Formation ENAC et candidature Cadets.

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Auteur du sujet
Nicolas B
Copilote posteur

Formation ENAC et candidature Cadets.

Message par Nicolas B »

Bonjour à tous ! Comme certains d'entre vous l'ont peut-être vu, je suis passé du statut de candidat sur liste d'attente à celui de candidat admis dans la formation ENAC EPL.

N'étant pas sûr que je parviendrai à ce résultat, j'avais décidé de m'inscrire à la formation des Cadets Air France...

Or là, j'ai un petit souci : étant admis à l'ENAC, tout ce qui pourrait me retenir maintenant serait la visite médicale. Au cas où celle-ci serait négative, il me serait de toute manière inutile de tenter le concours Cadets, sachant que je serai rejeté pour la même raison.

Si au contraire celle-ci se passe bien, je ne pense pas aller assurer ma présence au concours Cadets, sachant que je suis pris à l'ENAC (logique).

Et c'est bien là le hic. En formation Cadets, nous sommes limités à deux présentations. Il semble en aller de même pour l'intégration des pilotes professionnels dans Air France (les Cadets entrant en compte là-dedans).

Sachant que cette compagnie est celle que je souhaite le plus rejoindre en fin de formation, est-ce que je n'aurai le droit qu'à une seule présentation étant donné que j'ai déjà postulé (pour ne pas y participer au final) aux Pilotes Cadets ? Il me semble qu'on fait souvent état des admissions post-ENAC chez Air France en terme de première et seconde présentation, mais pas au-dessus.

Je vais de toute manière prendre contact avec des membres responsables de la formation Cadets (si quelqu'un avait un numéro de téléphone, celà m'arrangerait) pour les prévenir de mon "désistements", j'en profiterai pour demander quelques informations complémentaires si vous n'en savez pas plus sur le sujet.

Bonne journée à tous et à bientôt !

PS : Désolé si je n'ai pas posté au bon endroit, et auquel cas merci d'avance pour le déplacement du topic ;)
pouet
Elève-pilote posteur

Message par pouet »

Je suis désolé de ne pas avoir de réponse...mais je viens de réfléchir et de me rendre compte que je suis dans le meme cas que toi....donc si quelqu'un avait des infos...
MiG 22
Chef de secteur posteur

Message par MiG 22 »

Vous n'avez pas encore passé la présélection? Il ne devrait pas y avoir de problème :) . Seul compte un passage aux épreuves d'admission.
Hollywood
Copilote posteur

Message par Hollywood »

Mig a entièrement raison, vous avez droit à 2 "chances" pour rentrer chez AF. Vous perdez une "cartouche" uniquement en cas d'élimination à la sélection (psy1 ou psy 2 ou commission). Pour plus de précisions vous pouvez envoyer un MP à CUJAS, responsable de la sélection PNT à AF (voir forum KD). Il est cependant en vacances jusqu'au 18/09.
Kermitte
Chef pilote posteur

Message par Kermitte »

ce qui risquerais d'arriver si tu te presentais, c'est qu'on te prenne pour un guignol qui est EPL et qui veut devenir cadets....pas tres serieux...mais le fait de presenter les cadets ne te grillera aucune cartouche pour tes presentations en tant qu'EPL, je m'explique :
en tant qu'EPL, tu te presenteras a la filiere professionnelle, plus cadets, donc rien n'a voir avec tes presentations anterieures.....si tu te presentes a la fin de la formation EPL, tu auras ton CPL et ATPL théorique, tu ne rempliras plus les conditions cadets.
J'a été éliminé aux selectinos cadets une fois, et cela ne m'empeche pas de passer les selections air frnace, d'etre ajourné et de les representer une deuxieme fois (meme si bien sur je prefererais tout avoir du premier coup...)
Donc pas d'inquietude, mais pour plus de serieux, tu devrais effectivement de desister maintenant.

A+++ et j'espere avoir été clair.
Heureux l''élève qui, comme la rivière, arrive a suivre son cours sans sortir de son lit!
Kerouez
Copilote posteur

Message par Kerouez »

La question ne se pose pas, si tu es pris à l'ENAC désiste toi de la sélection kd,
que ta visite médicale soit bonne ou pas ne change rien.

je te souhaite de l'avoir!!
'"L''aéronautique n''a été ni une industrie ni une science. Ce fut un miracle'" (Igor SIKORSKI).
Auteur du sujet
Nicolas B
Copilote posteur

Message par Nicolas B »

Il était bien entendu que je comptais aller à l'ENAC (ou nulle part, vu qu'il faut AUSSI une visite classe 1 valide pour entrer dans la sélection Cadets, qu'ils nous font passer eux-même) et me désister de la formation Cadets. Quand on obtient le sésame en la matière, on ne fait pas la fine bouche à aller tenter une formation qui, certes, offre la possibilité de travailler là où je souhaite le faire (Air France) mais qui pourrait aussi déboucher sur un échec ;)

La question, à laquelle Kermitte a donc fort bien répondu, était de savoir si cela aurait une influence sur ma candidature éventuelle Air France en fin de formation (ils parlent de "deux éliminations aux candidatures PNT" si je ne me trompe).

Et d'autres part, je souhaitais également un moyen de les contacter pour les notifier de ce changement de cap, mais je pense contacter le siège social pour ça : je tomberai fort probablement sur un(e) standardiste qui aura la gentillesse de me rediriger sur le bon poste !
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Message par oliver_twist »

Non le mieux c'est d'envoyer une lettre de désistement à la sélection en expliquant tes raisons. J'étais dans le même cas que toi. Ca passe parfaitement et bien évidemment ca ne compte pas comme une tentative. Même parfois, le fait d'avoir fait l'ENAC EPL/S remet les compteurs à zero chez AF en cas d'échec à une sélection cadet antérieure.
Auteur du sujet
Nicolas B
Copilote posteur

Message par Nicolas B »

D'accord, je comptais le faire au final vu que, malgré un coup de téléphone, seul compte les lettres dûement envoyées (les paroles s'envolent, les écrits restent ;)). Mais bon, je souhaitais surtout les notifier par avance, sachant que parfois la Poste a vraiment du retard par chez nous, donc qu'au cas où le courrier vienne à se perdre ou quoi, ils soient tout de même prévenus par une autre voie.

En attendant, merci à tous pour vos réponses constructives, j'apprécie énormément :D
Répondre