"Pilote de guerre, mission sur Arras" est excelent : dans ce livre il décrit la guerre un peu comme il la perçoit, Par exemple :
Antoine de Saint-Exupéry a écrit :
J'ai appris une grande vérité. La guerre, ce n'est pas l'acceptation du risque. Ce n'est pas l'acceptation du combat. C'est, à certaines heures, pour le combatant, l'acceptation pure et simple de la mort.
Il y a aussi beaucoup de scènes comiques, comme cet extrait qui me rappelle certains débriefings :
Antoine de Saint-Exupéry a écrit :
Il a, selon moi, un défaut grave, le commandant. Il s'obstine à interroger le pilote sur les enseignements de la mission. Il m'interrogera. Il me regardera avec une patience redoutable, en attendant que je lui dicte des vérités premières. Il sera armé d'une feuille de papier et d'un stylographe, pour ne pas laisser se perdre une seule goutte de cet élixir. Ca me rappellera ma jeunesse : "Comment intégrez-vous, candidat Saint-Exupéry, les équations de Bernoulli?"
-Euh...
Bernoulli... Bernoulli... Et l'on reste là, immobile, sous ce regard, comme un insecte orné d'une épingle à travers le corps.
Ca regarde Dutertre, les enseignements de la mission. Il observe la verticale, Dutertre. Il voit des tas de choses. Des camions, des chalands, des tanks, des soldats, des canons, des chevaux, des gares, des trains dans les gares, des chefs de gare. Moi j'observe trop en oblique. Je vois des nuages, la mer, des fleuves, des montagnes, le soleil. J'observe très en gros. Je me fais une idée d'ensemble.
-Vous savez bien, mon Commandant, que le pilote...
-Voyons! voyons!On aperçoit toujours quelque chose.
-Je...Ah! Des incendies! J'ai vu des incendies. Ca c'est intéressant...
-Non. Tout brûle. Quoi d'autres?
Pourquoi Alias est-il cruel?
Voilà, sinon moi j'adore "Le Petit Prince"...plus aujourd'hui qu'en CM1...
A bientôt Kit

"Mes frères ! s'écria Jonathan. Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres ! " Richard Bach