Rumeur ou réalité
Modérateur : aircom
Rumeur ou réalité
Bonjours a tous.
J ai entendu parler que tous les atpl OACI seraient convertit automatiquement en frozen ATPL JAR.
Cette rumeur me tourmante qq serait il au courant de cette bonne nouvelle??
J ai entendu parler que tous les atpl OACI seraient convertit automatiquement en frozen ATPL JAR.
Cette rumeur me tourmante qq serait il au courant de cette bonne nouvelle??
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 329
- Enregistré le : 19 mars 2005, 01:00
- Localisation : CANADA (Toronto)
- Contact :
Salut,
Ce que j'ai entendu dire, c'est que les gens qui ont déjà ou qui auront un ATPL canadien avant 2008 pourraient le convertir en ATPL JAR, moyennant de passer un examen écrit pour le valider en Europe.
Ensuite, à compter de 2008, les examens écrits de l'ATPL (je parle toujours du canadien), passeraient de 2 à 8 modules. On sent la similitude avec les normes JAR...
Je n'ai aucun lien pour confirmer ces dires... Je ne parle donc que de "bruits de couloirs".
Et si quelqu'un à d'autres infos, je suis preneur!

Ce que j'ai entendu dire, c'est que les gens qui ont déjà ou qui auront un ATPL canadien avant 2008 pourraient le convertir en ATPL JAR, moyennant de passer un examen écrit pour le valider en Europe.
Ensuite, à compter de 2008, les examens écrits de l'ATPL (je parle toujours du canadien), passeraient de 2 à 8 modules. On sent la similitude avec les normes JAR...
Je n'ai aucun lien pour confirmer ces dires... Je ne parle donc que de "bruits de couloirs".
Et si quelqu'un à d'autres infos, je suis preneur!

«C'est pendant l'orage qu'on connaît le pilote.»
— Sénèque
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 373
- Enregistré le : 26 janv. 2005, 01:00
- Localisation : Perdu
- Âge : 41
Wahou
Mais la c'est une info incroyable. Ca veut dire qu'a compter de 2008 la reconversion Canada-JAA ne necessiterait qu'un examen ecrit!!!!!!!!!
Si quelqu'un peut effectivement confirmer ou filer un lien...ce serait merveilleux.
Si quelqu'un peut effectivement confirmer ou filer un lien...ce serait merveilleux.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 762
- Enregistré le : 10 avr. 2001, 02:00
- Localisation : Montréal
- Âge : 50
- Contact :
Pris d'un autre forum:
Bonjour,
Il fallait que cela arrive tôt ou tard. En tout cas, j'attendais cela depuis des lunes. Eh bien voilà, les licences Canadiennes (OACI) pourront être converties en licences JAA dans exactement 18 mois. Il suffira de passer un examen de 50 questions et avoir son medical I à jours...that's it!
Ce n'est point une rumeur, mais le scoop du siècle, dirais-je. c'est un copain et ex-coloc qui est inpecteur chez Transports Canada, qui à participer au meeting de mise au point des équivalence, qui m'a vendu la mèche.
-----------------------------------------------------
Oui jai eu cette info aussi de Transport Canada (par le numero 2 quand meme.)
Cela devait etre mis en application des 2008, mais l Europe etant passee de JAA a EASA a fait que tout est un peu decale.
Mais l info est officielle, c est du solide.
Il y a aussi un projet tres avance de licence ICAO reconnue par tous les membres soit 190 pays. Le premier TRTO vient d etre certifie en Australie.
Apparemment le role et l influence de L ICAO n a jamais ete aussi forte, et est une necessite face a la globalisation et l expansion de l industrie au niveau mondial
Voilà!
Buzz
Bonjour,
Il fallait que cela arrive tôt ou tard. En tout cas, j'attendais cela depuis des lunes. Eh bien voilà, les licences Canadiennes (OACI) pourront être converties en licences JAA dans exactement 18 mois. Il suffira de passer un examen de 50 questions et avoir son medical I à jours...that's it!
Ce n'est point une rumeur, mais le scoop du siècle, dirais-je. c'est un copain et ex-coloc qui est inpecteur chez Transports Canada, qui à participer au meeting de mise au point des équivalence, qui m'a vendu la mèche.
-----------------------------------------------------
Oui jai eu cette info aussi de Transport Canada (par le numero 2 quand meme.)
Cela devait etre mis en application des 2008, mais l Europe etant passee de JAA a EASA a fait que tout est un peu decale.
Mais l info est officielle, c est du solide.
Il y a aussi un projet tres avance de licence ICAO reconnue par tous les membres soit 190 pays. Le premier TRTO vient d etre certifie en Australie.
Apparemment le role et l influence de L ICAO n a jamais ete aussi forte, et est une necessite face a la globalisation et l expansion de l industrie au niveau mondial
Voilà!
Buzz
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 373
- Enregistré le : 26 janv. 2005, 01:00
- Localisation : Perdu
- Âge : 41
Buzz
Buzz,
je t'aiime,
Je t'aime. Et je vous aime tous d'ailleurs.. Je suis en Albeta en ce moment sur le point de repartir en Europe mais la c'est de la folie ce que je lis...On va pouvoir se former ici et revenir bosser en europe moyennant 50 questions et une class 1.............
Mais est ce que quelqu'un a le lien ou le site officiel ou on peut trouver l'info que je l'imprime, que je l'encadre...
Vive l'OACI
je t'aiime,
Je t'aime. Et je vous aime tous d'ailleurs.. Je suis en Albeta en ce moment sur le point de repartir en Europe mais la c'est de la folie ce que je lis...On va pouvoir se former ici et revenir bosser en europe moyennant 50 questions et une class 1.............
Mais est ce que quelqu'un a le lien ou le site officiel ou on peut trouver l'info que je l'imprime, que je l'encadre...
Vive l'OACI
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 329
- Enregistré le : 19 mars 2005, 01:00
- Localisation : CANADA (Toronto)
- Contact :
Effectivement, tant que je ne le lirai pas sur un papier ou un lien officiel, j'aurai toujours des doutes... C'est vrai que ça serait vraiment cool!
Buzz Lightyear, ta "référence" parle de 18 mois... Mais à partir de quand? Serait-il possible d'avoir le lien dudit forum STP?
Et serait-il également possible d'expliquer ce "EASA"?
Merci et bons vols!
Buzz Lightyear, ta "référence" parle de 18 mois... Mais à partir de quand? Serait-il possible d'avoir le lien dudit forum STP?
Et serait-il également possible d'expliquer ce "EASA"?
Merci et bons vols!

«C'est pendant l'orage qu'on connaît le pilote.»
— Sénèque
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 762
- Enregistré le : 10 avr. 2001, 02:00
- Localisation : Montréal
- Âge : 50
- Contact :
J'en sais pas plus que vous. L'info a filtré d'un meeting de TC et a été diffusé sur un forum privé.
Je pense qu'il faut attendre l'annonce officielle ou appeler directement TC pour leur poser la question.
Ce qui est sûr c'est que ça se met en place, mais les délais restent à déterminer. En attendant profitez-en pour gagner le max d'expérience ici, le retour en Europe n'en sera que plus simple.
Buzz
Je pense qu'il faut attendre l'annonce officielle ou appeler directement TC pour leur poser la question.
Ce qui est sûr c'est que ça se met en place, mais les délais restent à déterminer. En attendant profitez-en pour gagner le max d'expérience ici, le retour en Europe n'en sera que plus simple.
Buzz
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 373
- Enregistré le : 26 janv. 2005, 01:00
- Localisation : Perdu
- Âge : 41
...
Bon, finalement on en sait pas bien plus...Il reste une interrogation de taille. Est ce que les compagnies europeennes vont apprecier ce genre de cursus?
Je vais harceler TC parceque je le veux entre mes mains ce documents.
et pour l'EASA....ptit lien qui va bien......http://www.easa.eu.int/home/index.html
Bis les gars
Je vais harceler TC parceque je le veux entre mes mains ce documents.
et pour l'EASA....ptit lien qui va bien......http://www.easa.eu.int/home/index.html
Bis les gars
Bonjour a tous,
Ca c'est une nouvelle quelle est bonne!
Savez vous a tous hazard et eventuellement buzz lightyear, si ca peut marcher avec un cpl ifr canadien tranformer en cpl ir JAA, actuellement j'ai cette licence (avec ifr périmé), et je suis en conversion europééene dans quelques mois via mermoz pour la théorie donc avec un coup assez élevé donc ca peut etre une solution mais dans quelques temps, apparement on parle de 18 mois
Merci de vos infos meme si vous en avez que tes peux ca peut toujours aider
Bon vols
Ca c'est une nouvelle quelle est bonne!
Savez vous a tous hazard et eventuellement buzz lightyear, si ca peut marcher avec un cpl ifr canadien tranformer en cpl ir JAA, actuellement j'ai cette licence (avec ifr périmé), et je suis en conversion europééene dans quelques mois via mermoz pour la théorie donc avec un coup assez élevé donc ca peut etre une solution mais dans quelques temps, apparement on parle de 18 mois
Merci de vos infos meme si vous en avez que tes peux ca peut toujours aider
Bon vols
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 5
- Enregistré le : 26 avr. 2007, 20:39
- Localisation : Quebec/ Canada
- Âge : 41
hey bonjour a tous ....
jespere que la nouvelle est vraiement véridique, car je suis presentement entrain de faire mon Commercial multi-ifr et je desir faire la conversoin europenne par la suite, soit l'hiver prochain environ ....
se serais plus que merveilleux de pouvroi y faire une conversoin aussi '' facilement '' un peu comme le Canadien et le US ....
je pense que je vais jeter un oeil ladesus de mon coté aussi puisque sa minteresse vraiement enormement ...
Merci
Nic
jespere que la nouvelle est vraiement véridique, car je suis presentement entrain de faire mon Commercial multi-ifr et je desir faire la conversoin europenne par la suite, soit l'hiver prochain environ ....
se serais plus que merveilleux de pouvroi y faire une conversoin aussi '' facilement '' un peu comme le Canadien et le US ....
je pense que je vais jeter un oeil ladesus de mon coté aussi puisque sa minteresse vraiement enormement ...
Merci
Nic
Ce scoop officiel est-il vraiment aussi officiel qu'il en a l'airBuzz Lightyear a écrit :Pris d'un autre forum:
Il fallait que cela arrive tôt ou tard. En tout cas, j'attendais cela depuis des lunes. Eh bien voilà, les licences Canadiennes (OACI) pourront être converties en licences JAA dans exactement 18 mois. Il suffira de passer un examen de 50 questions et avoir son medical I à jours...that's it!
Ce n'est point une rumeur, mais le scoop du siècle, dirais-je. c'est un copain et ex-coloc qui est inpecteur chez Transports Canada, qui à participer au meeting de mise au point des équivalence, qui m'a vendu la mèche.
-----------------------------------------------------
Oui jai eu cette info aussi de Transport Canada (par le numero 2 quand meme.)
Cela devait etre mis en application des 2008, mais l Europe etant passee de JAA a EASA a fait que tout est un peu decale.
Mais l info est officielle, c est du solide.
Buzz
Pour ma part, les dernières news que j'ai eu de transport, c'était que ça avait déjà pris 5 ans de mettre en place une équivalence FAA-TC, l'Europe passe à L'EASA, et nous on veut changer l'ATPL qui va maintenant nécessiter une MCC en plus des 8 certifs qui ne sont pas encore au point, alors d'ici à mettre en place une équivalence Européenne, les avions voleront à l'huile de colza
Bon mais certes, j'avoue que je connais pas le n°2 de TC moi
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 762
- Enregistré le : 10 avr. 2001, 02:00
- Localisation : Montréal
- Âge : 50
- Contact :
Briseur de rêve va! 
Dépêche toi de monter tes heures mon p'tit car tu vas être de ceux qui risquent fort de se taper les 8 certifs...
That's it that's all....if you see what I mean
B.
Dépêche toi de monter tes heures mon p'tit car tu vas être de ceux qui risquent fort de se taper les 8 certifs...
That's it that's all....if you see what I mean
B.
Modifié en dernier par Buzz Lightyear le 05 mai 2007, 04:24, modifié 1 fois.
Yop,
J'ai un CPL IR canadien reconverti en ATPL français et je bosse à Mermoz, donc pas mal au courant de ce qui se fait...ce dont je suis sur c'est qu'il n'y a pas d'équivalence en ce moment... Vous aurez peut etre des facilités au niveaux des tests en vol mais il y a toujours un passage obligé par l'ATPL théorique !
Bon courage,
Mailez moi si vous voulez des renseignements, on est pas mal à avoir fait la conversion !
Phil
J'ai un CPL IR canadien reconverti en ATPL français et je bosse à Mermoz, donc pas mal au courant de ce qui se fait...ce dont je suis sur c'est qu'il n'y a pas d'équivalence en ce moment... Vous aurez peut etre des facilités au niveaux des tests en vol mais il y a toujours un passage obligé par l'ATPL théorique !
Bon courage,
Mailez moi si vous voulez des renseignements, on est pas mal à avoir fait la conversion !
Phil
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 357
- Enregistré le : 27 sept. 2007, 09:58
- Localisation : under 06R APP CYUL
Bonjour a tous!
Pour ma part je m'expatrie dans quelques jours pour le Quebec ou je vais suivre une formation complete , je me posai aussi tout un tas de quetions en ce qui concerne les equivalences des licences FAA-JAA etc mais apprement quand on regarde un peu les sites Europeens sur le sujet on peut lire par ex:
Responsabilités futures
La Commission européenne a récemment proposé d’étendre le champ de compétences de l'Agence à de nouveaux domaines importants de la sécurité aérienne :
* Règles et procédures régissant l’exploitation aérienne;
* Réglementation des licences pour les personnels navigants;
* Certification des exploitants des pays tiers.
L'Agence compte assumer ces nouvelles responsabilités en 2008. A plus longue échéance, il est probable qu’elle jouera également un rôle prépondérant dans la réglementation de la sécurité de l’exploitation aéroportuaire et des systèmes de gestion du contrôle aérien.
J'ai tiré ces quelques ligne du lien ci dessous: http://www.easa.europa.eu/level1/frlangverstempl.php
Quelqu'un connait il la renommer de l'ecole ALM par avion a Montreal ,je n'ai eu que d'excellents contacts avec eux et je pense que leur formation a l'air correct mais si quelqu'un peu m'en dire plus il sera le bienvenu!!
Bon vol a tous!!
Pour ma part je m'expatrie dans quelques jours pour le Quebec ou je vais suivre une formation complete , je me posai aussi tout un tas de quetions en ce qui concerne les equivalences des licences FAA-JAA etc mais apprement quand on regarde un peu les sites Europeens sur le sujet on peut lire par ex:
Responsabilités futures
La Commission européenne a récemment proposé d’étendre le champ de compétences de l'Agence à de nouveaux domaines importants de la sécurité aérienne :
* Règles et procédures régissant l’exploitation aérienne;
* Réglementation des licences pour les personnels navigants;
* Certification des exploitants des pays tiers.
L'Agence compte assumer ces nouvelles responsabilités en 2008. A plus longue échéance, il est probable qu’elle jouera également un rôle prépondérant dans la réglementation de la sécurité de l’exploitation aéroportuaire et des systèmes de gestion du contrôle aérien.
J'ai tiré ces quelques ligne du lien ci dessous: http://www.easa.europa.eu/level1/frlangverstempl.php
Quelqu'un connait il la renommer de l'ecole ALM par avion a Montreal ,je n'ai eu que d'excellents contacts avec eux et je pense que leur formation a l'air correct mais si quelqu'un peu m'en dire plus il sera le bienvenu!!
Bon vol a tous!!
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 762
- Enregistré le : 10 avr. 2001, 02:00
- Localisation : Montréal
- Âge : 50
- Contact :
Salut,
Je ne connais pas beaucoup l'école ALM, je sais juste que c'est une petite école à l'ambiance familiale basée sur l'aérodrome non contrôlé (mais très occupé) de Mascouche, au nord de l'ile de Montréal.
Si tu as eu un bon contact avec eux c'est déjà bon signe. Et puis si tu ne t'y plait pas rien ne t'empêche de changer d'école, à Montréal ce n'est pas ce qui manque.
A bientôt au Québec, et n'oublie ton écharpe et tes gants, tu vas en avoir besoin!
M.
Je ne connais pas beaucoup l'école ALM, je sais juste que c'est une petite école à l'ambiance familiale basée sur l'aérodrome non contrôlé (mais très occupé) de Mascouche, au nord de l'ile de Montréal.
Si tu as eu un bon contact avec eux c'est déjà bon signe. Et puis si tu ne t'y plait pas rien ne t'empêche de changer d'école, à Montréal ce n'est pas ce qui manque.
A bientôt au Québec, et n'oublie ton écharpe et tes gants, tu vas en avoir besoin!
M.
Mhhh ... moi qui ai volé a Mascouche a 2 pas de chez eux, je te dirai que je n'apprécie pas énormément leur méthodes ...yann83 a écrit :Quelqu'un connait il la renommer de l'ecole ALM par avion a Montreal ,je n'ai eu que d'excellents contacts avec eux et je pense que leur formation a l'air correct mais si quelqu'un peu m'en dire plus il sera le bienvenu!!
Bon vol a tous!!
Je n'ai pas trop le temps de débattre de cela, mais tu peux toujours m'envoyer un mp
++
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 750
- Enregistré le : 09 nov. 2007, 14:14
- Localisation : Massallia
- Âge : 39
CONVERSION
Buzz pourrait-il confirmer ses dires précédents?
Je suis à mi PPL et j'hésites encore entre formation chez TC ou fongecif (clairement incertain)!
Si on peut enchainer une conversion TC vers JAA à moindre coût c'est clair que mon choix serait vite fait!
en attendant ta réponse, d'avance MERCI!
Je suis à mi PPL et j'hésites encore entre formation chez TC ou fongecif (clairement incertain)!
Si on peut enchainer une conversion TC vers JAA à moindre coût c'est clair que mon choix serait vite fait!
en attendant ta réponse, d'avance MERCI!