pilote de ligne un metier ouvert aux filles

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
missvip
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 28 mai 2007, 01:07
Localisation : ahah!
Âge : 32

pilote de ligne un metier ouvert aux filles

Message par missvip »

j'ai l'impression que la plupart des gens qui sont passioné par l'aeronotique sont des garcons en effet lorsque je parle avec des gens de ma passion pour l'aeronotique certains ce moque de moi ou alors me disent que c'est impossible alors je me demande si ce metier est ouvert aux filles ou trés peu ouvert :( svp repondez moi rapidement merci :(
Modifié en dernier par missvip le 04 juin 2007, 14:25, modifié 2 fois.
aide toi et le ciel t'aideras! الإمارات !
Avatar du membre
Deufr
Chef pilote posteur
Messages : 352
Enregistré le : 30 août 2006, 02:00
Localisation : Le SUD

Message par Deufr »

Reglementairement, du moment que le medical est OK (il y a quelques spécificités pour les filles comme ne pas être enceinte ni de troubles menstruels graves) il n'y a pas de discrimination, du moins dans les pays qui appliquent les JAR (en theorie).

Je ne connais pas toutes les compagnies, mais je peux te dire que j'ai déjà vu des filles en poste sur Air France, KLM, United etc... que ce soit copi ou CdB.
Après, il est possible que la parité ne soit pas respectée, mais ce n'est peut être que le reflet d'une vocation plutôt masculine à la base.

En tout cas le fait d'être une fille ne devrait en aucun cas t'empecher de tenter ta chance si tu es motivée, et toutes choses égales par ailleurs, une compagnie sérieuse devrait te donner les mêmes chances que les garçons en selection...

Evidemment, ce n'est que mon avis et ma perception de la chose, peut être que ceux qui sont sur le terrain ont un autre feedback ?
Avatar du membre
waner
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 21 mars 2006, 01:00

Message par waner »

Bonjour,

Humour on :
Tu sais pourquoi le ciel est bleu ? parce que si il était rose, les filles sauraient voler.. ;)
humour off


J'ai moi même volé avec des minettes CDB, çà court pas les rues mais elles sont épantantes !
Bonne journée.
Avatar du membre
kit
Chef pilote posteur
Messages : 381
Enregistré le : 04 sept. 2006, 02:00
Âge : 34

Message par kit »

Comme pilote US l'a dit, ce métier est au fond très adapté aux filles: il faut avoir un sens de l'organisation,, penser à tous les détails, une bonne gestion du temps, de la patience, de la maturité sociale.... etc

Comme quoi, être pilote (de ligne) est trés loin d'être fermé aux filles dans ce sens ;)
Avatar du membre
Pilot's wings
Chef de secteur posteur
Messages : 1248
Enregistré le : 07 mai 2006, 02:00
Localisation : MRS

Message par Pilot's wings »

http://flightlevel350.com/Aircraft_Dorn ... -8556.html

Duo de choc !!!! 2 femelles aux commandes ....
Never point your airplane someplace your brain hasn't been 5 minutes earlier
Avatar du membre
rem_s
Chef pilote posteur
Messages : 504
Enregistré le : 16 déc. 2004, 01:00
Localisation : GVA
Âge : 38

Message par rem_s »

Comme on dis chez nous ...
"Femme au manche, ça finit dans les branches ... "

A part ça je trouve bien que ce métier soit aussi ouvert aux femmes. Elles n'ont plus à démontrer leurs capacités et elles ont le droit d'être aussi passionnées. Et puis c'est toujours agréable de travailler avec une femme même si les relations restent totalement professionnelles.

Du moment qu'elles rentrent à l'heure à la maison pour faire la vaisselle ... :lol:
(Plaisanterie évidemment)
Avatar du membre
Pilotedeligne
Chef pilote posteur
Messages : 578
Enregistré le : 25 avr. 2006, 02:00
Localisation : 91
Âge : 31

Message par Pilotedeligne »

rem_s a écrit :Comme on dis chez nous ...
"Femme au manche, ça finit dans les branches ... "

A part ça je trouve bien que ce métier soit aussi ouvert aux femmes. Elles n'ont plus à démontrer leurs capacités et elles ont le droit d'être aussi passionnées. Et puis c'est toujours agréable de travailler avec une femme même si les relations restent totalement professionnelles.

Du moment qu'elles rentrent à l'heure à la maison pour faire la vaisselle ... :lol:
(Plaisanterie évidemment)
:tss:
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Pilotedeligne a écrit :
rem_s a écrit : les relations restent totalement professionnelles.
:tss:
C'est con, hein, vu ton profil...
Avatar du membre
Pilotedeligne
Chef pilote posteur
Messages : 578
Enregistré le : 25 avr. 2006, 02:00
Localisation : 91
Âge : 31

Message par Pilotedeligne »

Oh tageule toi aussi
Avatar du membre
Pilotedeligne
Chef pilote posteur
Messages : 578
Enregistré le : 25 avr. 2006, 02:00
Localisation : 91
Âge : 31

Message par Pilotedeligne »

Mais c'est cool
Avatar du membre
Froggy_80
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 17 oct. 2006, 02:00

Message par Froggy_80 »

Salut Missvip
bien sûr il y a des femmes dans les cockpits, entre 5 et 10% selon les compagnies... Sans vouloir entrer dans les généralités elles apportent souvent un peu de sérénité dans les cockpits et mettent ainsi fin à des disputes comme celles des enfants de 6 et 7 ans au-dessus.;;
Le cockpit "mixte" est souvent un cockpit équilibré.
en tout cas n'hésite pas à foncer si l'aéronautique est ta passion, ne te laisse pas impressionner par les quelques machos qu'il y a dans le milieu ( leur pourcentage est aussi faible que celui des femmes!!!)
Avatar du membre
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur
Messages : 1427
Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
Âge : 33

Message par Delta (LFSA) »

Il y a 4% de femmes pilotes chez AF.

C'est vrai que la majorité des pilotes sont des hommes, mais chaque compagnie embauche des femmes.
Avatar du membre
Froggy_80
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 17 oct. 2006, 02:00

Message par Froggy_80 »

bien vu Damien, j'avais oublié que notre compagnie nationale avait un peu de retard à ce sujet :tss: ,
mais au vu des derniers recrutements ils vont vite rattraper ça...
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Oui enfin le "retard" n'est pas forcément voulu. Relativement au nombre de garçons, il y a quand même peu de filles qui s'intéressent au milieu aéro, encore moins au métier de pilote...

Dommage :)

Dan, une seule élève en 4 ans
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Environ 20 % de filles dans les recrutements KD depuis plusieurs années...
Avatar du membre
alienore
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 17 juin 2007, 17:55
Localisation : quelque part en France
Âge : 40

Message par alienore »

En tout cas moi j'y crois au femmes pilotes !

Non mais oh! et pourquoi il y en aurait que pour les autres ?

Ca fait déjà quelques temps que je bosse dans un milieu plutôt masculin (prépa, école d'ingé aéro avec 20 % de fille environ) et c'est la classe de bosser avec des équipes de mecs ! Eux au moins ils ne se prennent pas la tête et quand par hasard ça arrive, ils y vont pas par quatre chemins: ça cogne là où ça doit cogner et nous on est là pour calmer le jeu. Une fille au milieu d'un troupeau de mec et bizarrement, ils essaient d'être calme. C'est magique.

La seule chose avec laquelle j'ai du mal, ce sont les vieilles blagues vaseuses typiques du monde aéro et plus particulièrement de pilotes. Je ne parle pas de blague contre les femmes, il y en a d'autres tout aussi pitoyables les unes que les autres. Mes amis pilotes (qui se reconnaissent j'en suis sûre) et discoureurs de blagues vaseuses, il va falloir les laisser tomber si vous soulez de nous les filles.

A+
Avatar du membre
ClementA
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 08 avr. 2006, 02:00
Localisation : Bordeaux
Âge : 41

Message par ClementA »

Salut missvp,

J'ai parlé avec un commandant de bord Air France au salon des formations au Bourget il y a quelques semaines.

Le pourcentages de femmes dans les pilotes de la compagnie est de 8% aujourd'hui, et d'après ses termes "ils aimeraient bien en avoir plus".

D'ailleurs j'étais là-bas avec ma copine et il l'a clairemement courtisée (professionnellement bien sûr ;) alors qu'elle lui avait bien fait comprendre que ça ne l'intéressait pas!

Je pense que les femmes ont toutes leur place chez les pilotes, et particulièrement ceux d'AF dans les années à venir apparemment.
Donc quand tu es prête, pense à passer les selections cadets d'AF!

++Clément
Avatar du membre
oliver_twist
Chef de secteur posteur
Messages : 2207
Enregistré le : 09 févr. 2004, 01:00
Localisation : LFPX / LFPG
Âge : 43

Message par oliver_twist »

Oui effectivement Air France essaie très fort de recruter des femmes. D'ailleurs Flo_dr400 l'a dit, 20% de filles chez les KD. A l'ENAC il ne dépasse jamais 10%, et encore, les années fastes.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message