Envahissement des Mureaux (LFXU) par des "Gens du voyage"

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Dan
Chef de secteur posteur

Envahissement des Mureaux (LFXU) par des "Gens du voyage"

Message par Dan »

COMMUNIQUÉ DU CNFAS

Paris, le 1er mai 2007

Envahissement de l'aérodrome des Mureaux ( 78 ) : la circulation aérienne publique est interrompue.

Depuis ce lundi matin 30 avril, l'aérodrome des Mureaux ( 78 ) est fermé à toute activité aéronautique. La plate-forme, classée par la Direction Générale de l'Aviation Civile en tant que "Aérodrome ouvert à la circulation aérienne publique", a été envahie par plus de 80 caravanes, et autant de familles, qui ont décidé en toute illégalité d'y établir leur campement pour une durée hélas indéterminée, après y avoir pénétré par effraction.

A la suite de cet événement pour le moins perturbateur, la DGAC a pris la décision de stopper toute activité aéronautique. Ce sont ainsi 4 aéroclubs et leurs adhérents, ainsi que la totalité des utilisateurs de la plate-forme aéroportuaire et de nombreux pilotes franciliens qui se trouvent dans l'impossibilité de se poser et décoller des Mureaux, en cette période d'activité intense.

Cet envahissement n'est pas sans conséquences pour les riverains, les usagers et les gestionnaires de cette plate-forme aéroportuaire. En effet, à l'indisponibilité actuelle des installations, il faudra ajouter une nouvelle période d'inactivité afin de permettre la remise en état – aux frais des usagers - des infrastructures rendues inutilisables par le passage de ces occupants pour le moins

Le Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportive (CNFAS), qui regroupe les 150 000 pratiquants de l'aviation légère et sportive, respecte les "Gens du Voyage" et leur légitime besoin de trouver un terrain d'accueil, mais ne peux que condamner sévèrement cette intrusion qui constitue une entrave inacceptable à la libre pratique aéronautique. Si cette situation ne prenait pas fin dans les plus brefs délais, le CNFAS ne manquerait pas de réagir vigoureusement, comme il l'a déjà fait dans des circonstances similaires, pour que la situation de l'aérodrome retourne à la normale.

Le CNFAS
Après tout, nous ne sommes que des nantis, privés de leur activité bourgeoise du week-end. Quelle sera la réaction de nos politiques en ces temps de choix?

Dan
charon
Copilote posteur

Message par charon »

Inadmissible, comme d'habitude un petit nombre proffite d'un état laxiste ou il faut rester politiquement correct.
Courrage aux usagés "normaux" de la plateforme.
lima papa
Captain posteur

Message par lima papa »

Je suis desolé mais un intrusion pareille est inadmissible il faut les degager au plus vite.. Ils risquent de degrader les installations
Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c''est de pouvoir voler
Pilot's wings
Chef de secteur posteur

Message par Pilot's wings »

Avant de réagir comme ça il faudrait au moins avant tout savoir pourquoi sont ils rentré dans cet aeroclub au lieu de mener un discours de sourd qui le sera de toute manière puisque ces personnes sont anarchistes.
Never point your airplane someplace your brain hasn't been 5 minutes earlier
MRX
Copilote posteur

Message par MRX »

Espérons que cette situation prenne fin avant fin mai. Autrement la sélection régionnale du tour aérien risque d'être perturbée ou déplacée.
A suivre

:tss:
charon
Copilote posteur

Message par charon »

Parceque tu leur a pas laissé ton jardin. Y'en a marre de laissé faire des actes illégaux. La république doit etre la méme pour toi , moi comme eux et ce qu'ils font est illégal point barre.
ASK13
Captain posteur

Message par ASK13 »

Pourquoi choisir un aérodrome : c'est grand (plus pratique pour manoeuvrer l'immense caravane) et c'est bien fauché (le club entretien bien le gazon pour les acceuillir...et ça tombe bien car ils n'apportent pas de tondeuse...et si c'est du tarmac c'est encore mieu mais bon ils ne vont pas faire les difficiles non plus...),et en plus c'est gratuit.

Attention loin de moi l'idée d'insulter ceux qui par manque de moyens (crise du logement et loyers exorbitants...) ont préférer s'installer dans une caravane plutôt que dans la voiture, l'exemple de ces travailleurs sans domiciles fixes qui sont morts de froids dans leurs voitures cet hiver parlant de lui même.
En revanche, quand on voit des Hyper Nova et des Jumper flambant neufs pilotés par des marginaux officiellement sans revenus s'accaparer des propriétés, et qui se plaignent de payer la nouvelle taxe d'habitation qui leur donnera accès à des aires d'acceuil avec EDF et Lyonnaise des Eaux à volonté, là c'est limite révoltant.
Nous on n'a le droit de se taire, en tous cas c'est fortement conseillé (méthode appliqué par les gendarmes...).
Ceux qui paient la cotisation du club sont les même qui financent la DDE sans laquelle il n'y aurait ni entretient des routes, ni construction de ponts, etc etc...
Voilà pour moi :pekin:
"Mes frères ! s'écria Jonathan. Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres ! " Richard Bach
sfo
Elève-pilote posteur

Message par sfo »

Autant l'état est prompt à punir la moindre incartade du citoyen lambda paye des impôts et est solvable, autant, dans un cas comme celui-çi, l'obligation impérieuse de rester politiquement correct entraînera probablement un pourissement de la situation. Je pense que les malheureux adhérents ne sont pas prêt de retrouver leur terrain et que de toutes façons, lorsque ça sera le cas, il sera dans un tel état (ça laisse des traces dans le gazon, les Mercedes Classe S)... :(
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Message par oliver_twist »

Bon l'info est ce qu'elle est, de là à se lancer dans des grands discours sur la république... je propose de laisser ca aux élus et aux juges.
Franchement je vois pas trop à quoi ca sert de monter la sauce comme ca. Pendant que vous y êtes, montez une expédition punitive avec cocktails molotov et battes de baseball.
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

oliver_twist a écrit :Bon l'info est ce qu'elle est, de là à se lancer dans des grands discours sur la république... je propose de laisser ca aux élus et aux juges.
Franchement je vois pas trop à quoi ca sert de monter la sauce comme ca. Pendant que vous y êtes, montez une expédition punitive avec cocktails molotov et battes de baseball.
Y a eu des précédents. Un maire avait lancé lui même une expédition punitive et incendié un camp de ce type y a pas si longtemps que ça.
J'adore le couplet sur le contribuable solvable, comme si une invasion comme celle là déchargeait tout le monde de ses responsabilités :turn:
Pilot's wings
Chef de secteur posteur

Message par Pilot's wings »

montez une expédition punitive avec cocktails molotov et battes de baseball.
A part ça je vois pas d'autres moyens. Plus vite ce sera fait, moins les degats seront. ;D
Never point your airplane someplace your brain hasn't been 5 minutes earlier
ASK13
Captain posteur

Message par ASK13 »

Franchement je vois pas trop à quoi ca sert de monter la sauce comme ca
Ouais après tout, ça n'embête que nous, quoi de plus naturel que d'habiter sur une piste...
montez une expédition punitive avec cocktails molotov et battes de baseball
ça ils s'en chargent très bien tous seul...
"Mes frères ! s'écria Jonathan. Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres ! " Richard Bach
sfo
Elève-pilote posteur

Message par sfo »

BiZ a écrit :J'adore le couplet sur le contribuable solvable, comme si une invasion comme celle là déchargeait tout le monde de ses responsabilités :turn:
C'est pas tellement ça, ça ne décharge personne de ses responsabilités. C'est juste que tout le monde n'est pas égal devant la répression et que c'est un sentiment qui fait un peu le lit des extrémismes. Enfin bon, on s'éloigne de l'aviation. ;)
charon
Copilote posteur

Message par charon »

Oliver tu as tords ce débat apartient aux citoyens, il est vrai au traver des juges et des politiques pour qui on porte son choix, qui votent des lois que les juges se doivent de faire apliquer. En l'occurence la loi est clair, une expédition punitive ne serait ni juste ni légal mais une opération de police oui.
Jarod501
Chef de secteur posteur

Message par Jarod501 »

Et si les pilotes qualifiés passaient toutes les heures de la nuit en basse altitude, si ils ont le droit sur cet aérodrome, peut-être qu'ils iraient dormir ailleurs, non ?

Guillaume, qui a peu d'éléments sur la question.
'"Cette nuit de vol et ses cent mille étoiles, cette sérénité, cette
souveraineté de quelques heures, l''argent ne les achète pas.'"
Saint-Exupéry - Terre des hommes - Chapitre 2 - 1
ASK13
Captain posteur

Message par ASK13 »

Et si les pilotes qualifiés passaient toutes les heures de la nuit en basse altitude, si ils ont le droit sur cet aérodrome, peut-être qu'ils iraient dormir ailleurs, non ?
Ouais mais dans ce cas il y pourrais y avoir des représailles, car il serait naïf de ne pas prendre en compte " l'aspect comportemental" du problème : les installations en patirais, ou pire encore...
D'autre part ce n'est pas aux pilotes de faire appliquer la loi, mais à l'Etat, en l'occurence la gendarmerie. C'est à l'état de prendre ses responsabilités face aux personnes irresponsables, car c'est bien ces situations invraissemblables qui font le bonheur des extremistes de droite.
Il va bientôt falloir s'excuser de faire appliquer la loi...c'est incompréhensible !
charon
Copilote posteur

Message par charon »

C'est malheureusement déjas le cas!
DUF
Chef de secteur posteur

Message par DUF »

ce ne sont pas des gens du voyages mais des Allemand et pas des caravanes mais des planeurs ;)
Mort ou pas Mort enterrement a 16h....
ASK13
Captain posteur

Message par ASK13 »

Selon un communiqué de l'AFP paru il y a quelque minutes, il s'agirais effectivement de remorques de planeur . Ce putsh aurais été organisé secrètement par la FFVV dans le but d'anéantir la FFA grâce à une alliance avec la DAeC. Pourtant supérieur en nombre, il semblerait que la FFA ne dispose pas des moyens terrestres nécessaires, tandis que les estafettes, voitures de piste, et massey fergusson de la FV (Force Vélivole) font des ravages. A suivre... :pekin:
Meuto
Chef pilote posteur

Message par Meuto »

Ils sont pas si nombreux que ça les gens du voyage :lol:

Image
Répondre