Avenir du métier de controleur aérien

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Auteur du sujet
venezia
Elève-pilote posteur

Avenir du métier de controleur aérien

Message par venezia »

Salut à tous,

C'est mon premier message sur ce forum que je lis depuis quelques années pourtant.
J'ai passé cette année le concours ICNA et bien qu'interessé par la profession j'ai une question à poser aux controleurs (ou futurs...) qui rode sur le forum:
Vous avez surement entendus parler du système de BAE System dont l'objectif est de remplacer avant 2020 (au Royaume uni en tout cas...) le metier du controleur par un ordinateur :-? .
Je met un lien vers l'article du Telegraph: http://www.telegraph.co.uk/connected/ma ... nair24.xml
Qu'est les professionnels français en pensent? Croyez-vous qu'il y a encore une carrière de controlleur aérien à faire dans les années à venir?

@+

[edit] L'article datant de 2003, est ce que qq1 sait où en est ce projet aujourd'hui?
ZuluEcho
Elève-pilote posteur

Message par ZuluEcho »

Ouh effectivement! A premiere vue ca sent pas bon!

Je peux pas te repondre personnellement,

Je fais suivre l'info sur le forum de l'Enac.

ZE
ASK13
Captain posteur

Message par ASK13 »

Tournez à gauche...
Tout droit...toujours tout droit...
C'est parti...mon kiki !
:turn:

A+ ;)
"Mes frères ! s'écria Jonathan. Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres ! " Richard Bach
flyer
Chef pilote posteur

Message par flyer »

C'est pas pour demain que les controleurs vont disparaitre !
Deja pour la bonne et simple raison que je suis pas sur que les pilotes seraient super content...
(et que les passagers voient mal un avion sans pilote dirige par un ordinateur)

Ensuite technologiquement c'est pas demain la veille non plus...En general les algorithmes marchent tres bien quand tout va bien mais suffit qu'un petit grain de sable arrive et l'homme revient au grand galop
Il suffit d'avoir observe le travail en salle pour le comprendre
Exemple lors de sequences d'arrivees a paris avec des orages partout ou les pilotes font des evitements de masses nuageuses...

L'actualite de l'automatisation du controle c'est le projet ERATO qui vise a aider le controleur a prendre des decisions pour resoudre des conflits et ce projet est dans les cartons depuis 10 ans et on voit tout juste le bout du tunnel !

voili voilou

Flyer, bb controleur
SkyMaze
Elève-pilote posteur

Message par SkyMaze »

Exactement, le métier de contrôleur n'est pas prêt de disparaitre,
le pire qu'il puisse lui arriver est d'évoluer vers du management...
Malgré l'émergence des systèmes comme l'ADS-B/C il faudra toujours des gestionaires pour le trouble shooting.
Le métier ne va pas disparaitre mais évoluer!
vicky
Elève-pilote posteur

Message par vicky »

ça m'étonnerai que d'ici 2020 tous soient remplacés, certes il va évoluer mais ça prend du temps...
ma mère me dit que ça fait 30 ans qu'elle entend dire que les controleurs n'ont pas d'avenir, qu'ils vont étre privatisés etc...
aurelie_v
Copilote posteur

Message par aurelie_v »

http://www.sncta.fr/reference/ADC/ADC4.pdf

On voit sur ce lien leur projet d'innovation en France pour le métier de contrôleur aérien, il n'ont pas l'air de parler de remplacer les controleurs par des ordinateurs mais d'augmenter la sécurité avec de nouvelles technologies comme l'utilisation du satellite. Il dise même que d'içi 2025, le traffic aura doubler voir triplé donc je pense qu'il y aura toujours beaucoup de place pour les controleurs, voir plus je l'espère vu que j'espère vraiment exercer ce métier! :)
Répondre