PPL , ATPL et Cadet

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Auteur du sujet
CrewOnly
Copilote posteur

PPL , ATPL et Cadet

Message par CrewOnly »

Bjr à tous,

Voilà je compte me préparer aux presels et sels des cadets AF , et je voulais avoir des retours d'expèrience pour ceux qui s'y étaient présentés avec un PPL et ATPL ... ? Ont ils réussi ? Est faisable si en plus de cela on prépare les presels et les sels d'une manière assidu ?

Merci par avance.

Alex
cavoknosig
Chef pilote posteur

Message par cavoknosig »

les selections sont les memes pour les candidats avec un ppl et un atpl theorique que pour sont qui n'ont jamais mi les pieds dans un avion... Donc tous les retours d'experience dans cette rubrique sont bons pour toi. Aprés si c'est faisable, il me semble que oui, mais c'est typiquement la question pour se rassurer, si tu peux te présenter c'est que c'est faisable, maintenant si tu sera pris seul l'avenir te le dira...
Auteur du sujet
CrewOnly
Copilote posteur

Message par CrewOnly »

en effet, il y a un côté "je voudrais être rassurer" qui en ressort !! ;) quoiqu'il advienne je vous tiendrai au courant !

Aéronautiquement
ELY357
Copilote posteur

Message par ELY357 »

Bonjour,
Si j'ai tout bien compris, et d'après le site des KD, on peut se présenter avec uniquement un ATPL, sans avoir mis les pieds en prépa ? Ou faut-il aussi le PPL et le CPL/IR ?
Merci :)
dave3XX
Elève-pilote posteur

Message par dave3XX »

Salut ELY357,

Effectivement le Fait d'avoir un Bac S, ES, STI, STL, STG ou STT, un ATPL et répondre au critère d'âge correspondant : "Vous devez être né(e) entre le 01/01/1984 et le 31/12/1989 si vous n’avez que le Bac et l’ATPL théorique." est une condition recevable.

Pas besion de PPL ou de CPL/IR donc pas besion d'HDV

Dav
ELY357
Copilote posteur

Message par ELY357 »

Merci pour ta réponse :)
nico2B
Copilote posteur

Message par nico2B »

Hello

Perso je suis dégouté :snif: :snif: :snif: :snif:
Ben ouais je suis né le 10/12/1984 et je n'ai que le BAC S et le PPL, le temps de réunir les fond pour l'ATPL théorique et voilà que c'est trop tard pour moi (c'était la dernière année par ce chemain) :snif: :snif: :snif: :snif: ( et ca ce joue à 22 jours :-? )
Mais j'ai pas dit mon dernier mot, je vais surement me lancer dans une formation par correspondance en vue d'une licence, par ce chemain j'ai encore un peu de temps, mais pas trop :)

dave3XX a écrit :Salut ELY357,

Effectivement le Fait d'avoir un Bac S, ES, STI, STL, STG ou STT, un ATPL et répondre au critère d'âge correspondant : "Vous devez être né(e) entre le 01/01/1984 et le 31/12/1989 si vous n’avez que le Bac et l’ATPL théorique." est une condition recevable.

Pas besion de PPL ou de CPL/IR donc pas besion d'HDV

Dav
Heuuu il ne faut plus le PPL pour faire l'ATPL théorique?? ( ou alors je confond)

A+++
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Le PPL n'est pas - et à ma connaissance n'a jamais été - obligatoire pour passer l'ATPL théorique.
Echodelta
Chef pilote posteur

Message par Echodelta »

Heuuu il ne faut plus le PPL pour faire l'ATPL théorique?? ( ou alors je confond)
Voici un extrait du site de l'institut Mermoz:

La sélection des candidats est réalisée sur dossier et évaluation :

* Être âgé de 18 ans révolu
* Avoir l’aptitude médicale de classe 1
* Réussite le test d’évaluation en mathématiques, physique, électricité
* Évaluation du niveau d’anglais
* Être titulaire de la Licence de Pilote Privé (théorique et pratique PPL Avion) pour les formations dites « modulaire »(1). Les candidats « intégrés »(2) en sont dispensés

(1) Modulaire : L’élève a un premier et seul objectif : les épreuves théoriques ATPL. A l’issue, il pourra suivre une formation pratique CPL (formation vol à vue), IR (formation vol aux instruments) et MCC (travail en équipage). Dans ce cas, l’élève doit être titulaire de la Licence PPL Avion avant l’entrée en formation théorique ATPL.

(2) Intégrée : L’élève suit un cours avec un FTO (école de pilotage) qui a conclu un accord pour la partie théorique de l’instruction ATPL avion qui se déroule avec l’Institut MERMOZ. L’élève s’est fixé immédiatement plusieurs objectifs :

* la formation théorique ATPL AVION
* la formation pratique au CPL (vol à vue) et IR (vol aux instruments).
Dans ce cas, l’élève n’a pas besoin de la Licence PPL avion avant l’entrée en formation théorique ATPL.

Manu
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Pas obligé de faire une formation modulaire, il y a un paquet d'éleves en ATP intégré qui vont passer les pré-sélections des KD cette année comme tous les ans avec pour uniques bagages un bac S et un ATPL(A) théorique :)

PS : echodelta, tu veux pas des pièces détachées pour ta bagnole par hasard ? ;)
Echodelta
Chef pilote posteur

Message par Echodelta »

Tu me réserves les 2 optiques de phares arrières et le rétro droit ;-)
nico2B
Copilote posteur

Message par nico2B »

Merci de vos réponses.

Ben j'était persuadé que le PPL était obligatoire pour l'ATPL théo :oops: :oops:
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Tu me réserves les 2 optiques de phares arrières et le rétro droit
Arf il me reste plus qu'à refourguer le reste à quelqu'un, ça intéresse personne une voiture sans les optiques arrières et avec un seul rétro ?

OK j'arrête là le HS...
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Répondre