pilotes, tu arrives sur ton ILS, tu perces en décélérant, le briefing réduit au minimum (quel piste, quel ILS, à la limite le début de la remise de gaz), la check-list approche : le PNF la fait tout seul parce que tu as autre chose à foutre,c'est pas grave, et si t'es stable qu'à 300 ft tu continues quand même !

Cela dit c'est pas une raison pour tenter l'atterro avec 30° d'inclinaison et 190 Kts au badin parce que tu es en vrac...

Donc oui on cherche des gens qui savent prendre des risques, parce que coller aux procédures et au bon sens ça sauve, mais être trop rigide quand il ne le faut pas, ça tue !

Pour le reste je n'ai pas d'avis

En tout cas je te souhaite bonne chance et bon courage, ne perds pas espoir !

Flo
Avatar du membre
Tarzoon
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 12 nov. 2006, 01:00

Message par Tarzoon »

J'ai vécu ton post en le lisant Flo_dr400 :thumb:
Vivement le "grand Chnord" cet été :badteeth: !! Et bon courage à tout le monde. En attendant...j'ai le concepteur responsable des procédures ATA26 Smoke (les autres ne sont pas loin :lol: ) pour l'A380, à 2 mètres de moi :D , des propositions à leur soumettre??
Avatar du membre
BiZ
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 23 août 2004, 02:00

Message par BiZ »

dézailes a écrit :Biz,

Je ne vois pas non plus comment je pourrait etre convaincu du contraire avant que flo me donne ces chiffres...

faut bien qu'un jour je pose la question...

bises biz ;)
Bien sûr, ce que je dis c'est simplement qu'apparemment tu t'étais fait une idée sur un seul type d'avis, avant même d'avoir entendu les arguments qui auraient pu aller à l'encontre de ce dont on t'a finalement persuadé, mais y a pas de mal! Encore une fois c'est humain, et quand on ne connait pas grand chose à ce milieu et qu'on stresse un peu pour une sélection, on est très réceptif à ce genre de messages! Heureusement, il n'en est rien, mais c'est vrai qu'il va être difficile de t'en convaincre maintenant que le mal est fait. C'est dommage ;)
Répondre