Voyager dans le cockpit
Modérateur : Big Brother
Voyager dans le cockpit
Bonjour, j'ai vu en parcourant longuement ce forum que certaines personnes voyageaient dans le cockpit lorsqu'il prenait l'avion en disant au CDB qu'ils passaient les Cadets etc.. etc... mais je voulais savoir c'est pas interdit normalement ? et puis ceux qui l'on fait, comment vous avez demander ??? N'importe qui peut demander ?
Merci
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- Elève-pilote posteur
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Salut,
Sur le plan réglementaire je ne sais pas si voyager en cockpit pour un pax est autorisé neanmoins c'est encore possible avec pas mal de chance ou du pistons.
En effet, le mieux est de connaitre un PNT AF qui glisserait un mot dans le casier du CDB du vol sur lequel tu voyages disant que tu aimerais bien faire le vol en poste. Après seul le CDB choisit qui a le droit de voler dans le poste... alors si tu arrives a discuter avec lui avant ou pendant le vol, et que tu demandes a voyager en poste en sa compagnie et qu'il accepte alors pourquoi pas. Sa reste rare mais possible. A toi d'avoir de la chance en tombant sur le bon CDB et en étant convaincant et sympathique.
Bonne chance pour la suite.
Louis
Sur le plan réglementaire je ne sais pas si voyager en cockpit pour un pax est autorisé neanmoins c'est encore possible avec pas mal de chance ou du pistons.
En effet, le mieux est de connaitre un PNT AF qui glisserait un mot dans le casier du CDB du vol sur lequel tu voyages disant que tu aimerais bien faire le vol en poste. Après seul le CDB choisit qui a le droit de voler dans le poste... alors si tu arrives a discuter avec lui avant ou pendant le vol, et que tu demandes a voyager en poste en sa compagnie et qu'il accepte alors pourquoi pas. Sa reste rare mais possible. A toi d'avoir de la chance en tombant sur le bon CDB et en étant convaincant et sympathique.
Bonne chance pour la suite.
Louis
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- Chef de secteur posteur
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- Chef pilote posteur
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Pour ma part j'ai essayé sur un vol AEGEAN la semaine passée, sans succès. Idem chez SWISS il y a de celà 4 mois. Motif qui revient toujours : Interdit depuis le 11/9/2001.
Comme dis plus tôt, celà se pratique tout de même, mais je pense qu'il faut une bonne part de chance.
C'est là aussi qu'on voit que la passion est un bien joli mot mais que pour certains CDB elle ne signifie pas grand chose.
Comme dis plus tôt, celà se pratique tout de même, mais je pense qu'il faut une bonne part de chance.
C'est là aussi qu'on voit que la passion est un bien joli mot mais que pour certains CDB elle ne signifie pas grand chose.
il me semble que chez AF, le cockpit est normalement interdit à toutes personnes qui n'est pas en mission. J'ai parlé avec un stew qui disait qu'il se voyait refuser l'accès au cockpit car il n'etait pas en service...chez AF c'est pas formellement interdit, c'est pas autorisé, c'est à l'appréciation du CDB uniquement.
c'est une règle qu'à instauré la compagnie afin de ne pas avoir de problème, plus qu'une obligation imposée aux cdb
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- Chef de secteur posteur
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C'est faux, encore faudrait-il connaitre la réglementation interne de la compagnie
GEN.OPS
GEN.OPS
Peuvent avoir accès au poste de pilotage, avec l'autorisation du CDB:
[...]
- Toute personne autorisée à occuper un siège service.
- Les passagers dont le CDB juge la présence nécessaire ou utile
[...]
Dans tous les cas le CDB doit s'assurer de l'identité et de la qualité de la personne souhaitant accéder au poste de pilotage. Il peut refuser l'accès à toute personne si, selon lui, cela met en cause la sécurité ou la sureté du vol.
Des dispositions règlementaires étrangères, liées à la sureté, peuvent restreindre d'avantage l'accès au poste de pilotage.
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- Captain posteur
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Ca dépend des captains (humeur, fatigue etc ...), du vol (ex : stricetement interdit vers l'angleterre où si qqun en plus des pnt est vu, alors les pnt peuvent être poursuivis en justice). Chacun raconte par ce qu'il a vu donc je sais pas trop si il ya des règles précises. Par mon expérience, c'est très variable. En tout cas, a chaque fois, c'est le copi qui me fait rentrer (jle connais lol donc c'est plus facile). Mais j'ai déja vu des captains très cons (eh oui y'en a partout !) qui sont plutôt pas très agréables ou alors y'en a d'autres qui vont pas arréter d'autoriser les visites ... Ce qui peut pousser à dire que c'est normalement interdit, c'est qu'il n'autorisent pas tous les photos, mêmes s'ils ne sont pas dessus (attérissages et décollages exclus donc mesures de sécurité aussi) ...
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- Elève-pilote posteur
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salut
Moi j'ai déjà fait plusieurs vols interieurs intégralement au poste, et j'ai même pu filmer une fois (avec autorisation des pilotes !).
Mais ce n'était que sur des vols AF en, je le répete, en France. Je crois qu'aux USA, c'est strictement interdit.
Sinon ma technique c'est d'arriver à la fin, de m'adresser dircetemnt au commandant ou au copi lorsqu'il accueille ses passagers, sinon au chef de cabine (mais certains refusent avnt meme d'avoir demander aux pilotes) armé de la licence FFA. Ca marche assez souvent, mais tout le temps.
Voilà @ +
Moi j'ai déjà fait plusieurs vols interieurs intégralement au poste, et j'ai même pu filmer une fois (avec autorisation des pilotes !).
Mais ce n'était que sur des vols AF en, je le répete, en France. Je crois qu'aux USA, c'est strictement interdit.
Sinon ma technique c'est d'arriver à la fin, de m'adresser dircetemnt au commandant ou au copi lorsqu'il accueille ses passagers, sinon au chef de cabine (mais certains refusent avnt meme d'avoir demander aux pilotes) armé de la licence FFA. Ca marche assez souvent, mais tout le temps.
Voilà @ +
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Tout dépend du type de vol, sur les vols à destination des USA, c'est impossible.
Ca dépend aussi des compagnies, par exemple, chez EasyJet c'est impossible je crois, juste au sol où là c'est possible mais en vol non.
C'est vrai qu'il faut avoir de la chance mais c'est quelquechose de fabuleux et le vivre, en tant que passionné, reste un moment gravé à jamais.
Sinon, on peu toujours y aller au sol, c'est sympa aussi.
Ca dépend aussi des compagnies, par exemple, chez EasyJet c'est impossible je crois, juste au sol où là c'est possible mais en vol non.
C'est vrai qu'il faut avoir de la chance mais c'est quelquechose de fabuleux et le vivre, en tant que passionné, reste un moment gravé à jamais.
Sinon, on peu toujours y aller au sol, c'est sympa aussi.
Modifié en dernier par Delta (LFSA) le 02 sept. 2007, 21:12, modifié 1 fois.
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Je confirme ce qu'a dit SR71_Blackbird, rien n'interdit en effet l'accès des passagers au cockpit sur les avions AF. La décision revient au commandant de bord. Impossible de trouver plus précis que sa citation puisque comme il le dit lui-même il s'agit de LA consigne chez AF, rien d'autre n'est écrit ailleurs, c'est le seul texte auquel DOIVENT se conformer tous les PNT AF à ce sujet. Maintenant comme vous le voyez tous, ce texte ne donne aucune consigne précise, la décision est du ressort du CDB. Cela peut-être différent dans d'autres compagnies dans lesquelles il est écrit noir sur blanc qu'il est interdit de prendre des passagers en poste par exemple...
Ensuite plusieurs autres raisons peuvent interdire l'accès au poste, dans le désordre je citerais : vols sur le Royaume-Uni dont le survol est interdit avec des passagers même GP en poste, c'est une loi britannique ; limitations de places à bord due au CDN de l'avion (cas rare sur le réseau MC AF puisqu'il ne se présente que sur les A319 version METRO avec 3 PNC à bord, un JPS doit rester vide pour ne pas dépasser la limitation certifiée du nombre de passagers, mais sur des plus petits segments dans les feeders le cas se pose plus souvent apparemment) ; refus du captain car : il a déjà des GP en JPS, vol d'instruction, etc...
Mais pour répéter la chose une dernière fois : il y a juste quelques petites règles à respecter pour mettre toutes les chances de son côté : se parer de son plus beau sourire, embarquer en dernier pour ne pas géner l'embarquement le temps de demander, préparer un justificatif d'activité aéronautique (convocation aux cadets, licence de stagiaire DGAC, PPL, BB, licence FFA, etc...), éviter d'arriver en short tongs et chemise à fleurs, dire que cela aiderait beaucoup de voir travailler un équipage. Si vous n'êtes pas le dernier à embarquer et qu'on vous dit d'aller vous asseoir en attendant, demandez poliment et sans insister en cas de refus si vous ne pouvez pas plutôt attendre derrière les PNC dans le galley (pour éviter que l'on vous oublie), enfin si en arrivant dans l'avion vous voyez déjà plusieurs personnes en civil dans le galley, vous pouvez laisser tomber, il y a très fort à parier que l'avion soit plein et que le captain ait déjà choisi des GP en JPS, ceux sont eux qui sont en train d'attendre la fin de l'embarquement pour prendre leur place.
Enfin si c'est la première fois que vous embarquez en poste, réclamez que l'on vous explique les consignes de sécurité (emplacement et utilisation des masques à oxygène PNT, gilets de sauvetage, cheminements d'évacuation, fonctionnement du siège et des harnais, etc...). Mieux si vous êtes en poste sur AF, tout est prévu, il existe un petit dépliant destiné aux passagers en JPS, réclamez-le gentiment au captain !
Ensuite plusieurs autres raisons peuvent interdire l'accès au poste, dans le désordre je citerais : vols sur le Royaume-Uni dont le survol est interdit avec des passagers même GP en poste, c'est une loi britannique ; limitations de places à bord due au CDN de l'avion (cas rare sur le réseau MC AF puisqu'il ne se présente que sur les A319 version METRO avec 3 PNC à bord, un JPS doit rester vide pour ne pas dépasser la limitation certifiée du nombre de passagers, mais sur des plus petits segments dans les feeders le cas se pose plus souvent apparemment) ; refus du captain car : il a déjà des GP en JPS, vol d'instruction, etc...
Mais pour répéter la chose une dernière fois : il y a juste quelques petites règles à respecter pour mettre toutes les chances de son côté : se parer de son plus beau sourire, embarquer en dernier pour ne pas géner l'embarquement le temps de demander, préparer un justificatif d'activité aéronautique (convocation aux cadets, licence de stagiaire DGAC, PPL, BB, licence FFA, etc...), éviter d'arriver en short tongs et chemise à fleurs, dire que cela aiderait beaucoup de voir travailler un équipage. Si vous n'êtes pas le dernier à embarquer et qu'on vous dit d'aller vous asseoir en attendant, demandez poliment et sans insister en cas de refus si vous ne pouvez pas plutôt attendre derrière les PNC dans le galley (pour éviter que l'on vous oublie), enfin si en arrivant dans l'avion vous voyez déjà plusieurs personnes en civil dans le galley, vous pouvez laisser tomber, il y a très fort à parier que l'avion soit plein et que le captain ait déjà choisi des GP en JPS, ceux sont eux qui sont en train d'attendre la fin de l'embarquement pour prendre leur place.
Enfin si c'est la première fois que vous embarquez en poste, réclamez que l'on vous explique les consignes de sécurité (emplacement et utilisation des masques à oxygène PNT, gilets de sauvetage, cheminements d'évacuation, fonctionnement du siège et des harnais, etc...). Mieux si vous êtes en poste sur AF, tout est prévu, il existe un petit dépliant destiné aux passagers en JPS, réclamez-le gentiment au captain !
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Pour ma part, je suis monté en poste pour une rotation chez Air France sur A319. Et le captain m'a laissé prendre le manche pendant 5 min. Au programme : changement de cap et passage du niveau FL300 au 280. Pas grand chose mais être en place gauche d'un 319 à Mach 0.80 avec le minimanche dans la main gauche, ça fait toujours son effet...
C'était vraiment énorme. J'ai fait Toulouse/Paris --> Paris Toulouse dans la foulé. Sa tombait bien comme rotation. J'étais dans le sud et sa faisait un moment qu'on me proposait des dates qui n'allait pas avec mon emploi du temps...
"On" s'est un ami, quelqu'un que j'apprécie beaucoup, laché opl 320 depuis décembre 2005.
D'accord, ça c'est fait grace à une connaissance anciennement cadet. Mais sa marche. il y a des gens vraiments simpa dans les cockpits. Pourtant, cette OPL que je connais ne m'avait jamais vu avant. On avait simpatisé par tel et sa a marché... Il a réservé le vol pour moi, m'a offert le billet (vraiment trop simpa...) et est venu me cherché devant l'embarquement. J'ai pu monté 20 minutes avant les autre pax et voir tout le monde travailler à la préparation du vol. Après décollage avec le 380 sur la gauche qui se préparait pour les premier vol avec pax, la base de Francasal à droite et ses C130 Hercules au garde à vous.
Je connaissait les procédure grace à des video mais là en vrai : 100 noeud....rotation....vario positif train sur rentré etc...... c'étais le bonheur. Et les petites notesses trop simpa qui m'amenaient à boire et à mangé et qui prenaient des photos de moi pendant que j'ajustais le siege de gauche avec la commande électrique (on se serait cru dans une berline de luxe ) Après, ce fut le GPWS qui annoncait l'approche sur Charles de Gaulle. l'altitude de décision à 200 pieds et la sortie quand on est passé en dessous des 70 noeuds. Tous en direct et en vrai, avec mon ptit appareil BENQ acheté 2 semaines avant pour ne rien oublier. Ensuite, tout va vite, il faut sortir avec les pax, faire le tour pour s'enregistrer, revenir dans l'avion pour le second vol et retour à Toulouse de nuit. Paris sur la droite et le périphérique reconnaissable comme un anneau au milieu d'un champ de lumière.
Vraiment une journée de fou, je suis ensuite rentré chez moi, j'ai pris mes bouquin et j'ai bossé les psikotecknik des cadets jusqu'à pas d'heure.
J'ai eu de la chance et je me souviendrait de cette journée toute ma vie!! Mais je compte bien pouvoir le faire dans quelque années sans que ce soit éphémère mais que ce soit mon métier au jour le jour.
Et bientot, sa sera vol en simu 340 grace à une autre connaissance que je me suis fait et qui est en train de devenir SFI sur 340 (il est captain actuellement) .
Et aucun piston dans tout ça, juste beaucoup de volonté, beaucoup de mails, de lettre,s et d'appels a des amis, d'amis, d'amis, d'amis pour que la connexion se fasse. Ensuite, c'est appel et appel, montrer qu'on en veut, qu'on souhaite connaitre ce métier que l'on connait mal, ou juste sur le papier, et un jour une proposition de Jumpseat que l'on ne peut refuser.
Pour faire ce métier , il faut etre motivé à 200% et créer sa chance quand elle ne vient pas à soit. Il doit en avoir pour s'est tombé comme "ça". au hazard d'un concours au niveau sup parmis tant d'autres. Moi c'est le ciel, des machines incroyables, le prestige du métier ,le salaire bien sur, et ce reve qui m'attirent et qui fait que j'y pense meme en me rasant...
A bientot dans un cockpit, et si un jour c'est moi le captain, je vous acceuillerais volontier, mais uniquement si vous avez la meme volonté que moi de vous battre pour y arriver.
A plush, moi je vais préparer mon ajournement au entretien de cette année, me remettre en question pour cette deuxième chance et travailler mon english Encore 7 mois à attendre. d'ici là le PPL si le banquier veut bien, sinon quelques hdv en planneur. Je n'ai pas encore de carnet de vol car j'ai jamais pu payer la license en aéroclub. Mon argent sert à payer mes études...mais maintenant qu'elles se terminent, HDV HDV et HDV feront partis de mes weekend, pour pacienter... Avec peut etre un peu de jumpseat, pour revenir au sujet de ce topic
C'était vraiment énorme. J'ai fait Toulouse/Paris --> Paris Toulouse dans la foulé. Sa tombait bien comme rotation. J'étais dans le sud et sa faisait un moment qu'on me proposait des dates qui n'allait pas avec mon emploi du temps...
"On" s'est un ami, quelqu'un que j'apprécie beaucoup, laché opl 320 depuis décembre 2005.
D'accord, ça c'est fait grace à une connaissance anciennement cadet. Mais sa marche. il y a des gens vraiments simpa dans les cockpits. Pourtant, cette OPL que je connais ne m'avait jamais vu avant. On avait simpatisé par tel et sa a marché... Il a réservé le vol pour moi, m'a offert le billet (vraiment trop simpa...) et est venu me cherché devant l'embarquement. J'ai pu monté 20 minutes avant les autre pax et voir tout le monde travailler à la préparation du vol. Après décollage avec le 380 sur la gauche qui se préparait pour les premier vol avec pax, la base de Francasal à droite et ses C130 Hercules au garde à vous.
Je connaissait les procédure grace à des video mais là en vrai : 100 noeud....rotation....vario positif train sur rentré etc...... c'étais le bonheur. Et les petites notesses trop simpa qui m'amenaient à boire et à mangé et qui prenaient des photos de moi pendant que j'ajustais le siege de gauche avec la commande électrique (on se serait cru dans une berline de luxe ) Après, ce fut le GPWS qui annoncait l'approche sur Charles de Gaulle. l'altitude de décision à 200 pieds et la sortie quand on est passé en dessous des 70 noeuds. Tous en direct et en vrai, avec mon ptit appareil BENQ acheté 2 semaines avant pour ne rien oublier. Ensuite, tout va vite, il faut sortir avec les pax, faire le tour pour s'enregistrer, revenir dans l'avion pour le second vol et retour à Toulouse de nuit. Paris sur la droite et le périphérique reconnaissable comme un anneau au milieu d'un champ de lumière.
Vraiment une journée de fou, je suis ensuite rentré chez moi, j'ai pris mes bouquin et j'ai bossé les psikotecknik des cadets jusqu'à pas d'heure.
J'ai eu de la chance et je me souviendrait de cette journée toute ma vie!! Mais je compte bien pouvoir le faire dans quelque années sans que ce soit éphémère mais que ce soit mon métier au jour le jour.
Et bientot, sa sera vol en simu 340 grace à une autre connaissance que je me suis fait et qui est en train de devenir SFI sur 340 (il est captain actuellement) .
Et aucun piston dans tout ça, juste beaucoup de volonté, beaucoup de mails, de lettre,s et d'appels a des amis, d'amis, d'amis, d'amis pour que la connexion se fasse. Ensuite, c'est appel et appel, montrer qu'on en veut, qu'on souhaite connaitre ce métier que l'on connait mal, ou juste sur le papier, et un jour une proposition de Jumpseat que l'on ne peut refuser.
Pour faire ce métier , il faut etre motivé à 200% et créer sa chance quand elle ne vient pas à soit. Il doit en avoir pour s'est tombé comme "ça". au hazard d'un concours au niveau sup parmis tant d'autres. Moi c'est le ciel, des machines incroyables, le prestige du métier ,le salaire bien sur, et ce reve qui m'attirent et qui fait que j'y pense meme en me rasant...
A bientot dans un cockpit, et si un jour c'est moi le captain, je vous acceuillerais volontier, mais uniquement si vous avez la meme volonté que moi de vous battre pour y arriver.
A plush, moi je vais préparer mon ajournement au entretien de cette année, me remettre en question pour cette deuxième chance et travailler mon english Encore 7 mois à attendre. d'ici là le PPL si le banquier veut bien, sinon quelques hdv en planneur. Je n'ai pas encore de carnet de vol car j'ai jamais pu payer la license en aéroclub. Mon argent sert à payer mes études...mais maintenant qu'elles se terminent, HDV HDV et HDV feront partis de mes weekend, pour pacienter... Avec peut etre un peu de jumpseat, pour revenir au sujet de ce topic
En tous cas le crash d'Aeroflot de 94 (avec un enfant de 15 ans aux commande de l'A310 )
http://www.humanite.fr/journal/1994-04- ... -04-697787
a peut-être "refroidit" certain Cdb, ce qui peut être compréhensible...
En tant que commandant, il assure la sécurité des centaines de passagers qui se trouvent derrières, et il n'est pas non plus à l'abris d'un pilote licencié FFA armé de cutters ou autres.
Moi je comprend les cdb qui refusent, mais je vais quand même essayer d'y acceder lors de mon prochain vol transatlantique...
A+
http://www.humanite.fr/journal/1994-04- ... -04-697787
a peut-être "refroidit" certain Cdb, ce qui peut être compréhensible...
En tant que commandant, il assure la sécurité des centaines de passagers qui se trouvent derrières, et il n'est pas non plus à l'abris d'un pilote licencié FFA armé de cutters ou autres.
Moi je comprend les cdb qui refusent, mais je vais quand même essayer d'y acceder lors de mon prochain vol transatlantique...
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"Mes frères ! s'écria Jonathan. Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres ! " Richard Bach
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- Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00
Lors des arrivées sur des terrains Canadiens, le poste est interdit au personnes qui ne sont pas de l'équipage.
Il parait que les mec à la vigie peuvent verifier aux jumelles...
Mais bon, j'ai vu plein de GP atterrir au poste à YUL, et personne n'a fini chez les flics.
Donc seule solution "légale", faites PNC étu, vous n'étes pas qualifiés, vous êtes en uniforme et hop vous pouvez atterrir au poste
Il parait que les mec à la vigie peuvent verifier aux jumelles...
Mais bon, j'ai vu plein de GP atterrir au poste à YUL, et personne n'a fini chez les flics.
Donc seule solution "légale", faites PNC étu, vous n'étes pas qualifiés, vous êtes en uniforme et hop vous pouvez atterrir au poste
Si jamais vous avez l'occas de voler sur KLM, ça peut marcher aussi!!!
J'ai eu l'occas de faire un Munich-Amsterdam en Fokker 70 avec eux, génial. Quand j'ai expliqué à la CC que je voulais devenir pilote chez AF, elle a compris que j'avais été retenu. Du coup, après avoir un peu hésité, elle a demandé au CDB en lui montrant mon visa US de naviguant (merci la saison PNC Etu...), et et revenue avec un grand sourire en me disant que j'étais invité au poste pour l'atterro et qu'elle avait une place pour moi devant!!! Bon ok, ça reste de la business de MC, mais ça fait plais!!! Et j'ai eu droit à un petit cadeau (qqs canettes, des snacks et des mignonnettes; comment ça il est interdit de débarquer des trucs d'un avion? ) en quittant l'avion avec une petite dédicace de l'équipage. Jamais eu droit à ça avec AF (ni au surclassement d'ailleurs).
Par contre, ça n'a pas marché au retour... C'est comme tout, ça ne marche pas à tous les coups. Mais j'avoue avoir bcp moins apprécié le retour en Eco bondé avec vue sur le couloir...
Après comme le dit SR71_Blackbird, une saison PNC Etu permet d'en profiter aux 4 coins du monde!!! Ca change des atterros CDG
Bon courage à tous pour vos tentatives d'accès cockpit, et à bientot pour certains pour les pré-sel KD!!!
Le seul virus qu'on peut attraper au cockpit, c'est de vouloir y faire son boulot
Mic
J'ai eu l'occas de faire un Munich-Amsterdam en Fokker 70 avec eux, génial. Quand j'ai expliqué à la CC que je voulais devenir pilote chez AF, elle a compris que j'avais été retenu. Du coup, après avoir un peu hésité, elle a demandé au CDB en lui montrant mon visa US de naviguant (merci la saison PNC Etu...), et et revenue avec un grand sourire en me disant que j'étais invité au poste pour l'atterro et qu'elle avait une place pour moi devant!!! Bon ok, ça reste de la business de MC, mais ça fait plais!!! Et j'ai eu droit à un petit cadeau (qqs canettes, des snacks et des mignonnettes; comment ça il est interdit de débarquer des trucs d'un avion? ) en quittant l'avion avec une petite dédicace de l'équipage. Jamais eu droit à ça avec AF (ni au surclassement d'ailleurs).
Par contre, ça n'a pas marché au retour... C'est comme tout, ça ne marche pas à tous les coups. Mais j'avoue avoir bcp moins apprécié le retour en Eco bondé avec vue sur le couloir...
Après comme le dit SR71_Blackbird, une saison PNC Etu permet d'en profiter aux 4 coins du monde!!! Ca change des atterros CDG
Bon courage à tous pour vos tentatives d'accès cockpit, et à bientot pour certains pour les pré-sel KD!!!
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