ATPL Theorique par correspondance

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Deufr
Chef pilote posteur
Messages : 352
Enregistré le : 30 août 2006, 02:00
Localisation : Le SUD

ATPL Theorique par correspondance

Message par Deufr »

Salut à tous,

J'avais posté cet été car l'envie me pressait de plus en plus de changer de métier et devenir PL... (liner ou avion taxi ou business, voler quoi).
Suite aux conseils et reactions de tous les intervenants, j'ai décidé de prendre un poil de recul pour être sur que ce n'est pas une lubie, j'ai continué à voler (200h maitenant) et à évaluer les différentes options en vous lisant.

Concernant la motivation, le cosntat est simple : j'en rêve toujours la nuit (quasiment toutes les nuits), parfois même je n'en dors pas... j'en suis même à m'avaler la doc du simu A320 en même temps que je fais mon travail actuel... vref je crois que je suis serieusement atteint :)

Donc, pour en venir au sujet, je me tate pour la langue de l'ATPL theorique, en effet ertaines ecoles françaises, via d'autres structures parfois, proposent l'ATPL Theorique par correspondance, en anglais.

Ma question est alors : dans le cas d'un ATPL en anglais, ou et comment le passer, en France et en français ? A 'létranger ? On peut le passer en France et en anglais ?
Sur le principe, vu mon bon niveau d'anglais (quasiment tout mon boulot, email et conférences telephoniques, sont en anglais, et mes quelques experiences de vol en dehors de nos frontières ou en anglais dans le poste pour s'entrainer, n'ont posés aucun problème) je pensais le faire directement en anglais, mais est ce bien utile ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Frederic, qui regarde pour s'inscrire pour sa classe I à Percy...
Avatar du membre
skymember
Chef de secteur posteur
Messages : 966
Enregistré le : 01 mars 2005, 01:00

Message par skymember »

Moi j'ai une question similaire: est'il possible de faire un ATPL par correspondance avec une école française tout en étant a l'étranger(UK par exemple)?
Merci pour vos réponses futures.
Avatar du membre
cavoknosig
Chef pilote posteur
Messages : 325
Enregistré le : 21 janv. 2007, 16:26

Message par cavoknosig »

l'interet de le faire en anglais est que tu seras dispensé tu fcl 1.200, donc oui c'est plutot sympa...
l'atpl tu peux le passer en francais en france, en francais a l'etranger , en anglais en france et en anglais a l'etranger. Ac mermoz tu peux le passer dans n'importe quel pays, du moment que tu as une connection internet, et que tu pointe ton nez en france les semaines ou tu passera tes exams, L'EPAG propose un atpl en anglais. La formation atpl est un veritable business, le choix de l'ecole est delicat. Mais bon aucune ecole ne remplace une bonne motivation...
Donc pour resumer, pour passer l'atpl theorique, il faut choisir une ecole (FTO) c'est obligatoire, les plus courantes, sont mermoz, L'epag, l'esma etc... ensuite pour ce qui est de la possibilité de le faire à l'etranger il faut voir le fonctionnement de chaque ecole. Sans oublier que l'atpl en anglais c'est mieux si on parle anglais, pour deux raisons, 1) comme dis precedement on est dispensé du fcl 1.200 2) les questions d'examen sont faites en anglais puis traduites en FR, ce qui créé parfois de serieux probleme de comprehension, surtout en phraséologie... si vous pouvez le passer en anglais, passez le en anglais...!
Avatar du membre
Auteur du sujet
Deufr
Chef pilote posteur
Messages : 352
Enregistré le : 30 août 2006, 02:00
Localisation : Le SUD

Message par Deufr »

Merci !

Donc pas de soucis pour le faire en anglais, à distance, et passer l'exam en anglais à Orly ?

Reste plus (après la Classe 1), qu'à choisir l'école...
Des coneils, des experiences ?

(oui, je sais il y en a déjà sur le site, mais un avis "mis à jour", sur les écoles françaises qui proposent cet enseignement en anglais et en "remote").
Tiens d'ailleurs, ai-je vraiment interêt à passer par une école française ?
Avatar du membre
James007
Copilote posteur
Messages : 96
Enregistré le : 09 oct. 2002, 02:00
Localisation : Paris

Message par James007 »

Bonjour,

concernant la dispense de passer l'examen de phraséologie anglaise du fcl1.200, je crois qu'elle n'est possible que si les cours de l'atpl théorique sont en anglais, les examens également (sic) mais je crois également que la formation pratique doit être en anglais. Quelqu'un a-t-il des précisions?

Cordialement


Pierre
Avatar du membre
skymember
Chef de secteur posteur
Messages : 966
Enregistré le : 01 mars 2005, 01:00

Message par skymember »

Merci cavoknosig pour cette réponse claire.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Deufr
Chef pilote posteur
Messages : 352
Enregistré le : 30 août 2006, 02:00
Localisation : Le SUD

Message par Deufr »

James007 a écrit :Bonjour,

concernant la dispense de passer l'examen de phraséologie anglaise du fcl1.200, je crois qu'elle n'est possible que si les cours de l'atpl théorique sont en anglais, les examens également (sic) mais je crois également que la formation pratique doit être en anglais. Quelqu'un a-t-il des précisions?

Cordialement


Pierre
D'après ce message il faut effectivemment la pratique en anglais aussi...
Et là je suis preneur de retour d'experience, certains ont ils fait l'ATPL Theo en anglais via une ecole française ? comment s'est passé la formation, l'examen (je veux dire vous en êtes plutot satisfait, vous le reveriez ?)
Et pour la suite, fcl 1.200 ou vous avez fait aussi la pratique an anglais ? (d'ailleurs quelles écoles le proposent en France ?)
Avatar du membre
dex
Chef pilote posteur
Messages : 340
Enregistré le : 01 déc. 2005, 01:00
Localisation : Tahiti

Message par dex »

yop yop

Je suis à l'epag et pas de soucis pour l'atpl en anglais à distance à l'etranger.
Il faut juste revenir pour les 2 fois 1 semaine de revision precedent l'exam.
(en gros au bout de 6 mois de buchage tu passes 15j/3sem en france pour une semaine de revision + exams, puis tu repars 6 mois et rebelotte)

Sur la feuille d'inscription au fcl 1.200 il est dit :
qu'il faut passer l'examen du fcl 1.200, ou avoir suivi avec succès une formation IR en anglais, ou une formation ATP en anglais, ou un CPL/IR en anglais.

Et en effet l'IR n'est valide que s'il est couplé avec l'exam FCL 1.200 ( ou passé en anglais, ou une formation ATP en anglais, ou un CPL/IR en anglais )

voila, et je pense que le "avec succès" veut dire exams en anglais aussi ;)

++
Avatar du membre
Auteur du sujet
Deufr
Chef pilote posteur
Messages : 352
Enregistré le : 30 août 2006, 02:00
Localisation : Le SUD

Message par Deufr »

Bon, j'ai démarré les hostilités... RDV classe 1 le 11 juin, en attendant je vais choisir ma FTO pour le theorique à distance.

Est-ce qu'il faut aussi choisir l'ecole qui me fera passer la partie CPL/IR des maintenant ou j'ai le temps ?

Si Mermoz propose ATPL theorique en anglais, ça me tente bien peut être avec la pratique chez Trimaille... vais aller leur rendre visite un de ces jours pour avoir une idée des tarifs etc...

Que pensez vous de ce choix ?
Avatar du membre
oliver_twist
Chef de secteur posteur
Messages : 2207
Enregistré le : 09 févr. 2004, 01:00
Localisation : LFPX / LFPG
Âge : 43

Message par oliver_twist »

A mon avis (ca n'engage que moi) quitte à le faire en anglais, autant le faire avec un FTO anglais. Ensuite tu feras ta pratique en angleterre, avec des instructeurs anglais et tu auras une belle petite licence anglaise, qui à mon avis a beaucoup plus de valeur à l'étranger. Et vu que le marché de l'emploi francais n'est pas le plus dynamique loin de là... ce ne sera que du bonus (sans compter le boost pour la maitrise de la langue). Va voir du côté de OAT ou autres écoles équivalentes de l'autre côté de la manche.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Deufr
Chef pilote posteur
Messages : 352
Enregistré le : 30 août 2006, 02:00
Localisation : Le SUD

Message par Deufr »

Interessant... le prix est il similaire ? plus faible ? plus élevé en angletterre ?
Doit-on se rendre sur place ? (pas un gros souci tant que j'ai des miles d'avance mais bon ça fait des congés à poser).

Et sinon, que ce soit en France ou de l'autre coté de la Manche, question peut être idiote, peut on concilier le CPL/IR avec un emploi ? (dont les horaires peuvent être assez flexibles en cas de besoin).
Avatar du membre
dex
Chef pilote posteur
Messages : 340
Enregistré le : 01 déc. 2005, 01:00
Localisation : Tahiti

Message par dex »

yop yop

Ben ca te laisse genre 1 an pour choisir ta FTO pour la pratique ;)
(sachant que toute la formation du moins juqu'a l'IR doit se faire dans le meme pays)

En angleterre c'est plus cher.
Mais si tu veux en belgique c'est tout en anglais aussi et moins cher.

Pour l'atpl tu peux concilier un emploi, mais pour un CPL/IR je pense qu'il vaut mieux prendre des congés... si tu veux que ca se fasse vite choisit bien la periode de l'année et aussi l'ecole en fonction de sa position geographique, les climats jouent sur la durée de formation ^^
Avatar du membre
Auteur du sujet
Deufr
Chef pilote posteur
Messages : 352
Enregistré le : 30 août 2006, 02:00
Localisation : Le SUD

Message par Deufr »

OK, donc vaut mieux démarrer aux beaux jours, logique.

Par contre faut compter quelle durée pour la pratique ?
Parce que j'ai pas 4 mois de congés dans ma boite, bon je peux toujours pendre du sans solde mais ils vont tiquer :)
Avatar du membre
dex
Chef pilote posteur
Messages : 340
Enregistré le : 01 déc. 2005, 01:00
Localisation : Tahiti

Message par dex »

ben en tout cas ca risque d'etre juste sur 5 semaines ;)

va falloir se rendre indisponible 2/3 mois je pense...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Deufr
Chef pilote posteur
Messages : 352
Enregistré le : 30 août 2006, 02:00
Localisation : Le SUD

Message par Deufr »

OK bon, ben on verra le moment venu pour faire du sans solde car je suppose qu'il est nettemment preferable de faire ces 2/3 mois ininterrompus ?

Mon employeur va tiquer lol :

Pkoi vous voulez 3 mois de sans solde ?
Heu...
Ben... pour devenir PL
Ah et après quand vous trouverez du boulot vous aller vous casser ?
Ben... :lol: :oops: :oops: non c'est juste pour le fun, pour aller faire un tennis en A320, vous inquietez pas si je trouve un cokpit je reste chez vous oh là oui :tss:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message