Peur d'être le CDB et de toutes les responsabilités que cela implique

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
alienore
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 17 juin 2007, 17:55
Localisation : quelque part en France
Âge : 40

Peur d'être le CDB et de toutes les responsabilités que cela implique

Message par alienore »

Bonjour,

Je suis passionnée d'aéronautique (jusque là je pense ne pas être la seule dans ce forum), ça fait pas mal d'année que je me tâte pour passer un concours pour être pilote de ligne mais je ne l'ai jamais fait. Sauf que j'ai 24 ans et qu'il va falloir se décider rapidement avant de ne plus avoir l'âge de passer les concours.
Un petit problème m'empêche de franchir le pas: j'essaie de m'imaginer au commande d'un gros n'avion et là... ça va plus, ça me fait super peur d'être reponsable de tous ces boutons, instruments, de la radio (parler à la radio est je crois ce qui me rebute le plus),... On garderait un manche, un palonnier, et une manette des gaz et là se serait très bien.
Mes parents m'avaient proposé plus jeune de faire de l'avion vers 14 ans mais j'ai refusé car je trouvais que j'étais beaucoup trop jeune pour piloter un avion. Je sais que certains auraient sauté sur l'occaz, moi ça m'a fait super peur alors que j'en rêvais ! Mais j'ai quand même franchi la porte d'un aéroclub il y a 3 ans et j'ai eu mon Brevet de pilote de planeur l'été dernier, et j'ai même commencé à faire de l'avion cet hiver. J'arrive à 18 h de vol avec instructeur, je sens que je vais bientôt être lâchée, et rien que d'y penser j'angoisse. Pour mon lâché en planeur j'avais énormément angoissé : après quelques tours de pistes, l'instructeur descend et me dit de refaire pareil, il m'explique que tout ira bien, puis il s'éloigne... et là j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps et je suis sortie du planeur. J'ai dit que je ne me sentais pas prête. Il faudra bien que je saute le pas un de ces jours, affaire à suivre...

Je voudrais donc savoir si il y a quelqu'un qui comme moi rêve d'être pilote de ligne et angoisse très fort d'être aux commandes d'un avion.
Avatar du membre
cavoknosig
Chef pilote posteur
Messages : 325
Enregistré le : 21 janv. 2007, 16:26

Message par cavoknosig »

l'angoisse, c'est un peu comme un doute qui prend le dessus sur la raison... Douter c'est bien , et necessaire. Angoisser, c'est moin bien. Je connais un pilote AF, qui desire rester Co-Pi, c'est son choix. Ceci di , je pense que ce n'est pas à cause de l'angoisse.

Pour palier à ce probléme je pense que seul un gros travail sur soi peut aider, ET un truc genial, c'est de voler avec un vieux briscard trés pro, qui peut poser n'importe quoi n'importe quand avec le sourire. Ca peux décoincer les vieilles angoisses. Prendre confiance c'est vraiment le point clé. Surtout je deconseille le lacher solo à contre coeur, si tu ne te sens pas prête, mieux vaut prendre son temps. Le resultat est toujours meilleure. Pour avoir vecu une experience difficille à mes debut en solo, je peux te dire que la prise de confiance aprés un grosse angoisse est trés longue et difficile.

Tu veras qu'au fur et a mesure de ton aprentissage tu as l'impression qu'il yen a de moins en moins des boutons, plus tu connais ta machine, plus tu es à l'aise, et de moins en moins de chose te paresse farfelu. Ne te decourage pas, et surtout ne te met pas de contrainte de temps sur la date de ton premier lacher. si tu es prete à 30HDV, c'est comme ca, c'est pas mieux c'est pas pire. ne brule pas les etapes, surtout pas en avion.
Modifié en dernier par cavoknosig le 17 juin 2007, 19:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

En effet il te faudra un gros travail sur toi. Les sélectionneurs quelle que soit la compagnie ne recrutent pas des pilotes, il recrutent des futurs commandants de bord. C'est exactement cette facette de ta personnalité qui sera jaugée. C'est peut-être dur à entendre dans ton cas mais il vaut mieux que tu le saches avant de réfléchir sur toi-même.

Bon courage

Flo
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Un petit problème m'empêche de franchir le pas: j'essaie de m'imaginer au commande d'un gros n'avion et là... ça va plus, ça me fait super peur d'être reponsable de tous ces boutons, instruments, de la radio (parler à la radio est je crois ce qui me rebute le plus),...
Passe ton PPL... ensuite la radio tu verras, ça sera plus un problème.
On garderait un manche, un palonnier, et une manette des gaz et là se serait très bien.
Tu oublies une donnée essentielle : un pilote de ligne, on lui demande pas de piloter (ou si peu), mais de gérer un système et de prendre des décisions adéquates. Si tu es dans le gliding spirit, va plutôt trouver un vrai job de pilote genre bush pilot...
Avatar du membre
Auteur du sujet
alienore
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 17 juin 2007, 17:55
Localisation : quelque part en France
Âge : 40

Message par alienore »

Merci pour ses réponses. Même si ça m'avance pas tant que ça. Effectivement, je sais très bien que j'arriverai tôt ou tard à mieux surmonter mes angoisses. Cela peut prendre du temps. Je rêve de faire de la voltige aussi. Si j'arrive un jour à faire de la voltige je crois que ce sera gagné pour mon combat contre mon manque de confiance en moi. Mais je n'y suis pas encore, surtout que financièrement, ça pourra prendre quelques années.
En ce qui concerne le "bush pilot", j'écarte tout de suite cette possibilité. En effet, si c'est pour galérer toute sa vie et être payé à coups de lance pierres : non merci. J'aurai mon diplome d'ingénieur aéro à la fin de l'année, autant que ça serve !
Autre chose, je suis partante pour voler avec un vieux briscard. Je pose une annonce: cherche vieux Briscard volant sur Toulouse Lasbordes. Ou plutôt quelqu'un qui en connait un, un vrai vieux briscard ne s'affirmerait pas en tant que tel par humilité.

Dans tous les cas c'est décidé, je tente les concours Cadet Air France, je ne veux pas me retrouver à 30 ans avec des regrets.
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Sage décision ! ;)

Bon courage à toi !
Avatar du membre
Papa_Mike
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 05 juin 2007, 18:15

Message par Papa_Mike »

Dans un premier temps pour répondre ou du moins te renseigner par rapport à ton annonce, j'aime bien le côté site de rencontre :D !

Côté briscards de l'aviation à Lasbordes tu trouveras davantage de mécanos et autres constructeurs amateurs d'avions répondant à cette définition que de pilotes, à mon humble avis... aprés briscards ou pas briscard te focalise pas là dessus vraiment, les instructeurs sont tous compétents et passionés qu'ils soient épiciers ou cdb sur gros bus au quotidien, il faut juste que ça colle humainement avec lui/elle , c'est je pense le seul critère valable !

L'angoisse de voler tout le monde l'a connu, à des degrés différents certes, il n'y a qu'à voir les passagers en avion de ligne qui ont leur bible à portée de main en cas de turbulences, tout ça pour dire que voler ne coule pas de source pour l'être humain loin de là. Quel pilote ne s'est jamais demandé à un moment donné ce qu'il faisait là haut quand les conditions météo ou la jauge de carburant l'invitaient à regagner promptement le sol ? pas un. Et pourtant qui nous oblige à silloner le ciel dans des coucous à base de bout de tôles et de rivets ? surtout vu le prix que ça coûte ! c'est là tout le paradoxe entre ce mélange d'appréhension voire de peur et cette fascination ancestrale pour le vol.

Voici un petit truc qui devrait te tranquiliser lorsque tu voleras seule comme une future cdb notamment le jour de ton lâché. Car voler seul c'est bien beau mais le but de l'aviation, comme toute activité "noble" c'est de partager non ? je suis sûr que tu attends avec impatience le jour où tu pourras emporter des amis ou ta famille pour partager avec eux l'émotion de flirter avec les nuages ? si c'est la cas alors entraîne toi à imaginer que les gens que tu apprécies dans la vie sont à tes côtés dans l'avion, ce sont tes passagers, tu es leur cdb et ton but est de leur faire apprécier le voyage car ils te font entièrement confiance, quoi de plus gratifiant ?

J'espère que ca te permettra d'y voir plus clair et garde à l'esprit que voler est une chance, un plaisir, ça fait à peine cent ans que l'humanité peut se permettre d'imiter les oiseaux aprés des millions d'années passés à les contempler avec envie, moi je trouve ça dingue !

Bon courage à toi :D


Papamike, insomniaque pas que sur les bords
In thrust we trust, let's fire this baby up !
Avatar du membre
piloute
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 04 mars 2007, 21:44
Localisation : en l'air
Âge : 39

Message par piloute »

perso je diagnostique un probleme de corones... mais bon je dis ca je dis rien :turn:

bon vol quand meme :pekin:
Avatar du membre
teo
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 20 juin 2007, 01:05

Message par teo »

La première fois que j'ai vu un avion de ligne de près,j'ai paniqué en me disant que je n'y arriverais jamais. Trop gros,trop de gens qui mettent leur vie entre nos mains...
J'avais probablement, moi aussi, un problème de corones....

14 ans et 3200hdv militaires après cette frousse,la peur a disparu -heureusement...
Il faut se dire que tout s'apprend,il faut juste avoir une envie très forte,et foncer.
Du travail,de l'anticipation,beaucoup de prudence et d'humilité. Et encore du travail.

Pour moi,la peur est une qualité. La surmonter,c'est du courage. L'ignorer,c'est de la stupidité.

Bonne chance .
Avatar du membre
brakepressure
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 29 sept. 2003, 02:00

Message par brakepressure »

Bien dit Téo!!!
Il ne faut pas se mettre bille en tete avec les responsabilités d'un ou d'une CDB. les responsabilités tu ne les rencontrera vraiment que le jour ou tu aura un pepin et seulement si cela se passe mal.
Si tu fais ton travail correctement , consciencieusement et en respectant les Régles de l'Art, tu éviteras de toi meme les problemes liés aux responsabilités qui sont les tiennes;
piloter c'est 3 choses:
Aviate, Navigate, Communicate
Vole ton avion,
Regarde autour de toi
Communique ton plaisir d'etre la ou tu es.

bonne décision pour les cadets (un CDB c'est celui qui prend une décision , pas toujours la meilleure mais souvent la seule envisageable)

Bon premier solo, on en reparlera j'espère

Brakepressure (désolé pour les accents....)
Avatar du membre
coffincorner
Membre banni
Messages : 774
Enregistré le : 08 juin 2007, 14:19
Localisation : Dans ton lit avec ta Femme..

Message par coffincorner »

(un CDB c'est celui qui prend une décision , pas toujours la meilleure mais souvent la seule envisageable)
Quelle drole de definition ! :mef:
Dans un cockpit, les decisions se prennent tous ensembles.

Pour une remise de gaz, un arret decollage, etc, la decision peut venir du captain ou du copi, du PF ou du PNF.
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Dans la plupart des compagnies occidentales, les décisions sont prises par le commandant de bord, en concertation avec son équipage.
Mais c'est le captain qui est responsable de l'exécution et surtout des conséquences des décisions.

Pour les exemples que tu cites coffincorner, il s'agit d'une décision compagnie.
Avatar du membre
brakepressure
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 29 sept. 2003, 02:00

Message par brakepressure »

ma phrase ne s'appliquait qu'à la décision ...........d'appliquer pour les cadets....... qui requiert seulement l'avis de l'interessé.
Coffincorner, je suis bien d'accord avec toi, mais le jour où tu seras sur une selection captain ce sont TES décisions que le panel interview voudra voir.
le captain juge et choisi entre les differentes options qui se presentent à lui lorsqu'il en a le temps.
lorsque une decision n'est pas bonne, ce sera toujours le captain qui sera blamé.......meme si ce n'etait pas son idée au depart.
le CRM demontre qu'il faut se servir de toutes les informations et conseils disponibles, mais ce sera toujours le captain qui prend la décision.
et je reconnais que les idées des copis sont la plupart du temps trés éclairées ce qui me permet de les suivre dans le déroulement de leur vol sans intervention intempestive.

merci Flo et safe flying à tous

brakepressure
Avatar du membre
coffincorner
Membre banni
Messages : 774
Enregistré le : 08 juin 2007, 14:19
Localisation : Dans ton lit avec ta Femme..

Message par coffincorner »

lorsque une decision n'est pas bonne, ce sera toujours le captain qui sera blamé.......meme si ce n'etait pas son idée au depart.
Je ne sais pas comment fonctionne la DGAC et la justice aero francaise, mais avec la CAA, si le copi (PF ou PNF) fait une lourde erreur c'est lui qui se fera sucrer sa licence. ;)
Avatar du membre
Froggy_80
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 17 oct. 2006, 02:00

Message par Froggy_80 »

La peur, pour moi c'est le jour ou tu ne l'as plus que c'est dangereux....
Mais c'est comme le stress, il en faut juste la bonne dose pour que ce soit positif, trop de stress( ou de peur) devient paralysant.
Quand j'ai commencé mon BB à 14 ans, je croyais que je n'y arriverais jamais, je prenais les pilotes privés pour des demis-dieux, puis petit à petit j'ai franchi les étapes, comme tout le monde une marche après l'autre. L'ATPL puis le CPL puis l'IR et maintenant je vole sur ATR. Loin encore de passer commandant de bord (j'ai encore beaucoup à apprendre), mais tu ne nais pas commandant de bord, tu le deviens. Et pour Flo, c'est surtout AF qui veut recruter des futurs CDB, les autres compagnies recrutent des pilotes et ça ne les empeche pas de devenir CDB....
Tout ça pour te dire que tu ne peux pas tout savoir en commençant et qu'à chaque étape son lot de difficulté, mais personne ne te demandera jamais de savoir faire avant d'avoir appris. Alors déstresse, ne sois pas trop exigeant avec toi-même et surtout profite de tes vols, il n'y a que si tu t'eclates vraiment que tu prendras confiance et que tu pourras progresser.
Bons vols et tu verras le lâcher, c'est génial
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Froggy_80 a écrit :La peur, pour moi c'est le jour ou tu ne l'as plus que c'est dangereux....
La *peur* ? Tu as peur quand tu montes dans ton avion ??? Je dois être super dangereux alors !
Qu'un pilote s'impose de la rigueur oui, c'est indispensable, mais moi le jour où j'aurai *peur* en montant dans un avion, j'en ressortirai aussitôt ! La peur est un phénomène qui me semble totalement incompatible avec la gestion saine et rationnelle d'un vol.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message