Elève en fin d'école d'ingénieur - Formation de pilote ? Age limite ?

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
delins
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 21 févr. 2007, 18:32

Elève en fin d'école d'ingénieur - Formation de pilote ? Age limite ?

Message par delins »

Bonjour à tous,

Je vous écris car je me pose plein de questions quant aux sélections pour devenir pilote de ligne.

Je suis actuellement en dernière année à l'école Centrale Paris, option Air et Espace, et je suis un Master en aéronautique et spatial. Plus le temps passe, plus je me dis que je suis passé à côté de mon rêve : piloter. J'ai commencé à prendre des leçons il y a un an et demi et ça a été la révélation.

Problèmes :
- J'aurais 23 ans le 6 aout.
- Je suis myope (-5 et -6). Est-il possible de se faire opérer au laser, pour revenir au dessus de la barre de -3 à chaque oeil ? J'ai entendu dire qu'il fallait une certaine période de recul. Apparemment, sa durée est de 3 ans. Y a-t-il du coup un age limite pour postuler aux cadets ?

Quelles sont les possibilités qui s'offrent à moi ? Pensez-vous que je puisse espérer postuler aux cadets d'air france ?
Les réglementations sont-elles moins stricte à l'étranger ? Les formations sont-elles payées ?

Je vous remercie de votre aide !

Bien amicalement,

Julien
Avatar du membre
djpoulet
Copilote posteur
Messages : 104
Enregistré le : 10 juil. 2005, 02:00
Âge : 42

Message par djpoulet »

Salut

tu trouveras les réponses à tes questions sur le forum en fouillant un peu.
Va voir la partie Aéromedicine du forum pour tes questions sur la moypie.

Pour tes questions sur les filières étrangères il y a également des partie dédiées sur le forum :
Pilote de Ligne: filières autodidactes (France, Europe, USA, Canada...)

Quand à la limite d'âge pour les cadets tu trouvera ça (ainsi que plein d'autres infos) sur le site officiel de la sélection (en plus des infos du forum bien sûr) :
http://www.devenirpiloteairfrance.com/

Bonne recherche aéronetienne ! ;)

Max.
Avatar du membre
dami
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 13 avr. 2007, 09:30

Message par dami »

Slt Delins

Je suis un peu dans le même cas que toi:

dernière année d'ingé en école Aéro (IPSA), 23 ans depuis peu de temps et j'étais myope avant de me faire opérer (-5.75 OG -3 OD)

Tout d'abord sache que les normes fixées par le CMAC qui donne les dérogations médicales sont de -5 avant opération, et qu'il faut attendre au minimum 6 mois après opération avant de te présenter en visite médicale.

Cependant malgré ta myopie assez élevée, tout n'est as perdu. J'ai réussi à obtenir la dérogation cette année.
En effet le CMAC devient de plus en plus souple depuis quelque temps.

Je te conseille donc de te faire opérer au plus vite dans un centre compétent type clinique de la vision à Paris et d'attendre une bonne année avant de faire ta classe 1 (tu peux attendre que 6 mois mais en 1 an ca se stabilise bien au niveau de l'éblouissement, principal problème qd tu te fais opérer).
La demande de dérogation demande environ 1mois et demi après ta visite donc à toi de bien goupiller les choses pour pouvoir te présenter l'année prochaine ;-) (âge limite 26 ans)

n'hesite pas à me contacter si tu veux plus d'informations et bonne chance pour la suite
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message