Et les compagnies régionales?
Modérateur : BiZ
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Et les compagnies régionales?
Bonjour à tous,
Comme je n'entends que parler d'un débouché (de rêve, certes) en a320 au bout de la formation KD, je me demandais simplement comment on devient pilote régional (Brit Air, Regional, etc)... Par volonté? Par voie autodidacte exclusivement? A la suite d'une impossibilité d'être qualifié sur a320 (médical, niveau)?
Autre question, est-il possible de passer d'une de ces compagnies régionales à Air France? Comment? (Automatiquement par séniorité? Sur étude de dossier de carrière PPL?)
Merci d'avance pour tout renseignement
Comme je n'entends que parler d'un débouché (de rêve, certes) en a320 au bout de la formation KD, je me demandais simplement comment on devient pilote régional (Brit Air, Regional, etc)... Par volonté? Par voie autodidacte exclusivement? A la suite d'une impossibilité d'être qualifié sur a320 (médical, niveau)?
Autre question, est-il possible de passer d'une de ces compagnies régionales à Air France? Comment? (Automatiquement par séniorité? Sur étude de dossier de carrière PPL?)
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Piloter en feeder à la fin d'une formation cadet c'est pas compliqué : il faut démissionner, rembourser la formation à AF et tenter les sélections desdites compagnies avec une chance très faible d'être pris au regard du nombre de candidats et de leurs éventuelles qualifications.
Sans rire, on va le répéter, si tu fais les cadets AIR FRANCE c'est pour travailler chez AIR FRANCE. C'est A320 ou rien, ceci dit, j'ai encore vu personne se plaindre de ce traitement !
Si tu n'es pas apte à être qualifié sur A320, pour commencer ce n'est pas un problème médical, la classe 1 tu l'as ou tu l'as pas, si tu l'as tu peux tout piloter, si tu ne l'as pas, tu ne peux pas être pilote de ligne point.
Si AF considère que tu n'as pas le niveau, et ce quel que soit le moment de la formation, tu es viré (pas tout de suite, tout d'abord tu as droit à de la rallonge, des ré-entrainements, il y a des commissions, des études de dossier, etc...) ce cas concerne plusieurs stagiaires chaque année.
Il y a ce qu'on appelle les passerelles pour les pilotes des feeders qui veulent entrer chez AF, on en a déjà parlé sur aéronet. La seule chose que j'en dirai c'est qu'il s'agit d'une sélection, rien n'est automatique, tu trouveras plus de renseignements grâce à une recherche si ça t'intéresse.
Bonne fin de journée
Flo
Sans rire, on va le répéter, si tu fais les cadets AIR FRANCE c'est pour travailler chez AIR FRANCE. C'est A320 ou rien, ceci dit, j'ai encore vu personne se plaindre de ce traitement !
Si tu n'es pas apte à être qualifié sur A320, pour commencer ce n'est pas un problème médical, la classe 1 tu l'as ou tu l'as pas, si tu l'as tu peux tout piloter, si tu ne l'as pas, tu ne peux pas être pilote de ligne point.
Si AF considère que tu n'as pas le niveau, et ce quel que soit le moment de la formation, tu es viré (pas tout de suite, tout d'abord tu as droit à de la rallonge, des ré-entrainements, il y a des commissions, des études de dossier, etc...) ce cas concerne plusieurs stagiaires chaque année.
Il y a ce qu'on appelle les passerelles pour les pilotes des feeders qui veulent entrer chez AF, on en a déjà parlé sur aéronet. La seule chose que j'en dirai c'est qu'il s'agit d'une sélection, rien n'est automatique, tu trouveras plus de renseignements grâce à une recherche si ça t'intéresse.
Bonne fin de journée
Flo
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Merci pour cette réponse complète
Donc les compagnies régionales sont plus éloignées d'AF que je ne me l'imaginais...
Ce n'étaient que des questions de grand curieux, pour avoir un meilleur aperçu des choses, et non pas par intérêt personnel
Je me demandais juste : "mais les pilotes régionaux, ils sortent d'où'??"
Donc les compagnies régionales sont plus éloignées d'AF que je ne me l'imaginais...
Ce n'étaient que des questions de grand curieux, pour avoir un meilleur aperçu des choses, et non pas par intérêt personnel
Je me demandais juste : "mais les pilotes régionaux, ils sortent d'où'??"
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Re: Et les compagnies régionales?
Mon premier instructeur avion, remplaçait l'instructeur officiel qui faisait une QT ATR42. Deux mois après l'avoir obtenue, il était embauché dans une compagnie régionnale.kit a écrit : Autre question, est-il possible de passer d'une de ces compagnies régionales à Air France? Comment? (Automatiquement par séniorité? Sur étude de dossier de carrière PPL?)
Merci d'avance pour tout renseignement
Mon tout premier instructeur fit alors la même chose, et deux mois après, fût embauché.
Cela se passait en 96, alors que les recrutements étaient complétement bouchés.
Aujourd'hui, les deux sont sur Jet, le premier cité étant entré à Air France.
Donc:
- Oui il est possible de se faire embaucher dans une compagnie régionale avec une QT
- Oui c'est possible après le concours cadet si tu démissionne et paye
- Et non je n'y vois à titre personnel aucun interêt, sauf t'assurer à vie d'être prémuni du décalage horaire, mais quitte à payer, forme toi en autodidacte, tu risqueras moins de te faire virer à chaque étape de ta formation...
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elle bien bonne celle la ! quelque soit l'école ou tu es, il y a un niveau à avoir, que tu soit cadet, epl ou non, si tu te demerdes comme un gland, ou que tu sois , on va te rajouter des heures, mais au bout d'un moment on va te dire "merci, au revoir"...forme toi en autodidacte, tu risqueras moins de te faire virer à chaque étape de ta formation...
Faudrait arreter de rabaisser le niveau des formations autodidactes...
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- Captain posteur
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Et rien ne t'empêchera d'aller dans une autre école: $$SR71_Blackbird a écrit :elle bien bonne celle la ! quelque soit l'école ou tu es, il y a un niveau à avoir, que tu soit cadet, epl ou non, si tu te demerdes comme un gland, ou que tu sois , on va te rajouter des heures, mais au bout d'un moment on va te dire "merci, au revoir"...forme toi en autodidacte, tu risqueras moins de te faire virer à chaque étape de ta formation...
Faudrait arreter de rabaisser le niveau des formations autodidactes...
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c'est pas si simple que ca, a moins de tout remprendre à 0 sans rien dire, dans ce cas, il faut s'appeler cresus ! Autrement on doit fournir le livre de progression et si il est inscrit qu'on est une brele, je vois pas pqoi l'ecole t'accepterait...Et rien ne t'empêchera d'aller dans une autre école
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- Chef de secteur posteur
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