Niveau d'anglais CTC FTE OAT

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Rusty
Copilote posteur

Niveau d'anglais CTC FTE OAT

Message par Rusty »

Salut a tous...
Ce message s adresse directement à tous ceux qui ont reussi les selections CTC, FTE ou OAT :
Je voudrais juste savoir combien de temps vous aviez passé dans un pays anglophone au moment de reussir ces selections ?
C'est juste pour avoir une idée du niveau a avoir... ca a l air de tourner autour d'une année apparemment !

Je vous remercie d'avance :pekin:

Bye
Adrioun
Chef de secteur posteur

Message par Adrioun »

Une année aux USA pour moi. Après ca dépend de chacun, tu en vois des mecs comme Bizjets, quand il sorti du ventre de sa mère et qu'il a pris une fessé par le docteur il gueulait déjà " What the hell ??" :turn:
'"Life is either a daring adventure or nothing !'"
Blog en NZ avec CTC : www.ctc-fcuk.tk
Bizjets
Copilote posteur

Message par Bizjets »

Hello @ll,

Correction, ce n'est pas totalement vrai Adrioun.... il s'agit plutôt d'une prédisposition à l'acquisition d'une langue étrangère par définition différente de celle maternelle.
Force est de constater que même après une immersion quasi annuelle au sein de la société états-unienne, de sérieuses lacunes persistent dans ta façon de t'exprimer au quotidien.
Exemple: à la question, "good morning Adrien, how are you today" ? "Yeah yeah 2 o'clock !" :-? oui, certes..... :mef:

Maintenant, pour répondre à la question du sujet ;) , je dirai qu'un niveau "fully fluent" en anglais n'est pas forcément nécessaire, le tout est de se faire comprendre correctement par les autres (exercices de groupe & entretiens obligent) et de maîtriser un minimum le vocabulaire aéronautique mais ça ce n'est pas le plus difficile !! :)

Un an au Portugal dans une compagnie américaine en ce qui me concerne.

Allez, bonne chance et à tantôt !!
"Sioux letter", non Adrien, ça ne veut toujours rien dire.... :non:
Jeremy59
Captain posteur

Message par Jeremy59 »

Une vingtaine de voyages dans des pays anglophones, 2 voyages de 2 fois 6 mois en immersion aux USA et un entretien régulier de l'anglais (TV anglaise, films anglais, BBC, liveatc.net) en ce qui me concerne.
Ca me permet en tout cas de pouvoir traduire confortablement les emails parlant de "pizza and beer evening", ce qui est bien là l'essentiel...
mokasoka
Elève-pilote posteur

Message par mokasoka »

Salut messieurs les CTC students, pouvez vous me dire si vous vous en souvenez quelles ont été les questions que l'on vous a posé lors de vos entretiens ? En relation avec vous même votre parcours par exemple, sur votre vision du métier de pilote, en bref comment s'y préparer , à quoi s'attendre. Je suis bien conscient qu'il n'est pas question de sortir des réponses préparées mais sa me permettrait de me mettre un peu dans le bain parce que je ne suis pas 100% fluent donc besoin d'un vocabulaire approprié. MERCI
Jeremy59
Captain posteur

Message par Jeremy59 »

La question qui n'a rien a voir avec le topic et qui sort de nulle part...
Une petite recherche ici répondra à tes interrogations. http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=8530
sif
Elève-pilote posteur

Message par sif »

Je vais donner ma version car, comparé à Adrioun et autre Flying Texan, mes séjours en pays anglophones ont été relativement maigres….bien moins d‘un an. C’est un point qui m’inquiétait aussi pas mal, et à juste titre. Je n’ai en plus à la base pas de don particulier pour les langues, que ce soit le français ou l’anglais. J’ai réussi les sélections Cadet NetJets en avril dernier avec la préparation suivante:

J’ai eu la chance de pouvoir séjourner 3 fois en GB et 1 aux USA pendant les vacances scolaires quand j’était au collège/lycée (environ 3 semaines à chaque fois), le tout associé à anglais en LV1…

J’ai essayé de compléter ce niveau « d’étudiant français correct » avec 9 mois de travail régulier chez moi l’an dernier : 2 à 3 h par jour de lecture en anglais/apprentissage de vocabulaire/écoute de radio/dvd en VO etc… pendant lesquelles j’en profitais aussi pour préparer spécifiquement (presque toutes) les questions qu’on pouvait me poser en entretien individuels (que vous pourrez trouver sur aéronet et pprune).

Je suis ensuite parti environ 3 mois en GB juste avant les sélections. Ceci a 2 avantages : le premier étant d’améliorer effectivement ton anglais (en particulier la compréhension, point critique selon moi pendant les exos de groupe), le deuxième étant de prouver ta motivation auprès des assesseurs!

Comme dit Bizjet, le tout est de comprendre et de se faire comprendre, efficacement. Vous serez bien sûr pardonné d’avoir des doutes sur la signification ou la prononciation d’un mot. De temps en temps, vous pourrez faire répéter une phrase que vous n’avez pas compris. Si vous estimez que ce qui vient d’être dit a l’air d’être important : n’HESITEZ pas à faire répéter! Le tout est d’éviter de le faire trop souvent…

Bon courage à tous!

Sif
Auteur du sujet
Rusty
Copilote posteur

Message par Rusty »

Merci a tous pour vos retours d'experience...
Je sais a peu pres a quoi m'en tenir maintenant !

Sif quand tu parles de cadets netjet... c'est bien la selection OAT/NetJet ?? ou est-ce un autre mode d admission ?
Merci
sif
Elève-pilote posteur

Message par sif »

Je parlais bien de la sélection OAT/NetJets.

A bientôt!
Répondre