Après tout, nous ne sommes que des nantis, privés de leur activité bourgeoise du week-end. Quelle sera la réaction de nos politiques en ces temps de choix?COMMUNIQUÉ DU CNFAS
Paris, le 1er mai 2007
Envahissement de l'aérodrome des Mureaux ( 78 ) : la circulation aérienne publique est interrompue.
Depuis ce lundi matin 30 avril, l'aérodrome des Mureaux ( 78 ) est fermé à toute activité aéronautique. La plate-forme, classée par la Direction Générale de l'Aviation Civile en tant que "Aérodrome ouvert à la circulation aérienne publique", a été envahie par plus de 80 caravanes, et autant de familles, qui ont décidé en toute illégalité d'y établir leur campement pour une durée hélas indéterminée, après y avoir pénétré par effraction.
A la suite de cet événement pour le moins perturbateur, la DGAC a pris la décision de stopper toute activité aéronautique. Ce sont ainsi 4 aéroclubs et leurs adhérents, ainsi que la totalité des utilisateurs de la plate-forme aéroportuaire et de nombreux pilotes franciliens qui se trouvent dans l'impossibilité de se poser et décoller des Mureaux, en cette période d'activité intense.
Cet envahissement n'est pas sans conséquences pour les riverains, les usagers et les gestionnaires de cette plate-forme aéroportuaire. En effet, à l'indisponibilité actuelle des installations, il faudra ajouter une nouvelle période d'inactivité afin de permettre la remise en état – aux frais des usagers - des infrastructures rendues inutilisables par le passage de ces occupants pour le moins
Le Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportive (CNFAS), qui regroupe les 150 000 pratiquants de l'aviation légère et sportive, respecte les "Gens du Voyage" et leur légitime besoin de trouver un terrain d'accueil, mais ne peux que condamner sévèrement cette intrusion qui constitue une entrave inacceptable à la libre pratique aéronautique. Si cette situation ne prenait pas fin dans les plus brefs délais, le CNFAS ne manquerait pas de réagir vigoureusement, comme il l'a déjà fait dans des circonstances similaires, pour que la situation de l'aérodrome retourne à la normale.
Le CNFAS
Dan
