je vous explique mon problème:
j'ai commencé le ppl il y a peu, à cause du temps, de la disponibilité de l'avion etc, j'ai volé que 8 fois. Mais le problème est que j'ai tout le temps le mal de l'air et des nausées et je suis jamais en pleine forme quand je vole, j'ai pris des médicaments mais rien n'y fait, je suis toujours malade. Mon instructeur dit que c'est parce que j'ai un rythme de merde, en effet je me couche entre 1 et 3h et me lève entre 11h et midi.
Quand pensez vous? pourriez vous me donnez des conseils et si vous en connaissez des nom de médicaments efficaces?
bonjour, il existe des medicaments efficaces, le probléme c'est qu'ils sont complétements contre indiqués avec le pilotage, il provoque des somnolences. Pour le mal de l'air, enfin pour le vol en general, il vaut mieux avoir une bonne hygienne de vie, essaye de ne pas te goinfrer avant de monter dans l'avion, favorise la prise de fibre. Par exemple tu peux prendre le midi une salade verte avec du poulet et un fruit. Faire du sport au moin une fois par semaine est un plus.
Ensuite un point important c'est qu'il ne faut pas apréhender d'etre malade, c'est trés facil à dire, mais plutot dur à faire. essaye de bien ventiler ta cabine, protege toi du soleil, lunettes casquette , de ne pas faire de vols dépassant 40-50 min au debut, et de concentrer ta vision loin devant. Ensuite petit a petit tu peux essayer d'augmenter la durée des vols, de regarder le sol en virage... Pour le mal de l'air il n'y a pas de reméde miracle.
Sans entrer dans les détails, es-tu contraint à ce rythme de vie (travail...) ou pas ?
En effet il peut y avoir des solutions si tu es contraint mais si ce n'est pas le cas, la réponse est très simple, prends un rythme plus banal. Comme le dit cavoknosig, l'hygiène de vie est importante en avion.
Diagnostiquer comme cela n'est pas chose simple, si tu n'es pas contraint, essaye au moins quelques temps de prendre un meilleur rythme et voit ce que cela donne...
Avec mes élèves, c'est flagrant: dès qu'ils ont eu une nuit courte (boulot ou grosse chouille, au choix), je suis obligé d'abréger la séance.
Maintenant je leur dis même d'annuler le vol s'ils ne sont pas en condition, c'est de l'argent foutu par les fenêtres.
Dans les 24 heures (au moins) qui précèdent le vol, évite l'alcool, la bouffe trop grasse, et dors correctement. Tu verras ça ira très vite beaucoup mieux.
merci pour toutes vos réponses
je vais essayer de changer de rythme même si ça fait presque un an que je ai celui la
mais sinon j'ai pas de nuit courte, c'est plutôt le contraire, je mange normalement et je n'ai jamais bu d'alcool
ensuite je n'apréhende pas d'être malade, par ex j'ai volé hier, au début ça allait, j'étais content de voler puis dès que ça a trop bougé , j'ai eu mal à l'estomac et envie de vomir
quoiqu'il en soit je vais suivre vos conseils et vous dirai si cela va mieux.
voila moi aussi j'etais malade pendant 15h de vol au moin je vomissé a chaque fois je pouvait pas faire 1h de vol complete mais je suis comme toi je me couche tard tout les soir et sinon je vol plus regulierement et voila je suis plus malade comme avant donc pert pas courage moi je me suis meme demander si je devais arreté mais ne t'en fais pas ça va passé
merci de ta réponse F-CHQF, ça me rassure beaucoup car moi aussi je me suis demandé si je devais arrêter ou pas. En tout cas je vais quand même prendre un autre rythme car je compte devenir pilote de ligne et avec ce rythme je mourrai à 35 ans d'une crise cardiaque.
Eh bien moi j'ai été malade à peu près...jusqu'au lâcher. Au fait c'était l'instructeur qui me rendait malade
Plus sérieusement, tant que j'ai le manche ça va...sinon..."ohhh where is the bag !" ...surtout dans un planeur en spirale !
J'ai cru que je n'y arriverai jamais, et pourtant je suis breveté...comme quoi : à la guerre comme à la guerre !
A+
"Mes frères ! s'écria Jonathan. Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres ! " Richard Bach
plastoc35 a écrit :avec ce rythme je mourrai à 35 ans d'une crise cardiaque.
heu d'aprés ce que tu dis tu dors quand meme entre 10h et 8h par nuit, c'est largement sufisant. ce qui compte c'est le temps de sommeil que tu dorme de 1h à 11h ou de 22h à 9h c'est exactement pareil. Et ne te fais pas d'illusion si tu veux etre pilote , va falloir les avaler les nuits courtes, et puis plioter derriere!
Enfin on a encore jamais vu un jeune de 35 ans mourire parce que il ne dormais que 10h par jour!!
cavoknosig a écrit :ce qui compte c'est le temps de sommeil que tu dorme de 1h à 11h ou de 22h à 9h c'est exactement pareil
Ca ce n'est pas tout à fait vrai. L'humain est par nature fait pour dormir la nuit. Faites l'essai: couchez vous tôt un soir (avant munuit), en vous réveillant à 8h00 le lendemain par exemple. Ensuite couchez vous à 2h00 du mat' et réveillez vous à 12h00. Vous verrez que la première nuit vous aura beaucoup plus reposé(e), pour le même nombre d'heures de sommeil.
L'hygiène de vie passe aussi par cela. (attention je ne dis pas qu'il fait se coucher à 22h tous les soirs hein... )
l'humain est fait pour dormir la nuit parce que dans le noir on secrete une hormone qui fait dormir, et vice versa quand le jour ce leve, mais a part cela le corps ne voit pas la différence. 'l horloge biologique" est juste une question d'habitude rien de plus. Donc je persiste, quelqu'un qui dors tous le sjours de 1h à 11h ,dans un environement bien noir,c'est la meme chose que quelqu'un qui dors tous les jours de 22h à 9h..
Il ya de ça, on est d'accord, mais ce n'est pas tout. Pour travailler en décalé depuis plus de 6 ans, je peux te dire qu'on se repose moins bien la journée, même dans le noir complet, que la nuit. Enfin je dis "on", je ne peux parler que de mon expérience, mais c'est ce que j'entends aussi autour de moi.
parfois ce genre de problemes est visuel , le mal de tete peut venir par exemple du passage incessant entre l accomodation entre le tableau de bord et l horizon au loin , donc faut pas avoir les yeyx fatigués...
-Tomcat- a écrit :
Bah alors passe tes nuits à picoler en boîte et réessaye ! Ca marchera peut-être mieux pour toi
Bon courage en tout cas, ça doit pas être marrant...
Tomcat, j'adore !!!
Pour ton soucis de gerbitose, une question: es tu stressé ? je me souviens d'une eleve au planeur qui remplissait son sac à chaque vol parce que des que ca bougeait un peu trop elle stressait ...
Rassure toi ca c'est arreté vers 15 16 hdv ... ( si t'es à 8 t'as fait la moitié du chemin ) ... et cette nana a été brevetée et ca roule pour elle maintenant .
Et au fait, oublie pas de manger avant de voler !!! pas trop de trucs lourds ou gras ou acides ... des bananes c le top ... ca regule bien l'acidité de ton estomac, c'est nourrissant, c'est du magnesium et en plus c'est le seul aliment qui a le meme gout en entrant qu'en sortant
Idem pour moi, mes 15 premières heures de vol étaient affreuses et ceci par tout les temps!! Pour y remédier, j'ai d'abord pris du Coculine contre le mal des transport, c'était pas mal mais sur des longs vols ca faisait pas trop effet. Ensuite j'ai pris un truc plus violent : Mercalm. Alors là plus de problème mais après coup c'était vraiment pas compatible avec le pilotage parce que ca me mettait une grosse claque....
Finalement mon instructeur m'a proposé de voler tôt le matin ou en soirée lorsque l'atmosphère est plus calme et qu'il fait moins chaud, et là ca allait mieux bien malgré quelques rechutes ( les vols lorsque le jour se lève c'est vrt sympa en plus ). Finalement au fil du temps ca s'est calmé et ca a disparu depuis mon lâché...
Je pense que le stress de la leçon et la chaleur d'un vol en pleine journée y étaient pour quelque chose, et même breveté, j'évite encore de voler en pleine journée l'été...
Bref garde espoir ca va se calmer avec le temps !!
Ce que t'a dit ton instructeur au sujet de ton rythme n'est pas forcement vrai car avec mon travail je me couche très souvent à 5h voir 8h du mat' et je n'ai aucun problème pour voler l'après midi voir la matin quand je me couche un peu plus tôt. Il suffit d'avoir effectivement une nuit complète à savoir 7h ou 8h de sommeil je pense mais celà depends des personnes !