Messieurs,
Je le répète, à l'heure actuelle ils ne sert A RIEN de se payer une qualif si c'est pour rester au Canada. Il n'y a qu'à voir les annonces de job:
1. Les minimums demandés diminuent de semaine en semaine
2. Les salaires augmentent de semaine en semaine
3. Les compagnies offrent des primes à ceux qui restent plus d'1 an et certaines n'imposent même plus de training bond à partir du moment ou on leur garantie 1 an!!
Le marché canadien a énormément changé en l'espace d'1 à 2 ans, les compagnies ne sont aujourd'hui plus en position d'exiger une qualif, c'est la réalité. Au pire elles vous feront signer un training bond et vous n'aurez même pas besoin de sortir l'argent de votre poche. Alors se payer une qualif franchement c'est ne pas regarder ce qu'il se passe autour de soit.
J'avoue moi-même y avoir pensé à l'époque ou Cargair commençait à me taper sur les nerfs mais c'était pour partir à l'étranger, ce qui est une toute autre stratégie.
Les compagnies qui embauchent à 200h sont dans l'Ouest donc aller y faire un tour, présentez-vous et relancez les régulièrement par la suite.
Byb si tu veux vraiment te payer une qualif je te conseille la qualif Twin Otter chez Flight Safety à Toronto. Avec ça tu as de bonnes chances (mais aucunes garanties) d'être embauché chez Winair à St Martin. Je connais pas mal de low-timers qui sont parti là-bas. Voler dans les caraibes c'est quand même pas mal comme premier job! En plus il parait que les Américaines qui partent en vacances savent faire la fête...
Voilà! La route de l'instruction n'est certes pas pour tout le monde mais elle a le principal avantage de t'offir les heures PIC après lesquelles tu vas courir un jour ou l'autre pour pouvoir être captain sur une grosse machine (ATPL). Donc la route n'est pas forcément beaucoup plus longue.
Bonne chance!