Le BIA est-il obligatoire ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Sayajin
Elève-pilote posteur

Le BIA est-il obligatoire ?

Message par Sayajin »

Salut !

Je suis nouveau sur ce forum. J'ai une passion pour l'aéronautique qui date depuis des lustres. Je me suis enfin décidé à franchir le pas en passant une formation de pilote . . . pas trop tôt ;)

Pour l'instant je ne sais pas trop par quoi commencer : formation UML multiaxes, BB ou PPL ca dépendra du budget. Mais avant tout j'aurais voulu savoir si il faut avoir le BIA avant toute formation de pilotage.

Merci :D

ps : j'ai 34 ans ce n'est pas trop tard pour piloter ?
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

Bonjour a toi Sayajin, et bienvenu sur Aeronet.

Le BIA n'est pas obligatoire, c'est juste un bon moyen d'acquerir des connaissances aeronautiques mais je me demande si il n'y a pas une limite d'age pour le passer, si quelqu'un peut confirmer merci d'avance.

A 34 ans il n'est vraiment pas trop tard pour commencer a piloter, l'autre jour sur le forum, une personne s'est inscrite a un aeroclub pour debuter les cours de pilotage alors qu'elle avait 43 ans.

Bonne chance a toi pour ta formation. Tu verras, tu vas vivre de tres bons moments. ;)
Auteur du sujet
Sayajin
Elève-pilote posteur

Message par Sayajin »

Okeedokee ;) Je te remercie pour ta réponse et ta réactivité y'a plus qu'a 8)
Auteur du sujet
Sayajin
Elève-pilote posteur

Message par Sayajin »

Encore moi ;) J'ai beaucoup parcouru le forum sur le choix d'un aéroclub (ou école de pilote) pour se former.

Dans mon cas il se trouve que je suis à 15 mn de Toussus le Noble en voiture si ca roule. J'ai vu qu'il y'a deux grands aéroclubs : ceux d'Air France et de Matra. Leurs tarifs de base est de 126 euros sur un DR220 en double commande chez Matra, et 147 euros sur un cessna 150/152 en double commande chez Air France.

Ces tarifs sont élevés par rapport aux autres. Pour ceux qui connaissent on paye la qualité ou bien une vrai expérience par derrière ?

ps : Sinon je suis à 25 mn de saint-cyr en voiture, si ca roule, et j'ai repéré l'aéroclub de Boulogne Billancourt pour 110 euros on vole sur un DDR400 de 120 cv en double commande.

Merci de me faire partager vos connaissances sur ces aéroclubs si vous en avez.

Merci :D
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Message par oliver_twist »

Ok.... pour l'A/C Air France soit t'es riche soit t'es maso (soit t'as de la famille qui bosse chez AF). C'est un bon club mais pas meilleur que d'autres (j'y ai volé). Sur Toussus il y a au moins 6 ou 7 gros clubs. Le mieux c'est d'aller faire un tour un dimanche. Sur St Cyr il y a pas mal de gros clubs aussi, mais perso je n'aime pas trop la plateforme de St Cyr. Il y a pire (lognes) mais il y a mieux (Chavenay).
Auteur du sujet
Sayajin
Elève-pilote posteur

Message par Sayajin »

oliver_twist a écrit :Ok.... pour l'A/C Air France soit t'es riche soit t'es maso (soit t'as de la famille qui bosse chez AF). C'est un bon club mais pas meilleur que d'autres (j'y ai volé). Sur Toussus il y a au moins 6 ou 7 gros clubs. Le mieux c'est d'aller faire un tour un dimanche. Sur St Cyr il y a pas mal de gros clubs aussi, mais perso je n'aime pas trop la plateforme de St Cyr. Il y a pire (lognes) mais il y a mieux (Chavenay).
lol je ne suis ni riche, malheureusement, ni maso enfin je crois et pas de relations chez air france aussi; mais je suis excusable j'ai dit que c'était des tarifs très élevés ;) . Je tate le terrain en fait. Sinon à Toussus le Noble quelles sont ceux qui sont souvent recommandés ?
Auteur du sujet
Sayajin
Elève-pilote posteur

Message par Sayajin »

Je crois que je vais me tourner vers l'aéroclub d'IPSA sur Toussus le Noble pour 119 euros on a une heure en double commande sur un DR400 120 cv ou un Aquila A210. Sur DR400, 180 cv ca reviens à 143 euros de l'heure je m'en passerais à mon avis.

Les tarifs en solo ou double commande sont identique chez eux, les pilotes étant bénévoles il n'y a pas de surtaxe des heures de vols d'instruction.

De tout les aéroclubs sur Toussus le Noble ce sont ceux qui ont des tarifs "normaux" les autres sont . . . prohibitifs.

http://www.aeroclub-ipsa.org/index.html
oliver_twist
Chef de secteur posteur

effectivement les tarifs sont relativement raisonnables. Le DR-400-180 est même assez bon marché. L'aquila et le DR-400-120 sont assez chers pour des avions de ce type mais si tu ne paies pas la double commande ca reste interessant.
Auteur du sujet
Sayajin
Elève-pilote posteur

Message par Sayajin »

oliver_twist a écrit :effectivement les tarifs sont relativement raisonnables. Le DR-400-180 est même assez bon marché. L'aquila et le DR-400-120 sont assez chers pour des avions de ce type mais si tu ne paies pas la double commande ca reste interessant.
Dans mon coin St Cyr, Toussus le Noble y'a pas moins chère :non:
Cessna152
Elève-pilote posteur

Message par Cessna152 »

Bonjour....

Pour l'avis, je suis sur AF Toussus, et c'est vrai, les tarifs sont élevés (pas de famille qui travaille à AF), mais on a une formation conséquente, avec des avions très bien entretenus.
Modifié en dernier par Cessna152 le 31 juil. 2007, 23:13, modifié 1 fois.
Magic Turtle
Chef pilote posteur

Message par Magic Turtle »

Salut!
Cessna152 a écrit :Personne n'a parlé du fait que si l'on avait le BIA...la bourse à l'obtention du BB passait de 305 à 455 euros
Si personne n'en a parlé c'est peut-être parceque Sayajin à 34 ans et que les bourses c'est pour les - de 21 ans...

MT
'"That''s all folks!'" BB
Auteur du sujet
Sayajin
Elève-pilote posteur

Message par Sayajin »

Cessna152 a écrit :Bonjour....
Personne n'a parlé du fait que si l'on avait le BIA...la bourse à l'obtention du BB passait de 305 à 455 euros ! (J'ai eu mon BIA, et 150 euros, ce n'est pas rien).

Pour l'avis, je suis à l'aéroclub AIr France Toussus, et c'est vrai, les tarifs sont élevés (pas de famille qui travaille à AF), mais on a une formation conséquente, avec des avions très bien entretenus, un accueil chalereux etc.... il semblerait par contre qu'on refuse de plus en plus de membres dont la famille ne travaille pas à AF, une sorte de cercle privé !
En tout cas le fait de refuser ceux qui n'ont pas de famille à AF ne rime pas vraiment avec accueil chaleureux, non ? Bon c'est sur ca reste Air France mais dans le coin les autres aéroclubs ont roulés leurs bosses, l'IPSA est là depuis 1952 c'est un critère de sérieux quand même.
Cessna152
Elève-pilote posteur

Message par Cessna152 »

Magic Turtle a écrit :Salut!
Cessna152 a écrit :Personne n'a parlé du fait que si l'on avait le BIA...la bourse à l'obtention du BB passait de 305 à 455 euros
Si personne n'en a parlé c'est peut-être parceque Sayajin à 34 ans et que les bourses c'est pour les - de 21 ans...

MT
Autant pour moi...
Exact, je n'avait pas vu ça, et j'avais oublié le -21 ans pour les bourses !
Modifié en dernier par Cessna152 le 23 août 2007, 11:58, modifié 1 fois.
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Heu...moi je suis extrèmement réservé sur l'aéroclub Air France. Vu le taux d'accident astronomique qu'ils ont...Pour info il y a quelques années j'ai entendu dire que la société Air France avait refusé que l'aéroclub présente le logo air france sur ses avions. Ca devait être il y a plus de 20 ans. Et depuis que je les connais j'ai répertorié au moins 3 accidents avec destruction partielle ou complète de l'avion.

Sinon c'est vrai que certains instructeurs sont bien sympa et que la flotte est intéressante. Mais le nom Air France n'est absolument pas une garantie de sécurité quand on parle d'aéroclub.
Auteur du sujet
Sayajin
Elève-pilote posteur

Message par Sayajin »

oliver_twist a écrit :Heu...moi je suis extrèmement réservé sur l'aéroclub Air France. Vu le taux d'accident astronomique qu'ils ont...Pour info il y a quelques années j'ai entendu dire que la société Air France avait refusé que l'aéroclub présente le logo air france sur ses avions. Ca devait être il y a plus de 20 ans. Et depuis que je les connais j'ai répertorié au moins 3 accidents avec destruction partielle ou complète de l'avion.

Sinon c'est vrai que certains instructeurs sont bien sympa et que la flotte est intéressante. Mais le nom Air France n'est absolument pas une garantie de sécurité quand on parle d'aéroclub.
Apparemment on paye l'enseigne . . .
Répondre