Les livres de Saint Exupery

Partagez vos lectures et films aéros

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
kit
Chef pilote posteur

Les livres de Saint Exupery

Message par kit »

Bonjour tout le monde,

Je me tate à savoir si ça vaut le coup que je lise un des livres aéro de Saint-Ex.
J'ai donc plusieurs questions à vous poser (pour ceux qui en ont lu):

--> Lequel avez-vous préféré ? (pourquoi?)
--> Quelles sont les différences entre eux? (par ex un plus philosophique, un autre plus technique...)
--> Sont-ce des livres "durs" à lire? Trop classique? Trop lyrique pour le sujet?
--> Me conseilleriez vous d'autres auteurs en alternative?

Bref, j'adorerais savoir vos impressions générales sur n'importe lesquels des livres de Saint-Exupery en rapport avec l'aéro :)

Merci d'avance pour tout conseil !
Pilotedeligne
Chef pilote posteur

Re: Les livres de Saint Exupery

Message par Pilotedeligne »

kit a écrit :--> Me conseilleriez vous d'autres auteurs en alternative?
Jacques Darolles
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

LES deux meilleurs selon moi:
- Le Petit Prince
- Terre des Hommes

Tout est dedans.

Par contre une de mes citations préférées est dans "Pilote de guerre":
Antoine de St Exupéry a écrit :En somme je fais mon métier. Je n'éprouve rien d'autres que le plaisir physique d'actes nourris de sens qui se suffisent à eux-mêmes.
Dan
UBRANE
Chef pilote posteur

Re: Les livres de Saint Exupery

Message par UBRANE »

kit a écrit : (...) Je me tate à savoir si ça vaut le coup que je lise un des livres aéro de Saint-Ex. (...)
Argh! Rien que de dire ça, c'est un crime!!!
;)

Personnellement, le meilleur livre pour découvrir St-Ex est sans nul doute "Terre des Hommes": récits, témoignages, souvenirs, expériences du pilote-philosophe dans un livre plutôt facile à lire. On y apprend également beacoup sur ses compagnons de vols comme Mermoz et Guillaumet: des histoires à couper le souffle!

Ensuite, je conseillerai également "Citadelle" qui est un bastion à lire mais enrichissant d'humanisme (bien qu'une oeuvre plus philosophique qu'aéronautique).

:pekin:
Image
«C'est pendant l'orage qu'on connaît le pilote.»
— Sénèque
Auteur du sujet
kit
Chef pilote posteur

Message par kit »

Merci pour ces premières réponses rapides :)

Je connais déja Jacques Darolles et j'adore !
ASK13
Captain posteur

Message par ASK13 »

"Pilote de guerre, mission sur Arras" est excelent : dans ce livre il décrit la guerre un peu comme il la perçoit, Par exemple :
Antoine de Saint-Exupéry a écrit : J'ai appris une grande vérité. La guerre, ce n'est pas l'acceptation du risque. Ce n'est pas l'acceptation du combat. C'est, à certaines heures, pour le combatant, l'acceptation pure et simple de la mort.
Il y a aussi beaucoup de scènes comiques, comme cet extrait qui me rappelle certains débriefings :
Antoine de Saint-Exupéry a écrit : Il a, selon moi, un défaut grave, le commandant. Il s'obstine à interroger le pilote sur les enseignements de la mission. Il m'interrogera. Il me regardera avec une patience redoutable, en attendant que je lui dicte des vérités premières. Il sera armé d'une feuille de papier et d'un stylographe, pour ne pas laisser se perdre une seule goutte de cet élixir. Ca me rappellera ma jeunesse : "Comment intégrez-vous, candidat Saint-Exupéry, les équations de Bernoulli?"
-Euh...
Bernoulli... Bernoulli... Et l'on reste là, immobile, sous ce regard, comme un insecte orné d'une épingle à travers le corps.
Ca regarde Dutertre, les enseignements de la mission. Il observe la verticale, Dutertre. Il voit des tas de choses. Des camions, des chalands, des tanks, des soldats, des canons, des chevaux, des gares, des trains dans les gares, des chefs de gare. Moi j'observe trop en oblique. Je vois des nuages, la mer, des fleuves, des montagnes, le soleil. J'observe très en gros. Je me fais une idée d'ensemble.
-Vous savez bien, mon Commandant, que le pilote...
-Voyons! voyons!On aperçoit toujours quelque chose.
-Je...Ah! Des incendies! J'ai vu des incendies. Ca c'est intéressant...
-Non. Tout brûle. Quoi d'autres?
Pourquoi Alias est-il cruel?
Voilà, sinon moi j'adore "Le Petit Prince"...plus aujourd'hui qu'en CM1... :D
A bientôt Kit ;)
"Mes frères ! s'écria Jonathan. Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres ! " Richard Bach
Auteur du sujet
kit
Chef pilote posteur

Message par kit »

Ce livre a en effet l'air intriguant...

Merci pour ces extraits precis ASK13 :)
Pilotedeligne
Chef pilote posteur

Message par Pilotedeligne »

Hello, je viens de finir de lire un livre qui s'appelle " Erreurs de pilotage " de Jean - Pierre Otelli.
Moi qui suit pas fan de lecture, j'ai vraiment adorer ce livre car tu a vraiment du suspense dans chaque " histoire ".
Franchement il est top.

Enfin voilà, un seul livre m'a suffit pour te conseiller Jean - Pierre Otelli.
Ciao
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Otelli est à la littérature et aux récits aéronautiques ce que Gala et Jour de France sont à la presse. J'en ris encore...

Dan
Piero
Chef pilote posteur

Message par Piero »

Salut ,

J'ai lu quelques livres de la série d'Otelli ( "Catastrophes aériennes " , " Erreurs de pilotage" , "Charters" ) et la lecture de ces "livres" permet de découvrir ou approfondir ces connaissances en matière de sécurité aérienne et d'aviation civile .
Après c'est sur que c'est pas une Littérature au sens propre du terme :turn:

En ce qui concerne Saint Ex , "Vol de Nuit" est très bien , avec l' ambiance "mystique" qui entoure le vol ... Enfin bref , que du bonheur . ;)

Voila A+

Pierre , qui note tous les ouvrages à lire , Bac de Français oblige :pekin:
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Piero a écrit :la lecture de ces "livres" permet de découvrir ou approfondir ces connaissances en matière de sécurité aérienne et d'aviation civile .
C'est surtout bourré d'erreurs, de jugements subjectifs, et d'accroches foireuses. Tout le sensationnalisme qu'il faut éviter dans un avion donc.

Dan
Piero
Chef pilote posteur

Message par Piero »

Bizarre , car mon ancien FI me conseillait ce type de lecture . De plus , je n'ai pas le souvenir d'erreurs grossières.
Enfin , peut-être que sur le plan technique je ne suis pas assez "calé" pour m'apercevoir de certaines erreurs .

/humour ON : ou peut-être que tu as des comptes à lui rendre /humour OFF :turn:

A+

Pierre , que ne demande qu'à comprendre . ;)
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

100 % d'accord avec Dan.

Un accident aérien est toujours un évènement tragique aux multiples causes, toutes plus tordues les unes que les autres. Simplifier les faits dans un souci de vulgarisation (et de profits, il faut bien vendre le bouquin à monsieur tout-le-monde) amène forcément à négliger l'essentiel (les fameuses plaques de Reason) et à désigner des coupables ou des héros.

C'est exactement ce que fait Otelli dans ces bouquins. Certains de la la série qu'il a lancée sont agréables à lire, mais méfiez-vous de ceux sur les accidents... Les meilleurs récits d'accident sont encore les rapports d'enquête des BEA du monde entier...
Piero
Chef pilote posteur

Message par Piero »

Je me rends compte que finalement on croit savoir des choses et en fait ben ... on sait pas grand chose :non: .Certes, certains passages me parraissaient un peu simplifiés mais de là à commettre les erreurs que vous dîtes , il y avait un pas ( pour moi ) .
Comme quoi...

A+

Pierre ;)

PS: A quand l'édition des prochaines chroniques de Darolles sur A320 ?
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

L'erreur la plus grosse est, comme le dit Flo, de vouloir trop vulgariser et/ou simplifier.

Et puis moi, quand je ils "Une grossière de débutant" en parlant de l'oubli de la rentrée du train, je me marre. Ca en dit long sur les qualités d'humilité et de prise de recul de ce "grand professionnel de l'aéronautique". Non parceque c'est drôle, mais on étudie certains des cas qu'il rapporte dans nos cours CRM (entre autres), et on n'arrive pas du tout aux mêmes conclusions. Il faut croire que dans un environnement professionnel, on n'a pas les mêmes jugements que quand on veut faire du fric aux dépens des acteurs d'une catastrophe.

Dan

PS: non, je n'ai rien contre le bonhomme, juste contre ce qu'il vend
Jarod501
Chef de secteur posteur

Message par Jarod501 »

J'ai beaucoup apprécié Terre des hommes et Vol de nuit. Je pense qu'il ne faut pas hésiter, ils se lisent bien et sont relativement courts.
Pour le livre de M. Darolles, c'est assez sympa pour les anecdotes de ligne, je recommande dans les transports c'est nickel quand on lit en décousu.

Enfin, en littérature, j'ai adoré la biographie de Mermoz par J.Kessel. On retrouve notamment l'histoire de l'aéropostale et St Ex ;)

Edit: Pour les livres de M. Otelli, je n'en ai pas lu en fait, j'ai confondu avec un auteur du même éditeur
Modifié en dernier par Jarod501 le 14 août 2007, 19:07, modifié 1 fois.
'"Cette nuit de vol et ses cent mille étoiles, cette sérénité, cette
souveraineté de quelques heures, l''argent ne les achète pas.'"
Saint-Exupéry - Terre des hommes - Chapitre 2 - 1
ASK13
Captain posteur

Message par ASK13 »

C'est surtout bourré d'erreurs, de jugements subjectifs, et d'accroches foireuses. Tout le sensationnalisme qu'il faut éviter dans un avion donc.
Il y a quand même du "bon" dans ses livres de catastrophes : par exemple,
-"Y a t-il un pilote dans l'avion?" avec le fameux "massacre à la hache" :boxe2:(chance qu'elle était pas blindée cette satanée porte :tss:),
-"Le pilote se suicide en plein vol" :snif:(l'accident est dû SEULEMENT au pilote...)
-"Le Boeing s'écrase en mer" :snif: (l'accident est dû SEULEMENT aux pirates)
Pour le reste : entièrement d'accord avec vous, personellement je préfère porter des jugements sur des faits et non sur des...jugements...(ouhla qu'est ce que je dis là... :reflexion: )
:pekin:
"Mes frères ! s'écria Jonathan. Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres ! " Richard Bach
Auteur du sujet
kit
Chef pilote posteur

Message par kit »

Génial, merci pour tous vos avis :)

Je n'ai plus de cours de francais cause BAC fini, donc je me suis dit tant qu'a lire des livres qui vont vraiment m'interesser, comme j'en aurais pas d'autres.

Je crois que je vais commencer par Terre des Hommes, puis si j'aime, j'enchainerai avec Vol de Nuit (Rien que le titre donne une bonne ambiance a mon gout)

Je pense que je vais juste essayer Otelli quand même, en prenant du recul objectif, grace a vous.

En attantant, il me reste une vingtaine de chroniques de Darolles à déguster par petits bouts :)

Si vous avez d'autres idées, n'hesitez pas !
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Terre des Hommes, pour moi aussi. Tiens d'ailleurs ça me donne envie de le relire.

M'enfin s'il vous plaît, évitez de comparer dans un même topic Otelli et St Ex...

Antoine
(partisan de l'interdiction de la lecture du Petit Prince aux enfants)
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

...aux enfant qui ne sont pas capables de le comprendre, il faut attendre qu'ils soient grands pour qu'ils y voient autre chose qu'un bonhomme, un renard et un serpent qui jouent à la dinette... On signe où ta pétition Tomcat ?

J'ai oublié de préciser, mon préféré de St-Ex, évidemment le Petit Prince que j'ai lu, relu et encore re-re-lu. En plus aéro : Vol de nuit. J'aime bien également Pilote de guerre, pour sa vision des choses et aussi je dois l'avouer car la campagne de France est LA période de l'histoire pour laquelle je me passionne.
Répondre