Informations compementaires

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
§kyze|\|
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 02 févr. 2007, 09:49
Localisation : alsace/sundgau
Âge : 32

Informations compementaires

Message par §kyze|\| »

salut

J'ai 15 ans, je suis en 3°, mon rêve c'est pilote de chasse, j'ai cherché partout sur le forum et il me reste quelques questions:

- A partir de quel stade de la formation devient-on militare et en cas d'échec reste-on dans l'armée ?
- Pour le sport, quel est la condition phisique à avoir et quel sont les sports demandés. Quel est la dificultée ? (si vous pouvez noter /20)
- Quel est la difficultée général de la formation ? (/20)
- Je pense que ce n'est pas important d'avoir un niveau de maths tres élevé puisque en vol ce sont des calcule simple qui sont effectués et c'est du calcule mental sans calculette. Pourquoi alors c'est si important le niveau en maths ?
- J'ai eu pas mal d'autites vers l'age de 3 ans et aujourd'hui j'entend pas toujours tres bien (c'est variable), c'est éliminatoire ? Je peut faire une opération chirurgical ?

Voila je croi que c'est tout

a+ §kyze|\| 8)
Pour un ciel de paix.
Avatar du membre
Auteur du sujet
§kyze|\|
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 02 févr. 2007, 09:49
Localisation : alsace/sundgau
Âge : 32

Message par §kyze|\| »

personne peut me répondre ?

a+ §kyze|\| 8)
Pour un ciel de paix.
Avatar du membre
Palmito
Chef de secteur posteur
Messages : 979
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Au sud du 45è parallèle
Âge : 116

Re: Informations compementaires

Message par Palmito »

salut
§kyze|\| a écrit :
- A partir de quel stade de la formation devient-on militare et en cas d'échec reste-on dans l'armée ?
c'est immédiat!!! dès que tu passe le portail, tu deviens kaki! plus sérieusement, tu dois signer un contrat d'engagement dès le départ. En cas d'échec, tu n'es pas obligé de rester dans l'armée... Cependant l'armée ne te relâche pas forcement dans la nature immédiatement non plus!
- Pour le sport, quel est la condition phisique à avoir et quel sont les sports demandés. Quel est la dificultée ? (si vous pouvez noter /20)
Cherche mieux à BAREME SPORT !!! C'est un thème récurrent et tu vas forcemment trouver ( en plus c'est sur le site officiel de l'Armée de l'Air!...)
- Quel est la difficultée général de la formation ? (/20)
Facile (je préfère les %!) sur 100 candidats au départ, environ 10% seront brevetés (chasse, transport et hélico confondus) pour les chasseurs, c'est 3 à 4 %. c'est donc finger in ze noze!
- Je pense que ce n'est pas important d'avoir un niveau de maths tres élevé puisque en vol ce sont des calcule simple qui sont effectués et c'est du calcule mental sans calculette. Pourquoi alors c'est si important le niveau en maths ?
Pourquoi pas???!!!! c'est peut être qu'il faut savoir un peu l'aérodynamique avant de faire voler un plus lourd que l'air....
- J'ai eu pas mal d'autites vers l'age de 3 ans et aujourd'hui j'entend pas toujours tres bien (c'est variable), c'est éliminatoire ? Je peut faire une opération chirurgical ?
renseigne toi auprès d'un CEMPN pour connaitre les normes d'admission en matière d'ORL. Demande leur aussi si les opérations chirurgicales sont éliminatoires.
"Fais de ta vie un rêve, et d''un rêve, une réalité"
"Ce n''est point dans l''objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche"
St Ex

@chao
Palmito
Avatar du membre
Auteur du sujet
§kyze|\|
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 02 févr. 2007, 09:49
Localisation : alsace/sundgau
Âge : 32

Message par §kyze|\| »

je n'est pas bien compri la réponse a la question:
- Quel est la difficultée général de la formation de pilote ? (/20)

Peut-on choisir de devenir pilote de chasse ou de transport ou d'helicopter ?
- Si on passe par la filière EOPN, c'est l'armée qui choisi ou c'est nous ?
- Si on passe par Salon de Provence ?

voila quelques questions suplementaires

a+ §kyze|\| 8)
Pour un ciel de paix.
Avatar du membre
sev
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 26 juin 2006, 02:00

Message par sev »

- Quel est la difficultée général de la formation de pilote ? (/20)

Comme Palmito te l'as écrit, une fois préselectionné, la formation (qui dure trois ans) élimine 90% (rroh la vache! tout ça!...) des élèves-pilotes.


- Si on passe par la filière EOPN, c'est l'armée qui choisi ou c'est nous ?

En fonction de ton classement pendant ta formation, t'as plus ou moins le choix (renseigne-toi, il ya dejà des topics là-dessus). Mais ton choix se fait d'abord en fonction des besoins de l'armée.

- Si on passe par Salon de Provence ?

Tout le monde passe par Salon au début, puis t'es envoyé aux quatre coins de la france, en fonction de ta formation (chasse, transport, ou hélicos).

J'espère que j'ai pu satisfaire ta curiosité.
Avatar du membre
Tango Charlie
Captain posteur
Messages : 171
Enregistré le : 03 oct. 2005, 02:00
Localisation : Nantes
Âge : 36

Re: Informations compementaires

Message par Tango Charlie »

§kyze|\| a écrit : je n'est pas bien compri la réponse a la question:
- Quel est la difficultée général de la formation de pilote ? (/20)
On vient de te dire que 10% des candidats étaient brevetés (toute spé confondu). Donc 10% de 20 candidats ça fait 2:
18/20, voilà le niveau général, c'est clair? :tss:

Pour la chasse Palmito dit 3 à 4% de breveté, 4% de 20 candidats ça fait 0.8:
19.2/20.

Faut être un vrai tueur pour réussir dans ce métier!
Non, plus sérieusement, il faut être passioné, motivé (beaucoup), accrocheur, presque agressif (la niak comme on dit!) et après si tu n'es pas trop mal cablé tu as tes chances.
Avatar du membre
Auteur du sujet
§kyze|\|
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 02 févr. 2007, 09:49
Localisation : alsace/sundgau
Âge : 32

Message par §kyze|\| »

Oula sa ne donne plus trop envi de se lancer ladedans :non: Mais je suis un passionné ( presque a lier) et je ferai tout pour pour y arriver mais j'ai du mal a me lancer tous seul.

Il y a bien 2 type de formation pour etre pilote. Ou je ée trompe ?

1° EOPN
2°Salon de Provence et un diplome d'ingénieur de l'Ecole de l'Air

Donc la question était: si on passe par Salon de Provence, devient-on obligatoirement pilote de CHASSE ou c'est encore une fois l'armée qui choisi ?

A mon âge et avec un bon copin on voudrai ce lancer dans l'aventure mais avant on voudrait s'entrainer. Pour les maths, le francais et les autres matiéres indispensables, quel entrainement vous nous conseiller ?

a+ §kyze|\| 8)
Pour un ciel de paix.
Avatar du membre
Tango Charlie
Captain posteur
Messages : 171
Enregistré le : 03 oct. 2005, 02:00
Localisation : Nantes
Âge : 36

Message par Tango Charlie »

Il y a un peu de flou dans ton esprit mais tu n'es pas très loin de la vérité.
Comme tu l'as dis il y a deux types de voies pour entrée dans l'armée de l'air en tant qu'officier pilote:
1°: les EOPN, là je pense que tu es au point.
2°: L'école de l'air, située à Salon de Provence, c'est en quelque sorte "la grande école" de l'armée de l'air, elle forme les officiers de carrière destinés à des postes de commandement, mais pas forcément des pilotes, c'est toi qui choisira ta spé et si tes résultats sont correctes et que tu passent les tests d'aptitudes tu commencera la formation d'élève pilote.
Voilà pour ce qui est des filières (sans compter l'admission sur titre et l'EMA, mais ces filières sont beaucoup plus marginales)
§kyze|\| a écrit :A mon âge et avec un bon copin on voudrai ce lancer dans l'aventure mais avant on voudrait s'entrainer. Pour les maths, le francais et les autres matiéres indispensables, quel entrainement vous nous conseiller ?
Alors tout d'abord il faut savoir dans quelle filière tu veux t'engager. La "voie royale", celle de l'école de l'air donc, éxige un excellent dossier scolaire, donc là rien de sorcier (enfin si, ce n'est pas simple non plus! :turn: ) tu potasses tes cours. Si tu envisages la filière EOPN il va falloir te préparer aux différents tests psychotechniques (de nombreux topics y sont dédiés) mais aussi faire du sport assez régulièrement pour ne pas se vomir non plus, une culture aéro de base est également nécessaire. Mais surtout, surtout, je le répète, et ça tout ceux qui ont réussient te le diront: MOTIVATION. Quelle que soit ta filière tu passera par des coups durs, et là, il faudra s'accrocher à son objectif. Il faut avoir bien reflechi aux raisons qui te poussent à choisir ce métier car tu risquerai d'être déçu, ce n'est pas un métier facile, y accéder l'est encore moins, et de plus c'est un métier d'égoïste qui te laissera peu de place pour une vie de famille (pas de panique on y arrive tout de même! encore heureux...).
Pour résumer, ce métier éxige une implication totale! que ce soit pour y accéder ou pour l'éxercer chaque jour, et pour s'impliquer assez fort il faut croire en ses motivations, en un idéal auquel on a réflechi depuis longtemps. Si quelque part ta motivation à des failles, corrige les vite, sous peine, sans aucun doute, de devoir abandonner tes projets. Ce métier est si beau, les sacrifices qui vont avec sont tout aussi grand.
Tu voulais savoir comment te préparer? Trouve la motivation est garde là assez forte et assez longtemps, le reste suivra...

Ca doit être... "Vicérale"
Avatar du membre
Auteur du sujet
§kyze|\|
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 02 févr. 2007, 09:49
Localisation : alsace/sundgau
Âge : 32

Message par §kyze|\| »

Ok merci beaucoup a tous pour toutes ces précisions. Il ne reste plus qu'a trvailler :mef: et me reconcentrer sur la motivation :reflexion: le tout avec du sport ( la vache sa va charger l'emploi du temp :P )

a+ §kyze|\| 8)
Pour un ciel de paix.
Avatar du membre
SpacePig
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 25 sept. 2003, 02:00
Localisation : Cazaux

Message par SpacePig »

Tu pourras en profiter pour travailler l'orthographe aussi...
Avatar du membre
El gringo
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 05 oct. 2006, 02:00

Message par El gringo »


Facile (je préfère les %!) sur 100 candidats au départ, environ 10% seront brevetés (chasse, transport et hélico confondus) pour les chasseurs, c'est 3 à 4 %. c'est donc finger in ze noze!
Salut à tous,

Les 100 candidats de departs sont ceux de Bret ou ceux qui sont incorporés à Salon ?

Tout depend où l'on situe le depart.

Voilou

Si tu peux préciser pour nous éclairer d'avantage.

El gringo
Avatar du membre
Auteur du sujet
§kyze|\|
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 02 févr. 2007, 09:49
Localisation : alsace/sundgau
Âge : 32

Message par §kyze|\| »

Je ne te comprend pas très bien El gringo.

Je cherche désespérément des tests de logiques, de calculs mentals, et de coordinations. Quelqu'un peut m'aider dans mes recherches ?

a+ §kyze|\| 8)
Pour un ciel de paix.
Avatar du membre
Philippine
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 13 nov. 2005, 01:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 35

Message par Philippine »

moi je ne peux pas t'aider mais je cherche la même chose que toi !
Avatar du membre
skymember
Chef de secteur posteur
Messages : 966
Enregistré le : 01 mars 2005, 01:00

Message par skymember »

Cela m'étonne qu'il y est autant d'echecs.A moins que par 100 candidats vous comptiez ceux qui passent les sélections a Brétigny?
Sur une promo de 20 personnes il doit quand même y avoir 50% brevetés non?
Sinon les tests des sélections ne sont pas si fiables que ça !!!
Quand pensez vous?Et Palmito?
Avatar du membre
Tango Charlie
Captain posteur
Messages : 171
Enregistré le : 03 oct. 2005, 02:00
Localisation : Nantes
Âge : 36

Message par Tango Charlie »

§kyze|\| a écrit :Je ne te comprend pas très bien El gringo.

Je cherche désespérément des tests de logiques, de calculs mentals, et de coordinations. Quelqu'un peut m'aider dans mes recherches ?

a+ §kyze|\| 8)
Philipinne a écrit : moi je ne peux pas t'aider mais je cherche la même chose que toi !
Il y a ça, mais il faudra vous inscrire:
http://eopn.forumpro.fr/index.forum
Avatar du membre
El gringo
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 05 oct. 2006, 02:00

Message par El gringo »

Je ne te comprend pas très bien El gringo.

a+ §kyze|\|
Je demande un complement d'information suite au post de Palmito:
Facile (je préfère les %!) sur 100 candidats au départ, environ 10% seront brevetés (chasse, transport et hélico confondus) pour les chasseurs, c'est 3 à 4 %. c'est donc finger in ze noze!
Je cherche désespérément des tests de logiques, de calculs mentals, et de coordinations. Quelqu'un peut m'aider dans mes recherches ?
le site de stinger appache est pas mal pour ce que tu cherches:

http://corbeau67.free.fr/

@+

El gringo
Avatar du membre
Auteur du sujet
§kyze|\|
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 02 févr. 2007, 09:49
Localisation : alsace/sundgau
Âge : 32

Message par §kyze|\| »

J'ai cherché sur le site que tu m'a donner mais je n'ai pas trouver les tests. Ils sont où ?

merci a+ §kyze|\| 8)
Pour un ciel de paix.
Avatar du membre
Auteur du sujet
§kyze|\|
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 02 févr. 2007, 09:49
Localisation : alsace/sundgau
Âge : 32

Message par §kyze|\| »

C'est bon j'ai trouvé tout ce que je voulais sur ton site El Gringo. Merci beaucoup :D , il est super interressant. :D

Par contre il y a une page que je voudrais absolument voir http://corbeau67.free.fr/conseil_sport.php mais je n'y arrive pas. (http://corbeau67.free.fr/eopn.php tout en bas)

a+ §kyze|\| 8)
Pour un ciel de paix.
Avatar du membre
El gringo
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 05 oct. 2006, 02:00

Message par El gringo »

Normalement tu devrais trouver le contenu de la rubrique réparti dans les différents post du forum, si non essayes eopn forum pro dans google, et tu auras le lien vers un autre forum où tu as des compléments d'informations.
8)
@+

El gringo
Modifié en dernier par El gringo le 08 avr. 2007, 11:53, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
§kyze|\|
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 02 févr. 2007, 09:49
Localisation : alsace/sundgau
Âge : 32

Message par §kyze|\| »

ok merci
a+ §kyze|\| 8)
Pour un ciel de paix.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message