Petite question de règlementation.

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
pace
Chef de secteur posteur

Petite question de règlementation.

Message par pace »

...
Modifié en dernier par pace le 04 févr. 2009, 12:41, modifié 1 fois.
cavoknosig
Chef pilote posteur

Message par cavoknosig »

non ca ne compte pas, dans ce cas la c'est un simple vol local, imagine que tu parte d'un point A, que tu fasse 400 NM sans toucher nul part, et que tu revienne a ton piont A, tu as fait un vol local.... Si c'est une question de taxe d'aéroport, choisis au mieux t'es terrain, mais n'oublie pas que c'est une bonne experience de se poser et meme de rouler sur des terrains un peu plus gros. pour le murissement, tu dois avoir avant d'entrer en ecole, 180 HDV, dont 100 en CDB, et une nav de 300 NM, en theorie tu peux te contenter d'une nav seulement pendant ton murissement et faire le reste en local. :pekin:
Auteur du sujet
pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

...
Modifié en dernier par pace le 04 févr. 2009, 12:41, modifié 1 fois.
Thor
Copilote posteur

Message par Thor »

par contre si tu fais un touch c'est bien considéré comme une branche non ? ca m'était arrivé pendant mon test TT, et il m'avait dit de faire une ligne entière pour cette partie de vol
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

non ca ne compte pas, dans ce cas la c'est un simple vol local, imagine que tu parte d'un point A, que tu fasse 400 NM sans toucher nul part, et que tu revienne a ton piont A, tu as fait un vol local....
J'en suis pas si sûr que toi... mais le site du SIA étant en travaux, je peux pas confirmer mes doutes...
Je crois qu'il y a une définition précise du vol local, et qu'il doit rester dans un rayon donné autour du terrain de départ.
bmartin_adx
Chef pilote posteur

Message par bmartin_adx »

Malheureusement c'est vrai.

Et Steve Fosset est probablment l'un des pilote qui a le plus long vol local avec Global flyer lorsqu'il a fait le tour du monde.

Un touch and go suffit pour comtabiliser comme un point d'arriver pour un vol VFR.

En IFR une fois l'approche faite, que tu poses ou que tu fasses une miss approach tu peux le compter
-Bruno
If you're faced with a forced landing, fly the thing as far into the crash as possible.
(Bob Hoover - renowned aerobatic and test pilot)
cavoknosig
Chef pilote posteur

Message par cavoknosig »

selon le jar fcl , un vol local vfr de jour :
" Un vol local est un vol sans escale, dont les points de départ et d’arrivée sont identiques, de moins de 30 minutes
entre le décollage et l’atterrissage, durant lequel l’aéronef ne s’éloigne pas à plus de 40 km de son point de départ."
En pratique si il va au dessus d'un terrain sans le toucher, il ne pourra pas noter sur son carnet de vol "navigation LFXX - LFYY " mais effectivement il pourrait ecrire "voyage LFXX - verticale LFYY"... En conclusion ton vol ne serai pas un vol local, pas une navigation, mais un vol de voyage. :pekin:
Modifié en dernier par cavoknosig le 07 avr. 2007, 10:32, modifié 1 fois.
Frenchy
Copilote posteur

Message par Frenchy »

Salut à tous,
A défaut d'avoir trouvé la définition exacte, voici ce que dit l'arrêté du 17 février 1988 concernant le Brevet de Base qui permet, sans autorisation additionnelle de voler en 'local'.

"La licence de base de pilote d’avion permet à son titulaire de piloter seul à bord de jour sans
rémunération [...]. Toutefois il ne peut voler que [...] dans un rayon de 30 kilomètres de son aérodrome de départ."

Donc local = à moins de 30 km du tour de piste, en veille fréquence sans posé extérieur.

@+,
Ju
Auteur du sujet
pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

...
Modifié en dernier par pace le 04 févr. 2009, 12:41, modifié 2 fois.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

cavoknosig a écrit :selon le jar fcl , un vol local vfr de jour :
" Un vol local est un vol sans escale, dont les points de départ et d’arrivée sont identiques, de moins de 30 minutes
entre le décollage et l’atterrissage, durant lequel l’aéronef ne s’éloigne pas à plus de 40 km de son point de départ."
Tout est dit.
bmartin_adx
Chef pilote posteur

Message par bmartin_adx »

Petite question technique pour mon propre savoir. Je n'arrive pas a trouver cette definition. Peux tu me dire ou elle se trouve (quel paragraphe du JAR consulter)?

Merci
-Bruno
If you're faced with a forced landing, fly the thing as far into the crash as possible.
(Bob Hoover - renowned aerobatic and test pilot)
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

cavoknosig a écrit :selon le jar fcl , un vol local vfr de jour :

Heu, tu l'as trouvée où cette définition? Les 30 minutes et 40 km ne sont mentionnées nulle part dans le FCL1.

Dan, FCLisé
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Message par oliver_twist »

Effectivement les 30min m'étonnent grandement.
manuchao
Chef pilote posteur

Message par manuchao »

Peut-être parce que c'est pas dans le FCL :tss:

La définition du vol local n'existe que pour le VFR de nuit (6,5 Nm ou dans la CTR)

:pekin:

Emmanuel
cavoknosig
Chef pilote posteur

Message par cavoknosig »

le vol local vfr n'a pas lieu d'etre defini, par contre , par necessité il a ete defini clairement, dans un paragraphe de l'OPS 3. vous trouverez les decrets et la definition du vol local ici, article r 330 - 1 paragraphe 3, je n'ai pas par habitude de poster une definition sans fondement... :pekin:
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

e vol local vfr n'a pas lieu d'etre defini, par contre , par necessité il a ete defini clairement, dans un paragraphe de l'OPS 3.
Tiens, voilà un point intéressant : un pilote privé doit-il considérer comme le concernant la définition, au sein d'un texte réglementaire ne le concernant pas directement, d'un terme qui le concerne ?
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

L'OPS ne concerne que le TP, donc totalement inapplicable au PPL.

Dan
manuchao
Chef pilote posteur

Message par manuchao »

L'OPS et le FCL ... pas la même chose

De plus, si cavoknosig lit le texte qu'il cite (en entier), il verra que cela ne concerne que ce texte ...

:pekin:
dex
Chef pilote posteur

Message par dex »

yop yop
pour le murissement, tu dois avoir avant d'entrer en ecole, 180 HDV, dont 100 en CDB, et une nav de 300 NM, en theorie tu peux te contenter d'une nav seulement pendant ton murissement et faire le reste en local.

Attention, les 100H en CMB doivent comprendre 20H en campagne... et il me semble que 175HDV suffisent pour rentrer en ecole ;)

Pace la 300 NM doit comprendre un atterrissage complet sur 2 aérodromes différents de celui de départ; tu pourras donc jouir de 2 pauses collation! ;)

++
VinceH
Captain posteur

Message par VinceH »

Bin sinon tu te poses sur des tout pitits terrains...pas ou peu de taxe !!!
Moi c'est ce que j'avais fait....

Bye
Répondre