racisme...je vais craquer

Bref: les autres autres métiers aéros

Modérateur : Dan

Verrouillé
Auteur du sujet
salma
Elève-pilote posteur

racisme...je vais craquer

Message par salma »

Salut tout le monde,

Je travaille pour UNE GROSSE BOITE comme intérimaire.
J'ai été recrutée pour assurer la transition dans le cadre d'un projet
Bref, beaucoup d'intérimaires ont été recruté à ce moment là.
Et beaucoup de personnes d'origine étrangère (des français!)...
On travaille beaucoup avec des agents de la boite et c'est à propos de certains que je souhaite vous parler.
On travaille depuis de nombreux mois avec ces derniers mais en tant qu'intérimaires ils nous prennent
pour de la M.... excusez moi du terme!
Mais le problème n'est pas là...c'est les propos, les vans racistes qui fusent à chaque fois..Je n'en peux
plus. Si on fait une connerie c'est : "AH TOI t'es bien un arabe ou un black!" toujours avec de l'ironie "ça se voit que tu viens du 9-3" (alors que pas du tout!)...1, 2 fois ça passe mais chaque jour et pendant de nombreux mois, ça veut dire ce que ça veut dire...
La dernière insulte en date qui m'a fait mal au point de me poser la question de rester ou pas : une responsable
visionnait l'ensemble des dossiers qui je pense n'était pas fameux a dit : "C'est quoi tout ces retards! C'est normal leurs noms ne sonnent pas BRETONS!" (en gros si c'était des français de souche, ba ils bosseraient mieux!)...
Ce ne sont que deux ou trois exemples mais j'en ai tellement d'autres..C'est dur de vous renvoyer toujours
vos origines...
Je n'en peux plus...en plus ils font croire qu'il y a des CDI à la clef...donc beaucoup ne parlent pas et subissent!!!
S'il vous plaît dites moi ce que je dois faire...je n'ai plus envie de me taire...

Merci par avance.

SALMA.
choty
Copilote posteur

Message par choty »

La seule chose expèrience négative que j'ai en commun avec ce sujet (le racisme), c'est déroulée il y a environ 1 mois.
J'ai vu arrivé sur l'escale où je travaille (au passage) une nouvelle jeune fille AEC. Elle me semblait avenante, souriante, bref une personne avec qui l'on peut discuter assez facilement. Et donc au bout de deux ou trois jours, je lui ai demandé de quelle origine était elle ?
Eh bien je suis restée "sur le c.l", elle m'a répondu d'une façon agressive, comme si je l'avais agréssée, je t'avoue que j'ai été très surprise de sa réaction virulente. :(
Je peux comprendre que à force de devoir se justifier par rapport à ses origines peut agasser. :x
Moi à titre d'exemple, depuis toute petite, on me prend pour une jeune fille d'origine magrebine alors que ce n'est pas le cas du tout, mais ce n'est pas pour autant que je prends la mouche à chaque fois qu'un grand père ou une grand mère maraocaine (ou autre) me parle en arabe pensant que je vais les comprendre ! Au contraire ça m'amuse ! ;D Un jour alors que je travaillais en tant que caissière dans une pompe à essence, je me suis même fait disputée par un "papa" qui ne comprenait pas que je ne comprenne pas l'arabe, :debat: j'avais beau lui expliquer que je n'avais aucune racine arabe, mais rien, il était fâché ! :snif: Mais je l'ai laissé faire (de toute façon, je comprenais que la moitité des choses qu'il me disait, car il s'exprimait à la fois en français et à la fois en arabe).
Pour en revenir à cette jeune fille, si je me suis permise de lui poser cette question, c'est parce que mon époux n'est pas français, il vient d'un pays d'afrique noir équatoriale. Et donc je me sens proche des gens d'origine africaine. :)
Je trouve dommage, que certaine personne de couleur développe une certaine forme de suscepitbilité :beu: dès que l'on parle de leurs origines !
Ceci étant dit, je ne travaille pas sur un aéroport parisien, donc je peux difficilement comparée, de plus, je pense que le racisme est peut être moins présent, ou devrais je dire moins apparent en province là où je suis, qu'en région parisienne.
En tout cas, je suis très fière d'être marié à un noir, pas au point de le revendiquer à tout bout de champs, mais quand même ... :thumb:
Vive le métissage !!!!!
:sbong:
reivax
Captain posteur

Message par reivax »

Je crains que ce message n'ait rien a faire sur ce forum.
C'est un probleme personnel qui est loin d'etre directement lie a l'aero. Il y a plein d'autres endroits bien plus appropries sur internet ou tu pourras en discuter.
gafoure
Chef pilote posteur

Message par gafoure »

reivax a écrit :Je crains que ce message n'ait rien a faire sur ce forum.
C'est un probleme personnel qui est loin d'etre directement lie a l'aero. Il y a plein d'autres endroits bien plus appropries sur internet ou tu pourras en discuter.
heuuuu excuse moi comment ça ça n'a rien a faire sur ce forum....et pourquoi donc?????? :o parceque pour toi ce forum doit seuleuent parler de tests de compagnies aériennes d'avions et je ne sais quoi??????

Hé bien au contraire c'est lié a l'aéro puisqu'elle subit ces humiliations dans le secteur et le domaine d'activité qui concerne ce forum....... :bleble:

maintenant ce que je trouve choquant c'est qu'elle évoque un problème de racisme qui peut toucher tout le monde n'importe où et toi tout ce que tu trouves a dire c'est va voir sur un autre forum C'EST UN PROBLEME PERSONNEL!!!!!!!!! :beu: j'hallucine des gens comme toi ça existe toujours.....donc parceque tu ne serais pas concerné ou tu n'aurais jamais étè confronté tu ne te sents pas concerné...

La détresse des gens ça ne te concerne pas c'est ça....je pense que c'est toi qui n'a rien a faire sur ce forum excuse moi!

Je comprends tout a fais salma parceque j'ai moi même étè victime de cela et je peux te dire que pendant un moment tu te remets en cause....c'etait pour notre cher cie nationale et là y'a moins d'une semaine je viens de me faire refuser un CDI sous de faux pretextes alors tu m'excuseras mais pourquoi ce forum ne serait pas approprié et pourquoi expédier salma vers un autre endroit sur INTERNET!!!!!!!!

t'es pas obligé de prendre part aux topics si tu ne te sents pas concerné c'est ton droit mais un peu d'estime sur les "soucis" des personnes intervenantes.....

Salma tous ce que je peux te dire c'est que je te comprends puisque j'ai vécu la même chose....maintenant c'est très dur de le dénoncer parceque biensûr pas de preuves personnes ne t'appuieras et en plus si tu es intérimaire pas de crédibilité et ton CDI ben si tu fais jaillir ce genre de chose ben ciao.....maintenant essaie d'en parler a ton intérim ils ont la possiblité de faire intervenir des personnes pour faire des espèces de blind test j'me souviens plus du nom de ces personnes mais ils peuvent faire constater le "délit".....

Bon courage et tiens nous au courant
choty
Copilote posteur

Message par choty »

Je crains que ce message n'ait rien a faire sur ce forum.
Ah beh, bonjour la solidarité !!!! :tss:
reivax
Captain posteur

Message par reivax »

Dsl si mon intervention fut percue rude...
Je souhaitais simplement dire que si c'est de l'aide que salma cherche en postant son message,je ne pense pas que ce soit le bon endroit pour attendre une reponse autre que de la compassion...Le fait que l'entreprise soit aero ne change pas en soit la nature du probleme. Il resterait absolument identique dans un autre type de societe. Et je ne sais pas si les gens les plus aptes a repondre a cela se balade par ici...Apres ce n'est que mon humble avis, qui n'a rien d'agressif ni violent...
C'est quand meme incroyable qu'a chaque fois que l'on poste, les gens pensent que c'est pour descendre les autres
choty
Copilote posteur

Message par choty »

Je trouve que c'est un problème que cette personne rencontre au quotidiensur son lieu de travail. Je ne vois pas en quoi cela ne concerne pas l'aérien, (certes ce problème est présent partout !), mais il s'agit ici de ses conditions de travail, je ne vois pas en quoi, demander quelques conseils, témoignages ou soutiens, est considéré comme "hors sujet" ! :bleble:
Les forums servent à ça, discuter, dialoguer, échanger des idées, des points de vue !!!
Alors je dis, courage à toi Salma, on est avec toi ! :oui:
Ce sont de belles paroles je sais, mais le coeur y est !!! :D
gafoure
Chef pilote posteur

Message par gafoure »

Et je ne sais pas si les gens les plus aptes a repondre a cela se balade par ici...

Ben si y'en qui se baladent ici.....histoire de........

C'est quand meme incroyable qu'a chaque fois que l'on poste, les gens pensent que c'est pour descendre les autres[/quote]

Heuuuu relis toi et si d'après toi tu n'as pas descendu la pauvre salma ben on a pas la notion du mot descendre.....

bref tais toi s'il te plait....tu n'es pas d'une aide précieuse pour salma :-?
polorima
Elève-pilote posteur

Courage!!!!

Message par polorima »

Bonsoir, j'ai hésité avant de poster sur ce sujet;
Je suis noire et j'ai malheureusement été victime du racisme dans ma vie comme beaucoup d'autres; D'ailleurs ces manifestations se sont passées dans le milieu de l'aérien en général. Mais ici s'agit-il tout simplement, (je pose la question) de manifestations qui ont eu lieu dans ton métier en rapport avec l'aérien ? Car le racisme est très présent dans notre milieu; le topic n'est peut pas à la bonne place? Mais je peux comprendre les réactions diverses. Gafoure désolée pour le Zorro de l'autre fois, sans rancune; mais cesse de voir de l'agressivité partout!!
Le sujet lancé mérite une place plus importante que celle choisie par son auteur si elle veut vraiment des réponses, c'est tout. Il y a bcp de choses à dire sur ce sujet, moi je fais avec et je préfère des fois ne pas comprendre certaines allusions;mais j'ai déjà eu 3 fois des problèmes avec des pax et on a "attéris" à la PAF pour mains courantes: pax refusés sur le vol par exemple;ceci en 9 ans.Salma courage fais le bon choix et renseigne toi sur des forum dédié au sujet.
....et cessons de voir le mal partout. on n'a pas les bons mots des fois pour illustrer notre pensée, ce n'est qu'un forum et nous ne sommes pas des écrivains que je sache.
....et le fait d'être nouveau sur un forum n'a rien à voir Gafoure; oui nous sommes là pour partager des expériences et du haut de mes 32 ans, j'en prend la liberté sans agressivité...
encore sans rancune et dommage pour ton CDI gafoure.

Note modérateur: C'est sur ce message d'apaisement (si l'on peut dire) que ce topic est clôturé. Je le laisse pour mémoire, mais Aeronet n'étant pas un lieu d'échange sur les problèmes de société en général, on peut effectivement considérer qu'il n'a pas sa place ici.
Verrouillé