Visite Classe 2: coût et autres questions

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
flymac
Elève-pilote posteur

Visite Classe 2: coût et autres questions

Message par flymac »

Bonjour!

Après un brevet de base passé il y a 7 ans (j'avais 17 ans ;) j'aimerais terminer ce que j'ai commencé et passer mon PPL.
Sachant qu'il me faut un certificat de classe 2, j'appelle mon médecin agréé le plus proche, et voilà ce qu'on me dit:
"Ah, c'est pas la peine de venir sans un bilan ophtalmo complet".

Je ne me souviens pas avoir eu à faire ça lors de ma visite brevet de base! En plus on m'annonce que les délais sont terriblement longs chez les ophtalmos pour ce genre de visite. D'où deux questions:
1) Est-ce vrai qu'il faut passer chez l'ophtalmo avant, ou est-ce juste parce que ce médecin précis n'a pas tout l'équipement qui va bien ?
2) Si oui, n'importe quel ophtalmo fera-t-il l'affaire ?

Et une question plus générale: quel est le prix moyen de la visite (+ la visite chez l'ophtalmo le cas échéant) ?

Merci à tous, et désolé si je pose une question déjà postée, j'ai pas trouvé de réponse précise dans mes recherches!

Kevin
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Demande à un autre médecin aéro, ceux-ci sont censés disposer du matériel adéquat pour te faire passer ta classe 2. Un bilan ophtalmo complet ne te sera demandé normalement que si le médecin aéro détecte quelque chose qui cloche.

En tout cas tu es la première personne que je connais confrontée à ce genre de problème face à un médecin aéro...
Auteur du sujet
flymac
Elève-pilote posteur

Message par flymac »

D'accord, merci beaucoup pour ces précisions. Ca me conforte dans l'idée qu'il n'assure pas vraiment, ce médecin :)
ASK13
Captain posteur

Message par ASK13 »

Bonjour Flymac.

Moi j'ai passé récemment la classe 2, ça fait pourtant 5 ans que je n'ai pas touché de manche et en plus je suis myope.
Résultat : il me fait lire la pancarte dans un sens, puis dans l'autre et puis c'est dans la poche ! (même pas contrôlé la pupille à la lampe)
En fait ça dépend sur qui tu tombe, certains sont plus chiant que d'autres...
Mais une chose est sûre : il n'a pas à te faire aller voir un ophtalmo (surtout que tu es jeune en plus, c'est pas comme si t'avais 80 ans...), alors qu'il n'a même pas pris soin d'examiner tes yeux, c'est n'importe quoi : essais un autre!

A+ :pekin:
"Mes frères ! s'écria Jonathan. Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres ! " Richard Bach
Auteur du sujet
flymac
Elève-pilote posteur

Message par flymac »

Merci beaucoup. J'espère que ta myopie ne te dérange pas trop pour voler!
Je vais essayer chez deux autres médecins dans les villes voisines, quelque chose me dit que ça va être plus simple :)
Geros
Pax du forum

Validité classe 2

Message par Geros »

J'ai passé la visite médicale classe 2 il y a un an pour passer les KD,
et je me demande si elle encore valable pour cette année, soit 2 ans?

Merci pour vos réponses.
Ge.
ASK13
Captain posteur

Message par ASK13 »

Comme tu peux le voir sur la fameuse feuille jaune :
1.UN ELEVE NE PEUT VOLER SEUL si ce certificat date de plus de 6,12 ou 24
mois selon son âge et selon le titre qu'il prépare.

2.POUR FAIRE DELIVRER OU RENOUVELER UNE LICENCE, ce certificat
doit être présenté aux autorités compétentes au plus tard le dernier jour du
mois qui suit celui de sa délivrance.
Donc après tout dépend de ce que tu veux faire : si tu veux voler seul sous la surveillance d'un instructeur (Brevet de Base), c'est OK.

Par contre pour le PPL je me méfie de l'article 2 :"sa délivrance" conçerne la licence ou le certificat médical ? Je sais que c'est un peu tordu comme question mais faut admettre que ça peut prêter à confusion...Si quelqu'un pourrais nous éclairer ce serait pas mal...
"Mes frères ! s'écria Jonathan. Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres ! " Richard Bach
Répondre