voltige après le BB ou le PPL ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
juanito997
Elève-pilote posteur

voltige après le BB ou le PPL ?

Message par juanito997 »

Salut à tous,

Je suis en train de faire ma formation pour le BB, et j'aimerais faire de la voltige.
Et je me demandais si il était mieux de commencer la voltige après le BB ou le PPL ?

Merci de vos réponses
Dès lors que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levés vers le ciel.
Piero
Chef pilote posteur

Message par Piero »

Salut ,

Je pense qu'après le PPL , c'est la meilleur solution, car tu auras une plus grande expérience du vol ,après tout dépend de ta progression,de tes facilités ,etc.
Mais les "confirmés" pourront surement mieux t'aiguiller que moi ;)

Voila A+

Pierre
Tango Charlie
Captain posteur

Message par Tango Charlie »

Hello,
Passez à la voltige après ton BB tu peux bien sûr le faire, et tu ne seras ni le premier ni le dernier!
Après un BB tu as moins d'expérience du vol qu'après un PPL, c'est évident, par conséquent, il est probalbe que ton 1er cycle te demande plus de temps que quelqu'un qui possède une cinquantaine d'hdv, c'est évident. Et qui dit expérience dit plus d'aisance, ce sera important en voltige.
D'un autre côté certains aspect du PPL ne te serviront pas en voltige, l'exemple le plus flagrant étant la navigation. Si tu sais faire un tour de piste ça devrait suffir. Si tu as appris sur un train classique ce sera même très bien.
A toi de voir, mais fais ce que tu as envie, après un PPL tu passera surement le 1er cycle plus "facilement", mais en sachant que tu aura investi au moins 45hdv. Avec un BB ton 1er cycle te demandera sans doute un peu plus de temps d'adaptation mais tu aura moins dépensé avant, logique!
"C'est vous qui voyez", mais je dirais comme bien souvent en aviation qu'il n'y a pas de "plan miracle". Le BB, tout comme le PPL et le premier cycle voltige (ce dernier plus que les deux autres d'ailleurs), ne constitue pas seulement un titre, c'est avant tout une expérience et une maitrise, et cela, qu'on le veuille ou non, ça demande du temps et de l'investissement.
skly
Elève-pilote posteur

Message par skly »

A mon avis c'est surtout utile de t'habituer à voler sur train classique sur un avion moins cher qu'un avion de voltige. Ca serait con de payer une heure de cap 10 ou CR100 pour d'abord apprendre à faire des Tours de Piste au lieu d'en profiter à 100 % ...
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Un copain champion de voltige à qui j'avais parlé de la chose il y a un certain temps, m'avait conseillé pour avoir une progression voltige optimale, d'attendre d'avoir une centaine d'heures de vol (c'est approximatif évidemment, c'est juste histoire d'avoir acquis un certain nombre de réflexes et un pilotage naturel). Et bien sûr l'habitude du train classique.
Mais il est clair qu'avec un BB tu peux commencer la voltige. Tu iras juste moins vite dans ta progression qu'en ayant un peu plus d'expérience du pilotage "classique".
triranoz
Captain posteur

Message par triranoz »

Mais je pense que l'important en voltige est aussi de se faire plaisir, et si après ton brevet de base tu as envie de monter pour essayer dans un avion de voltige tu peux, tu verras bien. Soit tu n'est pas assez à l'aise et tu pourras retenter après, soit tu accroches et t'auras du mal à t'en passer!

En plus en voltige je pense que tu peux perfectionner aussi ta maniabilité, etre plus a l'aise avec ton avion, ca peut t'aider en formation.
Le problème c'est que c'est un gouffre financier si tu t'y met mais bon...
vomito
Chef de secteur posteur

Message par vomito »

Dans un des ses bouquin Xavier De Lapparent conseil 50h de vol.

Moi j'ai commencé à environ 20 h ...

... d'autres ont même commencé directement sur cap 10.

Bon, c'est sûr que ça pique les yeux au début mais tu acquiers rapidement beaucoup d'aisance et de disponibilité mentale qui aide beaucoup pour le vol à plat et accélère pas mal une formation PPL (adieu les pbm de mania ...).

Financiérement non je ne suis pas d'accord, un vol en voltige excéde rarement la 1/2h (enfin à condition de ne pas avoir un axe à 40 bornes ...), finalement le coût est assez équivalent à du vol local. En tout cas c'est beaucoup moins cher que quand on commence à faire des nav sur des avions un peu évolués !!

Par contre attention à l'effet addictif trés violent :lol:
Chat collé au plafond, tire le manche à fond.
MKLK
Elève-pilote posteur

Message par MKLK »

Bonjour,
vous qui avez fait cette qualif, en moyenne pour un ppl possédent 50 heures de vols combien d'heures faut-il pour la passer?? Bon je demande un moyenne car je sais que celà dépend du pilote qui passe cette qualif.
Merci :)
Eagle34
Copilote posteur

Message par Eagle34 »

J'aurais tendance à dire qu'il faut faire les choses dans l'ordre et passer sa qualif voltige après le PPL.

Par contre, je pense qu'une petite séance de voltige de temps en temps peut être un excellent apport pour prendre plus d'aisance et d'assurance, pour mieux connaître les limites de l'avion et du domaine de vol (décrochage, vrille, positions inusuelles,...)

Après, avant de se lancer dans une qualif voltige, le mieux est de faire du train classique sur un appareil "simple" et "rustique" (Jodel, ...) : ça reviendra beaucoup moins cher que de faire des tours de piste sur cap 10!
. ______
|
\______________(°)______________/
electro
Elève-pilote posteur

Message par electro »

Personnellement, j'ai choisi : après environ 20 heures sur J3 (je dois passer le BB dans peu de temps), je me suis demandé si j'avais envie d'enchaîner sur l'apprentissage des navs ou si j'avais envie de continuer l'apprentissage de la mania en reculant un peu les limites du domaine de vol. J'ai finalement opté pour la seconde solution et, alors que je n'ai même pas encore passé le BB (je n'arrive pas à mettre la main sur le responsable de mon AC, qui doit me signer le papier pour le théorique : ça devrait le faire bientôt), j'en suis à ma sixième leçon dans le 1er cycle.

Comme tout le monde l'a souligné, je vais sans doute apprendre moins vite que des pilotes confirmés... mais on peut retourner l'argument : étant moins habitué à respecter un domaine de vol très étroit (ne pas monter à plus de 6-7°, pas de virage à plus de 45° et, rarement, 60°), etc... j'aurai aussi moins de réflexes à contrer.

Dans tous les cas, tout se vaut (dixit mon FI, les gens échouent plus souvent au PPL pour des histoires de mania que pour des problèmes de nav... la voltige doit donc un peu aider à passer le PPL) et c'est plus un choix du coeur qu'un choix de raison : si comme moi tu avais l'impression d'être par trop limité par l'avion, un cap-10 devrait te réconcilier avec la chose.

Dernier point : si tu choisis la voltige, privilégie un terrain qui soit proche de l'axe de voltige : le cap-10 est un avion cher à l'HdV et une formation 1er cycle voltige prend en général entre 10 et 15 heures de vol, c'est à dire entre 20 et 30 leçons de 1/2 heure... si tu mets 1/2 heure A/R pour aller sur l'axe, cela te fera entre 20 et 30 fois 175 euros. Tandis que si l'axe de voltige est à côté, cela fera entre 20 et 30 fois 110 euros... Ca fait quand même une sacré différence (j'en parle en connaissance de cause car j'ai commencé dans un AC où la distance de l'axe de voltige par rapport au terrain faisait que les vols duraient 55 minutes pour 30 minutes d'exercice... c'est ruineux).
Image
flyman
Chef pilote posteur

Message par flyman »

J'étais dans ton cas avec le BB en poche et voulant absolument faire de la voltige tout de suite (fighter spirit !) mais souvent dans les clubs ils n'aiment pas trop donner l'autorisation voltige sur ton BB car il faut savoir que le FI qui signe cette autorisation il en est responsable s'il t'arrive quelque chose. Avec le PPL tu auras un peu plus d'expérience ce sera mieux !
manuchao
Chef pilote posteur

Message par manuchao »

BB ou PPL, c'est un FI qui signe aptitude à la voltige élementaire ou avancée.

Donc les responsabilités sont identiques.

Profitez-en avant que le BB disparaisse 8)
flyman
Chef pilote posteur

Message par flyman »

Ah non les responsabilités ne sont pas du tout les memes...
manuchao
Chef pilote posteur

Message par manuchao »

flyman a écrit :Ah non les responsabilités ne sont pas du tout les memes...
Est-ce que tu peux développer ?

Emmanuel
flyman
Chef pilote posteur

Message par flyman »

Ba en fait un BB a une autorisation additionelle pour la voltige mais le FI qui signe en est responsable. par contre, si tu as le PPL et que tu fais des conneries c'est ta responsabilité.

Voila

Bons vols a tous
manuchao
Chef pilote posteur

Message par manuchao »

Je lis bien ce que tu écris.

Cependant, d'après l'arrêté du 2 juillet 2007, le FI signe une attestation de formation.

Le district reporte l'aptitude à la voltige élémentaire ou l'aptitude à la voltige élementaire et avancée sur la licence que possède le pilote.

Sur le Brevet de Base ou sur le PPL (ou son annexe nationale).

Je ne saisis pas bien la différence de responsabilité ?

Emmanuel
Répondre