Le bon PARCOUR?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
adrilucq
Chef pilote posteur
Messages : 364
Enregistré le : 13 août 2007, 18:35
Âge : 33

Le bon PARCOUR?

Message par adrilucq »

Bonjour.
J'ai mois de 21 ans, donc je voudrais connaître la façon la plus économique d'avoir mon PPL en touchant un max de bourse.
donc:
laché:305E
bb:305E
PPl:610E
Est-ce que les heures de vols accumulé pour le BB, compte pour les 45 du ppl?
Si non, quel est le moyen le plus economique? D'abord ppl? bb?
Merci de m'éclairé
Avatar du membre
Nekba
Captain posteur
Messages : 160
Enregistré le : 16 déc. 2002, 01:00
Localisation : LFPL

Message par Nekba »

PPL>BB
Avatar du membre
Auteur du sujet
adrilucq
Chef pilote posteur
Messages : 364
Enregistré le : 13 août 2007, 18:35
Âge : 33

Message par adrilucq »

Donc, les heures du BB ne comptent pas pour le ppl, c'est ça?
Donc je fait comme ça:
ppl théorique,ppl pratique,bbthéorique, bb pratique?
a+
Avatar du membre
Tyrou
Captain posteur
Messages : 171
Enregistré le : 01 avr. 2007, 10:31
Âge : 39

Message par Tyrou »

passer le BB apres le PPL, ce serait ridicule, vu que ça ne t'apporterait absolument aucun nouveau privilège.
Rappel : pour le BB il faut 20H de vol, et ça te donne le droit de voler seul à bord, dans un rayon de 30km de ton aérodrome. Avec le PPL, la limitation de distance disparait, et tu peux emmener des passagers.

La logique voudrait de faire plutot comme ça :
BB théorique->BB pratique->PPL théorique->PPL pratique

Il faut voir si avec l'examen du PPL théorique tu peux te présenter au BB pratique, si c'est le cas, tu attaques la théorie du PPL directement, et ça t'economise un test.

D'autre part, si tu veux faire des économies, tu as tout interet à faire tes heures de vol sur un laps de temps réduit, en volant une à deux fois par semaine par exemple, tu perds tres peu entre chaque séance, et ainsi le vol d'apres te permet d'apprendre des trucs nouveaux plutot que de passer la moitié du temps à reprendre des choses oubliées.
Avatar du membre
Auteur du sujet
adrilucq
Chef pilote posteur
Messages : 364
Enregistré le : 13 août 2007, 18:35
Âge : 33

Message par adrilucq »

ok mais les heures de vols pour le bb comptent pour le ppl?
et le ppl théorique compte pour le bb pratique?
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3874
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Biscarrosse (LFBS)
Âge : 41

Message par -Tomcat- »

adrilucq a écrit :ok mais les heures de vols pour le bb comptent pour le ppl?
Les heures de formation oui. Les heures que tu fais en solo non-supervisé au titre du BB, non.
adrilucq a écrit :et le ppl théorique compte pour le bb pratique?
Oui enfin le PPL théorique vaut un BB théorique. Si tu as le PPL théorique, tu peux passer le BB pratique sans examen théorique supplémentaire.
Avatar du membre
Auteur du sujet
adrilucq
Chef pilote posteur
Messages : 364
Enregistré le : 13 août 2007, 18:35
Âge : 33

Message par adrilucq »

ok donc je vais faire comme ça:
été 2008: 25 heure de formation ( donc la moitié d'un ppl)
été 2009:théorique ppl--->pratique bb( donc bourse pour le bb+pour le laché)---->pratique du ppl donc j'ai mon ppl donc, j'ai un autre bourse.
c'est bien?
Avatar du membre
Gégé
Chef de secteur posteur
Messages : 640
Enregistré le : 27 nov. 2002, 01:00
Localisation : Chavenay LFPX
Âge : 60

Message par Gégé »

Il ne faut pas que tu aies d'interruption pendant ta formation sinon tu perdras entre les deux et ce sera moins "économique" ...
Attends d'avoir les tunes pour te payer le BB complet et commence à voler que lorsque tu seras sur de pouvoir assurer financièrement cette formation.
Le seul secret pour progresser vite c'est l'assiduité!

Je confirme ce qu' a dit Tomcat et je ne sais plus qui... Le BB après le PPL, faut être stupide.

Pour avoir 150€ de bourse en plus tu peux passer le BIA. Vu ton age ca peut être une bonne option pour ne serait ce que déjà voir si ca te plait vraiment ou non...
Après, je ne vois pas comment tu peux faire plus économique..
Avatar du membre
Auteur du sujet
adrilucq
Chef pilote posteur
Messages : 364
Enregistré le : 13 août 2007, 18:35
Âge : 33

Message par adrilucq »

C'est pas une question de tune c'est une question de positionement géographique.Je veut me former à andernos, et j'habite à madrid...
Avatar du membre
Gégé
Chef de secteur posteur
Messages : 640
Enregistré le : 27 nov. 2002, 01:00
Localisation : Chavenay LFPX
Âge : 60

Message par Gégé »

Tunes ou "positionnement géographique", si tu fais une partie de ta formation été 2008 et que tu comptes la finir été 2009, tu vas perdre du pognon!
Pour progresser vite il faut de l'assiduité, il faut donc condenser ta formation et pas l'éparpiller dans le temps.
Ce que tu dis est possible, mais en un an tu auras perdu beaucoup, il faudra donc refaire des vols dont tu aurais pu te passer si tu n'avais pas fait ce break.

Moralité : moins tu mets en stand by ta formation, plus vite tu progresses, et moins de plumes t'y laisses.
Simple non? ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
adrilucq
Chef pilote posteur
Messages : 364
Enregistré le : 13 août 2007, 18:35
Âge : 33

Message par adrilucq »

ok je voit, mais quand on parle de perdre, on pert et il faut refaire combien d'heuers de vol à ton avis?
Avatar du membre
ToMs
Chef de secteur posteur
Messages : 1594
Enregistré le : 06 oct. 2002, 02:00
Localisation : Toulouse

Message par ToMs »

Ca dépendra de toi : pour certains 1/2h suffiront à se remettre dans le bain, pour d'autres il leur faudra 2 bonnes heures... 1 an sans voler et en pleine formation, compte plus proche de 2h que d'1/2h.

Je rejoins les témoignages en appuyant qu'il vaut mieux regrouper un brevet sur une seule période si tu ne peux pas voler régulièrement dans l'année, tu progresseras mieux ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
adrilucq
Chef pilote posteur
Messages : 364
Enregistré le : 13 août 2007, 18:35
Âge : 33

Message par adrilucq »

si je fait le bb >:été 2008 et ppl:été 2009,c'est mieux?
Avatar du membre
manuchao
Chef pilote posteur
Messages : 352
Enregistré le : 23 sept. 2004, 02:00
Contact :

Message par manuchao »

Si tu finis sur un test pratique chaque année, c'est sur que c'est plus sympa. ;)
Avatar du membre
Gégé
Chef de secteur posteur
Messages : 640
Enregistré le : 27 nov. 2002, 01:00
Localisation : Chavenay LFPX
Âge : 60

Message par Gégé »

Voilà, c'est déjà plus raisonnable.. Mais pareil, si tu ne voles pas du tout pendant un an, tu perdras quand même, brevetté de base ou non!
Tout dépend de ton feeling et de ta dextérité.. Si t'es pas trop manchot, 1h et tout reviendra en ordre, si tu l'es, 3-4h... je sais pas, ca ne marche pas au forfait mais au cas par cas!
Avatar du membre
Auteur du sujet
adrilucq
Chef pilote posteur
Messages : 364
Enregistré le : 13 août 2007, 18:35
Âge : 33

Message par adrilucq »

ok, mais de toute façon les 3 heure de vol pur récupérer ma dextérité, elle compteron pour le ppl donc c'est pas grâve.
Avatar du membre
manuchao
Chef pilote posteur
Messages : 352
Enregistré le : 23 sept. 2004, 02:00
Contact :

Message par manuchao »

quelle âge aurais-tu au moment du lâcher adrilucq ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
adrilucq
Chef pilote posteur
Messages : 364
Enregistré le : 13 août 2007, 18:35
Âge : 33

Message par adrilucq »

Ben si durant l'été 2008 je suis laché ( j passerai donc mon BB) j'aurais 16 ans.Pourquoi?
Au fait, le manuel du pilote privé avion aux éditions Cepadues, ça va pour apprendre le BB et le PPL?
Avatar du membre
manuchao
Chef pilote posteur
Messages : 352
Enregistré le : 23 sept. 2004, 02:00
Contact :

Message par manuchao »

Oui c'est très Bien aussi !

Si tu es lâché après 16 ans, toutes tes heures solo compteront pour le PPL, donc pas de soucis.

Bonne lecture et bons prochains vols ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
adrilucq
Chef pilote posteur
Messages : 364
Enregistré le : 13 août 2007, 18:35
Âge : 33

Message par adrilucq »

Mème les heures que je ferais à titre personnel aprés l'obtention de mon BB comptent pour le quota d'heures solo pour le ppl?
Répondre