Se présenter à 18ans

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
AéroLot
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 13 juin 2007, 21:27
Localisation : Marseille
Âge : 32

Se présenter à 18ans

Message par AéroLot »

Bonjour, je voulais savoir si quelqu'un avais déjà été prix chez les cadets à 18ans avec l'ATPL et si on a plus ou moins de chance qu'aprés une classe préparatoire. Surtout qu'on ne peut etre pilote avant 21 ans (enfin je crois) et donc comme la formation dure 2ans, que fait il pendant 1 an ?
Merci
Avatar du membre
Echodelta
Chef pilote posteur
Messages : 427
Enregistré le : 28 août 2002, 02:00
Localisation : LFCW
Âge : 41
Contact :

Message par Echodelta »

Surtout qu'on ne peut etre pilote avant 21 ans
Ca c'est pour être ATPL pratique... on peut être copi avant, puisque un CPL-IR et QT suffisent au début.

Manu
Avatar du membre
Auteur du sujet
AéroLot
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 13 juin 2007, 21:27
Localisation : Marseille
Âge : 32

Message par AéroLot »

Ok, merci. Qu'est-ce que tu conseil à un pasioné de 16ans à qui il tarde d'etre à Air France : avoir l'ATPL à 18ans et passer le concours ou faire une année de classe prépa et passer le concours ?
Avatar du membre
Pilot's wings
Chef de secteur posteur
Messages : 1248
Enregistré le : 07 mai 2006, 02:00
Localisation : MRS

Message par Pilot's wings »

salut,
moi je lui conseillerai de prendre du recul par rapport a tous ses projets notamment celui d'integrer Air France le plus vite possible, et de faire un bilan de sa vie ainsi que son caractère pour savoir ou il en est dans sa maturité aussi bien physique qu'intellectuel, car le jour des selections, il ne faudra pas se laisser impressioner par des personnes qui auront quelques années de plus, tu seras en désavantage total si tu n'est pas prêt.
D'autant plus que les cadets c'est "ça passe ou ça casse", donc les occasions il faut savoir les saisir et ne pas les laisser s'envoler ...

8)
Pilot's Wings : 16 ans aussi
Never point your airplane someplace your brain hasn't been 5 minutes earlier
Avatar du membre
Echodelta
Chef pilote posteur
Messages : 427
Enregistré le : 28 août 2002, 02:00
Localisation : LFCW
Âge : 41
Contact :

Message par Echodelta »

Qu'est-ce que tu conseil à un pasioné
Bien réviser les règles de grammaire et d'orthographe dans un premier temps ;-)

Pour le reste c'est un choix perso! je ne vais pas te raconter ma vie, mais on m'avait conseillé une prépa avant de tenter les EOPN, ce que j'ai fait!
Bilan: myopie tardive au bout de 8 mois de sup, donc EOPN à oublier...
Tentative aux KD par la suite, et à 18 ans, je n'aurais même pas osé me présenter :-). Ce n'est pas un concours, c'est un recrutement et tu dois mûrir ton projet (chose qui en se fait pas en 2 jours...)

Patience patience!

Manu
Avatar du membre
Auteur du sujet
AéroLot
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 13 juin 2007, 21:27
Localisation : Marseille
Âge : 32

Message par AéroLot »

En fait comme je suis en vacances, j'ai du temps et justement je suis en train de réfléchir à tout ça. Ayant du temps, je me dis que autant me préparer bien à l'avance... Il parait que le plus important c'est l'anglais, mais le reste n'est pas à négliger. Merci pour toutes ces infos
@+
Avatar du membre
mmx999
Captain posteur
Messages : 206
Enregistré le : 10 févr. 2004, 01:00
Localisation : LFPG
Âge : 36

Message par mmx999 »

Pour mettre un peu d'espoir dans ds les réponses d'Echodelta (te taquine Manu).

C'est possible à 18ans, j'en fais parti pourla promo2005, et sur la promo 2006 il y a meme deux filles qui ont 18ans qui ont intégré cette année.
Et je me posais les meme questions que toi à 16ans ( pas pour atpl ou prépa, mais sur le fait de se présenter en étant jeune, je me rappelle même d'avoir poster sur ce forum un post "Enac etant jeune" quand j'avais présenté l'Enac), puis j'ai fait prépa.
Faut pas se décourager, c'est possible, ca arrive, après c'est à vous de savoir si vous vous sentez pret à passer la sélection, et comme le dit parfaitement Echodelta : "Ce n'est pas un concours, c'est un recrutement et tu dois mûrir ton projet (chose qui en se fait pas en 2 jours...) "

++mmx999
Avatar du membre
filoute
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 12 mai 2007, 13:57

Message par filoute »

echodelta, tu as fais les pupilles à grenoble?
Avatar du membre
Echodelta
Chef pilote posteur
Messages : 427
Enregistré le : 28 août 2002, 02:00
Localisation : LFCW
Âge : 41
Contact :

Message par Echodelta »

??? non, lycée/prépa publics.
Répondre