AESA : ça va bouger...
Modérateur : Big Brother
EASA News
Aujourd'hui sur PPRuNe (l'Aeronet version Britannique) est apparu ce thread:
http://www.pprune.org/forums/showthread.php?t=315677
Alex Whittingham travail pour Bristol Ground School qui est l'équivalent de notre institut Mermoz en Angleterre. En tant que "training provider" réputé et reconnu en Europe, ils ont connaissance de tous les nouveaux règlements qui vont être mis en place.
Pour résumer rapidement les choses intéressantes:
Les règlements EASA pour les licences de personnel de conduite d'aéronef seront introduits mi avril 2008 où, pendant 3 mois, chacun pourra apporter ses suggestions. Après cette période, les règlements seront révisés et/ou modifiés. Leur introduction définitive dans la loi européenne est prévue pour mi avril 2009.
Les points importants:
- Tous les États EASA (JAA) devront appliquer et se conformer à la version la plus récente des JAR-FCL.
- Tous les "arrangements" nationaux devront disparaitre.
- Dans un sens plus large, toutes les exceptions nationales seront supprimées. Les exacts mêmes règlements seront appliqués de la même manière dans tous les États EASA (JAA).
En France depuis un ou deux ans maintenant, un décret stipule que la loi européenne est supranationale et supplante donc par conséquent la loi nationale Française.
Se sont nos fonctionnaires de la rue Farman qui vont être contents ...
http://www.pprune.org/forums/showthread.php?t=315677
Alex Whittingham travail pour Bristol Ground School qui est l'équivalent de notre institut Mermoz en Angleterre. En tant que "training provider" réputé et reconnu en Europe, ils ont connaissance de tous les nouveaux règlements qui vont être mis en place.
Pour résumer rapidement les choses intéressantes:
Les règlements EASA pour les licences de personnel de conduite d'aéronef seront introduits mi avril 2008 où, pendant 3 mois, chacun pourra apporter ses suggestions. Après cette période, les règlements seront révisés et/ou modifiés. Leur introduction définitive dans la loi européenne est prévue pour mi avril 2009.
Les points importants:
- Tous les États EASA (JAA) devront appliquer et se conformer à la version la plus récente des JAR-FCL.
- Tous les "arrangements" nationaux devront disparaitre.
- Dans un sens plus large, toutes les exceptions nationales seront supprimées. Les exacts mêmes règlements seront appliqués de la même manière dans tous les États EASA (JAA).
En France depuis un ou deux ans maintenant, un décret stipule que la loi européenne est supranationale et supplante donc par conséquent la loi nationale Française.
Se sont nos fonctionnaires de la rue Farman qui vont être contents ...
Un petit pas pour l'humanité, un pas de géant pour les pilotes !
Je ne profiterai jamais de tout ce qu'apportera le futur EU-FCL1 mais au moins ça évitera à des jeunes motivés d'entendre les mêmes réponses que la DGAC m'avait faites quand je voulais faire mon ATPL théorique en angleterre :
"Mais pourquoi vous voulez faire votre ATPL à l'étranger ?"
"Quoi ? Pour perfectionner votre anglais !?"
"Vous n'avez qu'à partir là bas 2 ou 3 semaines pendant vos vacances !"
... et aujourd'hui la DGAC finance avec l'argent publique des stages de remise à niveau pour l'anglais...
no comment !!!!!
Vive l'EASA
Je ne profiterai jamais de tout ce qu'apportera le futur EU-FCL1 mais au moins ça évitera à des jeunes motivés d'entendre les mêmes réponses que la DGAC m'avait faites quand je voulais faire mon ATPL théorique en angleterre :
"Mais pourquoi vous voulez faire votre ATPL à l'étranger ?"
"Quoi ? Pour perfectionner votre anglais !?"
"Vous n'avez qu'à partir là bas 2 ou 3 semaines pendant vos vacances !"
... et aujourd'hui la DGAC finance avec l'argent publique des stages de remise à niveau pour l'anglais...
no comment !!!!!
Vive l'EASA
http://www.jaa.nl/publications/jars/606984.pdfQuelqu'un saurait-il si ils ont affiché les normes médicales au regard de la classe.1
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- Captain posteur
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Particularités nationales
Bonjour,
Cette approche semble effectivement intéressante si elle est appliquée sans restriction.
Toutefois, cela impliquera aussi, sans doute, la fin de notre brevet de base franco-français. Un certain nombre de pilotaillons l'aimaient pourtant bien ce brevet ! Sauf si un nouveau brevet "light" est introduit (il y a des bruits...), la première étape dans la vie du pilote se situera donc au PPL : c'est loin quand on débute
Notre BB, c'était un bon objectif intermédiaire dans la formation PPL.
Dav / Et la bourse de la fédé, elle va disparaitre aussi ?
Cette approche semble effectivement intéressante si elle est appliquée sans restriction.
Toutefois, cela impliquera aussi, sans doute, la fin de notre brevet de base franco-français. Un certain nombre de pilotaillons l'aimaient pourtant bien ce brevet ! Sauf si un nouveau brevet "light" est introduit (il y a des bruits...), la première étape dans la vie du pilote se situera donc au PPL : c'est loin quand on débute
Dav / Et la bourse de la fédé, elle va disparaitre aussi ?
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- Chef de secteur posteur
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Tu aurais les références de ce décret ?En France depuis un ou deux ans maintenant, un décret stipule que la loi européenne est supranationale et supplante donc par conséquent la loi nationale Française.
Je suis ravi qu'ils le soient (ou pas)Se sont nos fonctionnaires de la rue Farman qui vont être contents ...
Ouais, si on peut dire... disons que Bristol c'est le Mermoz de la moitié de l'Europe, leurs programme est repris dans beaucoup d'écoles sérieuses, y compris l'EPAG en France, Hub'Air en Belgique etc.Alex Whittingham travail pour Bristol Ground School qui est l'équivalent de notre institut Mermoz en Angleterre
Vivement que ça soit applicable, tout ça... et merci pour la news, excellente nouvelle !
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- Chef pilote posteur
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Bonsoir à tous,
le réglement que cite Hollywood est en rapport avec notre affaire de licences, mais c'est en fait le réglement qui étend les responsabilités de l'EASA aux licences et aux opérations.
Si ça doit bouger pour les OPS (un remplacement de l'arrêté de 91 en vue), pour le moment, c'est au niveau licences que ça remue.
Depuis quelques mois, les futurs Part-FCL et Part-MED (qui remplaceront les actuels FCL1, 2 et 3) sont ouverts à la consultation et aux commentaires sur le Comment and Response Tool de l'EASA. La période de commentaire se termine le 15 décembre, et le texte final devrait être promulgué avant l'été 2009. C'est la proposition d'amendement NPA 2008-17.
L'avantage de ces réglements, c'est qu'ils seront applicables partout en Europe, c'est à dire que les licences et certificats médicaux obtenus dans un pays de la CEE seront immédiatement validés (finis la reconnaisance).
Le FCL propose des régles assez audacieuses pour nous qui sommes habitués au 'parapluie réglementaire', l'un des objectifs de l'EASA étant d'uniformiser les différentes licences pour rendre les textes plus transparents.
Une des mesures phares est la création de la licence de loisir LPL (Leisure Pilot Licence). Elle serait associée à un certificat médical que l'on pourrait obtenir chez n'importe quel médecin (point en discussion). Elle serait obtenue en 25h de vol et permettrait de voler sur monomoteur piston avec 3 pax à bord partout en Europe (elle ne serait pas obligatoirement reconnue à l'extérieur car les 25h sont en dessous des exigences OACI...). Pour plus (bimoteur, et..) il faudrait un PPL.
L'age limite pour le TPP est fixé à 65 ans (équipage multipilotes, un seul de plus de 60 ans).
Le Part-FCL n'offre pas encore d'aménagement pour l'IFR privé mais une demande de réglementation a été lancée pour l'année prochaine (c'est une nouveauté de l'EASA: une association ou un pilote peut faire une demande, dûment motivée, pour qu'un point de réglementation soit inscrit au programme des travaux des différents spécialistes).
Voilà en gros les points qui nous intéressent directement, les textes proposés sont très denses. J'invite ceux qui veulent en savoir plus à se rendre sur http://hub.easa.europa.eu/crt/ pour plus de détails.
Enfin, hier est paru une proposition d'amendement destinée à faire le ménage dans tous les agréments (compagnies, écoles, centre médicaux), en intégrant dans un seul textes des règles communes à tous les agréments de ces différents organismes, et aux administrations qui les délivrent et surveillent.
Voilà, bonne lecture pour les courageux...
le réglement que cite Hollywood est en rapport avec notre affaire de licences, mais c'est en fait le réglement qui étend les responsabilités de l'EASA aux licences et aux opérations.
Si ça doit bouger pour les OPS (un remplacement de l'arrêté de 91 en vue), pour le moment, c'est au niveau licences que ça remue.
Depuis quelques mois, les futurs Part-FCL et Part-MED (qui remplaceront les actuels FCL1, 2 et 3) sont ouverts à la consultation et aux commentaires sur le Comment and Response Tool de l'EASA. La période de commentaire se termine le 15 décembre, et le texte final devrait être promulgué avant l'été 2009. C'est la proposition d'amendement NPA 2008-17.
L'avantage de ces réglements, c'est qu'ils seront applicables partout en Europe, c'est à dire que les licences et certificats médicaux obtenus dans un pays de la CEE seront immédiatement validés (finis la reconnaisance).
Le FCL propose des régles assez audacieuses pour nous qui sommes habitués au 'parapluie réglementaire', l'un des objectifs de l'EASA étant d'uniformiser les différentes licences pour rendre les textes plus transparents.
Une des mesures phares est la création de la licence de loisir LPL (Leisure Pilot Licence). Elle serait associée à un certificat médical que l'on pourrait obtenir chez n'importe quel médecin (point en discussion). Elle serait obtenue en 25h de vol et permettrait de voler sur monomoteur piston avec 3 pax à bord partout en Europe (elle ne serait pas obligatoirement reconnue à l'extérieur car les 25h sont en dessous des exigences OACI...). Pour plus (bimoteur, et..) il faudrait un PPL.
L'age limite pour le TPP est fixé à 65 ans (équipage multipilotes, un seul de plus de 60 ans).
Le Part-FCL n'offre pas encore d'aménagement pour l'IFR privé mais une demande de réglementation a été lancée pour l'année prochaine (c'est une nouveauté de l'EASA: une association ou un pilote peut faire une demande, dûment motivée, pour qu'un point de réglementation soit inscrit au programme des travaux des différents spécialistes).
Voilà en gros les points qui nous intéressent directement, les textes proposés sont très denses. J'invite ceux qui veulent en savoir plus à se rendre sur http://hub.easa.europa.eu/crt/ pour plus de détails.
Enfin, hier est paru une proposition d'amendement destinée à faire le ménage dans tous les agréments (compagnies, écoles, centre médicaux), en intégrant dans un seul textes des règles communes à tous les agréments de ces différents organismes, et aux administrations qui les délivrent et surveillent.
Voilà, bonne lecture pour les courageux...
et bien la réglementation Européenne appliquée à la lettre (comme le FCL actuel) facilite l'accès à l'ATPL pratique...et quand tu as un ATPL à "vendre" sur ton CV, c'est miux qu'un CPL...juanito a écrit :Encore une connerie de réglementation européenne...
J'aimerais bien comprendre en quoi celà va améliorer la situation de l'emploi pour les pilotes français..?
De plus le fait d'avoir tous la même licence et non pas une licence "équivalente" facilité grandement les choses pour te vendre dans l'UE au moment ou AF vient de fermer ses portes pour Dieu sait combien de temps...
L'UE est ton amie...capito juanito?
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Modifié en dernier par Vanilla Sky le 01 mai 2009, 01:15, modifié 1 fois.
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concrètement, oui.
Dès que le texte sera entré en vigueur, il s'appliquera à tous les Etats.
Vanilla Sky, on ne baisse pas forcément le niveau, mais les minimums... un instucteur (dont le volume de formation passerait de 25 à 30h de vol) pourra toujours demander un complément d'heures pour ceux qui n'y sont pas à 25h.
Maintenant, pour les gens qui sont mûrs avant (qui ont une expérience ULM, par ex), ça limitera le coût de la formation.

Dès que le texte sera entré en vigueur, il s'appliquera à tous les Etats.
Vanilla Sky, on ne baisse pas forcément le niveau, mais les minimums... un instucteur (dont le volume de formation passerait de 25 à 30h de vol) pourra toujours demander un complément d'heures pour ceux qui n'y sont pas à 25h.
Maintenant, pour les gens qui sont mûrs avant (qui ont une expérience ULM, par ex), ça limitera le coût de la formation.
cela existe déjà au Canada...ça s'appelle une licence de pilote récréatif et c'est "inférieur" à un PPL.Vanilla Sky a écrit :Et allez...ils rabaissent encore le niveau. Cela va promettre.novitch a écrit :
Une des mesures phares est la création de la licence de loisir LPL (Leisure Pilot Licence). Elle serait associée à un certificat médical que l'on pourrait obtenir chez n'importe quel médecin (point en discussion). Elle serait obtenue en 25h de vol et permettrait de voler sur monomoteur piston avec 3 pax à bord partout en Europe (elle ne serait pas obligatoirement reconnue à l'extérieur car les 25h sont en dessous des exigences OACI...). Pour plus (bimoteur, et..) il faudrait un PPL.
"L" c'est vraiment pour leisure et non Light ??
et c'est une amélioration vis à vis du BB avec lequel un pilote pouvait voler seul après un nombre d'heures ridicule. Etre lâché solo même sur 30km seulement suffit potentiellement à faire du dégât...Vanilla Sky a écrit :Et allez...ils rabaissent encore le niveau. Cela va promettre.novitch a écrit :
Une des mesures phares est la création de la licence de loisir LPL (Leisure Pilot Licence). Elle serait associée à un certificat médical que l'on pourrait obtenir chez n'importe quel médecin (point en discussion). Elle serait obtenue en 25h de vol et permettrait de voler sur monomoteur piston avec 3 pax à bord partout en Europe (elle ne serait pas obligatoirement reconnue à l'extérieur car les 25h sont en dessous des exigences OACI...). Pour plus (bimoteur, et..) il faudrait un PPL.
"L" c'est vraiment pour leisure et non Light ??
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Il n'y aura plus de licence "étrangère" entre pays JAA : une licence française sera convertie en licence EASA, tout comme une licence anglaise, belge ou hongroise... donc les détenteurs d'une licence EASA, quel que soit le pays où ils l'ont passée, seront effectivement sur un pied d'égalité.Mais du coup on pourra tenter l'énac et les cadets avec des licences étrangères (en ayant bien sur la nationalité FRA) ?
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