SABENA FLIGHT ACADEMY

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
titix
Elève-pilote posteur

SABENA FLIGHT ACADEMY

Message par titix »

Bonjour,
j'envisage fortement de faire une QT chez SFA.
J'ai trouvé les contacts téléphoniques très pros et agéables.
Auriez vous des infos supplémentaires.

Merci d'avance
McCormick
Chef pilote posteur

SFA

Message par McCormick »

Salut, je te le déconseil...because too expensive!!!
serieux fait la plutôt à Twinair en Suisse....c'est moins chère et de bonne qualité. (enfin il me semble)
juanito
Elève-pilote posteur

SFA

Message par juanito »

Salut titix,

Tu peux y aller les yeux fermés. J'ai un ami très proche qui a fait sa QT 320 chez eux et il en est très content.
Ta première impression doit être la bonne: ce sont des pros chez SFA!!
Erikoman
Chef pilote posteur

Message par Erikoman »

Salut,

Je suis moi meme belge, j'habite bruxelles. Tous, mais tous les échos que j'ai eu de SFA sont bons!

Fonces si tu as le pognion!
davy
Captain posteur

Message par davy »

perso chez fais ma formation à BFS , mais j'ai eu de tres bon echos de SFA

en plus il ont réussi à avoir la meilleur prof du monde ( ground instructor) Catherine Bernier :)

je dirais, tu peux presque y aller les yeux fermé.
mimoune
Elève-pilote posteur

Message par mimoune »

salut mais à 90.000 € la formation sa fait chere.
Rusty
Copilote posteur

Message par Rusty »

Salut...
J'en profite qu il y ait quelqu un issu de BFS pour poser quelques questions... :

Combien t as couté la formation totale chez BFS (ab initio=38 048 euros) ? Tu as du payer des heures sup de vol ou pas par rapport au prix initial ?
Cette ecole est vraiment moins chere que les autres... tu as une idee de la raison ?
Quel pourcentage des eleves pilotes trouve une compagnie a la sortie de la formation ? (a peu pres 10%, 20%, 50%, 80 % ???)

Voila je te remercie d'avance davy (ou quelqu un d autre etant capable de me repondre bien sur !)

Je m'interesse également a Hubair (mais qui est presque 3 fois plus chere... et SFA qui est 2 fois plus chere !!! mais qui ont de super site internet... on paie peut etre lla maintenance du site !!! lol)
reunionnais97432
Chef pilote posteur

Message par reunionnais97432 »

Pour les 38048 € c est du Hors taxe, rajoute a cela bien 21 % soit environ 8000 €.
B 737
Copilote posteur

Message par B 737 »

salut à tous
moi aussi je cherches des infos sur les écoles en belgique
j'aimerais poser exactement les memes questions que rusty mais sur le new cage
si quelqu'un est passé par la ça serait sympa de nous aider
Merci d'avance
davy
Captain posteur

Message par davy »

Combien t as couté la formation totale chez BFS (ab initio=38 048 euros) ? Tu as du payer des heures sup de vol ou pas par rapport au prix initial ?
j'ai pas tout fais a bfs, mais en effet les 38.000 euro c est sans tva avec le minimum d heure, si tu as besoin de 1h30 de twin en plus ca va vite monter en chiffre.

Cette ecole est vraiment moins chere que les autres... tu as une idee de la raison ?
oui elle est moins fixée sur l'argent que les autres. pourtant si tu creuse tu verras que les instructeurs sont de tout haut niveau.
Quel pourcentage des eleves pilotes trouve une compagnie a la sortie de la formation ? (a peu pres 10%, 20%, 50%, 80 % ???)
c'est encore trop tot pour le dire, c'est une fto assez jeune
Rusty
Copilote posteur

Message par Rusty »

Et en ce qui te concerne davy... Tu as trouvé une compagnie ? ou tu es en pleines recherches (entretiens passés, à venir ou pas encore) ?
davy
Captain posteur

Message par davy »

je suis en plein mcc sur 737 300 à CAE bruxelles ( ouch faut s'accrocher )
j'ai mon premier test ryanair vendredi(technique), j'ai un doute sur mes capacités à réussir ce test, ca fait un bout de temps que je n'ai pas revu. j ai aussi un test simu pour ryanair le 10 juin.
Rusty
Copilote posteur

Message par Rusty »

Cool... au moins un entretien en vue !!! Ca donne des ailes...
Tu l'as payé combien la MCC 737 300 ?
Pour revenir a BFS j'ai vu que ca faisait 35 ans qu'elle existait... Il y aurait largement de quoi faire un peu de statistiques sur les pilotes sortant non ?

C'est tjs pareil tu me diras... personne ne donne ce genre d info pour ne pas effrayer les eleves pilotes potentiels ! Du coup je n ai meme pas la moindre idee du pourcentage de jeunes formés par des FTO reussissant a se faire une place dans une compagnie... (10%, 20%, 50%, 70% ????) ! Une autre question que je me pose : A t on moins ou plus de chance d etre pris que quelqu un qui a fait une formation modulaire avec 500-1000 hdv ???

Il y a des chances que je me lance dans une FTO dans les mois qui viennent... mais j aimerais etre au courant des risques que ca impose avant lol.
Si quelqu un sur le site a une petite idee... qu il n hesite pas ;-)

Pour repondre a B737 : New cage je ne connais absolument pas !!! t as une adresse de site ?
B 737
Copilote posteur

Message par B 737 »

salut rusty
voilà le site du new cag : www.newcag,be
je recherche toujours des infos sur cette école
Rusty
Copilote posteur

Message par Rusty »

Salut B737

En effet j etais deja tombé sur leur site... Elle a l air pas mal non plus !!! En tout cas ils donnent des infos sur les pilotes qu'ils ont formé !! Plutot bon signe !
Tu tentes les cadets en septembre B737 ? ou tu cherches uniquement en autodidacte ?
B 737
Copilote posteur

Message par B 737 »

Salut!
je cherche uniquement en autodidacte , je ne suis pas membre de l'union européenne donc je ne peux pas tenter les cadets. Et toi tu tentes les cadets?
davy
Captain posteur

Message par davy »

j ai payé 6500 euro pour mon mcc.
bfs existe depuis 25ans mais est FTO que depuis peu, pour le moment un seul élève ( full bfs) vient de terminer il est aussi en mcc chez SFA sur 737 200

modulaire a certains désavantages, par exemple chez brussels airlines, il faut 350 heure en moulaire pour postuler tandis qu en intégré il faut 195...
Rusty
Copilote posteur

Message par Rusty »

Pour B737 :
Je me prepare egalement pour les cadets meme si faut pas trop se faire d illusions sur les chances d etre pris...
Du coup je regarde pas mal les formations ou il y a une bonne partie en anglais (voir la totalité) pour debuter des que possible si Air France ne retient pas ma candidature !

Pour davy :
La formation que tu fais comporte des hdv sur 737 ou c'est tout en simulateur ???
Merci pour l info sur la comparaison modulaire/abinitio... on a peut etre un peu plus de chance en ayant fait toute sa formation en FTO alors !!!
davy
Captain posteur

Message par davy »

simu uniquement :(
c'est un mcc un peu cheros mais bon,c'est un choix
mokasoka
Elève-pilote posteur

Message par mokasoka »

Bonjour à tous , cela fait quelques jours que je parcours le forum et je tient à dire qu'il apporte une aide précieuse et qu'il répond aux questions que l'on peut se poser. J'ai 19 ans, un bac STI enpoche et apres un semestre en école de commerce j'ai vraiment pris conscience que c'est l'aviation qui guide mes pensées donc n'ayant pas le niveau requis pour les KD et l'ENAC , j'ai décidé de me lancer dans une formation autodidacte. Apres avoir longtemps hésité entre FAA ou JAA , peseé le pour et le contre (n'ayant pas de green card) j'ai finalement orienté mes recherches sur l'europe et plus particulierement sur la Sabena flight academy.

Je sollicite donc votre aide et vos conseils concernant cette FTO:

1) le prix de la formationvous parait-il justifié ( 85000 la formation + logement sur place etc...)
2) le premier emploi étant ce qui pose le plus de problemes, quels sont les avantages (si il y en a) de me former a la SFA
3) je compte passer les selections du 20 ou 31 aout, donc je voudrai savoir si il y en a qui les ont passé et ssi oui plus de renseignements seraient les bienvenues (j'ai déja commencer les révisions physique 1ereS, anglais mais je me débrouile pas trop mal etc...)
4) pouvez vous me confirmer que mon choix de faire ma formation en anglais est un bon choix (vs EPAG ou toutes autres formations fancaise)

Voila pour mon premier post parmi vous, je vous remercie d'avance pour vos conseils.
Répondre