Vivre avec le CPL avant la totale

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Androde
Copilote posteur

Vivre avec le CPL avant la totale

Message par Androde »

Bonjour,
Est ce qu'il est envisageable ou simplement réaliste de penser de vivre avec le CPL en attendant de passer l'IR et MCC.
J'entends par là sans tenir compte du coût de l'IR.
Peut on esperer entrer dans une petite boite pour se faire entre 1300 et 1500€ net par mois?
Enfin quels sont vos expériences.
Merci d'avance.
cavoknosig
Chef pilote posteur

Message par cavoknosig »

Avec seulement le CPL, selon moi ca risque d'etre trés dur, encore si tu passe le FI, tu peux esperer trouver une place en aeroclub, et encore avec un bon piston...
doudou
Chef pilote posteur

Message par doudou »

Si tu as un peu plus d'heures que les 200 du CPL, tu peux trouver un job style largage para dont tu peu vivre à peu prêt. En revanche, n'oublie pas que tu a 3 ans pour obtenir ton IR suite à l'obtention de ton ATPL théorique.
Aramis
Chef de secteur posteur

Message par Aramis »

Salut Androde,

Par les temps qui courent, autant passer l'IR et la MCC pour être prêt, au cas où ;) (la porte s'ouvre mais attention aux courants d'air...).
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Les deux battants sont largement ouverts
alicia
Chef de secteur posteur

Message par alicia »

doudou pour le larguage para je crois que c'est 500 H. Sinon à part FI je vois pas ce qu'on peut faire avec un CPL isolé. Si peut être des baptèmes de l'air en club car même pour les banderoles il est demandé un mini d'expérience. Donc agrémente d'abord ton CPL en heures et effectivement comme dit doudou le larguage para est un bon début ou l'épandage
bonne journée à tous
Auteur du sujet
Androde
Copilote posteur

Message par Androde »

Roger, Aramis et CUJAS :oui:

et merci Alicia et doudou
ERNESTO
Elève-pilote posteur

Message par ERNESTO »

Bonjour Androde,

La surveillance incendie (à ne pas confondre avec le bomabardement d'eau) est quelque chose de très accessible pour un CPL sans expérience.
Le remorquage de planeur également.
Par contre tu seras certainement payé un peu moins que les salaires dont tu parles et c'est un travail saisonier. Ces deux boulots sont de très bonnes expériences.
Froggy_80
Elève-pilote posteur

aviation générale

Message par Froggy_80 »

difficile de faire ses choix....
J'ai travaillé 2 ans avec seulement un CPL qui m'a permis d'obtenir un fongecif pour lIR ME, donc bonne pioche pour moi!
Par contre même si l'investissement parait énorme maintenant, c'est peut-être le bon moment de le faire car les compagnies (même françaises!!!) commencent à prendre des jeunes sans expérience (Britair, Regio, Airlinair..) Les compagnies anglaises idem
J'avais fait ce choix à l'époque car ça n'embauchait pas, je n'avais pas les moyens et j'avais trouvé une bonne opportunité de travail aérien. Si je devais faire ce choix maintenant, je crois que je demanderais plutôt une bonne rallonge à mon banquier. Enfin, je ne vais pas raconter toute ma vie...
mais c'est vrai que c'est un peu un pari sur l'avenir, difficile de prévoir si ton CV sans expérience va intéresser une compagnie?
Il faut être conscient qu'il y a des possibilités de faire du travail aérien( para, planeur, epandage et surveillance feu, instruction...) mais peu de place et souvent des conditions de travail assez difficiles pour des salaires qui ne te permettront pas d'économiser pour ta formation future
Il y a plein de solutions pour travailler dans ce milieu, bon courage, ça vaut le coup
doudou
Chef pilote posteur

Message par doudou »

On peut rayer l'épandage de la liste pour quelqu'un sans expérience.

Sinon pour le travail aérien, une expérience train classique peut s'avérer utile, donc ça peut etre une bonne chose de faire son murissement la dessus (sûr que c'est pas une mauvaise en tous cas, ça affine les qualité de mania).
Bruce Wayne
Captain posteur

Message par Bruce Wayne »

Sauf que de moins en moins de personnes veulent voler sur ce genre de machine .... c'est malheureux !! mise à part cessna, dr 400 et pa28 les gens de savent pas voler sur autres .
Répondre