licence universelle
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licence universelle
Salut,
J'ai entendu dire que les licences FAA et JAA vont fusionner très bientôt. Est ce possible?
J'ai entendu dire que les licences FAA et JAA vont fusionner très bientôt. Est ce possible?
La patience est un arbre dont les racines sont amères mais les fruits savoureux
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Oui pardon,
un instructeur en aéroclub français qui me l'a dit. Je n'ai pas cherché à savoir d'où il tenait çà car pour moi aussi c'était bizarre.
Mais pourquoi pas? Après tout ceux qui ont des FAA pilotent aussi bien que ceux qui ont des JAA
un instructeur en aéroclub français qui me l'a dit. Je n'ai pas cherché à savoir d'où il tenait çà car pour moi aussi c'était bizarre.
Mais pourquoi pas? Après tout ceux qui ont des FAA pilotent aussi bien que ceux qui ont des JAA
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Parce que sinon, je serais au courantEt pourquoi?
C'est clair. Je dirais même que les pilotes privés FAA sont globalement bien meilleurs. Mais c'est un long débat.Mais pourquoi pas? Après tout ceux qui ont des FAA pilotent aussi bien que ceux qui ont des JAA
Disons que le schéma JAA se base sur la structure FAA éprouvée et fonctionnelle... mais que les JAA, pardon l'EASA, compte bien conserver le contrôle total des licences européennes. Il suffit d'en discuter deux minutes avec les têtes pensantes de notre chère administration pour comprendre qu'il y a un monde idéologique qui nous sépare d'une licence unique JAA/FAA... à court terme du moins. A 15/20 ans, j'espère qu'on arrivera à quelque chose de commun. Mais les implications économiques feront avancer ce genre de projet sur la pointe des pieds...
[quote="-Tomcat Je dirais même que les pilotes privés FAA sont globalement bien meilleurs. Mais c'est un long débat.
[/quote]
J'ai comme qui dirait d'enormes doutes la dessus...Je ne suis pas sur qu'un IFR vectoré dans tous les sens fait en Arizona sans nuages soit une meilleure formation....vraiment pas. Concernant le théorique quiconque de bonne foie admettra que si ce n'est pas plus facile, ce n'est vraiment pas plus dur...là encore je vois pas en quoi un FAA serait meilleur.
Je parlerais pas de ce qui rentrent convertir en Europe, et qui avouent que cela est plus dur...
c'est sans polémique mais avec réel interet que j'aimerais t'entendre me dire pourquoi.
[/quote]
J'ai comme qui dirait d'enormes doutes la dessus...Je ne suis pas sur qu'un IFR vectoré dans tous les sens fait en Arizona sans nuages soit une meilleure formation....vraiment pas. Concernant le théorique quiconque de bonne foie admettra que si ce n'est pas plus facile, ce n'est vraiment pas plus dur...là encore je vois pas en quoi un FAA serait meilleur.
Je parlerais pas de ce qui rentrent convertir en Europe, et qui avouent que cela est plus dur...
c'est sans polémique mais avec réel interet que j'aimerais t'entendre me dire pourquoi.
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On parlait de formations privées là hein... pas pro. L'IFR aux USA c'est beaucoup moins lourd qu'en France, tout pilote privé un peu exigeant avec lui-même le passe. Résultat : la moitié des pilotes privés américains est instrument rated. Ca doit être le cas de... allez... 3% des PPL français, et encore, je suis généreux. Forcément, en France, un PPL qui veut passer son IR... il lui faut passer un examen théorique d'un niveau bien peu compatible avec un boulot et une vie de famille. Bref, un truc pas du tout conçu pour le PPL, mais uniquement pour le CPL.J'ai comme qui dirait d'enormes doutes la dessus...Je ne suis pas sur qu'un IFR vectoré dans tous les sens fait en Arizona sans nuages soit une meilleure formation....vraiment pas.
L'Angleterre, elle aussi, a compris que c'était débile de proposer un IR "pro" à des privés et qu'il était préférable d'avoir beaucoup de privés formés à affronter des situations météo critiques, plutôt que de les décourager par des contraintes démesurées et les voir voler sans formation sérieuse au vol IMC. Du coup ils ont une sorte de qualif, qui sans être un vrai IR, permet à un PPL VFR de percer une couche, etc...
Ce ne sont que des exemples, mais qui mettent bien en valeur la différence d'approche du sujet par les anglo-saxons.
C'est pas le niveau d'un examen théorique qui fait la compétence d'un pilote. Que l'examen théorique européen soit plus difficile, c'est possible - c'est même flagrant chez les pros - mais par contre l'examen pratique US est un peu plus sérieux, et au final, le taux d'accident ramené à l'heure de vol est bien supérieur en France. Pourquoi ? il y a sans doute différents facteurs. Entre autres, le fait qu'un PPL français "standard" n'a aucune notion de vol aux instruments, ne sait pas voler de nuit, et vole 12h par an. Alors qu'un PPL américain "standard" fait du vol de nuit depuis qu'il met les pieds dans un avion, sait du coup très bien ce que c'est que le vol aux instruments, lorsqu'il n'est pas lui-même IR, et vole 50h par an. (chiffres AOPA cités de mémoire).Concernant le théorique quiconque de bonne foie admettra que si ce n'est pas plus facile, ce n'est vraiment pas plus dur...là encore je vois pas en quoi un FAA serait meilleur.
Alors oui, en France on apprend à un élève pilote à compter le nombre d'éclats lumineux verts envoyés depuis la tour de contrôle (je serais curieux de savoir combien de tours en France ont encore de quoi faire ces signaux, mais j'ai pas encore croisé un contrôleur aérien qui ait pu m'en citer une), pendant qu'aux USA on lui apprend à sortir de vrille en Cessna. Question de sens des priorités, sans doute.
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J'ai la même opinion que Tomcat... Et pour batman, si tu n'en es pas convaincu, va discuter en MP avec bmartin_adx qui lui vole en Californie et qui a volé en passager en France. Tu verras que le son de cloche n'est pas si différent que ca!
Je vais même te citer une anecdote qui m'est arrivé qui va dans ce sens... :
En France, combien d'accidents par an sont recensés impliquant l'essence?
Je te laisse aller voir les chiffres du BEA c'est assez flippant! Eh bien figure toi que j'ai été convoqué par la BGTA où j'ai été recu par un flic me faisant des grands gestes et me scandant que j'étais passible d'une amende de je ne sais plus quelle catégorie allant jusqu'à 1500€ et d'un retrait de licence parcque j'ai osé remplir la case "observation" du carnet de route de " plein complet après vol "
=>Comme quoi, en France c'est plus important de ne rien mettre que de dire qu'on a de l'essence...
Ca prouve bien quand même que l'attention n'est pas portée là où elle devrait être! Et ca rejoint complètement l'éxemple de Tomcat sur le VFR américain qui fait beaucoup de vol de nuit, ou bien encore le VFR anglais qui permet de percer et même de faire des ILS par visi pourrie...
C'est un véritable élément de sécurité!
Et on finit au final par avoir un nombre d'accident ramené à l'heure de vol bien supérieur en France
Je vais même te citer une anecdote qui m'est arrivé qui va dans ce sens... :
En France, combien d'accidents par an sont recensés impliquant l'essence?
Je te laisse aller voir les chiffres du BEA c'est assez flippant! Eh bien figure toi que j'ai été convoqué par la BGTA où j'ai été recu par un flic me faisant des grands gestes et me scandant que j'étais passible d'une amende de je ne sais plus quelle catégorie allant jusqu'à 1500€ et d'un retrait de licence parcque j'ai osé remplir la case "observation" du carnet de route de " plein complet après vol "
=>Comme quoi, en France c'est plus important de ne rien mettre que de dire qu'on a de l'essence...
Ca prouve bien quand même que l'attention n'est pas portée là où elle devrait être! Et ca rejoint complètement l'éxemple de Tomcat sur le VFR américain qui fait beaucoup de vol de nuit, ou bien encore le VFR anglais qui permet de percer et même de faire des ILS par visi pourrie...
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Tout comme on peut voir des pilotes privés aux US s'amuser à faire une nav' qui transite dans une Class B d'un aeroport gigantesque... A cote, certains chez nous, cherchent à eviter le petit transit à 900ft sol et 3 points de report pour traverser la zone d'orleans pour descendre sur Blois... Ou alors passer en dessous des zones!
Pas le même monde certainement
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Oui c'est clair. mais peut-être est-ce aussi partiellement du à la confiance qu'ont les contrôleurs dans les capacités des pilotes privés.Hanni a écrit :C'est pas qu'une question de pilotes, les contrôleurs y sont pour beaucoup...
Vous imaginez un contrôleur de Roissy autoriser un pilote étranger, en VFR, en pleine nuit, à transiter en radada à côté du seuil de piste pendant que les liners se posent ? Moi pas. Par contre, un contrôleur américain m'a autorisé à couper les axes de JFK à minuit, en VFR, en radada, à 2 ou 3 nm du seuil de piste, sans plan de vol, sans contact téléphonique préalable... c'était y'a 10 jours.
Réponse classique des contrôleurs US quand on s'étonne : "mais c'est normal, c'est mon job, et c'est votre liberté d'aller où vous voulez"... ouais... je vais déposer un plan de vol VFR Chavenay - DCT Lognes, histoire de rigoler un coup...
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L'autre jour, j'allais à Pamiers et j'ai appelé Toulouse Approche pour connaître l'activité para sur le terrain. Le contrôleur m'a répondu: "Contactez Toulouse Info" puis à rajouter d'un ton mal aimable "Vous savez comment ça se passe ici???". Ce à quoi j'ai répondu, après hésitation, "Sur le NOTAM de Pamiers, il est écrit qu'il faut contacter Toulouse Approche..." Gros silence puis "Contactez Toulouse Info, au revoir".
Et encore, là, j'ai répondu parce que mon copain, qui lui est pilote pro, m'a dit de ne pas me laisser faire et de lui faire remarquer que j'étais dans mon droit. J'aurais été toute seule, je n'aurais sûrement pas osé, je me serais excusée et la fois suivante, j'aurais sûrement évité de prendre contact avec eux.
Ca dénote pas mal de l'état d'esprit, on les fait chier... Du coup, on prend pas confiance en nous, on évite les zones contrôlées et les fois où on est "obligé" d'y aller, on a plus de pression et donc plus de chances de faire n'importe quoi. D'où les contrôleurs qui se disent qu'on est des billes. C'est un cercle viscieux.
Et encore, là, j'ai répondu parce que mon copain, qui lui est pilote pro, m'a dit de ne pas me laisser faire et de lui faire remarquer que j'étais dans mon droit. J'aurais été toute seule, je n'aurais sûrement pas osé, je me serais excusée et la fois suivante, j'aurais sûrement évité de prendre contact avec eux.
Ca dénote pas mal de l'état d'esprit, on les fait chier... Du coup, on prend pas confiance en nous, on évite les zones contrôlées et les fois où on est "obligé" d'y aller, on a plus de pression et donc plus de chances de faire n'importe quoi. D'où les contrôleurs qui se disent qu'on est des billes. C'est un cercle viscieux.
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Et quand c'est pas les controleurs (perso j'ai toujours été extrement bien accueilli, tant qu'on est propre dans la phraséo ya pas de souci), c'est les pilotes des liners allentours qui font des remarques désagréables:Ca dénote pas mal de l'état d'esprit, on les fait chier...
J'ai passé mon habilitation vol de nuit le terrain de Nice, seul terrain agrée VFR de nuit à l'heure et l'époque où je volais (en été Cannes ferme à la nuit aéro, donc le terrain le plus proche exepté Nice c'est Marseille) et puis aussi on était basé Nice.
J'étais en DC en tours de piste sur Nice, le 737 de la Postale (le seul trafic du terrain) etait en train de rouler vers le point d'arret 04R, a ce moment on etait à 1 min du seuil. Le controleur donne notre position au 737, on touche et il s'aligne et le controleur ne lui donne pas tout de suite l'autorisation de décoller, le temps qu'on passe en vent arrière. Et là on entend la Postale à la radio:"il s'est posé le DR400?" d'un ton peu sympatique et le controleur repond:" ah oui oui, il est meme reparti, il est deja en vent arriere" et la c'est le CDB de la Postale qui prend le micro (on a bien entendu le changement de voix entre le copi et le cdb) et il lance sur la fréquence d'un ton vraiment désagréable:" on a rien vu, il est invisible alors, c'est vraiment un endroit pour faire des tours de piste !..."
J'aurai bien répondu, mais mon instru (qui est controleur à Nice) m'a dit laisse tombé encore un raleur, ca en vaut pas la peine.
Voila, quand on vole à Nice on évolue dans la cour des grands qui apparement ne sont pas habitués à voler au coté d'avions legers.
Une autre fois je me suis fait traité d'avion en papier...heuresement c'est très rare et la plupart du temps j'avais droit à des "coucou" de la part des pilotes depuis leur cockpit.
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Après la peur du gendarme, la peur du controleur aérienC'est pas qu'une question de pilotes, les contrôleurs y sont pour beaucoup...
Moi non plus tout simplement car c'est pas comparable. Une Classe A entoure CDG donc ça ne nous vient même pas à l'idée en VFR . Apres c'est une chance que l'espace aerien US ait été défini de la sorte avec l'utilisation des classes B et C autour des gros spots très busy! Cela ouvre une option aux VFRs mais c'est sûr il ne va pas falloir se louper!Vous imaginez un contrôleur de Roissy autoriser un pilote étranger, en VFR, en pleine nuit, à transiter en radada à côté du seuil de piste pendant que les liners se posent ? Moi pas
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Alors là je suis sur le cul.... Un instructeur de mon aeroclub m'a dit (la semaine denière) que "les autorités" ont demandé aux clubs de faire remplir à leurs adhérents la case remarques avec un "plein complets/partiels" quand on a rajouté du kero.Gégé a écrit : Eh bien figure toi que j'ai été convoqué par la BGTA où j'ai été recu par un flic me faisant des grands gestes et me scandant que j'étais passible d'une amende de je ne sais plus quelle catégorie allant jusqu'à 1500€ et d'un retrait de licence parcque j'ai osé remplir la case "observation" du carnet de route de " plein complet après vol "
Est-ce que qqun a entendu parler de ça??!
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