Inscription ATPL : encore 900 euros à cracher pour la DGAC !

Tous les trucs, astuces, idées pour financer sa formation.

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
JavelNet
Chef pilote posteur
Messages : 385
Enregistré le : 28 déc. 2002, 01:00
Localisation : LFBP
Âge : 35

Inscription ATPL : encore 900 euros à cracher pour la DGAC !

Message par JavelNet »

Modifié en dernier par JavelNet le 15 mai 2011, 21:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Meuto
Chef pilote posteur
Messages : 301
Enregistré le : 24 janv. 2004, 01:00

Message par Meuto »

La DGAC est précise avec ça, il faut etre inscrit à l'ANPE pour ne pas payer ces redevances...
Avatar du membre
Auteur du sujet
JavelNet
Chef pilote posteur
Messages : 385
Enregistré le : 28 déc. 2002, 01:00
Localisation : LFBP
Âge : 35

Message par JavelNet »

Oui d'accord, c'est ce qui est expliqué sur le formulaire.

En même temps, vu qu'aujourd'hui on ne peut plus passer l'ATPL que via un FTO et non plus en autodidacte comme auparavant, je ne vois pas trop comment on peut à la fois être en formation ATPL (pendant au moins 1 an !) et à la fois demandeur d'emploi !!!!

C'est incompatible : si tu es étudiant tu ne peux pas être inscrit à l'ANPE et si tu es demandeur d'emploi tu n'es pas étudiant (tu as des obligations vis à vis de l'ANPE tous les XX jours pour actualiser ta situation, etc...) !

...non ??? Ca vous choque pas cette contradiction ???????
Avatar du membre
cavoknosig
Chef pilote posteur
Messages : 325
Enregistré le : 21 janv. 2007, 16:26

Message par cavoknosig »

et si t'es chomeur et que tu te forme par correspondance???
Avatar du membre
Auteur du sujet
JavelNet
Chef pilote posteur
Messages : 385
Enregistré le : 28 déc. 2002, 01:00
Localisation : LFBP
Âge : 35

Message par JavelNet »

cavoknosig a écrit :et si t'es chomeur et que tu te forme par correspondance???
Et si tu es chômeur tout court ?? Que tu passes l'ATPL par correspondance ou sur site, le fait de ne pas avoir de revenu devrait te laisser le droit à l'exonération non ?

Pourquoi quelqu'un qui ne travaille pas et qui passe l'ATPL à distance serait exonéré alors que toi tu ne travailles pas non plus et en plus tu passes l'ATPL sur site ??

Le problème c'est que en passant "sur site" tu obtiens de facto le statut étudiant et exit le statut demandeur d'emploi !! En gros, vaudrait mieux le passer par correspondance et faire semblant de chercher du boulot en même temps quoi ! Continuez les gars, la DGAC fait du bon boulot ! :-?
Avatar du membre
cavoknosig
Chef pilote posteur
Messages : 325
Enregistré le : 21 janv. 2007, 16:26

Message par cavoknosig »

escusez moi de vous dire ca , mais vous melangez tout, etre chaumeur veut dire que tu es a la recherche d'un emploi, que tu en attend un. Si tu passe l'atpl sur site tu ne peux pas esperer avoir un boulot, vu que les cours sont a pleins temps. En fait il parte du principe que etre chaumeur est la situation la plus précaire, il permette donc de deduire ces 900 EUR. Là ou ils ont raisons c'est que etre chaumeur est effectivemetn la situation la plus precaire, la où ils ont tord selon moi , c'est sur le montant complétement fou de ces examens. qui ne reflétent pas la realité des frais.
Avatar du membre
Meuto
Chef pilote posteur
Messages : 301
Enregistré le : 24 janv. 2004, 01:00

Message par Meuto »

On va resonner autrement pour bien expliquer la chose...
prenons l'exemple d'une personne qui a bossé un certain temps et qui se retrouve au chomage. Cette personne s'inscrit au chomage via les assedic et l'anpe. Il y a deux possibilités, soit elle touche l'indemnité chomage soit elle l'a touche pas mais dans tous les cas elle est inscrite à l'anpe et elle cherche un boulot.
Cette meme personne a une vocation, elle veut devenir pilote...elle decide de suivre une formation...elle va voir l'anpe et lui parle de son projet...l'anpe va simplement lui repondre ok mais on prend pas en charge votre formation...mais vous restez inscrit en tant que demandeur d'emploi le temps de la formation...

Voila ce qu'ils appellent etre demandeur d'emploi...

je ne sais pas si le status change dans le cadre d'un ATPL theorique mais en ce qui concerne le CPL , l IR et compagnie il n'y a aucun soucis...parole d'expert ;)
Avatar du membre
ASK13
Captain posteur
Messages : 223
Enregistré le : 14 oct. 2003, 02:00
Âge : 39

Message par ASK13 »

escusez moi de vous dire ca , mais vous melangez tout, etre chaumeur veut dire que tu es a la recherche d'un emploi, que tu en attend un.
Ne le prend pas mal, mais c'est plutôt toi qui a tendance à mélanger. La DGAC dit :
les demandeurs d’emploi sont exonérés de la redevance
Elle ne parle pas des chômeurs, mais juste des demandeurs d'emploi...
Et tous les demandeurs d'emploi ne sont pas chômeurs.
De plus tous les demandeurs d'emplois ne sont pas sans travail...En effet tu peux très bien bosser à plein temps avec un un contrat précaire (l'intérim par exemple) et conserver ton statut de demandeur d'emploi, afin d'obtenir un job plus stable dans le futur. Et je parle en connaissance de cause car j'ai déjà été dans cette situation.

En tous cas, une chose et sûre : les chAUmeurs parlent souvent de TOIT...:D
A+ ;)
"Mes frères ! s'écria Jonathan. Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres ! " Richard Bach
Avatar du membre
Auteur du sujet
JavelNet
Chef pilote posteur
Messages : 385
Enregistré le : 28 déc. 2002, 01:00
Localisation : LFBP
Âge : 35

Message par JavelNet »

Je note avec intérêt vos suggestions...

Par contre, concernant la différence entre la formation sur site et par correspondance, même si on nous le fait croire je ne pense pas que l'ATPL par correpondance soit une formation "à mi-temps".

En tous cas ce que j'entends ici et là me laisse plutôt entendre que déjà 12 mois pour un ATPL sur site c'est limite, alors par correspondance !!! La masse de travail doit être encore plus importante ! Mais passons, je me gourre peut-être, je sais pas...

Moi par exemple, j'ai travaillé quelque temps avant de m'inscrire en ATPL sur site. Et j'ai donc dû arrêter.
Ce qui veut dire qu'entre temps j'ai été sans emploi ; et cette période intermédiaire a été trop courte pour que je m'inscrive en tant que demandeur d'emploi et maintenant je suis en statut étudiant !!!

Pensez vous que je puisse quand même demander à l'ANPE de me faire un papier ? Une attestation sur ma situation antérieure ??
Avatar du membre
Meuto
Chef pilote posteur
Messages : 301
Enregistré le : 24 janv. 2004, 01:00

Message par Meuto »

Pensez vous que je puisse quand même demander à l'ANPE de me faire un papier ? Une attestation sur ma situation antérieure ??
Il faut d'abord passer par l'assedic pour etre inscit à l'anpe...et ils ne sont pas du genre à magouiller ;) mais rien ne t'empeche d'aller leur expliquer ta situation...
Avatar du membre
Auteur du sujet
JavelNet
Chef pilote posteur
Messages : 385
Enregistré le : 28 déc. 2002, 01:00
Localisation : LFBP
Âge : 35

Message par JavelNet »

Ouais je connais un peu le circuit... :lol:

Mais je parlais pas de magouiller, juste expliquer le truc... Enfin faut dire qu'ils sont généralement pas très coopératifs, alors...
Avatar du membre
pace
Chef de secteur posteur
Messages : 1510
Enregistré le : 19 mai 2003, 02:00
Âge : 38

Message par pace »

edit
Modifié en dernier par pace le 29 avr. 2009, 19:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
JavelNet
Chef pilote posteur
Messages : 385
Enregistré le : 28 déc. 2002, 01:00
Localisation : LFBP
Âge : 35

Message par JavelNet »

Ah, une fois de plus c'est pace qui vient à ma rescousse !! :D

Ca tombe bien, je prends le même chemin que toi !! Donc tu confirmes qu'en ayant le statut étudiant on ne peut prétendre à aucune aide ???

Comment ça s'est passé pour toi à l'ESMA ?
Avatar du membre
Meuto
Chef pilote posteur
Messages : 301
Enregistré le : 24 janv. 2004, 01:00

Message par Meuto »

Le hic, dans la plupart des écoles (du moins genre Esma ou peut être Airways) on le statut d'étudiant!

Mais cela reste d'un côté avantageux pour un prêt bancaire à taux d'intérêts faibles.
c'est negociable avec la banque, le pret etudiant je l'ai obtenu tout en etant demandeur d'emploi. Par contre je ne suis pas passé par l'une des ecoles que tu as cité...peut etre est ce pour cela...mais je doute ;)
Avatar du membre
pace
Chef de secteur posteur
Messages : 1510
Enregistré le : 19 mai 2003, 02:00
Âge : 38

Message par pace »

JavelNet a écrit :Ah, une fois de plus c'est pace qui vient à ma rescousse !! :D

Ca tombe bien, je prends le même chemin que toi !! Donc tu confirmes qu'en ayant le statut étudiant on ne peut prétendre à aucune aide ???

Comment ça s'est passé pour toi à l'ESMA ?
ha non désolé JavelNet lol
Justement je me demande si on a droit à ces aides! Je telephonerai, mais je pensais que tu avais déjà commencé c'est pour ça. lol
Avatar du membre
MLK
Chef pilote posteur
Messages : 324
Enregistré le : 15 nov. 2006, 01:00

Message par MLK »

débat fort interresant , et j'en profite pour poser ma petite question

si on s inscrit au cours ATPL sur site , on peut garder les bourses du CROUS ou pas ?

si oui , cela est il valable si on se forme a l'étranger par exemple en belgique (hub'air pour ne pas faire de pub ?)

bien cordialement
Avatar du membre
Froggy_80
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 17 oct. 2006, 02:00

Chomeur en formation

Message par Froggy_80 »

Pour ma part j'ai passe l'ATPL sur site et je n'ai jamais été considéré comme étudiant....
J'etais inscrit 2 semaines avant comme demandeur d'emploi et je le suis resté. La seule nuance c'est que tu es demandeur d'emploi "en formation", l'tu ne toucheras aucune aide des Assedic mais par contre tu peux demander à l'ANPE un historique de demandeur d'emploi qui évite de payer les 900 euros pour l'ATPL et 70 euros pour IR +70 pour ME.......
Pour l'ATPL cela a peut-être un peu changé mais il est sûr que tu ne peux pas être considéré comme étudiant pour une simple formation CPL par exemple de quelques semaines, sinon même les "vrais" demandeurs d'emploi deviendraient étudiants et ne pourraient pas obtenir l'exoneration des redevances.
PACE es-tu sur qu'on ne paie pas les droits d'examen en vol? Il me semblait les avoir payé grrrr
on a un peu l'impression d'être toujours en train d'essayer de gruger pour pas payer mais vu les tarifs exorbitants, j'approuve et même j'incite à le faire!!!
Avatar du membre
Meuto
Chef pilote posteur
Messages : 301
Enregistré le : 24 janv. 2004, 01:00

Message par Meuto »

PACE es-tu sur qu'on ne paie pas les droits d'examen en vol? Il me semblait les avoir payé grrrr
on a un peu l'impression d'être toujours en train d'essayer de gruger pour pas payer mais vu les tarifs exorbitants, j'approuve et même j'incite à le faire!!!
si tu fournis un historique demandeur d'emploi valide, tu ne payes pas l inscription aux examens en vol (CPL - IR) qui sont de 470 euros je crois...mais tu payes quand meme les heures de vol de l'examen...ça on ne peut pas y echapper :(
Avatar du membre
Froggy_80
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 17 oct. 2006, 02:00

Message par Froggy_80 »

merci pour l'info, j'etais pas au courant à ce moment-là et je me rappelle avoir payé 270 euros pour un test IR-ME, on gagne pas à tous les coups...;
Avatar du membre
Lo75020
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 07 mars 2007, 09:31
Âge : 47

Allocations en formation

Message par Lo75020 »

J'ai bien compris le status de "demandeur d'emploi" en formation ainsi que la déduction des frais d'inscription auprès de la DGAC, cependant, une question me turlupine :

- A-t-on le droit aux allocation chômage lors de la formation intégrée qui dure deux ans ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message