compagnies qui recrutent en sortie d'école FTO

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
candibar
Elève-pilote posteur

compagnies qui recrutent en sortie d'école FTO

Message par candibar »

Bonjour

Quelles sont les compagnies qui recrutent plus ou moins facilement en sortie d'école ( aucune qt et peu HDV) en france et europe?
Quelles sont démarches à faire auprès d'elles?
Y -a t-il attente?

merci
La patience est un arbre dont les racines sont amères mais les fruits savoureux
invisiblemoon
Captain posteur

Message par invisiblemoon »

Il n'y aucune compagnie qui recrute "en sortie d'école" en France.
En Europe il y en a quelques unes mais elles privilégient alors leurs ressortissants.
Toutes les démarches sont bonnes, le mieux étant encore de faire son trou et de connaître du monde en interne.
Bon courage
Auteur du sujet
candibar
Elève-pilote posteur

Message par candibar »

bon si j'ai bien compris ça sert à rien de suivre une formation si personne ne veut de toi car tu n'es pas expérimenté.
La patience est un arbre dont les racines sont amères mais les fruits savoureux
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Ben non tu n'as pas bien compris.
Il y a des moyens autres que le 737 pour se faire de l'expérience. Par contre il faut se bouger les fesses, et accepter d'en chier pendant quelques temps avant d'être assis à droite d'un liner.
Le quelque temps dépend de la débrouillardise, de la chance, et des talents de RP du gars.

Dan
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 17:08, modifié 1 fois.
cranky
Elève-pilote posteur

Message par cranky »

en ce moment pas mal de personnes ont un boulot avant même d avoir l atpl théorique exemple chez cae qui a un partenariat avec hubair et une autre ecole (dont je ne me souviens plus le nom) ryanair entre autre a demandé à ce que cae forme chaque année 500 pilotes par an répartis sur ces deux écoles pendant 5 ans pour subvenir à ses besoins d'expansion et il n y a pas que ryanair qui fait ça. bien sur le financement n'est pas comme pour air france c est à la charge du candidat (du moins une grosse partie) mais le boulot est assuré.
idem pour CTC avec netjets (même si la il y a une sélection d'entrée corriace ce qui n'est pas le cas pour cae pour ryanair).
invisiblemoon
Captain posteur

Message par invisiblemoon »

On ne dit pas n'importe quoi, on est passé par là, pas toi. On a connu les galères, le chômage, le RMI, les petits boulots à droite à gauche ... Ce n'est pas de la désinformation mais quand on voit un gars arriver et demander "si il y a de l'attente" en sortie de FTO et "quelles sont les démarches à effectuer" ça fait un peu rigoler.
Oui il y a du travail mais c'est toujours très difficile, alors allez y les yeux bien ouverts et avec une forte motivation !

Les "compagnies d'affaire" qui recrutent "partout en europe" exigent souvent que tu paie la QT toi même et bien souvent (je dirais même toujours) il faut connaitre quelqu'un dans la boite pour avoir une chance d'être recruté.
Ryanair : tu paies la QT
Flybe : tu paies la QT ...
CTC : tu paies la QT
Oxford : tu paies la QT ...

Les seules boites ou tu paies pas c'est en France, Britair, Régio et AF mais AF pour les pro sans hdv c'est rapé, ils n'appellent plus que des pilotes avec un gros bagage d'expérience.

Bon courage à tous, on y arrive, la preuve moi aussi j'ai finis sur 737 mais plus d'un an après m'être payé la QT :-)
Modifié en dernier par invisiblemoon le 16 août 2007, 14:03, modifié 1 fois.
pierre76

Message par pierre76 »

pas mal de personnes ont un boulot avant même d avoir l atpl théorique
:reflexion:

Euh là c'est un cas vraiment très très particulier quand même... Parce que dire que pas mal de personnes ont un boulot avant même d'avoir l'ATPL théorique, c'est comme dire à quelqu'un qui débute le PPL qu'il fera sa carrière sur A 380... Ca existe mais la grande majorité des gens n'ont pas de boulot à la fin de la formation.
Aramis
Chef de secteur posteur

Message par Aramis »

Quelles sont les compagnies qui recrutent plus ou moins facilement en sortie d'école
La compagnie de la literie, ils sont toujours à la recherche de commerciaux :tss:
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 17:09, modifié 4 fois.
pierre76

Message par pierre76 »

Air France recrutent des pilotes ayant peu d'Hdv, ça j'en suis sûr.
Ca c'est le programme cadet, sinon RDV dans 10 ans...
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 17:10, modifié 1 fois.
flyingtom
Chef de secteur posteur

Message par flyingtom »

Loin de moi l'idee de casser l'ambiance , mais...

Les recrutements reprennent un peu partout .... les 1eres compagnies touchées par le départ massif des pilotes : les compagnies de 3eme niveau , jusqu'a des compagnies comme airlinair, flybe etc etc...

D'apres ce qui ce passe dans ma compagnie:

Quel est le profil des pilotes qui s'en vont : des Cdb avec quelques milliers d'heures au compteur.. or il faut les remplacer , par qui ? Des OPL qui ont maintenant de l'experience et sont "captainisable" rapidement. Un Cdb ne se remplace pas par un pilote qui sort de l'ecole. Des opl seront bien sur recrutés (effet d'aspiration) mais ca sera plus reduit (les OPL deja en place passe directement à gauche et ceux recrutés ont deja de l'experience pour passer rapidement captain...)

Résumé : ca recrute à condition d'avoir de l'expérience pour pouvoir passer à gauche rapidement.

Donc MEF aux chants des sirènes des FTO
Mimiben
Chef pilote posteur

Message par Mimiben »

Petite rectification,

en sortie d'oxford tu ne payes pas nécessairement ta QT. Les blonds n'ont pas tous les yeux bleux => les compagnies ne font pas toutes payer la QT.

exemple Thomas Cook te paye la QT et tu es payé pendant la QT 8) . Et ce n'est pas la seule.
Et bien souvent tu la payes mais ta compagnie te la finance, ie ils mettent en place un système salarial qui te permet de moins sentir le prix de la QT.

Pour air france pas de pilotes fraichement sortis de l'école de pilotage, cf Mr Rooy, pour l'instant ils ont encore assez de pro avec expérience a sonder mais a force ils auront fait le tour et peut etre que.... mais bon c'est pas encore le cas.

Voilou.
petraki
Copilote posteur

Message par petraki »

c'est pas une question qui se pose en ces termes, ...déja celui qui commence un ATPL CPL IR, ne retrouvera pas la même situation du marché à sa sortie.
Ca bouge, ce sont des cycles, des tendances et bien sur la fameuse loi de l'offre et de la demande...

De plus je suis d'accord avec toi que taper une ligne sur un forum c'est plus rapide que rechercher pas soi-meme, mais bon faut pas pousser non plus....
Que t'aies des précisions à demander sur telle ou telle compagnie oui, mais là...
Mimiben
Chef pilote posteur

Message par Mimiben »

Persone ne te force de lui répondre mon ami! et si les questions ne sont jamais reposées alors les réponses sont perdues au in fond du forum et surement défraichies.

donc au lieu d'user ton clavier a rembarrer les autres, fait nous en profiter en faisant avancer le mil blik

voilou.
TheFlyingTexan
Chef de secteur posteur

Message par TheFlyingTexan »

idem pour CTC avec netjets
Encore un qui sait de quoi il parle :tss:

;)
Arno.C
Elève-pilote posteur

Message par Arno.C »

Peut être hors contexte "FTO payante",

mais Air France recrute par exemple les EPL venant de l'ENAC, ce n'est rien d'autre que des CPL IR "sec"

Avant Air France avait son recrutement pro ouvert à tout le monde, maitenant l'entreprise exige des heures de TPP pour les pros (si je ne me trompe pas), mais il est néammoins possible de postuler en pro sans heures de vols (disons CPL IR quoi!!!!) : c'est le recrutement cadet pro, je m'explique.

Prenons un CPL IR sortant de FTO, si il est encore dans les ages du recrutement Cadet, il pourra postuler (on ne lui demandera pas d'expérience, il peut en avoir bien sur :D ) et bien sur comme étant déjà pro sur le papier, il ira directement en QT ou aura un ptit stage de raffraichissement à l'EPAG avant sur Baron.

C'est bien sûr réservé aux jeunes.....

Ce cas là arrive régulièrement, je ne m'avancerai pas sur les stats mais j'en connais personnellement plusieurs sur un an d'amplitude.

Bon courage, en tout cas Ryanair engage des CPL IR "sec" en France, encores quelque connaissances récentes.

Alors il faut foncer

Edit : Désolé je viens de m'apercevoir que le Cadet pro a été mentionné par Rom77
Flymaster
Copilote posteur

Message par Flymaster »

Hello,

Est tu sûr de ce que tu avances pour les cadets pro? Je suis exactement dans le cas jeune CPL-IR sortant d'école et encore dans les limites d'âge cadet....J'ai envoyé mon dossier pour les cadets mais le cursus est identiques aux "non pros".
J'ai teléphoné au service recrutement PNT et ils m'ont dit que les filières cadets et pros étaient 2 filières complètement indépendantes!
Donc si je postule en pro suis je privilégié depar mon âge? Est ce que les heures réclamées en TP sont différentes selon le profil du candidat en pro?

Bref pour terminer, est ce que les cadets pro existent vraiment???

Merci de votre réponse.

Flymaster
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 17:11, modifié 3 fois.
Répondre