Si l'on ne parle que du cas USA...
En ce moment, sans experience a part continuer a faire de l'instruction ou autres petits boulots (larguage, banderoles, glider tow, pipeline,...), les seules compagnies qui embauchenet sont les "regionals"...PSA a baisse ses minimums a CPL IR ME...les autre sont entre 500 et 1000h.
Comme la demande est forte (Northwest Airlink annule des vols a cause du manque de pilotes), comme on dit ici "the job is yours to loose", sensiblement, si vous avez les minimums, si vous n'avez pas de "red flags" sur vos infos personelles et si vous faites/dites pas de connerie a l'entretien...vous etes embauche.
Une compagnie comme Southwest Airline veut que ses postulants possede la QT 737...La plupart des boites d'affaires ou de transport prive veulent que le postulant ait la QT adequate (et de l'experience sur la machine)...Mais on parle la d'offres qui demandent deja qques milliers d'heures de vol au compteur, la majorite en PIC et sur jet
Attention, de plus en plus de compagnie deduisent du total d'heure les heures "PIC" faite comme instructeur !!!
Donc l'instruction, oui pour monter des heures...mais ne comptez pas totalement la dessus.
Pour en revenir au sujet...
Comme les couts varies selon la location geographique, le statut de l'ecole, et plein d'autre facteurs personne ne poura te donner un chiffre exact...mais il y a sur le site pas mal de "student pilot" en cours de formation qui pourraient deja te donner un appercu.
Une bonne ecole digne de ce nom devrait pouvoir egalement te donner une idee de budget Formation + Cout annexe.
Conseil du jours...comptes toujours large

Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.