cout atpl,cpl ir...ou le passer par correspondance?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
pompier
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 29 juin 2007, 15:51
Âge : 43

cout atpl,cpl ir...ou le passer par correspondance?

Message par pompier »

Bonjour a tous je suis tout nouveau sur le forum et ravi de l'avoir decouvert.j'aurais souhaite connaitre le cout des differentes etapes pour acceder a un emploi de pilote de ligne(atpl;cpl ir ;mcc...).de plus actuellement pompier agé de 27 ans,ce serait sympa de me dire tout d'abord si je ne suis pas trop vieux pour pretendre un jour etre pilote professionnel et(si vous ne me jugez pas trop senile) ou le passer par correspondance;merci beaucoup pour vos reponses et a bientot...
Avatar du membre
LaZer
Chef de secteur posteur
Messages : 620
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00
Âge : 35

Message par LaZer »

Salut pompier et bienvenue. Les questions que tu te poses ont déja été posées de nombreuses fois. Cherche un peu et tu trouvera tout et même plus...

Si il te reste des questions après tes recherches n'hésites pas.

Bonne fin de journée

LaZer
Avatar du membre
rem_s
Chef pilote posteur
Messages : 504
Enregistré le : 16 déc. 2004, 01:00
Localisation : GVA
Âge : 38

Message par rem_s »

Salut pompier (collègue),
Comme a dis LaZer, tu trouvera énormément de choses sur ce forum qui est ouvert depuis 2001. Il y a une fonction "rechercher".
Un début de réponse à ta question :
Les prix dépendent des écoles. Je vais te donner les prix d'une école en particulier (AIRWAYS) puisque j'ai la brochure sous les yeux et pour qu'on ne m'accuse pas d'inventer des prix. C'est juste pour te donner un ordre de grandeur :
CPL : 8 641 €
IR-ME : 20 205 €
MCC : 4 720 €
L'ATPL je n'ai pas mais ca se situe souvent autour de 6 000 €
A celà tu rajoute le PPL et le murissement.

(A tous les frustrés notoires : je n'ai pas d'actions dans cette école)

Tu as aussi l'ATPL "intégré", qui généralement va plus vite que le modulaire. Dans la plupart des écoles françaises autour de 70 000 €.

Ensuite, en lisant les sujets du forum, tu verra qu'il y a d'autres possibilités (sponsorship, expatriation, etc...)
Mais voilà pour te donner une idée pour une formation en France.

Bonne lecture.
++
Avatar du membre
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur
Messages : 1427
Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
Âge : 33

Message par Delta (LFSA) »

A celà tu rajoute le PPL et le murissement
Qu'est ce qu'on appelle exactement le murissement?

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
LaZer
Chef de secteur posteur
Messages : 620
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00
Âge : 35

Message par LaZer »

Le murissement c'est un certain nombre d'heures à accomplir en solo pour, d'une part arriver au minima d'heures et d'autre part continuer de s'entrainer, prendre confiance en soit, ....

Il me semble qu'on peut le définir comme ca.
Avatar du membre
rem_s
Chef pilote posteur
Messages : 504
Enregistré le : 16 déc. 2004, 01:00
Localisation : GVA
Âge : 38

Message par rem_s »

Oui la définition paraît bonne.
En fait pour débuter le CPL il faut un minima de 180 ou 200h je ne sais plus trop. Et comme un PPL normal se fait avec 45-50 heures, il faut complèter.
(Par contre je ne sais plus trop si c'est 180 ou 200h en tant que commandant de bord ou si les heures de double comptent aussi.)
Si certains veulent confirmer...
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3707
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

en formation modulaire, c'est 200h totales le jour du test CPL (donc 180h en entrée de stage, ça le fait) - dont 100 heures CDB.
Avatar du membre
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur
Messages : 1427
Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
Âge : 33

Message par Delta (LFSA) »

Merci à vous pour vos réponses. :D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message