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AF Maths
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Hanky
Captain posteur
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Inscrit le: 16 Oct 2018
Messages: 223

MessagePosté: Mar 22 Jan 2019 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ne te complique pas la vie. Il te suffit juste de faire :

(S2 - S1) / largeur
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Edwin
Copilote posteur
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Inscrit le: 10 Jan 2019
Messages: 133

MessagePosté: Mar 22 Jan 2019 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Très bien j'ai compris, en fait j'avais fait une confusion depuis le début entre largeur, surface et longueur, merci de vos réponses !
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pierrot57
Elève-pilote posteur
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Inscrit le: 12 Jan 2019
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MessagePosté: Lun 04 Fév 2019 14:03    Sujet du message: énoncé Répondre en citant

Bonjour à tous,

Petite question :
"Un avion A vole vers le nord ouest à la vitesse de 84 noeuds. Un avion B voler vers le nord. Quelle vitesse doit maintenir l'avion B pour rester à l'est de l'avion A ?"

Je n'arrive pas à comprendre, l'avion A vole vers l'ouest donc le B sera toujours à l'est du A non?

L'exemple PT c'est : "Un avion A vole vers le nord à la vitesse de 62 noeuds. Un avion B vole vers le nord-ouest. Quelle vitesse doit maintenir l'avion B pour rester au sud-ouest de l'avion A ? "

Là d'accord.

Quelqu'un a une idée ? (ou la question est fausse et devrait être "pour rester au nord de A")

Merci


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SunnyFunnyDuck
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Messages: 1

MessagePosté: Lun 04 Fév 2019 14:15    Sujet du message: Re: énoncé Répondre en citant

pierrot57 a écrit:
Bonjour à tous,

Petite question :
"Un avion A vole vers le nord ouest à la vitesse de 84 noeuds. Un avion B voler vers le nord. Quelle vitesse doit maintenir l'avion B pour rester à l'est de l'avion A ?"

Je n'arrive pas à comprendre, l'avion A vole vers l'ouest donc le B sera toujours à l'est du A non?

L'exemple PT c'est : "Un avion A vole vers le nord à la vitesse de 62 noeuds. Un avion B vole vers le nord-ouest. Quelle vitesse doit maintenir l'avion B pour rester au sud-ouest de l'avion A ? "

Là d'accord.

Quelqu'un a une idée ? (ou la question est fausse et devrait être "pour rester au nord de A")

Merci




Quand pilotest dit "rester à l'est", il me semble que ça veut dire rester sur un cap 090° exactement vis à vis de l'avion A. Et non pas à l'est comme on pourrait l'entendre c'est à dire dans une zone entre 1° et 179°.
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pierrot57
Elève-pilote posteur
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Inscrit le: 12 Jan 2019
Messages: 13
Age: 28 ans

MessagePosté: Lun 04 Fév 2019 15:22    Sujet du message: Re: énoncé Répondre en citant

SunnyFunnyDuck a écrit:
pierrot57 a écrit:
Bonjour à tous,

Petite question :
"Un avion A vole vers le nord ouest à la vitesse de 84 noeuds. Un avion B voler vers le nord. Quelle vitesse doit maintenir l'avion B pour rester à l'est de l'avion A ?"

Je n'arrive pas à comprendre, l'avion A vole vers l'ouest donc le B sera toujours à l'est du A non?

L'exemple PT c'est : "Un avion A vole vers le nord à la vitesse de 62 noeuds. Un avion B vole vers le nord-ouest. Quelle vitesse doit maintenir l'avion B pour rester au sud-ouest de l'avion A ? "

Là d'accord.

Quelqu'un a une idée ? (ou la question est fausse et devrait être "pour rester au nord de A")

Merci




Quand pilotest dit "rester à l'est", il me semble que ça veut dire rester sur un cap 090° exactement vis à vis de l'avion A. Et non pas à l'est comme on pourrait l'entendre c'est à dire dans une zone entre 1° et 179°.


Exact, c'est logique

Je te remercie !
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Djoul
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Inscrit le: 08 Déc 2018
Messages: 24

MessagePosté: Ven 08 Fév 2019 15:57    Sujet du message: AF MATHS Répondre en citant

Bonjour à tous !

Ci dessous problème :

Un objet est vendu avec réduction 2442€.
Le commercant lui a appliqué une remise de 37% à laquelle s'est ajoutée une 2ème remise de 58%.
Quel était le prix sans remise de cet objet ?

Je fais :(2442/0.63) / 0.42 = 9 229€

Réponse Pilotest : 9225€

Du coup, je ne comprends pas bien les 4€ de différence ... Une idée ?

Merci à tous!
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Helgé
Copilote posteur
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Inscrit le: 07 Fév 2018
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MessagePosté: Ven 08 Fév 2019 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je trouve comme toi.

9229,02494...

Une coquille ?

D'ailleurs, 9225 * 0,63 * 0,42 = 2440,935, et pas 2442.
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Edwin
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Inscrit le: 10 Jan 2019
Messages: 133

MessagePosté: Ven 08 Fév 2019 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Sarah91 a écrit:
Swim a écrit:
Sarah91 a écrit:
Sarah91 a écrit:
clrker a écrit:
Sarah91 a écrit:
g_marcovich a écrit:
ZeGonzo a écrit:
Une âme charitable et plus brillante que la mienne pourrait-elle m'éclairer sur le calcul vectoriel ?

Citation:
Un bateau avance à la vitesse de 19 noeuds en maintenant un cap sud-ouest. Il subit un courant et un vent qui le font dériver. Le courant est de 9 noeuds et vient du nord. Le vent est de 6 noeuds et vient de l'ouest. Quelle est sa vitesse finale ?
→ Réponses : 14.18 noeuds, 28.36 noeuds, 16.54 noeuds, 30.73 noeuds, 23.63 noeuds
Il convient dans ce genre de question de faire un petit dessins. Le vecteur vitesse du bateau seul est alors = (1/1.414)*[-19,19] ~ [-13.4,13.4]. Le courant s'écrit [0,9] et le vent [6,0]. Donc le vecteur vitesse global est [-13.4,13.4] + [0,9] + [6,0] = [-7.4, 22.5]. On en déduit que la vitesse finale est égale à racine(7.4^2 + 22.5^2) = 23.6 noeuds.


J'ai du mal à associer des directions à des coordonnées, comme ici le rapport entre direction sud ouest et Vv = = (1/1.414)*[-19,19] ~ [-13.4,13.4].

Je ne saisis pas non plus pourquoi le courant du Nord donne 0,9 et le vent d'ouest 6,0

Ni donc le rapport entre ces deux équations et le vecteur vitesse global [-13.4,13.4] + [0,9] + [6,0] = [-7.4, 22.5]

Par contre une fois -7.4;22.5 déterminé, je comprends qu'on en déduit que la vitesse finale est égale à racine(7.4^2 + 22.5^2) = 23.6 noeuds

Merci d'avance si quelqu'un veut se donner la peine.



Je cherche à comprendre le rapport 1/1.414, pourriez-vous expliquer ce rapport svp?


Petite question : pourquoi le vecteur du bateau est [-19,19] et pas [-19,-19] ? comme il vient du sud ouest il doit être du côté bas gauche du repère [x,y]. non ?
Merci d'avance pour votre aide


Que ce soit -19 ou +19 n'a pas vraiment d'importance, car tu peux choisir le repère que tu veux, il faut juste être cohérent entre les vecteurs. En mettant + pour le sud et l'ouest, tu trouveras le même résultat de vitesse que si tu avais mis + pour le nord et l'est.


Merci beaucoup pour ta réponse. Il y a tout de même quelque chose qui m’échappe. Si on garde le repère normal, nous aurons :
[-13.4,-13.4] + [-6,0] + [0,9] = [-20.4,-4.4] => Racine(20.4^2+4.4^2) = 20.86

Aussi avez vous une technique pour calculer facilement des racines carrées ?


Des idées pourquoi mon résultat est faux avec un repère Sud, ouest négatif ?
merci beaucoup


Salut,

Si on considère le repère orienté positivement vers le Nord et l'Est, on a :

[-13.4,-13.4] + [6,0] + [0,-9] = [-7.4,-22.4] = 23.6 kt

Le courant vient du Nord donc il va vers le Sud, d'où le signe négatif.
Le vent vient de l'Ouest donc il va vers l'Est, d'où le signe positif.


Ha merci.......
Je comprends mieux


Bonjour à tous,

Au lieu de tracer un répère, j'ai voulu faire ce calcul façon "PPL" et je ne comprends pas la différence de résultat.

On a la formule qui dit: Ve = Vw * cos(angle).

Soit ici:
Courant : = 9 * cos(45) ~ 9 * 0.7 = 6.3
Vent : = 6 * cos(45) ~ 6 * 0.7 = 4.2

Donc on a Vs = Vp + 6.3 - 4.2 = 19 + 6.3 - 4.2 = 21.1.

Ce qui n'est pas le résultat attendu. Qu'est ce que j'ai fait de faux ?
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Helgé
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MessagePosté: Ven 08 Fév 2019 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je peux me tromper, mais il me semble que l'angle formé par le cap du bateau et par le courant n'est pas de 45, mais de 135. Ce serait donc cos 135 = -0,7 peut être ?
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Edwin
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MessagePosté: Ven 08 Fév 2019 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Helgé a écrit:
Je peux me tromper, mais il me semble que l'angle formé par le cap du bateau et par le courant n'est pas de 45, mais de 135. Ce serait donc cos 135 = -0,7 peut être ?


Salut Helgé, je ne crois pas que ça soit ça
L'angle qui fait 135, est celui du bateau et du vent car le vent nous ralentit , alors que le courant nous accélère ! Et j'ai bien mis le "-" dans le calcul.

Et même si j'appliquais ce que tu me dis, ça ne correspond toujours pas.
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Djoul
Elève-pilote posteur
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Inscrit le: 08 Déc 2018
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MessagePosté: Ven 08 Fév 2019 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Helgé a écrit:
Non, je trouve comme toi.

9229,02494...

Une coquille ?

D'ailleurs, 9225 * 0,63 * 0,42 = 2440,935, et pas 2442.


Merci pour la confirmation
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Helgé
Copilote posteur
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MessagePosté: Ven 08 Fév 2019 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

Edwin a écrit:
Helgé a écrit:
Je peux me tromper, mais il me semble que l'angle formé par le cap du bateau et par le courant n'est pas de 45, mais de 135. Ce serait donc cos 135 = -0,7 peut être ?


Salut Helgé, je ne crois pas que ça soit ça
L'angle qui fait 135, est celui du bateau et du vent car le vent nous ralentit , alors que le courant nous accélère ! Et j'ai bien mis le "-" dans le calcul.

Et même si j'appliquais ce que tu me dis, ça ne correspond toujours pas.


Indeed... Là, je vois pas.

Mais on va réfléchir encore un peu et si on trouve, on poste, parce que ça m'intéresse ce problème.
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waliwalou
Elève-pilote posteur
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Inscrit le: 05 Mai 2013
Messages: 14

MessagePosté: Ven 08 Fév 2019 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

Est ce quelqu'un a une technique pour resoudre l'histoire des développement sans perdre 1 quart d'heure?

le hasard marche moyen
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Helgé
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 07 Fév 2018
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MessagePosté: Ven 08 Fév 2019 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Si on prend :
488/75
674/98
255/38
346/54
241/36

et qu'on regarde les réponses :

a) 6,7
b) 6,4
c) 6,5
d) 6,6
e) 6,2

On voit que tout tourne autour de 6.

Alors je multiplie par 6 chacun des dénominateurs.

Ca me donne :
75*6 = 450 et j'ôte le résultat au numérateur : 488-450 = 38. Donc 488/75 = 6 + 38/75

Je fais ainsi avec toutes les fractions, et cela me donne des fractions beaucoup plus faciles à comparer. Je simplifie souvent à l'arrache pour estimer le résultat si la fraction en me "parle" pas assez.

Ici 38/75 => 40/75 = 8/15 par exemple.

On gagne beaucoup de temps avec cette méthode si les propositions sont inférieures et supérieures au résultat, ça permet d'en éliminer rapidement.

Je ne m'en sors pas trop mal avec cette méthode, mais c'est vrai que cet exercice et celui de l'avion en retard sont pour moi les plus longs à résoudre.
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OlivierRolls
Elève-pilote posteur
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Inscrit le: 30 Sep 2018
Messages: 29

MessagePosté: Ven 08 Fév 2019 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

waliwalou a écrit:
Bonjour à tous

Est ce quelqu'un a une technique pour resoudre l'histoire des développement sans perdre 1 quart d'heure?

le hasard marche moyen


L’exo Avec les taux d’interet ?
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waliwalou
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 05 Mai 2013
Messages: 14

MessagePosté: Ven 08 Fév 2019 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Helgé a écrit:
Si on prend :
488/75
674/98
255/38
346/54
241/36

et qu'on regarde les réponses :

a) 6,7
b) 6,4
c) 6,5
d) 6,6
e) 6,2

On voit que tout tourne autour de 6.

Alors je multiplie par 6 chacun des dénominateurs.

Ca me donne :
75*6 = 450 et j'ôte le résultat au numérateur : 488-450 = 38. Donc 488/75 = 6 + 38/75

Je fais ainsi avec toutes les fractions, et cela me donne des fractions beaucoup plus faciles à comparer. Je simplifie souvent à l'arrache pour estimer le résultat si la fraction en me "parle" pas assez.

Ici 38/75 => 40/75 = 8/15 par exemple.

On gagne beaucoup de temps avec cette méthode si les propositions sont inférieures et supérieures au résultat, ça permet d'en éliminer rapidement.

Je ne m'en sors pas trop mal avec cette méthode, mais c'est vrai que cet exercice et celui de l'avion en retard sont pour moi les plus longs à résoudre.


Ok je vais voir ce que ca donne, merci
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mathieupilote
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MessagePosté: Jeu 14 Fév 2019 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

Le jour J il vaut mieux passer une question difficile ou répondre au hasard? En gros il y a des points négatifs ou pas?
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Yanis04
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MessagePosté: Jeu 14 Fév 2019 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

mathieupilote a écrit:
Le jour J il vaut mieux passer une question difficile ou répondre au hasard? En gros il y a des points négatifs ou pas?


On ne sait pas. Il est précisé au tout début de la journée qu'il y a des exos à points négatifs mais on ne sait pas lesquelles.
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DeltaG
Captain posteur
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MessagePosté: Jeu 14 Fév 2019 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je passe. On est jamais surs qu'il n'y ait pas de points négatifs ou si notre façon de répondre n'est pas étudiée (honnêteté ...) ..
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PIERRO51
Elève-pilote posteur
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Inscrit le: 12 Jan 2019
Messages: 45
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MessagePosté: Sam 16 Fév 2019 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

Helgé a écrit:
Non, je trouve comme toi.

9229,02494...

Une coquille ?

D'ailleurs, 9225 * 0,63 * 0,42 = 2440,935, et pas 2442.


Le calcul exact donne ça, mais peut être que le calcul avec développements limités donne la réponse pilotest... Dès fois les réponses sont vraiment bizarres. Soit les calculs sont triviaux, soit ils sont infaisables ...
_________________
5/2 MP
KD 2018 : Echec PSY0
KD 2019 : Echec PSY1
ICNA 2018 : 129e
ICNA 2019 : Admis 39e -> ICNA19B
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