rêve de devenir pilote de ligne

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
guigui64310
Elève-pilote posteur

rêve de devenir pilote de ligne

Message par guigui64310 »

Bonjour je suis nouveaux sur ce forum (mon premier message) je me présente:
Je m'appelle Guillaume j'ai 14 ans, je vis au pays basque et ma passion est l'aéronautique comme la plus part d'entre vous je m'en doute.
Donc en fait j'ai un problème de vue, je suis myope et je sais que je ne peut être pilote de ligne en france suite à une visite médicale.
Quelques temps plus tard le medecin qui m' a "examiné" me dit que je peux peut-être faire mes études aux Etats Unis car là-bas la medecines aéronautique est plus indulgente.
Suite à cela je me pose pas mal de questions car je ne parle pas anglais, ça pourait me faire perdre une année.
C'est pour ça que je vous contact à tous pour me donner quelques conseil, je n'est que 14 ans mais mieux vaut y penser tôt :D .
Voilà donc si vous pouvez me renseigner sur le sujet ...
Je vous remercie beaucoup.
Au revoir.
Guillaume
Modifié en dernier par guigui64310 le 13 nov. 2013, 08:53, modifié 1 fois.
kit
Chef pilote posteur

Message par kit »

Salut guigui64310,

Bon déjà, la myopie n'est pas forcément un problème pour piloter en france.
Es-tu bien sur à 100% que ta myopie ne peut être corrigée à fond? Si tu peux, alors la France est encore possible. Je m'en assurerais grâce à d'autres sources que ce médecin si j'étais toi ;)

Sinon, les USA sont une solution, mais sache que beaucoup d'autres pays en Europe comme l'Angleterre sont plus indulgents que le notre pour les problèmes médicaux. Quant à l'anglais, y'en à qui sont allés se fourrer aux USA alors qu'ils ne parlaient pas la langue; ils ont quand même réuss: la langue s'apprend vite une fois immergé, et il devient un problème mineur.

Quoi qu'on te dise pour te décourager, retiens bien qu'il vaut mieux vérifier par toi même, et ne jamais baisser les bras, car d'après ce que j'entends, on finit toujours par y arriver ;)

Bonne chance
et profite bien déjà de la chance que tu as de t'y prendre aussi tôt mon ami :)
excelaviation
Chef de secteur posteur

Message par excelaviation »

Amen!
rem_s
Chef pilote posteur

Message par rem_s »

Tu devrais demander conseil auprès d'un médecin qui s'y connaît un minimum dans ce domaine avant de renoncer à la France.
Certains (mêmes des médecins) croient encore qu'un myope ne peut pas être pilote de ligne !
Un pote quand j'étais au collège, qui était super passionné (c'est lui qui m'a refilé le virus) a renoncé à ce rêve parce que la médecin scolaire lui a dis que parce qu'il était myope, il ne pourrait pas être pilote de ligne. C'est trop bête !

Tu as encore le temps, mais le moment venu, fais-toi le confirmer, quitte à passer ta classe 1.
Bonne chance.
Déterminé
Elève-pilote posteur

Message par Déterminé »

Salut,
Il faut aussi voir le fait que tu n'es que 14 ans et que les normes évoluent très rapidement....
wait and see
Louis
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

Non seulement les normes changent, mais tu vas change egalement.
Une myopie se crorrige, et oui il y a encore trop de stereotype du pilote a la vue parfaite et au corps d'athlete :)
Si tu pense apprendre a piloter bientot, passe une visite medicale JAA classe 2, ca te donnera deja une idee.
Plutard, si ton envie de piloter professionellement est toujours la...passe une visite medicale JAA classe 1.
Mais ne laisse pas le medecin de famille ou le "sunday pilot" du coin te dire que tu ne peux pas.

Et oui, encore, la France a des normes differentes que les autres pays JAA...donc avant les USA, vas voir les voisins europeens.

Et pour l'anglais...la tu peux commencer des aujourdhui a t'y mettre...parce que ca sera incontournable ;)
Et ne compte pas seulement sur les cours d'angalis que tu auras au bahut...prend ca en main...lis des magazine ou livre en anglais, regarde la tele en V.O., et pourquoi pas un sejour linguistique.

Bon courage...Don't give up !!!
chti71
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
Auteur du sujet
guigui64310
Elève-pilote posteur

Merci de vos réponses
Modifié en dernier par guigui64310 le 13 nov. 2013, 08:54, modifié 1 fois.
E170 Driver
Copilote posteur

Message par E170 Driver »

chti71 a écrit :il y a encore trop de stereotype du pilote a la vue parfaite et au corps d'athlete

C'est vrai, Chti est le parfait example pour nous rappeller que c'est un mythe, hahaha ;)

Ok, je sors....
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

Ah l'aut'....avec son uniforme en taille 12 ans !!!

Remarque le melange F/O en regional et Ramen Noodle...ca garde la ligne ;-)
Desole, on mange a sa faim (et plus) dans l'aviation d'affaire.
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
Sarah B
Elève-pilote posteur

Message par Sarah B »

Il est vrai que le strabisme pose un probème.Je ne m'y connais parfaitement bien mais il y a peut-être une solution médicale?
En tout cas,saches que la myopie n'empêche pas l'accès au métier en France comme semble le dire ton médecin.
Je te conseille d'aller voir le site des "Cadets d'Air France".
Auteur du sujet
guigui64310
Elève-pilote posteur

D'accord, sinon pour l'étranger (usa) une personne quiets myope peut être pilote sans problèmes? Ou faut quand meme avoir une très bonne vue? car je ne comprend pas tous ces système :lol: .

Guillaume
Modifié en dernier par guigui64310 le 13 nov. 2013, 08:55, modifié 2 fois.
TheFlyingTexan
Chef de secteur posteur

Message par TheFlyingTexan »

Encore une fois pour être fixé une bonne fois pour toute, il faut passer le médical! (Tu as encore le temps ;) )
Maxherv
Copilote posteur

Message par Maxherv »

Guillaume,

le mieux serait de télephoner à un CEMPN (celui de Clamart par exemple mais peu importe), demander le service ophtalmo et leur poser ta question (avec les données précises que t'a donné ton propre ophtalmo).

Pour les US, fais en de meme en appellant un medecin agrée FAA en France (il y en a en France ; regarde sur Paris ; je crois meme que sur le site il y a des coordonnées de medecins US installée en France).

Tu seras vité fixé, et pour la France, et pour les USA.

Il me semble aussi que la France est le pays JAR le plus exigent médicalement parlant. Alors à toi de te renseigner sur le pays d'Europe dont les critères médicaux sont les moindres.
Courage !
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

Une chose est sure c'est qu'il ne faut (faudra) pas t'arreter a un diagnostique/resultat si tu as pas de bonne nouvelles...Les normes changent constament et les "waivers" existent au cas par cas.

Bonne continuation.
chti71
E170 Driver
Copilote posteur

Oui, et comme on a etablit avant, Chti en est l'example même. Donc ne t'inquiète pas, tu as un future devant toi.

Ok sérieux faut que je sorte, j'en rate pas une moi.........mais bon, chti n'arrète pas de tendre la perche, j'y peux rien je peux pas m'en empêcher!!!

Non serieux Chti, t'es quand a CMH la prochaine fois qu'on se fasse des chicken wings au Winking lizard comme la dernière fois!?

Alex

(bien le bonjour de New York)
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

Ok sérieux faut que je sorte, j'en rate pas une moi
Ouais, sors, ca devient vexant a force !!!
Mais bon, mieux vaut un bon exemple, qu'un exemple tout court !!!

you can't fix stupid.

chti71
E170 Driver
Copilote posteur

Ouais c'est vrai, vivement que je gagne plus. A force de manger des ramen nooddles et des sandwitchs au beurre de cacahuete c'est moi qui va bientot finir par avoir besoin d'un waiver en fait.

Bref il y a beaucoups de waiver, meme chez les airline. Je vol de temps en temps avec des captains qui en ont, souvant pour des problemes avec les couleurs. Il parait qu'il y a meme un pilote chez united qui s'est fait emputer d'un bras. Si il arrive a montrer qu'il peut manipuler les controls il peut obtenir un waiver. Mais peut-etre qu'il est limite en multi crew aircraft only.
Auteur du sujet
guigui64310
Elève-pilote posteur

Salut à tous merci de me rassurer mais là je viens d'apprendre que les pilotes d'ULM devront bientôt devoir faire des visites médicales pour pouvoir piloter. Ça me fait encore plus peur car je n'ai vraiment pas envi de tout arrêter en plus bientôt je passe mon brevet de pilote ulm.
Modifié en dernier par guigui64310 le 13 nov. 2013, 08:57, modifié 1 fois.
Garba51
Captain posteur

Message par Garba51 »

Pour Guigui64310,

ne va surtout pas au CPEMPN (Clamart Percy), ils archiveront tout ce qu'ils peuvent. Crois moi.

Tu peux cependant aller à celui de Toulouse Blagnac, ils sont civils au moins.

Bon courage.

Romain.
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

Est ce que Toulouse est autorise a delivrer des "premieres" visites ?
A l'epoque, ils n'etaient autorise qu'a delivrer des renouvellement.
Mais je confirme..ils sont LARGEMENT plus humain que les bidasses de Clamart !!!
Répondre