Page 1 sur 1
Devenir pnt af
Posté : 03 avr. 2007, 18:31
par bleu185
Bonjour, je me présente je m'appelle Thomas ( 1 pti nouveau) , actuellement en classe de 2nd je voulais savoir qu'elle étude me préconiseriez vous pour réussir aux mieux les sélections cadet? Je m'explique , je veux savoir s'il est préférable de passer directement les sélec aprés une prépas où s'il est mieux de faire une école d'ingénieur avant ? Dieuxiément je voulais savoir qu'elles sont les profils en général des cadets (cursus scolaire)? Troisièment et derniérement je voulais savoir s'il était indispensable d'avoirs des heures de vols pour se présenter au sélec?
merci d'avance pour toutes vos réponses.
Un aspirant Pilote.

Posté : 03 avr. 2007, 18:53
par Felon
Les selections KD air france reçoivent tous les bacs suivant : S, ES, STI, STL ou STT avec en plus une ou deux années d'études superieures. (
http://devenirpiloteairfrance.com/cadets_2.htm )
Dieuxiément je voulais savoir qu'elles sont les profils en général des cadets (cursus scolaire)?
-> Ingenieurs issus majoritairement du bac Scientifique ( je t'invite à constater toi même en lisant ceci :
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=9541 )
Parfois il y à quelques techniciens issus du bac STI avec un DUT mais c'est tout.
je voulais savoir s'il était indispensable d'avoirs des heures de vols pour se présenter au sélec
A priori non. Mais pour montrer sa motivation, avoir une experience aeronautique est plûtot un gros coup de pouce !
Posté : 03 avr. 2007, 23:03
par dave3XX
Salut thomas,
Comme l'a dit Felon, il faut vraiment privilégier un cursus scientifique si tu le peux. Par contre dans ma promos les gens proviennent vraiment d'horizons différents après un cursusscientifique: on est quelque uns à venir de math spé, pas mal sortent d'écoles d'ingé et d'autres travaillaient déjà souvent après avoir fait une école d'ingé, mais souvent dans un secteur aeronautique.
Par contre, et Félon l'a souligné, il n'est absolument pas necessaire d'avoir des heures de vol pour se présenter en toute sérénité. Presque la moitié des personnes de ma promo n'ont pas d'hdv. Mais faire quelques heures pour découvrir le vol, c'est pas si mal !
Posté : 04 avr. 2007, 14:40
par Felon
l faut vraiment privilégier un cursus scientifique si tu le peux
Voila la reponse que je redoutais... je suis actuellement en STI ( donc technique ) et j'aimerais retourner la question, pourquoi tant de reçus "bac S et ingenieurs" ?
Sont ils aussi majoritaires en entrée ?
Posté : 04 avr. 2007, 15:36
par dave3XX
il faut vraiment privilégier un cursus scientifique si tu le peux
Surtout ne prend pas ce propose pour dicriminatoire à l'égard des autres filiaires recevables, c'est tout sauf cela.
En effet, une majorité de candidats proviennent de bac S et sont en cursus ingénieur, soit en école, soit en fac, et c'est donc pour être le mieux positionné pour se "confronter" à eux lors du concours que je dis cela. Ceci dit, à partir du moment ou une candidature est recevable, les chances sont égales pour tout le monde du fait qu'il n'y a pas d'épreuves par matière comme à l'ENAC, à part l'anglais.
Tu as donc felon, et c'est ce qui compte, autant de chance de reussir le concours que quelqu'un venant de S, ingé.
Pour finir de répondre à ta question,
pourquoi tant de reçus "bac S et ingenieurs" ?
Tout simplement parcequ'ils sont majoritaires à l'entrée.
Posté : 04 avr. 2007, 16:14
par NicoLFPP
tu peux t'orienter vers un DUT (GMP par exemple) et lorsque tu seras à Bac +2, que tu sois S ou STI tu t'en tape un peu

Posté : 04 avr. 2007, 17:49
par Felon
Merci pour vos reponses qui, je l'avoue, me rassurent.
Je tiens à préciser que je n'accuse en aucun cas le fait que les S soient avantagés par rapport aux STI / STL / ES ... mais alors pas du tout ...
... mais en voyant ( à tort ) que les S reussissaient statistiquement mieux que les autres, je me suis dit qu'ils étaient sûrement plus préparés de part leur cursus aux differents tests. Fausse alerte !
tu peux t'orienter vers un DUT (GMP par exemple)
le GEII pour être exact !

re
Posté : 04 avr. 2007, 21:55
par bleu185
mais je voulais savoir aussi si parler plusieurs langues étaient mieux pour la sélection?
Posté : 04 avr. 2007, 22:02
par Felon
Ben le Français doit être maitrisé bien entendu, mais surtout l'ANGLAIS.
Après si tu parle Espagnol, allemand, japonais ou encore serbo croate ç'est très bien, mais ça ne sera pas verifié pendant les selections.
Posté : 05 juil. 2007, 18:37
par Bruce Wayne
Quand même en regardant les statistiques ont constate qu'il y a soit des prépa classiques, soit prépa intégré (un peu plus rare) soit école d'ingénieurs (donc aprés une prépa) qui réussissent le mieux les cadets, et que trés peu réussissent avec un IUT/BTS .... c'est un peu dommage je trouve même.
Posté : 05 juil. 2007, 19:39
par Flo_dr400
Oui mais les mêmes statistiques ne montrent-elles pas qu'il y a beaucoup moins de candidats issus des filières technologiques ?
Posté : 05 juil. 2007, 19:45
par Bruce Wayne
En effet .... mais je pense que si AF à le choix entre 2 candidats pour la derniére place à prendre, un qui a fait prépa et l'autre DUT ... je pense malheureusement qu'ils choisirons le type qui a fait prépa.
Posté : 05 juil. 2007, 20:04
par Flo_dr400
Pourquoi dis-tu ça ?
Posté : 05 juil. 2007, 20:20
par Bruce Wayne
En france c'est la politique ... matheux on prend ..
Posté : 05 juil. 2007, 20:24
par Flo_dr400
En fait déjà il n'y a pas de "dernière place à prendre". Le nombre de place est un objectif qui est très rarement atteint (il y a plus ou moins de reçus). AF ne choisit pas entre 2 candidats, elle élimine ceux qui ne lui conviennent pas. Du coup si un matheux ne convient pas il ne sera pas pris, si un type qui sort d'un IUT ou d'une fac convient, il sera pris...
Posté : 05 juil. 2007, 23:15
par Sly
J'interviens juste pour vous prouvez qu'Air France ne sélectionne pas au final sur un diplôme ou bien même sur un cursus précis mais bien sur des capacités à pouvoir devenir un PNT Air France.
Je m'explique, le diplôme est une première barrière pour pouvoir passer les fameuses sélections. Les tests permettent de mettre en adéquation vos capacités à exercer le métier de pilote chez AF; l'entretien individuel permet de présenter votre projet professionel.
Pour revenir sur mon cas, j'ai un cursus technologique pur (Bac STI électronique et BTS électronique) et j'ai réussi la sélection en 2006 à la dernière session (février), session d'ajournés pour info. Donc rien n'est perdu pour cette minorité !
Un conseil, ne vous faites pas de noeuds au cerveau et essayant de trouver une certaine logique. Les statistiques sont une chose, le principal est de rester cohérent avec vous même, donner le meilleur pendant les sélections et de savoir réellement pourquoi vous voulez faire ce métier au sein d'Air France.
Bon courage dans la préparation de votre projet !
Posté : 05 juil. 2007, 23:19
par mmx999
Et je rajoute par rapport à Flo que, comme il est dit dans le Briefing sur la selection pnt ( celui qui était distribué sur le stand AF au salon du Bourget ou alors trouvable sur internet, dsl je me rappelle plus ou ), qu'il n'y a pas de "quotas" et donc pas de "dernière place", et que si ils trouvent comme Bruce Wayne le dit 2 candidats bons pour la dernière place offerte au recrutement de l'année en cour, le second rentrera l'année suivante.
Et pour info il y a bien un kd qui sort de l'iut dans notre promo2005 (celles de l'été). Te décourage pas devant des chiffres, essaye de les faire mentir, c'est mieux!
à bientot,
++mmx999
Posté : 06 juil. 2007, 09:30
par vince0482
Si tu veux plus de renseignement, la présentation du Salon du Bourget se trouve ici:
http://hochimi.free.fr/Pr%c3%a9sentatio ... 7%20vl.ppt
via cette page du forum
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... 8&start=60
Pour info, même si ca reste exceptionnel, l'année dernière toutes les places disponibles ont été attribuées (voir même revue à la hausse il a été recruté 3 Kd de plus que ce qui été prévu en début de sélection d'après ce qui a été dit au bourget, au regard du niveau des candidats et en compensation de l'année précédente où il n'avait pas recruté pour toutes les places possibles bien sur).
Et puis comme le dit mmx, si tu est juste à une place d'être recruté, tu réussira certainement l'année suivante!
De même, fait en sorte que les stats te motivent un peu plus pour réussir. Le seul a vraiment pouvoir limiter tes chances de devenir pilote, c'est toi.
Bon courage et à bientôt,
Vince
Posté : 06 juil. 2007, 14:49
par Bruce Wayne
Je pense passer les Cadets avec l'atpl + bac car niveau étude je peux pas, j'ai "terminé" une année de prépa intégré et là je repars en bac pro aéro en alternance justement pour pouvoir faire l'atpl ou/et continuer une autodidacte .... Merci de votre soutien en tout cas
