Info Air France : Sélection Cadet 2003
Modérateur : BiZ
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 11
- Enregistré le : 18 févr. 2003, 01:00
- Localisation : Harmon
La liste des candidats'agrandit de nouveau. Pour ma part, il faudra attendre encore quelques années; en effet, j'ai subi avec succés une opération au laser afin de passer sous les trois dioptries, et désormais il faut attendre trois ans... Mais j'ai une question concernant la sélection: n'avoir aucune expérience réelle (ni brevet, ni heures de vol) constitue-t-il un réel handicap pour le concours?
-
Auteur du sujetbizon
- Copilote posteur
- Messages : 77
- Enregistré le : 04 déc. 2002, 01:00
- Localisation : Toulouse, et un peu le Nord...
C'est pas pour faire le chieur, mais je pense qu'en cherchant un tout petit peu, tu aurais eu facilement eu la réponse à ta question dans d'autres topic.
En résumé, ce qu'il avait résulté de cette question, c'est que avoir des heures de vol, n'est pas obligatoire du tout pour réussir les cadets (tu liras dans le topic stat qu'il y en a pas mal qui réussissent avec 0 HdV).
Par contre dans la mesure où tu passes une sélection pour devenir pilote, il faut quand même que tu puisses expliquer le fait que tu n'ais aucune HdV alors que tu es passionné par ce métier.
Sinon, personnellement, je pense qu'il est préfèrable de faire quelques heures de vol, voire même de passer le BB ou le PPL pour voir si ça te plait vraiment et surtout avoir la sensation de piloter réellement. Et je peux te dire ce ça n'a vraiment rien à voir avec les centaines d'heures que tu peux passer sur FS !
En résumé, ce qu'il avait résulté de cette question, c'est que avoir des heures de vol, n'est pas obligatoire du tout pour réussir les cadets (tu liras dans le topic stat qu'il y en a pas mal qui réussissent avec 0 HdV).
Par contre dans la mesure où tu passes une sélection pour devenir pilote, il faut quand même que tu puisses expliquer le fait que tu n'ais aucune HdV alors que tu es passionné par ce métier.
Sinon, personnellement, je pense qu'il est préfèrable de faire quelques heures de vol, voire même de passer le BB ou le PPL pour voir si ça te plait vraiment et surtout avoir la sensation de piloter réellement. Et je peux te dire ce ça n'a vraiment rien à voir avec les centaines d'heures que tu peux passer sur FS !
Ok mais bon il y en a quand même plus qui réussissent avec des HdV! A ce propos Harmon tu peux aussi commencer par le vol à voile. Crois moi, même si tu veux faire de l'avion plus tard, ce n'est pas du temps de perdu. En plus,quand tu es lâché, tu peux faire beaucoup d'heures pour un coup relativement réduit comparé à l'avion.
Ouais on peut se faire opérer et être PL mais bon en ce moment vu les futures normes c'est plus très utile (à moins d'etre très très myope)!!
Ouais on peut se faire opérer et être PL mais bon en ce moment vu les futures normes c'est plus très utile (à moins d'etre très très myope)!!
<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1> Citation: </font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1> Ok mais bon il y en a quand même plus qui réussissent avec des HdV</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->
Aux vues des aeronetiens qui ont annoncés leurs hdv, il y a aussi beaucoup plus de gens qui ont des hdv que 0hdv alors ça ne veut pas obligatoirement dire qq chose.
<font size=-1>[ Ce message a été édité par: mam le 2003-02-18 20:30 ]</font>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1> Citation: </font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1> Ok mais bon il y en a quand même plus qui réussissent avec des HdV</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->
Aux vues des aeronetiens qui ont annoncés leurs hdv, il y a aussi beaucoup plus de gens qui ont des hdv que 0hdv alors ça ne veut pas obligatoirement dire qq chose.
<font size=-1>[ Ce message a été édité par: mam le 2003-02-18 20:30 ]</font>
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 6
- Enregistré le : 19 févr. 2003, 01:00
Ouais, et t'as beau leur expliquer que t'avais pas forcément les moyens pour, ça n'a pas l'air de marcher...
Remarque, je suis de mauvaise fois, c'est vrai, pour revenir en tant que pilote pro dans 3 ans il me suffit de faire 1000 heures de vol, soit à 100 euros l'heure ( les aéroclubs font une promo pour 1000 heures... ) 100000 euros, plus la formation pilote privé initiale, à peine 5000 euros tout compris, bref, facile...
<font size=-1>[ Ce message a été édité par: ciel dégagé, mais alors dégagé le 2003-02-19 11:03 ]</font>
Remarque, je suis de mauvaise fois, c'est vrai, pour revenir en tant que pilote pro dans 3 ans il me suffit de faire 1000 heures de vol, soit à 100 euros l'heure ( les aéroclubs font une promo pour 1000 heures... ) 100000 euros, plus la formation pilote privé initiale, à peine 5000 euros tout compris, bref, facile...
<font size=-1>[ Ce message a été édité par: ciel dégagé, mais alors dégagé le 2003-02-19 11:03 ]</font>
"ciel dégagé...", il ne faut pas voir les choses sous cet angle là..A te lire, on déduit que peut être tu viens de subir une élimination aux kd (?), auquel cas la règle de 3ans +1000 hrs de vol s'applique. Je comprends ta déception, néanmoins tu ne dois pas être sans savoir qu'il éxiste d'autres filières pour te propulser dans un cockpit, et si vraiment c'est ta passion et ton objectif, tu ne dois pas réagir comme tu le fais mais tu aurais déjà du être conscient avant des "risques" que tu encourrait lorsque tu as envoyé ta candidature..
Sache que faire l'Enac t'exempt des 1000 hrs de vol, comme quoi rien n'est perdu; sache qu'il y la filière militaire aussi; sache enfin que beaucoup ont été dans le même cas que toi et s'en sont très bien sortis moyennant une obstination et motivation sans failles..
bon courage à toi
Sache que faire l'Enac t'exempt des 1000 hrs de vol, comme quoi rien n'est perdu; sache qu'il y la filière militaire aussi; sache enfin que beaucoup ont été dans le même cas que toi et s'en sont très bien sortis moyennant une obstination et motivation sans failles..
bon courage à toi
Je sais pas reste a savoir si les tous premiers KD boulés (tiens j´aime bien cette expression) de 99 ont réussi a faire leur 1000h et...etre accepté. Perso j´en mettrai pas ma main a couper!
De plus, pour les autres filieres eh ben c´est pas gagné Goose, filiere militaire si t´es un vieux et une taupe (alors la deja t´as le gros lot)...meme pas la peine et l´ENAC meme chose passe 23 ans...et faut se la farcir le programme (cf topic ENAC 2003).
Bon et evitez l´eternel rangaine si c´est ton reve le programme sup\spé tu y arrives... moi je dis non c´est pas parce qu´il y a 2 ou 3 vedettes (qui viennent d´ailleurs que sup\spe)qui arrivent chaque année quíl faut en tirer des conclusions et en plus pour ceux qui bossent c´est encore mieux tiens...
<font size=-1>[ Ce message a été édité par: Mistral le 2003-02-19 17:06 ]</font>
De plus, pour les autres filieres eh ben c´est pas gagné Goose, filiere militaire si t´es un vieux et une taupe (alors la deja t´as le gros lot)...meme pas la peine et l´ENAC meme chose passe 23 ans...et faut se la farcir le programme (cf topic ENAC 2003).
Bon et evitez l´eternel rangaine si c´est ton reve le programme sup\spé tu y arrives... moi je dis non c´est pas parce qu´il y a 2 ou 3 vedettes (qui viennent d´ailleurs que sup\spe)qui arrivent chaque année quíl faut en tirer des conclusions et en plus pour ceux qui bossent c´est encore mieux tiens...
<font size=-1>[ Ce message a été édité par: Mistral le 2003-02-19 17:06 ]</font>
-
- Copilote posteur
- Messages : 70
- Enregistré le : 09 avr. 2003, 02:00
- Localisation : Montpellier
<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1> Citation: </font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>Limites d'ages
- Pour les candidats ne possédant que l'ATPL théorique, être né(e) entre le 01/01/1980 et le 31/12/1985
- Pour tous les autres candidats, être né entre le 01/01/1976 et le 31/12/1985. (1) Les candidats non retenus à l'issue de la présélection peuvent postuler à nouveau. Les candidats ayant obtenu une classe 5 ou une classe 4 lors des épreuves de sélection peuvent présenter une deuxième et dernière candidature. Dans tous les cas, ils doivent répondre aux critères d'âge et de diplômes énoncés ci-dessus.
</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->
Si je comprend bien on peut passer les préselections et si on est trop mauvais au présel et bien on a une deuxieme chance l'année suivante!
Je pensais que l'on pouvait être définitivement éliminé aux présels
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1> Citation: </font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>Limites d'ages
- Pour les candidats ne possédant que l'ATPL théorique, être né(e) entre le 01/01/1980 et le 31/12/1985
- Pour tous les autres candidats, être né entre le 01/01/1976 et le 31/12/1985. (1) Les candidats non retenus à l'issue de la présélection peuvent postuler à nouveau. Les candidats ayant obtenu une classe 5 ou une classe 4 lors des épreuves de sélection peuvent présenter une deuxième et dernière candidature. Dans tous les cas, ils doivent répondre aux critères d'âge et de diplômes énoncés ci-dessus.
</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->
Si je comprend bien on peut passer les préselections et si on est trop mauvais au présel et bien on a une deuxieme chance l'année suivante!
Je pensais que l'on pouvait être définitivement éliminé aux présels
Salut!
Je passe cette année le concours pour être pilote de chasse(comme certains sur ce forum, je pense) et ma prépa ayant les moyens m'a fait passé mon aptitude pilote de chasse au CPEMPN à Percy que j'ai eu. Cette aptitude peux-t-elle remplacer la classe 2 ou faut-il que je la passe aussi?
Tchao et merci à celui ou à celle qui répondra.
Je passe cette année le concours pour être pilote de chasse(comme certains sur ce forum, je pense) et ma prépa ayant les moyens m'a fait passé mon aptitude pilote de chasse au CPEMPN à Percy que j'ai eu. Cette aptitude peux-t-elle remplacer la classe 2 ou faut-il que je la passe aussi?
Tchao et merci à celui ou à celle qui répondra.
-
- Captain posteur
- Messages : 157
- Enregistré le : 20 mars 2003, 01:00
- Localisation : LFQA
- Contact :
<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1> Citation: </font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>
Le 2003-05-01 14:32, ben007 a écrit:
Cette aptitude peux-t-elle remplacer la classe 2 ou faut-il que je la passe aussi?
</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->
L'aptitude militaire n'est pas valable sauf si tu a demandé qu'on te délivre la classe 1 en meme temps.(je crois ke meme avec la classe 1 il faut quand meme la classe 2)
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1> Citation: </font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>
Le 2003-05-01 14:32, ben007 a écrit:
Cette aptitude peux-t-elle remplacer la classe 2 ou faut-il que je la passe aussi?
</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->
L'aptitude militaire n'est pas valable sauf si tu a demandé qu'on te délivre la classe 1 en meme temps.(je crois ke meme avec la classe 1 il faut quand meme la classe 2)
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 20 Réponses
- 4010 Vues
-
Dernier message par baptaero
-
- 6 Réponses
- 2815 Vues
-
Dernier message par Edwin
-
- 8 Réponses
- 2131 Vues
-
Dernier message par Xerxes
-
- 1 Réponses
- 1279 Vues
-
Dernier message par mat1007
-
- 122 Réponses
- 9158 Vues
-
Dernier message par Caraïbos Barbaros