Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


Et les compagnies régionales?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Formation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
kit
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 04 Sep 2006
Messages: 376

MessagePosté: Ven 15 Juin 2007 15:02    Sujet du message: Et les compagnies régionales? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Comme je n'entends que parler d'un débouché (de rêve, certes) en a320 au bout de la formation KD, je me demandais simplement comment on devient pilote régional (Brit Air, Regional, etc)... Par volonté? Par voie autodidacte exclusivement? A la suite d'une impossibilité d'être qualifié sur a320 (médical, niveau)?

Autre question, est-il possible de passer d'une de ces compagnies régionales à Air France? Comment? (Automatiquement par séniorité? Sur étude de dossier de carrière PPL?)


Merci d'avance pour tout renseignement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 16 Oct 2004
Messages: 3063
Age: 32 ans

MessagePosté: Ven 15 Juin 2007 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

Piloter en feeder à la fin d'une formation cadet c'est pas compliqué : il faut démissionner, rembourser la formation à AF et tenter les sélections desdites compagnies avec une chance très faible d'être pris au regard du nombre de candidats et de leurs éventuelles qualifications.

Sans rire, on va le répéter, si tu fais les cadets AIR FRANCE c'est pour travailler chez AIR FRANCE. C'est A320 ou rien, ceci dit, j'ai encore vu personne se plaindre de ce traitement !

Si tu n'es pas apte à être qualifié sur A320, pour commencer ce n'est pas un problème médical, la classe 1 tu l'as ou tu l'as pas, si tu l'as tu peux tout piloter, si tu ne l'as pas, tu ne peux pas être pilote de ligne point.
Si AF considère que tu n'as pas le niveau, et ce quel que soit le moment de la formation, tu es viré (pas tout de suite, tout d'abord tu as droit à de la rallonge, des ré-entrainements, il y a des commissions, des études de dossier, etc...) ce cas concerne plusieurs stagiaires chaque année.

Il y a ce qu'on appelle les passerelles pour les pilotes des feeders qui veulent entrer chez AF, on en a déjà parlé sur aéronet. La seule chose que j'en dirai c'est qu'il s'agit d'une sélection, rien n'est automatique, tu trouveras plus de renseignements grâce à une recherche si ça t'intéresse.

Bonne fin de journée

Flo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
kit
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 04 Sep 2006
Messages: 376

MessagePosté: Ven 15 Juin 2007 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette réponse complète

Donc les compagnies régionales sont plus éloignées d'AF que je ne me l'imaginais...
Ce n'étaient que des questions de grand curieux, pour avoir un meilleur aperçu des choses, et non pas par intérêt personnel
Je me demandais juste : "mais les pilotes régionaux, ils sortent d'où'??"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 16 Oct 2004
Messages: 3063
Age: 32 ans

MessagePosté: Ven 15 Juin 2007 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Mais il n'y a aucun problème ! Contrairement à ce que l'on dit parfois, la curiosité n'est pas toujours un vilain défaut !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
totolepilotenherbe
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 06 Nov 2004
Messages: 260

MessagePosté: Lun 18 Juin 2007 9:11    Sujet du message: Répondre en citant

Les pilotes régionaux ils sortent du privé non ? (ou peut etre de l'armée ??)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dan
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 18 Sep 2002
Messages: 6189
Age: 37 ans

MessagePosté: Lun 18 Juin 2007 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

Tous les pilotes sortent des mêmes cursus... Il n'y pas une école pour Régio, une pour AF, une pour Darta, etc...
Les pilotes de compagnies régionales ne sont ni moins bons ni meilleurs que ceux d'AF, et inversement, fourrez vous ça dans le crâne une bonne fois pour toute.

Dan, un poil agacé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
totolepilotenherbe
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 06 Nov 2004
Messages: 260

MessagePosté: Mar 19 Juin 2007 9:46    Sujet du message: Répondre en citant

OU a t-on dit qu'ils étaient meilleurs ou moins bons ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ostie de criss
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 09 Avr 2008
Messages: 214

MessagePosté: Mar 15 Avr 2008 12:39    Sujet du message: Re: Et les compagnies régionales? Répondre en citant

kit a écrit:

Autre question, est-il possible de passer d'une de ces compagnies régionales à Air France? Comment? (Automatiquement par séniorité? Sur étude de dossier de carrière PPL?)


Merci d'avance pour tout renseignement


Mon premier instructeur avion, remplaçait l'instructeur officiel qui faisait une QT ATR42. Deux mois après l'avoir obtenue, il était embauché dans une compagnie régionnale.
Mon tout premier instructeur fit alors la même chose, et deux mois après, fût embauché.

Cela se passait en 96, alors que les recrutements étaient complétement bouchés.

Aujourd'hui, les deux sont sur Jet, le premier cité étant entré à Air France.

Donc:

- Oui il est possible de se faire embaucher dans une compagnie régionale avec une QT
- Oui c'est possible après le concours cadet si tu démissionne et paye
- Et non je n'y vois à titre personnel aucun interêt, sauf t'assurer à vie d'être prémuni du décalage horaire, mais quitte à payer, forme toi en autodidacte, tu risqueras moins de te faire virer à chaque étape de ta formation...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 05 Sep 2003
Messages: 3881

MessagePosté: Mar 15 Avr 2008 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
forme toi en autodidacte, tu risqueras moins de te faire virer à chaque étape de ta formation...


elle bien bonne celle la ! quelque soit l'école ou tu es, il y a un niveau à avoir, que tu soit cadet, epl ou non, si tu te demerdes comme un gland, ou que tu sois , on va te rajouter des heures, mais au bout d'un moment on va te dire "merci, au revoir"...

Faudrait arreter de rabaisser le niveau des formations autodidactes...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ostie de criss
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 09 Avr 2008
Messages: 214

MessagePosté: Mer 16 Avr 2008 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

SR71_Blackbird a écrit:
Citation:
forme toi en autodidacte, tu risqueras moins de te faire virer à chaque étape de ta formation...


elle bien bonne celle la ! quelque soit l'école ou tu es, il y a un niveau à avoir, que tu soit cadet, epl ou non, si tu te demerdes comme un gland, ou que tu sois , on va te rajouter des heures, mais au bout d'un moment on va te dire "merci, au revoir"...

Faudrait arreter de rabaisser le niveau des formations autodidactes...


Et rien ne t'empêchera d'aller dans une autre école: $$
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 05 Sep 2003
Messages: 3881

MessagePosté: Mer 16 Avr 2008 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Et rien ne t'empêchera d'aller dans une autre école


c'est pas si simple que ca, a moins de tout remprendre à 0 sans rien dire, dans ce cas, il faut s'appeler cresus ! Autrement on doit fournir le livre de progression et si il est inscrit qu'on est une brele, je vois pas pqoi l'ecole t'accepterait...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
oliver_twist
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 09 Fév 2004
Messages: 2142
Age: 37 ans

MessagePosté: Jeu 17 Avr 2008 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi SR-71. Une école privée hésitera forcément plus à virer quelqu'un car c'est une perte d'argent en perspective et elle aura au contraire plus tendance à te rajouter un max d'heures. Cela a en plus l'avantage pour elle de grossir la facture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Formation Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group