Brevet pilote planeur
Modérateur : Big Brother
Brevet pilote planeur
Bonjour,
J'envisage de passer mon brevet de pilote planeur cet été.
Selon ce que j'ai entendu j'en ai pour une semaine de vol.
N'arrivant pas à joindre l'aérodrome aujourdh'ui j'aurai voulu avoir des renseignement sur le prix que cela pourrait me couter,en gros.
Je suis titulaire du bia.
En vous remerciant
J'envisage de passer mon brevet de pilote planeur cet été.
Selon ce que j'ai entendu j'en ai pour une semaine de vol.
N'arrivant pas à joindre l'aérodrome aujourdh'ui j'aurai voulu avoir des renseignement sur le prix que cela pourrait me couter,en gros.
Je suis titulaire du bia.
En vous remerciant
bonjour,
j'ai trouvé ca sur la toile cela te donnera une idee générale des prix, je l'espere.
http://www.placol.r64.fr/rubrique.php3?id_rubrique=16
Je profite pour rajouter une petite question Endevour - si ca ne te derange pas - , j'aimerais savoir si commencer par un brevet de pilote planeur etait interessant ou meme utile avant de commencer le BB ? . Ou n'y a t'il aucun rapport ?
Voila , voila
bye
j'ai trouvé ca sur la toile cela te donnera une idee générale des prix, je l'espere.
http://www.placol.r64.fr/rubrique.php3?id_rubrique=16
Je profite pour rajouter une petite question Endevour - si ca ne te derange pas - , j'aimerais savoir si commencer par un brevet de pilote planeur etait interessant ou meme utile avant de commencer le BB ? . Ou n'y a t'il aucun rapport ?
Voila , voila
bye
-
ToMs
- Chef de secteur posteur
Salut Endevour,
Es-tu sûr de ne pas avoir confondu "semaine" par "mois" ?
Le tarif variera selon le club, tes compétences, et surtout le mode de lancer : un club qui fait la formation au treuil te fera un brevet à beaucoup moins cher qu'une formation 100% remorquage. Mais le remorquage ça sert bien, la majorité des clubs n'utilisent que ça pour t'envoyer en l'air.
Bref, pour une formation complète avec le BIA il faut compter entre 1000 et 1500€ la formation (contre 500 à 1000€ pour une formation au treuil).
), et techniquement (qualité de pilotage, recul sur le sens de l'air, sécurité...).
Pour être aussi passé par là, je ne peux que te conseiller de commencer par le planeur si tu en as l'occasion, la saison commence juste (fichue météo !!!
).
A++
ToMs
Quel expérience aéro as-tu ?Selon ce que j'ai entendu j'en ai pour une semaine de vol.
Es-tu sûr de ne pas avoir confondu "semaine" par "mois" ?
Le tarif variera selon le club, tes compétences, et surtout le mode de lancer : un club qui fait la formation au treuil te fera un brevet à beaucoup moins cher qu'une formation 100% remorquage. Mais le remorquage ça sert bien, la majorité des clubs n'utilisent que ça pour t'envoyer en l'air.
Bref, pour une formation complète avec le BIA il faut compter entre 1000 et 1500€ la formation (contre 500 à 1000€ pour une formation au treuil).
Oui c'est intéressant financièrement déja (le planeur coute beaucoup moins cher), humainement (grande équipe sur le terrain, entr'aide, grosses bouffes et bonne humeur, beaucoup de stagiaires l'été et souvent plein de jeunesj'aimerais savoir si commencer par un brevet de pilote planeur etait interessant ou meme utile avant de commencer le BB ? . Ou n'y a t'il aucun rapport ?
Pour être aussi passé par là, je ne peux que te conseiller de commencer par le planeur si tu en as l'occasion, la saison commence juste (fichue météo !!!
A++
ToMs
Pour ma part j'ai également entrepris une formation planeur apres mon BIA (qui te donne d'ailleurs une bourse au laché et une bourse au brevet pratique ...plutot interressant!). En deux semaines si tu te debrouilles bien tu peux etre laché solo et je dirai 1 semaine de plus pour le brevet (si tu as deja ton brevet theorique de pilote planeur!). De mon point de vue, la formation planeur est beaucoup plus interressante qu'un BB par exemple, le pilotage d'un planeur est beaucoup plus fin et precis(avec moins d'instruments de bord donc plus d'appreciation personnel) et en planeur, ce qui est génial c'est que ton vol depend aussi de ton analyse des éléments qui t'entourent (météo, nuage, ascendances, vol d'onde...), il faut ne faire plus qu'un avec l'environnement qui t'entoure!
Moins couteux, plus epanouissant, je conseille le planeur!!!
Bon vol à vous!!!!
Bon vol à vous!!!!
Je suis d'accord pour dire que le planeur est excellent pour développer des aptitudes psychomotrices et d'appréciation de l'espace mais de là à dire que c'est plus épanouissant et intéressant que le vol moteur, je mets tout de même un bémolDe mon point de vue, la formation planeur est beaucoup plus interressante qu'un BB par exemple, le pilotage d'un planeur est beaucoup plus fin et precis(avec moins d'instruments de bord donc plus d'appreciation personnel) et en planeur, ce qui est génial c'est que ton vol depend aussi de ton analyse des éléments qui t'entourent (météo, nuage, ascendances, vol d'onde...), il faut ne faire plus qu'un avec l'environnement qui t'entoure!
C'est différent mais tout aussi plaisant. Bref c'est mon point de vue
Bons vols à vous tous
salut a tous,
Etant novice, et ayant beaucoup de facilité a me faire avoir en payant plein pot alors qu'il existe moins cher dans la rue d'en face, j'aimerais savoir si les tarifs des cet association de vol a voile situé pas loin de chez moi sont corrects ( c'est pas eux qui me diront que c'est cher de toute facon
)
http://cvvbeaujolais.free.fr/tarifs/tarif2007.htm
merci d'avoir lu,
Donc, le mieux serait de trouver un club pas très cher, apprendre vite et de trouver un club qui fonctionne au treuil.ToMs a écrit : Le tarif variera selon le club, tes compétences, et surtout le mode de lancer : un club qui fait la formation au treuil te fera un brevet à beaucoup moins cher qu'une formation 100% remorquage. Mais le remorquage ça sert bien, la majorité des clubs n'utilisent que ça pour t'envoyer en l'air.
Etant novice, et ayant beaucoup de facilité a me faire avoir en payant plein pot alors qu'il existe moins cher dans la rue d'en face, j'aimerais savoir si les tarifs des cet association de vol a voile situé pas loin de chez moi sont corrects ( c'est pas eux qui me diront que c'est cher de toute facon
merci d'avoir lu,
-
ToMs
Les tarifs sont corrects pour un -25 ans, parce que la cotisation club est élevée je trouve...! Par contre les 9€/h pour l'instruction je trouve ça un peu abusé ! Ils ont des salariés ?Etant novice, et ayant beaucoup de facilité a me faire avoir en payant plein pot alors qu'il existe moins cher dans la rue d'en face, j'aimerais savoir si les tarifs des cet association de vol a voile situé pas loin de chez moi sont corrects ( c'est pas eux qui me diront que c'est cher de toute facon )
Si tu veux avoir une idée, va sur le site de la FFVV (www.ffvv.org) et va voir les tarifs des clubs autour de chez toi ou dans la région en allant voir leur site web.
ToMs
'"Volez planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent...!'"
bonjour,
merci ToMs pour ce site web qui est vraiment bien fait. Je crois avoir trouvé un club ou les tarifs sont moins chers : http://cvvl.club.fr/cvvl/tarif/tarif.pdf
D'apres ce que j'ai compris, pour 590 € j'ai droit a 25 HDV , cotisation inclus et frais de fonctionnement.
Apparemment, le remorqué n'est pas inclus, il faut donc rajouter : 2 carnets de 10 + 5 tickets unités soit 2x240 + 5x26 soit 610 €, total de 1200 €.
Je viens juste de voir qu'il y a la possiblité de lancer au treuil, total de 790 €
J'ai donc 3 questions
1) apparemment pas de bourse BIA, un club a t'il le droit de ne pas faire de reduction a un titulaire du BIA ?
2) Mes calculs de prix sont-ils justes ou ai-je oublié des frais
3) Quel est le désavantage du treuil (il coute 2 fois moins cher, il doit bien y en avoir un ) ?
Merci d'avoir été juste la,
bye
merci ToMs pour ce site web qui est vraiment bien fait. Je crois avoir trouvé un club ou les tarifs sont moins chers : http://cvvl.club.fr/cvvl/tarif/tarif.pdf
D'apres ce que j'ai compris, pour 590 € j'ai droit a 25 HDV , cotisation inclus et frais de fonctionnement.
Apparemment, le remorqué n'est pas inclus, il faut donc rajouter : 2 carnets de 10 + 5 tickets unités soit 2x240 + 5x26 soit 610 €, total de 1200 €.
Je viens juste de voir qu'il y a la possiblité de lancer au treuil, total de 790 €
J'ai donc 3 questions
1) apparemment pas de bourse BIA, un club a t'il le droit de ne pas faire de reduction a un titulaire du BIA ?
2) Mes calculs de prix sont-ils justes ou ai-je oublié des frais
3) Quel est le désavantage du treuil (il coute 2 fois moins cher, il doit bien y en avoir un ) ?
Merci d'avoir été juste la,
bye
-
HanSKruGeR
- Elève-pilote posteur
Attention.
Si tu fais 25 HDV, tu vas pas faire 25 lancer au treuil, du moins au début.
Tu commenceras par faire des durées plus courtes, surtout lors de tes premier solo, et au fur et à mesure que tu progresseras ça sera des vols de 4, 5h... En début de formation le cout des remorqués est important (si tu as un treuil tu feras les 2 mais surement pas que du treuil), après le cout global des remorqués baisse pas mais celui des hdv augmente car tu as pris le virus, mais c'est une autre histoire...
Avec le BIA tu as des bourses de la FFVV plus importantes, je ne sais pas si elles sont incluses dans les cout que tu mets. De mémoire 280€ au lacher et 280€ au brevet, ça continue après (lacher campagne, 90km solo, compétitions...) à cout de 155€ si tu as moins de 25 ans. Voila.
Si tu fais 25 HDV, tu vas pas faire 25 lancer au treuil, du moins au début.
Tu commenceras par faire des durées plus courtes, surtout lors de tes premier solo, et au fur et à mesure que tu progresseras ça sera des vols de 4, 5h... En début de formation le cout des remorqués est important (si tu as un treuil tu feras les 2 mais surement pas que du treuil), après le cout global des remorqués baisse pas mais celui des hdv augmente car tu as pris le virus, mais c'est une autre histoire...
Avec le BIA tu as des bourses de la FFVV plus importantes, je ne sais pas si elles sont incluses dans les cout que tu mets. De mémoire 280€ au lacher et 280€ au brevet, ça continue après (lacher campagne, 90km solo, compétitions...) à cout de 155€ si tu as moins de 25 ans. Voila.
-
ToMs
HansKruger a raison sur l'évolution des vols, mais d'une manière général le treuil revient moins cher.
Certains clubs font des forfaits "brevet" qui sont relativement intéressants, ou alors des prix pour la 1e année d'inscription.
Après il faut voir le côté pratique : salariés, dispo des intructeurs et des machines, météorologie, ambiance, etc... Pourquoi ne pas aller passer 1 journée sur chaque terrain pour palper l'ambiance et voir un peu comment ça se passe ?

, alors que l'avion s'il se débrouille bien, t'emmène direct dans la 1e pompe.
Ne cherche pas d'astuces, le treuil est moins cher simplement car il consomme bcp moins qu'un avion : 1L de carburant par treuillée contre 4 à 5L pour l'avion (conso avion = 40 à 50L/H en remorquage selon l'avion). A ça il faut rajouter l'amortissement et l'entretien, qui est moins cher et plus "commun" sur un treuil que sur un avion. Le treuil électrique lui revient encore moins cher en conso, mais coute un peu plus cher à l'achat.
A++
ToMs
L'adhésion est moins cher, mais le fonctionnement très particulier quand même et revient cher si tu voles beaucoup. Et puis un petit calcul rapide en prenant 25h pour 590€, donne 23.50€/h !! C'est le prix d'une heure de vol sur un mono de perfo. Quand tu apprends tu n'as pas besoin de ça, un K13 ça suffit, et c'est bien moins cher.Je crois avoir trouvé un club ou les tarifs sont moins chers : http://cvvl.club.fr/cvvl/tarif/tarif.pdf
Certains clubs font des forfaits "brevet" qui sont relativement intéressants, ou alors des prix pour la 1e année d'inscription.
Après il faut voir le côté pratique : salariés, dispo des intructeurs et des machines, météorologie, ambiance, etc... Pourquoi ne pas aller passer 1 journée sur chaque terrain pour palper l'ambiance et voir un peu comment ça se passe ?
Les bourses sont nationales, donc accessibles dans tous les clubs. Certains clubs rajoutent leurs bourses persos pour pousser les jeunes à avancer1) apparemment pas de bourse BIA, un club a t'il le droit de ne pas faire de reduction a un titulaire du BIA ?
Cf réponses d'Hanskruger et ci-dessus.2) Mes calculs de prix sont-ils justes ou ai-je oublié des frais
Le seul que je vois est la zone de largage : tu ne peux pas la choisir (vertical treuil ou presque), alors qu'en remorquage l'avion peut t'emmener où tu veux. Mais cet inconvénient devient un avantage pour apprendre : le treuil te force à paufiner ton pilotage pour rester en l'air, pour gagner les premiers centaines de mètres avant de partir te balader un peu3) Quel est le désavantage du treuil (il coute 2 fois moins cher, il doit bien y en avoir un ) ?
Ne cherche pas d'astuces, le treuil est moins cher simplement car il consomme bcp moins qu'un avion : 1L de carburant par treuillée contre 4 à 5L pour l'avion (conso avion = 40 à 50L/H en remorquage selon l'avion). A ça il faut rajouter l'amortissement et l'entretien, qui est moins cher et plus "commun" sur un treuil que sur un avion. Le treuil électrique lui revient encore moins cher en conso, mais coute un peu plus cher à l'achat.
A++
ToMs
-
HanSKruGeR
- Elève-pilote posteur
et vous savez si, lorsque l'on a un Brevet de Base et un PPL pratique plus à jour (lool) on est obligé de passer le théorique planeur ?
perso ça me dérange pas de faire le théorique au contraire, mais comme je voulais être breveté assez vite car je suis pas là cet hiver (dans mon club les cours théorique sont dispensés en hiver et l'exam aussi)... enfin voilou, si vous avez des élements de réponses n'hésitez pas !
ciao
el gringo
perso ça me dérange pas de faire le théorique au contraire, mais comme je voulais être breveté assez vite car je suis pas là cet hiver (dans mon club les cours théorique sont dispensés en hiver et l'exam aussi)... enfin voilou, si vous avez des élements de réponses n'hésitez pas !
ciao
el gringo
-
-Tomcat-
Sois plus clair : tu as un PPL et ta qualif SEP n'est plus valide ? La licence s'obtient à vie... c'est la qualif qui se périme.et vous savez si, lorsque l'on a un Brevet de Base et un PPL pratique plus à jour (lool)
J'ignore quel texte réglementaire s'applique au vol à voile, mais il me semble avoir lu que la détention d'une "licence de pilote privé" (complète) dispensait de l'épreuve théorique. Tu AS une licence de pilote privé.on est obligé de passer le théorique planeur ?
Cela dit, le plus simple pour avoir confirmation définitive, serait d'appeler le district aéronautique dont tu dépends.
Antoine
-
HanSKruGeR
- Elève-pilote posteur
Oui ça doit être bon je pense, à confirmer.
Le théorique planeur est très, très simple. C'est tout tiré des quelques questions du bouquin, elles meme plutot évidentes.
Tu le passe quand tu veux (pas obligé de passer par des cours ou un club), appelle la DGAC et fait une demande.
Par contre, pour l'épreuve pratique en vol, la date doit être fixée à l'avance par la DGAC, ça peut prendre 2 semaines.
Le théorique planeur est très, très simple. C'est tout tiré des quelques questions du bouquin, elles meme plutot évidentes.
Tu le passe quand tu veux (pas obligé de passer par des cours ou un club), appelle la DGAC et fait une demande.
Par contre, pour l'épreuve pratique en vol, la date doit être fixée à l'avance par la DGAC, ça peut prendre 2 semaines.
Je me susi trompé, c'est mon ppl théorique qui a expiré, mais mon bb pratique et donc le bb tout court est toujours valable,
En faite, si je veux faire du vol à voile, c'est pour voler plus, car au final je regrette parfois d'avoir commencer par le vol moteur pour diverses raisons,
notament le coût qui ne me permet que de voler une fois par mois (en double sur dr 140 b 160 ch = 142 euros/heure),
alors que si je consacré le même budget sur un an, je pourrai faire beaucoup plus d'heures de vols, et voir aussi une autre ambiance. Car le planeur est une activité qui me semble plus conviviale.
Enfin voilà faut que je réfléchisse, en même temps c'est un peu con de s'arréter maintenant alors que j'ai commencé lool .
ciao
et merci
el gringo
En faite, si je veux faire du vol à voile, c'est pour voler plus, car au final je regrette parfois d'avoir commencer par le vol moteur pour diverses raisons,
notament le coût qui ne me permet que de voler une fois par mois (en double sur dr 140 b 160 ch = 142 euros/heure),
alors que si je consacré le même budget sur un an, je pourrai faire beaucoup plus d'heures de vols, et voir aussi une autre ambiance. Car le planeur est une activité qui me semble plus conviviale.
Enfin voilà faut que je réfléchisse, en même temps c'est un peu con de s'arréter maintenant alors que j'ai commencé lool .
ciao
et merci
el gringo
-
ToMs
Dans ce cas la question ne se pose plus, tu dois passer le théorique planeur.c'est mon ppl théorique qui a expiré, mais mon bb pratique et donc le bb tout court est toujours valable
Si je peux me permettre un avis, tu ne dois pas regretter, l'avion c'est une bonne expérience aussi. Va de l'avant : si tu n'as pas les moyens financiers de voler en avion mais que tu peux le faire en planeur, et que le planeur te plait, alors qu'est-ce qui te retient ? Tu as raison, le planeur c'est une bonne ambiance, tu seras en l'air, et même si tu mets l'avion de côté aujourd'hui rien ne t'empêche un jour de t'y remettre lorsque tu en auras la possibilité. Je pense même que tu te suprendras toi-même en pilotage si tu te remets à l'avion après n'avoir fait que du planeur pendant un long momentEn fait, si je veux faire du vol à voile, c'est pour voler plus, car au final je regrette parfois d'avoir commencer par le vol moteur pour diverses raisons
++
ToMs
'"Volez planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent...!'"
Hello,
Puisque, si mes souvenirs sont bons il suffisait de remplir le papier de passage d’épreuve avec la signature de l’ITV en question et qui était envoyé par la suite à la DGAC, c’était une simple formalité... bref pas de rendez-vous DGAC dans le coin !
TU635
Es-tu sûr de cette information ? sa date de quand si il y a changement?Par contre, pour l'épreuve pratique en vol, la date doit être fixée à l'avance par la DGAC, ça peut prendre 2 semaines.
Puisque, si mes souvenirs sont bons il suffisait de remplir le papier de passage d’épreuve avec la signature de l’ITV en question et qui était envoyé par la suite à la DGAC, c’était une simple formalité... bref pas de rendez-vous DGAC dans le coin !
TU635
-
ToMs
Voila comment ça se passe : lorsque l'élève a les conditions nécessaires pour être présenté au brevet, son instructeur remplit la demande de brevet avec les signatures + papiers qui vont bien (classe 2 et théorique valides), l'envoyer à la DAC locale (et coup de fil éventuel pour anticiper), et c'est la DAC locale qui désigne un pilote inspecteur OU un ITV pour faire passer le brevet pratique.
Ce qui peut prendre 2 semaines c'est la désignation (d'où l'éventuel coup de fil) du testeur, et le papier de passage d'épreuve dont parle TU635 j'imagine que c'est le papier d'aptitude du brevet après le vol de test que le testeur remplit et donne à l'heureux élève... devenu grand
Ce qui peut prendre 2 semaines c'est la désignation (d'où l'éventuel coup de fil) du testeur, et le papier de passage d'épreuve dont parle TU635 j'imagine que c'est le papier d'aptitude du brevet après le vol de test que le testeur remplit et donne à l'heureux élève... devenu grand
-