Tests psychotechniques

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Avatar du membre
iwao77
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 07 avr. 2006, 02:00
Localisation : Fontainebleau (proche)

Message par iwao77 »

C'est corrigé. Si vous voyez d'autres erreurs, n'hésitez pas, au moment de poster, je ne me souvenais pas de tout.
Avatar du membre
LaZer
Chef de secteur posteur
Messages : 620
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00
Âge : 35

Message par LaZer »

Est ce que le test des cubes est à effectuer sur ordinateur ?
Avatar du membre
XouaM
Chef pilote posteur
Messages : 309
Enregistré le : 05 avr. 2008, 17:41
Âge : 35

Message par XouaM »

cumulus22 a écrit :c'est bien 16 structures en 3min30...
c'est pas extrêmement dur, j'arrive à faire 15 bonnes réponses sur 21 structures vues en 3min30...
Avatar du membre
green.knight
Chef de secteur posteur
Messages : 705
Enregistré le : 21 avr. 2006, 02:00

Message par green.knight »

Moi en m'étant entrainé un peu de temps en temps en commencant un peu avant les écrits avec ces tests là, j'en étais arrivé à 32 figures bonnes sur 32 faites en 3min30...
Mais ça vient vite, et je sais aussi que je me débrouille pas mal en spatial, donc quelque chose comme 24-26 c'est déjà bien, si elles sont toutes correctes...
une fois que tu commence a t'entrainer sur le logiciel, en en faisant 28-30 c'est bon pas besoin de chercher plus loin...
Par contre faut pas oublier que c'est plus long de reporter une réponse sur une feuille papier que de cliquer sur un bouton, d'où selon moi un niveau acceptable à 24-26 histoire de gérer le truc quand il y en a 16...
green
Avatar du membre
castello
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 13 janv. 2008, 16:07

Message par castello »

tu bosses sur quels cubes ?? les cubes de jehell??
Et pour les cadrans, ceux de jehell sont les mêmes qu'à l'ENAC où se seront des cadrans différents avec des échelles différentes?

pour les cubes:je suis pas bien rapide,j'en fais 16 en 3mins 30sec, par contre elles sont toutes bonnes ...
Avatar du membre
LaZer
Chef de secteur posteur
Messages : 620
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00
Âge : 35

Message par LaZer »

Et le jour de l'épreuve à l' ENAC, on passe l'exo du cube sur ordi ou sur feuille ?
Avatar du membre
Kurt
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 06 avr. 2008, 16:16

Message par Kurt »

oula, "lecture de tableau de bord"..... il faut deja connaitre la lecture d'un tableau de bord? (ce qui entrerai en contradiction avec la mention sur la convoc!) ou alor on nous explique sommairement d'abbord comment ca marche?
et puis en fait... c'est quoi ce test? ca consiste en quoi?

ha et aussi, le test avec les croix et les calcul mentaux, c bien le "TOMTEST" dont le lien est disponible en allemand sur un autre topic du site hein?
Avatar du membre
green.knight
Chef de secteur posteur
Messages : 705
Enregistré le : 21 avr. 2006, 02:00

Message par green.knight »

jehell, ouais je crois que c'est ça...Le logiciel avec le logo de l'ENAC en bas et contour gris ?
Avec six épreuves en pyramide ?
C'est celui là que je fais...
Après, je sais que les cubes sont faciles pour moi, comme j'ai dit, je me débrouille bien en spatial.
Mais bon, 24 ça me paraît un minimum pour avoir une marge confortable (vu qu'on connait pas le niveau) et pouvoir rattraper d'autres épreuves (français, au hasard).
LaZer, t'imagines bien qu'avec la tête de la convoc, on a aucun moyen de savoir si c'est papier ou informatique...
L'an dernier c'était papier, comme toutes les années d'avant.
Maintenant, vu le temps passé sur tests papier et sur tests informatiques cette année en comparaison avec l'an dernier, ça se peut très bien que ça change...
Moi perso, sans avoir aucune info, je pencherais plutôt pour des tests papier.

Après, personne a encore passé les tests cette année, donc ça se trouve, les cubes, fissa...

Mais vous entrainez pas, arretez de bachoter...
De toutes façons, laZer, pour ne prendre que ton exemple, ta question n'a que peu d'intérêt (désolé, c'est pas méchant) : si c'est des tests papier, tu comptes t'entrainer comment ? En imprimant les tests ?
Ce n'est pas en se mettant dans les memes conditions (ou celles qu'on suppose etre les memes) que le jour du concours, puisqu'on ne peut pas tout faire pareil...Comment vous allez simuler l'odeur désagréable de votre voisin qui sue à grandes eaux de stress et qui vous déconcentre le jour du concours ?
Et le stress parce que la psy vous regarde ?
J'admets que c'est tentant de vouloir en faire le maximum pour que ca ressemble au jour J, mais bon, c'est pas du bachotage...
Le problème, c'est que sans recul, on a du mal a voir la différence entre révisions et bachotage, sur ce genre de tests...
Moi l'an dernier, j'ai révisé tranquillement dans ma ptite chambre d'étudiant à Belfast, en calbut, en attendant d'aller faire le barman à Lavery's...
Ben j'ai quand même eu classe 8 en techs...Et 7 en moteurs, parce que j'avais pas dormi la nuit d'avant à cause de mon père qui ronfle...

Bon, j'arrête de raconter ma vie, mais allez pas croire que je suis une brute en psychotests : je me suis fait éliminer à mon premier passage, classe 5 en psychotechs...

Le but (et on le répète encore et encore) étant surtout de se familiariser assez avec les tests pour acquérir un niveau de...60-70% de bonnes réponses, et encore...Plus, c'est trop entraîné, ca veut dire que pour peu que les consignes changent un peu (genre les petits carrés de l'an dernier), on se plante parce que trop révisé.

J'ai passé les petits carrés plutôt pas mal l'an dernier en ayant révisé sur mes vieilles feuilles avec que des carrés et des barres extérieures (là ou maintenant c'est des carrés et des cercles, avec des quarts...), eh ben, le fait d'apprendre par les premiers qui passaient le test ca m'a pas empeché de continuer a bosser sur mes carrés carrés...

Fin bref...
green
Avatar du membre
castello
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 13 janv. 2008, 16:07

Message par castello »

Dis donc green tu bourres bien quand même pour les cubes !!!!
Tu as une technique particulière pour le comptage ???
Avatar du membre
XouaM
Chef pilote posteur
Messages : 309
Enregistré le : 05 avr. 2008, 17:41
Âge : 35

Message par XouaM »

Je me demandais, il y a un exemple avant chaque psychotech à l'ENAC ?
Avatar du membre
green.knight
Chef de secteur posteur
Messages : 705
Enregistré le : 21 avr. 2006, 02:00

Message par green.knight »

Hmmm...Ennuyeux...
Je m'y serais bien remis pour te dire ce que je fais (parce que là, c'est un peu vague, quand même), mais quand j'essaye d'ouvrir le fichier, y a plein de messages d'erreur qui apparaîssent...Il doit être corrompu ou chai pas...
Je le retélécharge, mais j'ai plus de dézippeur, donc faut aussi que je recharge le dézippeur...
Ca devrait pas prendre longtemps, j'espère que vous avez cinq minutes...:)
green
Avatar du membre
LaZer
Chef de secteur posteur
Messages : 620
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00
Âge : 35

Message par LaZer »

Salut green, merci pour les explications. En fait, j'ai posté cette question pour me fixer des objectifs, Tu disais faire X en 3'30, mais sur ordi ou pas ? Car je présume qu'il faut plus de temps pour répondre sur papier que sur ordi.
Et sinon, je croyais que cette partie se faisait sur ordi donc au moins maintenant j'y vois un peu plus clair. C'est pas évident pour quelqu'un qui passe les psycho pour la première fois de comprendre tout le déroulement, surtout avec les récents changements.
Avatar du membre
green.knight
Chef de secteur posteur
Messages : 705
Enregistré le : 21 avr. 2006, 02:00

Message par green.knight »

Faire 26-28 sur l'ordi serait un top.
Ca correspondrait au pif à environ 20 sur papier, je pense, ce qui est largement plus que ce qui est demandé.
C'est pas évident pour quelqu'un qui passe les psycho pour la première fois de comprendre tout le déroulement, surtout avec les récents changements.
Et comme nous en savons quelque chose...;)
Mais c'est d'autant plus dur pour nous de répondre aux questions que les récents changements sont la, donc forcément, dire "il va y avoir ça et ça, mais pas ça", vaut mieux pas...
Prudence est mère de sûreté...
green
Avatar du membre
castello
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 13 janv. 2008, 16:07

Message par castello »

alors green t'as repris l'entrainement ou pas ?? ;)
Avatar du membre
*phénix*
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 21 janv. 2007, 15:01
Âge : 38

Message par *phénix* »

Salut à tous,

J'appelle juste à un petit rafraichissement de mémoire: est-ce qu'il y a des matrices encore aux psy1? Avec un tableau de lettre, et avec quatre 1 dans un tableau d'à coté et où on doit trouver la combinaison? Je sais qu'il y en a eu il y a deux ans mais je ne sais plus s'ils les avaient enlevés l'année dernière.

Ensuite en ce qui concerne l'épreuve de rotation, est-ce que les figures à trouver ont uniquement subi effectivement des rotations, ou bien est-ce qu'il faut également reconnaitre des figures qui ont éventuellement en plus subit une réflexion?
Merci ++
Avatar du membre
O_O
Captain posteur
Messages : 157
Enregistré le : 12 févr. 2007, 20:26

Message par O_O »

il n yavait plus de matrices.
et il faut reconnaitre des figures qui ont effectué une rotation parmis 5 figures dont certaines ont effectué des symétries éventuellement (souvent toute la difficulté est la...) Dailleurs quelqun a il un logiciel d entrainement ou un site efficace pour celuici?
Avatar du membre
green.knight
Chef de secteur posteur
Messages : 705
Enregistré le : 21 avr. 2006, 02:00

Message par green.knight »

Une seule fois, oui...
Comme quoi, l'entraînement aide vraiment...
Là je viens de le refaire une fois en fin d'aprèm, j'en suis à 13/15.
Mais je peux vous garantir qu'on peut facilement monter à 25-30.
Je sais pas comment vous faites pour le comptage, j'aurais peur de vous prendre pour des cons à vous dire ce que je fais sachant que peut-être tout le monde fait pareil...
J'ai pas pris le temps d'en faire plus, étant hyper social et dans la vibe à Toulouse (eh oui, que voulez-vous, on est une victime de son succès ou on l'est pas, hein...;)), mais bon, je veux bien en refaire quelques uns, j'ai le temps, j'étudierai un peu plus en détail les mécanismes tortueux de mon cerveau malade...:)
Ce que je peux vous dire, a priori, c'est que je compte beaucoup par "plaque" et par colonne : en gros, sur les montages de cubes qui comprennent des colonnes, je vais compter le nombre de colonnes de 4 cubes en me disant dans ma tête "4 et 4 8 et 4 12 et 4 16) puis ajouter les colonnes de 3 (et 3 19 et 3 22), puis ensuite au niveau des 2 un peu différent, là ça sera un mix pour retrouver des groupes de 2, que ce soit une colonne ou une ligne.
Au niveau des plaques, par exemple, s'il y a deux fois deux colonnes de 3, je vais bien sûr compter "6 et 6 12"...Etc.
C'est assez vague, je sais pas, si vous y tenez je peux vous faire une capture d'écran pour vous dire comment je compte sur ds exemples particuliers, mais bon, c'est peut-être beaucoup de bruit pour rien...
green
Avatar du membre
Lory
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 11 avr. 2008, 14:28

Message par Lory »

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en deux mots en quoi consistent les tests suivants :
- TSP ( Figures Identiques )
- DATSP ( Figures 3D à "replier" )
- DATME ( Exactement pareil )
- TEAI ( Test de logique )
Je n'ai pas réussi à trouver d'explications relativement claires sur ces quatre épreuves...
Merci d'avance!
Lory
Avatar du membre
iwao77
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 07 avr. 2006, 02:00
Localisation : Fontainebleau (proche)

Message par iwao77 »

Alors commencons par le plus facile a expliquer.
- Le TSP : on te presente une figure. A cote tu en as 5 autres. Il faut trouver parmi les 5 lesquelles ont seulement subi une rotation.

- Le DATSP : on te presente une figure en 3d et 5 patrons en 2d. Il faut trouver lequel correspond a la figure en 3d.

- DATME (et TME d'ailleurs) : des qcm de logique mecanique. Ex : des engrenages, dire dans quel sens tourne une roue.

- Le TAEI maintenant, le plus dur a expliquer : on te presente 2 ensembles de figures qui representent respectivement une loi et une anti-loi (ex : dans une boite que des cercles, dans l'autre des cercles et des carres). Tu as ensuite 5 ensembles de figures que tu dois repartir dans la loi et dans l'anti loi (elles vont toutes dans l'une ou l'autre). Voila, jespere avoir repondu a tes interrogations, meme si c pas facile a decrire comme ca. (je m occupe de la mise en page des que possible)
Modifié en dernier par iwao77 le 11 avr. 2008, 23:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pie13om
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 06 avr. 2008, 10:47

Message par pie13om »

c'est quoi vos resultats aux psycho jeehell ? c'est quoi le minimum à avoir pour etre bien classé ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message