recalé à la visite médicale ?

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Auteur du sujet
sakd0
Elève-pilote posteur

recalé à la visite médicale ?

Message par sakd0 »

d'après la notice de l'icna, chaque année "de nombreux candidats sont éliminés pour inaptitude médicale"... alors je me demande si il faut craindre la visite médicale tant que ça ? Faut être un humain parfait pour correspondre aux normes précisées ou c'est juste pour élminier ceux qui ont des gros soucis médicaux ?
Magic Turtle
Chef pilote posteur

Message par Magic Turtle »

sakd0 a écrit :un humain parfait
Oui je crois que cela nous décrit assez bien nous les ICNA... 8) :D

Plus sérieusement, c'est surtout au niveau de la vue et de l'ouie que les inaptitudes se retrouvent. Je ne vais pas te redonner les normes, elles sont disponibles sur la plaquette ICNA. Pour le reste il n'y a généralement pas trop de problèmes... scolioses tout ça, ça passe. Alors à moins que tu ne sois psycho/sociopathe schyzo ou autre tu devrais être assez parfait pour être ICNA!!

MT
'"That''s all folks!'" BB
Auteur du sujet
sakd0
Elève-pilote posteur

Message par sakd0 »

pourquoi l'ouï a besoin d'être vérifiée de manière assez pointue ? Un ICNA a juste besoin d'entendre correctement le son de son casque non?
Magic Turtle
Chef pilote posteur

Message par Magic Turtle »

Un ICNA a juste besoin d'entendre correctement le son de son casque non?
Euh.... Non!
Il ne suffit pas d'entendre le son... il faut aussi être capable de le comprendre!!! ;) différence subtile mais pas tant que ça! (tu verras quand tu seras en poste)
Et puis il faut aussi être capable de comprendre pendant les + ou - 35 ans de carrière...

Et pis.... ben je sais pas moi je suis pas toubib!!
Faudra que tu demandes le jour de ta visite!! :D
Et pis arrête de stresser tout va bien se passer! :)

MT
'"That''s all folks!'" BB
Auteur du sujet
sakd0
Elève-pilote posteur

Message par sakd0 »

lol c'est facile à dire qu'il ne faut pas stresser ! j'entend tout le monde me dire : oh mais c'est bon la visite médicale y'a pas de soucis, mais le fait est que je connais déjà une personne de mon lycée qui s'est fait recaler à cause d'un problème d'audition à une oreille ! Donc voilà :( ... surtout que je sais pas si c'est le cas de beaucoup d'autres admis, mais j'ai plus aucune motivation pour bosser les oraux des autres concours :/ alors je commence à compter beaucoup sur cette visite médicale :D c'est la dernière barrière avant la liberté, les vacances et un métier génial !
aurelie_v
Copilote posteur

Message par aurelie_v »

Je pense qu'il vaudrait mieux faire une visite médicale avant d'avoir tout donné dans cette voie, surtout si l'autre voie secondaire que tu as choisi n'es pas basé sur les mêmes révisions, ça serait dommage de perdre 1 année pour ça :-?, quoi que la prepa n'est pas une année perdu mais bon ^^, par exemple avant de partir aux usa 1 an l'année prochaine pour l'anglais (coef 3 pour le concours comme meme), je préfère passer la visite médicale.
en même temps, si tu es proche des admis au concours mais pas dans le nombre requis, la visite médicale qui recaleront des personnes pourrait te sauver.

Quelqu'un connaitrait-il le nombre approximatif des recalés pour "défaillance" médicale dans la centaine d'admis?
et encore mieux est-ce que quelqu'un connaitrait le nombre approximatif des personnes ayant réussi le concours qui finalement sont recalés ou abandonne pour une autre école ou autres?

Merci.
Touny
Elève-pilote posteur

Message par Touny »

Magic tu traines trop sur les forums ...
mais moi aussi je trouve qu'on est parfaits 8) :lol:

bref, je viens de repasser ma visite d'aptitude, à savoir qu'à partir
de mai, les normes changent pour harmonisation européenne,
à priori elles s'adoucissent.
pour donner un exemple, au niveau des corrections visuelles, on passe à -5 et +6 dioptries,
j'ai un souvenir de -3 +3 de quand on l'avait passée à l'admission.
Bref, si ca t'inquiete, fais un audiogramme chez un orl et va voir un orthoptiste pour
les yeux.
Bon courage !
I'm so broke that I can't even pay attention
J.H.
Pouipouine
Chef pilote posteur

Message par Pouipouine »

-5, +6 dioptries la vache!
:o

En tous cas c'est bien vrai que les normes s'assouplissent avec la licence européenne mais je ne connais pas les précisions.
nounouws
Elève-pilote posteur

Message par nounouws »

Normes valables à partir de mai 2008...
projet arrêté médical
Même normes TSEEAC et ICNA :wink:
Il devrait être publié dans les 2-3 prochains mois, a priori... :pekin:
mathilde
Copilote posteur

Message par mathilde »

Wahooooooooooo ! :sbong:

Si ils adoptent ces normes, je ne passerai pas le concours pour rien alors? Enfin mes -3.75 de dioptries ne me recaleront plus à la visite médicale? :myope:
Yahoooo ! :D

:pekin: Merci d'avoir posté ce projet, je l'attendais depuis longtemps! (c'était effectivement écrit sur la plaquette icna à propos des normes médicales "susceptibles de changer ces prochains mois")
mathilde
Copilote posteur

Message par mathilde »

Des nouvelles de ces nouvelles normes?

Rien n'est indiqué sur le site de l'ENAC, Je n'ai rien trouvé sur le site de la DGAC ni sur celui de l'USAC... J'ai juste retrouvé le même texte de projet et une comparaison normes actuelles / normes européennes, mais rien ne disant que les normes européennes seraient entrées en vigueur... J'espère que c'est juste moi qui ait mal cherché! ;)
nounouws
Elève-pilote posteur

Message par nounouws »

Pour l'instant ça n'est pas explicité pour le concours, mais dans le décret 90-992 (dit "décret ICNA"), il est dit que "les candidats admis [...] au moment de leur entrée à l'ENAC, [...] doivent satisfaire à des conditions médicales particulières [...] fixées par arrêté [...]."

Il s'agit en l'occurrence de l'arrêté du 22 octobre 2007 : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0000249647

Je cite "Une attestation médicale d'aptitude en cours de validité délivrée en cohérence avec les dispositions de l'annexe I de [l'OACI] et les exigences visées dans les normes médicales applicables aux contrôleurs de la circulation aérienne (normes « EURO Class 3 ») fixées par Eurocontrol doit être jointe à la licence pour en exercer les privilèges."

Le texte Eurocontrol (in english only) : http://www.eurocontrol.int/safety/galle ... ary/L4.pdf

L'arrêté encore à l'état de projet, ne serait qu'une traduction et adaptation de ces normes..

:pekin:
mathilde
Copilote posteur

Message par mathilde »

Merci beaucoup pour toutes ces informations! :pekin:
Répondre